De la rémunération des critiques et conseils en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Carmody
Cardinal

Re: De la rémunération des critiques et conseils en JDR

Message par Carmody » mer. août 14, 2019 7:40 pm

A titre personnel, dans la mesure où le lien est clairement indiqué comme sponsorisé cela ne me choque pas : chacun peut agir en connaissance de cause :
  • ne pas tenir compte de l'avis et ne pas suivre le lien sponsorisé
  • tenir compte de l'avis mais chercher le jeu par soit même sur drivethru pour ne pas passer par le lien sponsorisé
  • être heureux d'avoir découvert le jeu et utiliser volontairement le lien sponsorisé
Je me pose par contre la question de qui paye pour le lien sponsorisé ? J'ai compris que ce n'est pas l'acheteur. Donc est-ce l'auteur ou bien drivethru (je sais jamais comment écrire le nom de ce site) ?
Si la commission du publieur de lien est prise à l'auteur j'aurais moins tendance à l'utiliser que si elle est financée par drivethru (même si je suis bien conscient qu'au final ce sont les acheteur et les auteurs qui payent pour ça).

D'autre part, tout le monde ici semble accepter que les auteurs, dans la mesure où ils n'exagèrent pas, viennent faire la promo de leurs jeux ici, car c'est fait de manière transparente. 
Mais est-ce vraiment le cas ? J'avoue qu'à part quelques personnes que j'ai identifiées, je n'ai pas la moindre idée de qui participe à quoi. Cette remarque s'applique d'ailleurs aussi à moi : tout le monde sait-il que je freelance pour BBE sur la gamme Shadowrun ?
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. août 14, 2019 8:37 pm

Oui.

("Tout le monde" au sens de la majorité des grands habitués, intervenants ou lurkeurs, que nous nous intéressions à Shadowrun ou non)

Rui
Ascendant

Message par Rui » mer. août 14, 2019 8:44 pm

Dj Duclock a écrit :
mer. août 14, 2019 6:28 pm
Quelqu'un qui fait une critique, un critique quoi, n'est pas rémunéré selon les ventes du produit qu'il critique. (Bon après il peut y avoir des passerelles entre les auteurs et le critique ou l'éditeur et le critique). Quelqu'un qui met un lien vers un produit sur lequel il va gagner de l'argent s'il se vend à tout intérêt à ce que le produit se vende.

Mais s'il veut continuer à vendre son travail ne doit pas décevoir non plus. Si l'ensemble des critiques ne sont faites que pour vendre au bout d'un moment tu perds l'acheteur potentiel par ce que tu l'as déçu et généralement il va le faire savoir/dire et ne pas te conseiller. A l'inverse si tu réponds aux besoins il y a plus de chance qu'il te fasse confiance une seconde fois et/ou qu'il recommande de te faire confiance.

Le truc c'est d'avoir une vrai info et un contexte pour savoir ce que tu lis et que le lien est un lien d'affiliation. Sur certain forums c'est autorisé, sur d'autre c'est interdit sur d'autre les liens d'affiliations sont rajouté (ou remplacé) à la volé pour financer l'infrastructure du forum. Il faut simplement décider quelle règle appliquer sur CasusNo et s'y tenir.

Pyth
Initié

Message par Pyth » mer. août 14, 2019 9:09 pm

Carmody a écrit :
mer. août 14, 2019 7:40 pm
D'autre part, tout le monde ici semble accepter que les auteurs, dans la mesure où ils n'exagèrent pas, viennent faire la promo de leurs jeux ici, car c'est fait de manière transparente. 
Mais est-ce vraiment le cas ? J'avoue qu'à part quelques personnes que j'ai identifiées, je n'ai pas la moindre idée de qui participe à quoi. Cette remarque s'applique d'ailleurs aussi à moi : tout le monde sait-il que je freelance pour BBE sur la gamme Shadowrun ?

Non. Enfin maintenant oui, mais avant, non :)

Étant un utilisateur "lambda" du forum, sans rien à promouvoir ni à vendre à part mes propres coups de cœur (et sans la moindre rémunération pour ça, la plupart du temps je serais d'ailleurs bien incapable de citer l'éditeur sans recherche préalable), j'avoue sans complexe être totalement paumé vis à vis de qui est qui.
Ce qui ne me gène pas spécialement ceci-dit. Si quelqu'un me vend un jeu particulièrement génial de son point de vue, hé bien... ça reste son point de vue. Je m'y intéresserai peut-être, mais ne signerai jamais en aveugle parce qu'untel ou untel l'aura vanté. Au mieux, ça génèrera chez moi une curiosité que je n'aurais pas forcément eu de base.

Pas de quoi en faire une jaunisse quoi. S'il y avait du bourrinage par contre, avec 36 personnes ne jurant que par tel jeu alors qu'en fait, elles ne font que chercher à vendre un projet auquel elles-même ne croient pas ou s'en foutent, là il y aurait un soucis oui.

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » mer. août 14, 2019 10:23 pm

Pyth a écrit :
mer. août 14, 2019 9:09 pm
S'il y avait du bourrinage par contre, avec 36 personnes ne jurant que par tel jeu (...), là il y aurait un soucis oui.

Cela s’est bien calmé pour le moment mais ici, nous appelons cela la hype casusienne, en mode « tu prends Cthulhu le jeu du moment et tu adaptes ». :mrgreen:

Désolé tout le monde, je vous aime beaucoup mais la perche était trop tentante ;)

Sinon, mon avis de casusien non auteur, mais fidèle lecteur: j’apprécie énormément que les auteurs/éditeurs échangent réellement avec nous. Cela aide à se forger un avis sur une éventuelle décision d’achat de leurs projets. Et au-delà, les discussions plus globales sur leurs ouvrages, dont game design, sont toujours intéressantes à suivre. De même quand ils interviennent sur des produits « concurrents ». Ainsi, notre chat préféré a certes travaillé sur la cité sans nom, épique6, mais quand il critique des produits D&D/Pathfinder, je sais et reconnais qu’il a une expertise sur ce type de mécanique (et une profonde connaissance du fluff, la Varisie par exemple) qui font que son avis compte réellement pour moi (que j’achète ou non l’ouvrage). Il est auteur mais aussi expert. Depuis le temps, je sais (à peu près) qui roule pour qui mais il est vrai que pour une personne nouvelle débarquant sur le forum, pas moyen de savoir qui est auteur de qui ne l’est pas (sauf bien évidemment sur les fils « parlons de mon dernier bébé rôlistique »). Peut-être un point à améliorer, comme déjà évoqué précédemment ?
Concernant les liens sponsorisés, autant je comprends à titre personnel la position d’encadrement des liens (que l’on me fournisse l’information du sponsor, et si je l’utilise pour réaliser un achat, que ce soit en toute connaissance de cause), autant je ne souhaite pas pour notre communauté que cette pratique se répande. D’ailleurs (c’est une vraie question, je ne sais pas) quelle est la plus-value de l’apporteur d’affaire sur ce forum où beaucoup de participants sont plus à classer dans les amateurs très éclairés voire experts, donc vraisemblablement bien au fait si ce n’est de l’ensemble des sorties, au moins de celles qui ont un intérêt pour leur pratique personnelle ?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 15, 2019 12:04 am

Carmody a écrit :
mer. août 14, 2019 7:40 pm
A titre personnel, dans la mesure où le lien est clairement indiqué comme sponsorisé cela ne me choque pas : chacun peut agir en connaissance de cause :
  • ne pas tenir compte de l'avis et ne pas suivre le lien sponsorisé
  • tenir compte de l'avis mais chercher le jeu par soit même sur drivethru pour ne pas passer par le lien sponsorisé
  • être heureux d'avoir découvert le jeu et utiliser volontairement le lien sponsorisé
Je me pose par contre la question de qui paye pour le lien sponsorisé ? J'ai compris que ce n'est pas l'acheteur. Donc est-ce l'auteur ou bien drivethru (je sais jamais comment écrire le nom de ce site) ?
Si la commission du publieur de lien est prise à l'auteur j'aurais moins tendance à l'utiliser que si elle est financée par drivethru (même si je suis bien conscient qu'au final ce sont les acheteur et les auteurs qui payent pour ça).

Non et globalement, tant que tu n'abuses pas de ta situation, ça n'a pas réellement d'influence. En tout cas, tant que tu ne réponds pas systématiquement Shadowrun à quelqu'un qui cherche un jeu pour jouer une lutte entre sociétés secrètes au Second empire.

Après, le soucis est que si tu suis le lien et que tu achetes le produit (et j'espère juste ce produit, la page d'information n'est pas claire) dans les quinze jours, tu finances la personne qui a fourni le lien. Ce n'est, pour moi, plus tout à fait la même chose.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. août 15, 2019 3:30 am

Quand on redistribue un gâteau différemment en donnant une part à un nouveau venu, soit on augmente la taille du gâteau (et donc le prix augmente), soit on réduit la part d'un ou de plusieurs autres acteurs.

La commission dont on parle ici et qui est attribuée à un nouveau venu risque à terme de se faire au détriment des auteurs et des artistes. Ceux qui sont déjà loin d'être rétribués à leur juste valeur dans notre milieu devraient être encore moins payés pour que des opportunistes en profitent ?

Major John
Prêtre

Message par Major John » jeu. août 15, 2019 7:43 am

Serait il possible afin d'éviter tout malentendu que le statut d'auteur, éditeur,influenseur etc. Soit marqué a côté du pseudo ou dans la signature ?

Ou un code couleur comme pour les modérateurs ? Ou une balise?

Enfin un truc simple mais qui permette d'identifier lorsque la personne qui écrit s'exprime est juge et partie sur le sujet.

Arma
Banni

Message par Arma » jeu. août 15, 2019 8:15 am

Personnellement je ne suis pas pour le fait de flaguer les auteurs/contributeur car aussitôt, tout ce qu'ils disent sera vu comme "communication de l'entreprise" alors qu'il parle en leur nom propre.

Les liens c'est un autre sujet : de base si c'est transparent, ça ne me gène pas. Après je préfèrerai éviter leurs proliférations car en effet, les autres le font gratuitement eu le forum est gratuit, donc c'est un juste retour des choses que de contribuer.

PS : pour ceux qui pense que ce forum est majoritairement rempli d'auteur/d'expert, n'oubliez pas tout ceux qui lisent beaucoup mais n'interviennent peu...

Illuminatii
Initié

Message par Illuminatii » jeu. août 15, 2019 8:29 am

Je ne suis ni pour la permission d’autoriser les liens affiliés, ni pour la promotion de la pratique rémunérée et ce, pour le bien qualitatif des interventions du forum.

Déjà d’un, l’affiliateur aura intérêt à pousser à la consommation, tout comme certains le font déjà en suggérant fortement leur jeu même quand cela ne répond pas aux besoins du prospect. De deux, on se posera la question quand quelqu’un poste si lui ou un de ses copains ne le fait pas seulement par intérêt.

Si vous voulez faire de l’affiliation et gagner de l’argent il y a Amazon qui marche bien mieux; ou vous pouvez toujours créer un blog/youtube et créer un contenu intéressant autour des produits jdr que vous vendez.

Je suis pour une professionnalisation du jeu de rôle (pour le tirer vers le haut), seulement casusno n’est pour moi pas l’endroit et devrait rester un lieu d’échange, de critiques, d’ouverture, sans mercantilisation aucune.

Et je méprise ceux qui viennent sur le forum juste pour faire leur promo. J’appelle ça des parasites.

kyin
Dieu en cours d'affectation

Message par kyin » jeu. août 15, 2019 8:44 am

Pas pour non plus. J'aime pas les étiquettes et ça m'embêterait d'en avoir une pour 4-5 contributions passées... Même si effectivement il y a/y a eu des auteurs qui se sont créés des comptes fictifs pour promouvoir leurs jeux, ça reste une minorité et la plupart sont totalement transparents (et fiers de leurs bébés).
L'ajout d'un lien dans le profil vers la biographie du grog pourrait déjà être une étape...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. août 15, 2019 10:04 am

Je ne suis pas auteur/editeur (je ne regarde même pas les stats de mon blog) et je ne suis personnellement pas pour flagger les auteurs/editeurs.

Ce que je perçois de CNO depuis que j'y suis c'est que la grande majorité des auteurs/editeurs sont raisonnables dans leurs interventions et qu'ils interviennent aussi comme utilisateur lambda, de manière souvent intéressante.
Pour moi, dans l'état actuel, il n'y a pas de raison de mettre en place des mesures spécifiques.

Après, plus de contenu sponsorisé sur CNO, même clairement indiqué, je ne suis pas fan. Parler de sa créa et mettre un petit lien vers une page qui raconte ça plus en détail, ok, je suis même partant, si ça aide à faire des découverte, mais le lien sponsorisé devrait rester à l'extérieur de CNO.
Mes CR solos en cours :

Sama64

Message par Sama64 » jeu. août 15, 2019 6:24 pm

Scratchy a écrit :
mer. août 14, 2019 10:23 pm
Pyth a écrit :
mer. août 14, 2019 9:09 pm
S'il y avait du bourrinage par contre, avec 36 personnes ne jurant que par tel jeu (...), là il y aurait un soucis oui.

Cela s’est bien calmé pour le moment mais ici, nous appelons cela la hype casusienne, en mode « tu prends Cthulhu le jeu du moment et tu adaptes ». :mrgreen:

Désolé tout le monde, je vous aime beaucoup mais la perche était trop tentante ;)
Le fan service était quand même bien lourd à une époque et a heureusement diminué.
Je pense que tout est dans la mesure, il n'est pas forcément nécessaire de flagger les auteurs de jeux ou de scénarios. Mais par exemple avais totalement oublié que Carmody bossait sur Shadowrun.

Pour le problème de liens rémunérés et de critiques, tant que c'est vraiment transparent, ça ne me gêne pas (tout comme le fait d'avoir reçu gratuitement un jeu avant de le chroniquer)
Traductions & relectures pour le DDD

VigiloConfido
Evêque

Message par VigiloConfido » jeu. août 15, 2019 6:51 pm

Ah donc '"Tu prends Cthulhu et tu adaptes" à son origine sur CNO et non sur le tristement célèbre Discussions de Rôlistes ^^

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. août 15, 2019 7:56 pm

VigiloConfido a écrit :
jeu. août 15, 2019 6:51 pm
Ah donc '"Tu prends Cthulhu et tu adaptes" à son origine sur CNO et non sur le tristement célèbre Discussions de Rôlistes ^^

TOUT a son origine sur CNO. Petit Scarabée...

Répondre