De la rémunération des critiques et conseils en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: De la rémunération des critiques et conseils en JDR

Message par Cédric Ferrand » mer. août 14, 2019 1:14 pm

VigiloConfido a écrit :
mer. août 14, 2019 1:03 pm
De toute façon j'ai dit que je ne posterais plus de lien rémunéré.

Désolé, on a l'air de tous te tomber dessus, mais je pense que la question n'est pas de tu juger toi personnellement mais de discuter pour voir ce que nous sommes prêts à accepter comme communauté. Tu es l'élément déclencheur de la discussion, mais ne prends pas chaque argument de la discussion comme une attaque.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. août 14, 2019 1:15 pm

Warzen a écrit :
mer. août 14, 2019 1:05 pm
Pour moi, l'utilisation de lien affilié, c'est le statut d'apporteur d'affaire: il touche une commission sur une transaction entre tiers. L'individu en question ne peut donc être vu que comme un commercial vantant le mérite de ses produits: aucun objectivité, aucun réel sens critique. En gros, ses posts doivent être considérés comme un bandeau de pub que les adblockers ne suppriment pas.

Sur ce forum, je trouve cela déplorable. Heureusement, nous avons la possibilité de mettre les membres dans une ignore list afin de ne plus voir leurs messages.

Ce qui ne me choque pas, c'est l'activité de MJ rémunéré. Même si pendant un temps j'ai trouvé cela très étrange, je me suis finalement rendu compte que ce n'était pas si différent d'un métier comme animateur de soirée (DJ ou autre) par exemple.
Une personne propose un service, d'autres sont demandeur de ce service. Ce n'est donc pas ahurissant que cette prestation puisse être payée.

Après, je ne suis pas totalement contre : les liens d'autopromo (vers son blog, vers un site de vente de ses produits) ou vers le blog ou le site de vente d'un ami ne me choquent pas. Ce qui m'a déplu, c'est l'idée que quelqu'un puisse venir ici apporter une information (un livre qui peut intéresser en promo) dans le but, aussi et surtout, d'en tirer un bénéfice.

Deux objectifs différents sur la même façon d'agir. Je veux dire, LG publierait une info avec un lien "affilié" pour ses produits, ça ne me choquerait pas. (LG ou un autre, hein, ce n'est pas parce que c'est LG).
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » mer. août 14, 2019 1:17 pm

Après, il y a une section petites annonces (je parle de la vente).

Lex prix y sont affichés et le choix du prix initial est laissé à la libre appréciation du vendeur. S'il souhaite faire un bénéfice sur un produit, personne ne va venir le critiquer, il suffit de ne pas acheter.

Du coup ce genre de liens pourraient peut être n'être autorisés que dans cette section...

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » mer. août 14, 2019 1:24 pm

Erwan G a écrit :
mer. août 14, 2019 1:15 pm
Warzen a écrit :
mer. août 14, 2019 1:05 pm
Pour moi, l'utilisation de lien affilié, c'est le statut d'apporteur d'affaire: il touche une commission sur une transaction entre tiers. L'individu en question ne peut donc être vu que comme un commercial vantant le mérite de ses produits: aucun objectivité, aucun réel sens critique. En gros, ses posts doivent être considérés comme un bandeau de pub que les adblockers ne suppriment pas.

Sur ce forum, je trouve cela déplorable. Heureusement, nous avons la possibilité de mettre les membres dans une ignore list afin de ne plus voir leurs messages.

Ce qui ne me choque pas, c'est l'activité de MJ rémunéré. Même si pendant un temps j'ai trouvé cela très étrange, je me suis finalement rendu compte que ce n'était pas si différent d'un métier comme animateur de soirée (DJ ou autre) par exemple.
Une personne propose un service, d'autres sont demandeur de ce service. Ce n'est donc pas ahurissant que cette prestation puisse être payée.

Après, je ne suis pas totalement contre : les liens d'autopromo (vers son blog, vers un site de vente de ses produits) ou vers le blog ou le site de vente d'un ami ne me choquent pas. Ce qui m'a déplu, c'est l'idée que quelqu'un puisse venir ici apporter une information (un livre qui peut intéresser en promo) dans le but, aussi et surtout, d'en tirer un bénéfice.

Deux objectifs différents sur la même façon d'agir. Je veux dire, LG publierait une info avec un lien "affilié" pour ses produits, ça ne me choquerait pas. (LG ou un autre, hein, ce n'est pas parce que c'est LG).

Nous sommes complètement d'accord. Je mettrai juste une petite nuance sur ton 2ème paragraphe. Nous connaissons LG et son activité dans l'édition de jdr mais une nouvelle personne n'aura pas forcément cette information. Idéalement, il faudrait que les comptes des professionnels soient taggés de manière visible (bandeau comme le "en ligne", ajout d'une ligne dans le pavé des infos de l'auteur, ajout dans la signature...Etc) mais c'est de la technique donc du boulot derrière, en mise en place mais aussi en suivi...
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » mer. août 14, 2019 1:31 pm

Warzen a écrit :
mer. août 14, 2019 1:24 pm
Idéalement, il faudrait que les comptes des professionnels soient taggés de manière visible (bandeau comme le "en ligne", ajout d'une ligne dans le pavé des infos de l'auteur, ajout dans la signature...Etc) mais c'est de la technique donc du boulot derrière, en mise en place mais aussi en suivi...
C'est une belle idée sur le papier mais force est de reconnaître qu'avoir publié un ouvrage est devenu presque la norme parmi les casusiens actifs sur le forum (note bien que je fais partie de ceux-là).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. août 14, 2019 1:38 pm

Macbesse a écrit :
mer. août 14, 2019 11:32 am
Qui Revient de Loin a écrit :
mer. août 14, 2019 11:09 am
La forme de cette rémunération (pige dans une revue, patronage à la patreon -ce que fait d'ailleurs Scipion avec le Tipeee de Sombre-, lien affilié, etc.) ou le type de bénéficiaire (rôliste "lambda", rôliste "influenceur", auteur, éditeur, distributeur, etc;) sont-ils des critères importants ?
Plutôt que la forme de la rémunération, c'est la source qui me semble importante. Être rémunéré par un éditeur pour critiquer son produit, c'est exclu.
Je ne considère pas le Service Presse comme une rémunération : il s'agit d'une mise à disposition du produit à critiquer.
Ce ne serait pas une forme minime du sponsoring? je demande car lorsque je vois les pubs qui flattent un produit ( comme Magic ou des jeux sur mobile ), ce me fait penser à ça.

Et toujours pas je suis curieux, ca se passe comment si on serait rénuméré pour critiquer un produit mais que, parce qu'il est pas top ( selon nous ), la critique est peu élogieuse?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. août 14, 2019 2:44 pm

Erwan G a écrit :
mer. août 14, 2019 1:15 pm

De fait, j'utilise le sujet CdO du forum comme un blog d'auteur et un espace pour donner de la visibilité au jeu (= de la publicité).
Je suis persuadé qu'avoir le sujet bien visible sur Casus No apporte des ventes et donc des sous (puisqu'en tant qu'auteur auto-édité via CHIBI je suis rémunéré au pourcentage de vente, pas à l'écriture).

Je suis très reconnaissant à l'équipe de me laisser cet espace (je pense que personne n'est dupe ^^) car c'est beaucoup plus facile pour moi de l'alimenter que d'alimenter un blog (Casus No c'est la maison et j'y suis de toute façon toute la journée).

J'aime à penser que le fil sert aussi de service-après-vente du jeu et que, quelque part, je rembourse de cette manière à la communauté l'espace publicitaire gratuit qu'elle me fournit.

En tout cas c'est une question complexe, surtout dans notre milieu de semi-pros et de passionnés.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. août 14, 2019 3:11 pm

Ca, encore une fois, pour moi, c'est l'esprit même du forum : permettre aux auteurs et aux consommateurs d'interagir. Effectivement, si tu sortais du sujet CdO pour en parler partout ou si tu remontais artificiellement le sujet tous les jours, nous aurions un autre regard. Cela est déjà arrivé : des copains de l'auteur qui viennent poser de fausses questions pour remonter le sujet et augmenter sa visibilité.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

kyin

Message par kyin » mer. août 14, 2019 4:13 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. août 14, 2019 1:38 pm
Macbesse a écrit :
mer. août 14, 2019 11:32 am
Qui Revient de Loin a écrit :
mer. août 14, 2019 11:09 am
La forme de cette rémunération (pige dans une revue, patronage à la patreon -ce que fait d'ailleurs Scipion avec le Tipeee de Sombre-, lien affilié, etc.) ou le type de bénéficiaire (rôliste "lambda", rôliste "influenceur", auteur, éditeur, distributeur, etc;) sont-ils des critères importants ?
Plutôt que la forme de la rémunération, c'est la source qui me semble importante. Être rémunéré par un éditeur pour critiquer son produit, c'est exclu.
Je ne considère pas le Service Presse comme une rémunération : il s'agit d'une mise à disposition du produit à critiquer.
Ce ne serait pas une forme minime du sponsoring? je demande car lorsque je vois les pubs qui flattent un produit ( comme Magic ou des jeux sur mobile ), ce me fait penser à ça.

Et toujours pas je suis curieux, ca se passe comment si on serait rénuméré pour critiquer un produit mais que, parce qu'il est pas top ( selon nous ), la critique est peu élogieuse?

On ne ferait plus appel à toi. C'est ce qui a tendance à rendre les influenceurs plus "gentils" avec les produits...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. août 14, 2019 4:23 pm

Dj Duclock a écrit :
mer. août 14, 2019 12:40 pm
Ah merde ! Avec un lien affilié il me paraît clair qu'un des buts du participant au forum va être de balancer ces (ou "ses" 😄) liens un peu partout. Si à chaque fois que je dis "merde" j'ai une chance de gagner quelques centimes hé bien merde je risque fort d’attraper un tic de langage et dire "merde" dès que possible. Merde par-ci, merde par-là. Quand on a quelque chose à vendre, merde, on essaye de le placer. Alors qu'il y a pleins d'autres gros mot que "merde" pour s'exprimer.
C'est vrai, quoi. Merde.
Merde alors.

Je crois qu'effectivement, la question n'est pas tellement de savoir si tu dis merde, ni même si tu gagnes de l'argent en disant merde, mais c'est de savoir si tu penses vraiment toute cette merde...

Je veux dire: ça ne me gêne absolument pas que les uns et les autres gagnent du fric en vendant leurs produits et/ou leurs critiques. Sincèrement, le grog le fait aussi avec ses bandeaux de pub, et ça ne choque personne.

Mon problème, c'est vraiment de me demander si oui ou non tel post de tel personne est "coloré" par son intérêt personnel.

Alors bon, un auteur, on sait qu'il est fier de son bébé, il n'y a pas de souci. Quand j'achète la prose du Grumph, d'Yslaire, ou de James Tornade sur Lulu, je me doute bien qu'ils ne sont pas tout à fait objectifs quand ils parlent de leur bouquins ici. Je ne suis pas dupe. C'est pas très grave, je suis content de leur refiler un peu de mon argent pour qu'ils continuent à faire leur petite production artisanale, et si elle ne me sert finalement pas, tant pis...

La pratique de Vigilo ne me dérange pas non plus dans la mesure où elle est transparente. Pour tout dire, dans la mesure où ça me coûtera de toute façon pas plus cher d'acheter via ses liens, ça me convient de le rémunérer pour ses précieux conseils. Mais bon, il faut vraiment que ce soit de précieux conseils: s'il présente le produit de manière trompeuse juste parce qu'il peut pomper quelques cents au passage, ça me paraîtra moins honnête...

On est bien d'accord que la ligne est difficile à tracer, qu'il y a beaucoup de subjectivité, etc... Je pense tout de même qu'il faut pas faire de procès d'intention...

Pyth
Initié

Message par Pyth » mer. août 14, 2019 4:24 pm

Il n'existe pas d'obligation légale à propos des critiques rémunérées, comme c'est le cas par exemple, pour les critiques Youtube de jeux vidéo, où les influenceurs sont obligés de mentionner "contenu sponsorisé" lorsqu'ils mettent en ligne une critique rémunérée par l'éditeur?

Pas que j'aie spécialement envie que le forum se retrouve envahi de tels publi-rédactionnels pour autant hein, je m'étonne juste de l'éventuel vide (ou flou) juridique.

polki
Prophète

Message par polki » mer. août 14, 2019 4:52 pm

si la personne le signale d'entrée de manière claire et sans ambiguité, je ne vois pas ou est le probleme, sinon créer un nouveau salon pour les liens sponso.
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. août 14, 2019 4:57 pm

Bin moi, je le vois quand même assez. Encore une fois, le service proposé est gratuit, venir faire de l'argent juste parce que tu participes à un sujet gratuit pour donner des infos non pertinentes ou juste ton avis, j'ai du mal.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

kyin

Message par kyin » mer. août 14, 2019 6:04 pm

J'ai pas forcément d'avis particulier sur ça, mais vu que Casus Belli a été cité au départ je pense qu'il faudrait aussi indiquer que :
- Casus Belli, donc, est chapeauté par BBE.
- JDR Mag est sous la houlette du Département des Sombres Projets
- Le Maraudeur est issu du Studio09

(Attention hein, je ne dis pas qu'ils font forcément du prosélytisme, j'ai juste estimé que l'info avait son importance dans la conversation)

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » mer. août 14, 2019 6:28 pm

Quelqu'un qui fait une critique, un critique quoi, n'est pas rémunéré selon les ventes du produit qu'il critique. (Bon après il peut y avoir des passerelles entre les auteurs et le critique ou l'éditeur et le critique). Quelqu'un qui met un lien vers un produit sur lequel il va gagner de l'argent s'il se vend à tout intérêt à ce que le produit se vende.

Répondre