Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
supertimor91
Pratiquant

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par supertimor91 » ven. nov. 08, 2019 10:10 am

Oui, c'est clairement à saluer. Ces livres sont les pilliers de leurs nouvelles gammes et c'était assez étonnant de leurs parts ces coquilles... Les choses seront réparées et le client est plus que respecté ! (Ils auraient proposés une alliance du livre de base et from the vault j'aurais acheté sans aucunes hésitations !)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

Antharius
Messie

Message par Antharius » ven. nov. 08, 2019 10:44 am

supertimor91 a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 8:48 pm
Fender a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 8:34 pm
Bon j'ai pris Cthulhu Hack au final, je ferais un retour après ma première partie avec.
En attendant, lecture !

Tu as certainement l'ancienne version avec les coquilles, tu as la possibilité de l'échanger gratuitement au près des XII singes jusqu'au 15 Novembre, CF la news sur le financement de l'affaire Deluze ! (ça fait juste mal de devoir découper le code barre du bouquin :( )

Merci pour l'info, je l'avais pas et effectivement je ronchonnais sur les bouquins truffés de coquilles...

XII signes, vous êtes magnifique ^^

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. nov. 08, 2019 11:00 am

Antharius a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:44 am

D'un autre côté, faire des coquilles sur seulement 12 signes... :mrgreen: :bierre:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Antharius
Messie

Message par Antharius » ven. nov. 08, 2019 11:33 am

killerklown a écrit :
ven. nov. 08, 2019 11:00 am
Antharius a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:44 am

D'un autre côté, faire des coquilles sur seulement 12 signes... :mrgreen: :bierre:

Merci de l'avoir vu... ^^

Fender
Banni

Message par Fender » ven. nov. 08, 2019 1:43 pm

je me demandais, y'a quoi comme scénario ou campagne (pas trop longue) sortit récemment de top/sympa ? (VO/VF)
Un pote m'a proposé de me prêter le Jour de la Bête pour la faire jouer, mais ça me semble trèèès long.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Antharius
Messie

Message par Antharius » ven. nov. 08, 2019 4:34 pm

Fender a écrit :
ven. nov. 08, 2019 1:43 pm
je me demandais, y'a quoi comme scénario ou campagne (pas trop longue) sortit récemment de top/sympa ? (VO/VF)
Un pote m'a proposé de me prêter le Jour de la Bête pour la faire jouer, mais ça me semble trèèès long.

Tu as "Maudits" pour chroniques oubliées contemporaines qui est très sympa, court et facilement adaptable (4 scénario et des pré-tiré avec une évolution très sympa et dérangeante: les Pj sont PAS une bande boy-scout)

Image
Effectivement, pour l'avoir lu, Le Jour de la Bête V7 c'est un gros gros bébé de plus d'une dizaine de scénario...

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth » ven. nov. 08, 2019 5:06 pm

Au risque de me faire des ennemis, je l'ai trouvé particulièrement médiocre, "Maudit". Ses points positifs: Les pré-tirés (leur évolution, surtout) et l'artwork de couverture. Ses défauts: A peu près tout le reste. Un scénario d'intro ultra-primaire, un enchainement blindé de grosses ficelles et un dirigisme totalement décomplexé. On doit pouvoir en tirer quelque chose malgré tout, mais pas sans un sacré ravalement de façade. Enfin bref grosse déception pour ma part, je la déconseillerais perso.
Dernière modification par Pyth le ven. nov. 08, 2019 5:51 pm, modifié 1 fois.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle » ven. nov. 08, 2019 5:25 pm

L'héritage Greenberg est très sympa, la version CO récemment ... je ne suis fan/adepte voir même connaisseur de Cthulhu mais elle m'a bien accroché. Du Contemporain fantastique vraiment bien fait et plein de ressources/matos partout sur l'internet.

Image

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth » ven. nov. 08, 2019 6:22 pm

...Totalement! En attendant de voir ce que donnent les Encagés, y a pour l'instant pas mieux, à mon sens, en Cthulhu contemporain/Delta Green, cette campagne est un bijou. Greenberg est très exigeant par contre, tant pour le mj que pour les joueurs. A voir si on se sent prêt à attaquer un morceau de ce genre, d'un coté de l'écran comme de l'autre d'ailleurs.

Maintenant, étant donné que Fender parlait du jour de la bête, pas sûr qu'il soit intéressé par du Cthulhu Now en fait. Tu pourrais préciser un peu le tir @Fender? Toutes époques et styles (Pulp etc) confondus? En anglais, tu prendrais aussi?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. nov. 08, 2019 10:21 pm

Pyth a écrit :
ven. nov. 08, 2019 6:22 pm
...Totalement! En attendant de voir ce que donnent les Encagés, y a pour l'instant pas mieux, à mon sens, en Cthulhu contemporain/Delta Green, cette campagne est un bijou. Greenberg est très exigeant par contre, tant pour le mj que pour les joueurs. A voir si on se sent prêt à attaquer un morceau de ce genre, d'un coté de l'écran comme de l'autre d'ailleurs.

C’est marrant, j’ai vu Mehdi il y a peu et on a parlé encagés et Greenberg. Nos deux bébé n’ont pas grand chose à voir.

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth » sam. nov. 09, 2019 12:48 am

Maudit voulait jouer sur le même registre que Greenberg et s'est magistralement planté. Tant mieux si tu t'en es dédouané pour tracer ta propre route. Je l'attends ta partie (on est trois ici, à l'avoir pledgé: deux pour la faire jouer, moi pour la lire), mais t'as un sacré challenge à relever mine de rien. Que tu le veuilles ou non, la comparaison se fera. J'en parle pas pour te mettre la pression hein, ce sera un fait, c'est tout.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. nov. 09, 2019 4:30 am

Pyth a écrit :
sam. nov. 09, 2019 12:48 am
Maudit voulait jouer sur le même registre que Greenberg et s'est magistralement planté. Tant mieux si tu t'en es dédouané pour tracer ta propre route. Je l'attends ta partie (on est trois ici, à l'avoir pledgé: deux pour la faire jouer, moi pour la lire), mais t'as un sacré challenge à relever mine de rien. Que tu le veuilles ou non, la comparaison se fera. J'en parle pas pour te mettre la pression hein, ce sera un fait, c'est tout.

Tu sais, quand j’ai écrit Les Encagés, je n’avais pas ouvert L’Héritage Greenberg depuis l’époque de Casus. Je l’ai relu l’an dernier et j’ai beaucoup aimé, mais ce n’est ni les mêmes ressorts, ni le même cadre, ni la même échelle que Les Encagés.

Si nous n’étions pas tous les deux des tordus, ça n’aurait vraiment rien à voir :D

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » sam. nov. 09, 2019 12:23 pm

Merci pour l'info sur l'opération remplacement mise en place par les XII singes, j'étais aussi passé à coté.
Image Image

Cléanthe
Prophète

Message par Cléanthe » sam. nov. 09, 2019 3:22 pm

Difficile de trouver beaucoup de retours sur Cthulhu Hack, est-ce que certains ici ont pu tester et sont en état d'évaluer l'intérêt du jeu pour simuler du poulpe ?

Merci

supertimor91
Pratiquant

Message par supertimor91 » sam. nov. 09, 2019 4:15 pm

Cléanthe a écrit :
sam. nov. 09, 2019 3:22 pm
Difficile de trouver beaucoup de retours sur Cthulhu Hack, est-ce que certains ici ont pu tester et sont en état d'évaluer l'intérêt du jeu pour simuler du poulpe ?

Merci

C'est terriblement simple et le système s'est effacé en deux minutes au profit de l'histoire à toutes les tables où je l'ai ramené. Très facilement modulable et adaptable, c'est mon système de référence pour faire du cthulhu.

Point forts :

Récupération auto des indices avec des dés d'usages.
Les mêmes dés servent pour quantifier toutes les ressources.

Jets de sauvegardes au d20, avec avantage / désavantage façon D&D5, avec la même souplesse.

Création de perso en quelques minutes.

Points faibles :

Il ne faut pas avoir peur d'improviser / adapter les choses selon l'ambiance voulue (pas mal de choses présente dans le livre de base pour le faire)

La notion de dés de vie pour les monstres et leurs stats liées qui paraît un peu fouilli à la première lecture

Les quelques coquilles présente dans le bouquin (corrigé avec la campagne d'échange gratuit actuelle)

Voilà pour mon ressenti !

A noter que la gamme se développe d'une très belle façon et que d'ici la fin d'année, la gamme actuelle (ldb, écran, recueil de scénario et la campagne deluze avec ses aides de jeux) sera complétée par un bestiaire, deux nouveaux recueils de scénario dont un rajoutant un générateur de monstres et d'un setting de M. Attinost, rouge Delaware.

En plus, la campagne de M. Lhomme devrait admirablement compléter la gamme 😉. Un setting / campagne médiéval serait également dans les cartons.

Si tu as d'autres questions, n' hésite pas !

Ps : j'ai entendu parler en très très bien ici et ailleurs de Rats in the wall, de @Kobayashi, il paraît que c'est excellent mais je ne l'ai pas encore acquis.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

Répondre