[Marronnier] Les bonnes pratiques du MJ

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Marronnier] Les bonnes pratiques du MJ

Message par Qui Revient de Loin » ven. juil. 05, 2019 3:17 pm

Zoltan83 a écrit :
ven. juil. 05, 2019 3:02 pm
En effet, le choix doit être informé dans la limite de ce que savent les PJs. Et peut-être qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main. C'est la même chose hors du jeu de rôle. On doit parfois faire des choix en manquant d'info.

Oui, mais parfois, malgré toutes les questions des PJ, toutes les techniques qu'ils mettent en œuvre pour découvrir ce qu'il y a derrière cette porte, comme fonctionne ladite porte, le MJ répond "tu découvres rien, ça ne marche pas, tu ne repères rien de spécial". Là, il s'agit d'une rétention d'info délibérée et abusive (car le MJ est le seul accès sur l'univers pour les PJ) qui mène à un choix non informé.

(Exemple vécu, je vous passe le sourire narquois du MJ)
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » ven. juil. 05, 2019 3:27 pm

Pour l'absence de choix je fais en sorte que les joueurs n'ont pas de moyens réels. Si Kévin est un traitre, soit ils ont moyen de le découvrir et de le démasquer, soit c'est juste impossible. Pas de "ah bah en fait non tu peux pas le dénoncer même si t'as deviné".

Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » ven. juil. 05, 2019 3:29 pm

La définition de @dreamofrlyeh colle bien pour définir un choix valide. Je ne connais pas le blog de Wenlock, donc difficile de dire si ça correspond à quelque chose d'existant.

Dans l'idéal, je préfère parler de "décision" et ne proposer aucun choix aux joueurs, tout en offrant un maximum de pistes et de points d'appui:
- des objets magiques ou non qu'on peut utiliser pour résoudre la situation (ou pour suggérer des approches de résolution)
- des contacts qui en savent beaucoup, peuvent aider (voire trahir) et demander des contreparties
- une situation suffisamment complexe pour être exploitée à son avantage (ex: le Méchant a des ennemis, des alliés (parfois corruptibles), des espions, des secrets, des points faibles, des ressources limitées...bref de quoi élaborer une tactique multidimensionnelle pour s'opposer à lui)
- des éléments de décor (le toit qui s'écroule, l'extincteur, le placard...)
- des rumeurs et événements à venir, la météo et l'inéluctable (timing, compte-à-rebours)

(et bien sûr, je n'ai pas de scénario linéaire/dirigiste/toboggan ou avec des scènes préconçues...à mon sens c'est antinomique aux principes du jeu de rôle, mais c'est un autre débat)

A partir de là vont se dégager des choix, une fois que les joueurs auront débattu des options qu'ils retiennent.

Concernant le choix non-informé, une précision
5/ Choix non informés. On a le choix, certes, mais peu ou pas d'informations ou d'éléments disponibles pour le faire ou pour évaluer des conséquences.

Si je place en évidence le journal d'un professeur retrouvé déchiqueté dans son salon (le professeur, pas le journal :mrgreen: ), alors que la porte était verrouillée de l'intérieur...Et qu'il y a un bruit sourd qui cogne sous le tapis, sous lequel il y a une trappe menant à une cave...

Et que les PJs foncent dans les profondeurs de la cave sans prendre la peine de jeter un coup d'oeil au contenu du journal du professeur (dans lequel il évoque la Chose sous le tapis)...et bah, je ne fais pas de cadeau.
L'information est disponible.
Disponible, ça ne veut pas dire que l'information est flagrante ou que je dois la mettre sous le nez des PJs ou la prémâcher pour eux. En général, ça reste accessible mais si les joueurs ignorent joyeusement ce que je m'évertue à leur signaler...tant pis pour eux. Je ne prends personne en traitre ou au dépourvu...

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » dim. juil. 07, 2019 7:59 am

dreamofrlyeh a écrit :
ven. juil. 05, 2019 2:06 pm
Enfin, cette typologie que je propose me semble fortement inspirée des idées que @Wenlock  développe sur son blog mementoludi. Le blog étant HS pour l'instant je n'ai pas pu vérifier mes sources donc je préfère citer celui qui je pense à été le premier à implanter ces idées dans mon crâne.
Ayé, on a retapé le site et j'ai renouvelé le nom de domaine. C'est encore un peu en vrac mais ça devrait être lisible.

Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

dreamofrlyeh
Zelateur

Message par dreamofrlyeh » dim. juil. 07, 2019 11:32 am

Super nouvelle @Wenlock !

Du coup, j'ai retrouvé l'article que tu as fait sur les choix:

http://mementoludi.net/index.php/2018/0 ... s-choisir/

nerghull

Message par nerghull » dim. juil. 07, 2019 11:34 am

Et du coup, son pendant côté joueurs pour l'aspect "informé" des choix : Poser des questions http://awarestudios.blogspot.com/2014/0 ... tions.html
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Fabulo

Message par Fabulo » mar. juil. 09, 2019 5:19 pm

Egalement sur le sujet du choix et de l'information :
http://www.bastionland.com/2018/09/the- ... hoice.html

Clair, concis et pertinent.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mar. juil. 09, 2019 5:40 pm

Ce dernier article est très bien! Il permet en quelques points de savoir si une session ou un scénario est plutôt bon (ne).

Par exemple ma dernière sessions de Talislanta:

à part l'événement de base et la relation commerce-écologie, tout le reste de cet article a été coché, en plus ce sont les joueurs eux-même qui ont choisi le scénario ( j'en avais 2 ) et ont choisi leurs propres objectifs. Ce n'était pas du bac à sable, mais entre ce que j'avais écris comme base et le résultat qu'on fait les joueurs, il y a un monde.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Bayram
Profane

Message par Bayram » jeu. juil. 11, 2019 9:04 pm

Tant qu'on est sur le thème du choix :

Si les joueurs s'orientent dans une direction qui va à l'opposé total de la préparation du MJ :
être clair avec les joueurs et leur expliquer les implications en terme de jeu.

Exemple : De façon assez imprévisible, les joueurs ont décidé de quitter la ville où se passe l'intrigue (le MJ n'a pas préparé de scénario scripté mais il a bien approfondi le cadre de la ville). Le MJ devrait dire aux joueurs "Ok vous pouvez quitter la ville, mais c'est pas trop ce que j'avais préparé. Je suis d'accord avec cette décision mais je vous préviens juste que ça sera beaucoup plus improvisé".

Le but n'est pas de dissuader les joueurs (ce serait de la manipulation) mais de les prévenir pour qu'ils adaptent leur choix à leur plaisir de jeu. Ça donnera probablement une mini-discussion (instructive) entre ceux qui préfèrent la liberté absolue, la magie de l'impro  et ceux qui préfèrent une aventure mieux ficelée avec des PNJ plus consistants.

Proposer des choix en fin de partie (en prévision de la séance suivante)
Ça permet de concilier besoin de préparation (pour le MJ) et liberté de choix (pour les joueurs).

Dans un domaine proche je dirais aussi :

Le MJ a des outils pour orienter les choix des joueurs : attribution de xp ou de bonus, mises en garde / menaces.
Il peut les utiliser mais avec précautions, et dans le sens qui correspond au style de jeu du groupe entier (et pas à sa seule volonté).

Sinon ça devient vite de la manipulation. Par exemple j'ai connu un MJ qui balançait d'énormes bonus arbitraires quand un PJ faisait quelque chose qui plaisait au MJ. Ça m'a énormément frustré, pour moi c'était comme s'il y a avait des règles tacites instaurées par le MJ et approuvées par lui seul.
Bien sûr ce genre de problème est d'autant plus fréquent quand on ne discute pas de qu'est-ce qu'on veut vraiment jouer.

Yannk
Initié

Message par Yannk » jeu. juil. 11, 2019 10:21 pm

- Devil's bargain / "pacte avec le diable"
Dans Blades In The Dark. Quand le joueur peux demander un bonus avant une action, en échange d'une conséquence annoncée à l'avance proposée par le MJ.

Cela permet de rendre le choix transparent, et de rajouter de la couleur ou introduire des éléments.
[contribution +10 Karma points]

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juil. 12, 2019 2:12 pm

Je trouve que la transparence dite à l'avance résout beaucoup de mes soucis que j'avais avant.

Premier exemple: à WoD, je n'aime pas le délire des 1 qui virent des réussites quand tu es censé jouer un être surnaturel bien plus fort qu'un humain. J'ai donc emprunté les règles d'Exalted ( qui sont très proches ), le niveau de réussite de base passe à 7 ( pour les pouvoirs cela ne change pas ), les 1 n'enlèvent plus de réussites, du coup on a bien plus des réussites et échecs gradués que des fumbles ou des échecs cuisants. J'en ai parlé AVANT les préludes et AUCUN joueur ne n'est plaint des modifs et plusieurs m'ont clairement dit qu'il ont aimé le fait de ne pas voire des jets foirer à cause de pleins de 1 alors que tu lances beaucoup de dés. Cette règle sert notamment à pas merder des jets hors combats vu que le combat est très très peu impacté par ces modifications.

Second exemple: il y a quelques jours, un de mes joueurs les plus réguliers et impliqués est venu faire du Everway avec l'univers de Magic, je lui ai tout simplement demandé quel genre de "gameplay" il voulait. Il m'a répondu: du social. J'ai donc changé le style ( mais pas l'histoire ) de mon scénario et il a adoré.

C'est tout con, vraiment, mais qu'est-ce que cela a payé!
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 2:26 pm

Julian_Manson a écrit :
ven. juil. 12, 2019 2:12 pm
Premier exemple: à WoD, je n'aime pas le délire des 1 qui virent des réussites quand tu es censé jouer un être surnaturel bien plus fort qu'un humain. J'ai donc emprunté les règles d'Exalted ( qui sont très proches ), le niveau de réussite de base passe à 7 ( pour les pouvoirs cela ne change pas ), les 1 n'enlèvent plus de réussites, du coup on a bien plus des réussites et échecs gradués que des fumbles ou des échecs cuisants. J'en ai parlé AVANT les préludes et AUCUN joueur ne n'est plaint des modifs et plusieurs m'ont clairement dit qu'il ont aimé le fait de ne pas voire des jets foirer à cause de pleins de 1 alors que tu lances beaucoup de dés. Cette règle sert notamment à pas merder des jets hors combats vu que le combat est très très peu impacté par ces modifications.

Dans Chronicle of Darkness non plus, les 1 n'enlèvent pas de succès, et il n'y a pas non plus besoin de 4 jets par attaque en combat (attaque/[défense]/dégâts/encaissement).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ravortel

Message par Ravortel » ven. juil. 12, 2019 3:20 pm

Julian_Manson a écrit :
ven. juil. 12, 2019 2:12 pm
Je trouve que la transparence dite à l'avance résout beaucoup de mes soucis que j'avais avant.

Second exemple: il y a quelques jours, un de mes joueurs les plus réguliers et impliqués est venu faire du Everway avec l'univers de Magic, je lui ai tout simplement demandé quel genre de "gameplay" il voulait. Il m'a répondu: du social. J'ai donc changé le style ( mais pas l'histoire ) de mon scénario et il a adoré.

C'est tout con, vraiment, mais qu'est-ce que cela a payé!

Bien sûr. Mais tous les MJ connaissaient ça depuis 1979, non ? Des fois, je me dis qu'on réinvente le fil à couper le beurre tous les 10 ans...

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. juil. 12, 2019 3:25 pm

Ravortel a écrit :
ven. juil. 12, 2019 3:20 pm

Bien sûr. Mais tous les MJ connaissaient ça depuis 1979, non ? Des fois, je me dis qu'on réinvente le fil à couper le beurre tous les 10 ans...

Certes, mais c'est toujours utile de le rappeler. Après tout, c'est un fil sur les "bonnes pratiques", pas forcément les trucs révolutionnaires.

Il y a beaucoup de choses qui "vont sans dire" en jeu de rôle, mais ça va généralement encore mieux en le disant. Beaucoup de MJ (dont je fais partie) ne sont pas toujours très doués niveau transparence. Sinon on n'aurait pas autant de tables qui implosent pour cause de problème de communication et d'aspirations divergentes. :)

Exemple typique, mais pour l'exemple n°2, je connais très peu de MJ qui demandent explicitement "qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour le prochain scénario?" et modifient leur scénar en conséquence. Les envies des joueurs sont plus souvent jaugées au doigt mouillé ("Robert commence à décrocher, faut que j'envoie les ninjas à la prochaine scène").
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. juil. 12, 2019 3:50 pm

Kardwill a écrit :
ven. juil. 12, 2019 3:25 pm
je connais très peu de MJ qui demandent explicitement "qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour le prochain scénario?" et modifient leur scénar en conséquence.
Perso j'ai essayé mais j'ai du mal à avoir des réponses utiles. Je pense que je vais commencer à faire ce que QRDL a dit au sujet des debriefs: poser des questions plus dirigistes. Reste à savoir lesquelles exactement.

Répondre