Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 3358
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Cyrano » dim. mars 24, 2019 10:17 am

J'ai été assez tenté par la proposition de ce jeu, jouer des mages dans un monde d'urban fantasy et je me demandais comment l'aborder. D'abord pourquoi privilégier l'une ou l'autre des versions ? Peut-on utiliser le système de l'un avec l'autre ? Quelles peuvent être les scénarios types ? Ensuite quels ouvrages sont nécessaires pour débuter ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Messie
Messages : 1053
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Scratchy » dim. mars 24, 2019 10:23 am

Hello,

Dans la partie Création et Technique, tu as ceci => viewtopic.php?f=26&t=27332 qui pourrait t’intéresser.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Transcendé
Messages : 781
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Mole Shaman » dim. mars 24, 2019 4:48 pm

Sans être spécialiste de Mage , je pense que le livre de base d'Awakening ou Ascension est suffisant pour savoir si le jeu pourrait t'intéresser. Les deux jeux ne me semblent pas vraiment compatibles en termes de règles car Awakening repose sur l'idée que l'Eveil du mage est d'abord une épreuve personnelle qui le pousse à emprunter une Voie vers la magie puis qu'il (ou elle) rejoint en général un groupe de mages dont les convictions lui sont proches (Ordre) alors qu'Ascension combine en quelque sorte les deux aspects et voit les personnages éduqués à la fois dans une voie et une tradition qui porte justement le nom de Tradition. 

Les versions différent aussi dans la façon d'envisager la magie et le rôle des mages et de leurs ennemis. Les scénarios types même s'il n'y en a pas vraiment voient généralement les Mages confrontés à des phénomènes magiques et aux implications de l'utilisation de la magie, d'autre part à des quêtes personnelles ou ils progressent dans la compréhension de la magie et de leur rôle/statut de magicien.ne

Personellement je préfère Awakening mais je ne peux que te conseiller la lecture des critiques des jeux et des livres de base (ou de celui qui t'intéresse le plus après lecture des critiques) pour te décider; 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2361
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Julian_Manson » dim. mars 24, 2019 8:15 pm

Je ne connais pas le lore de Mage The Awakenning mais j'ai Mage l'ascension en PDF et je dois le recevoir en dur par Arkhane Asylum.

Mage c'est chaud comme jeu mais foutrement intéressant. Déjà le terme de "mage" est fortuit car en fait tu joue un humain qui s'est éveillé à ses pouvoirs qui lui permettent de modifier la réalité. En gros tu développes une philosophie qui te permet de "justifier" comment tu altères la réalité.

Sauf que voilà, une faction de mages, la technocratie  ( donc la science établie depuis les grecs ect ) s'est imposé et a imposé sa philosophie au monde, du coup tu es considéré comme un rebelle et chassé.

Tu as également des mages affiliés au Ver ( une entité malfaisante et folle quasi-divine ) qui sont tes ennemis.

Tu as aussi des mages liés au Kaos originel, tellement puissants et incontrôlable que leur simple présence fait que leur paradigme est validé comme étant bon par la réalité et ses esprits protecteurs ( qui sont un danger plus que mortel pour les mages ).

A  cela il faut ajouter la présence des vampires, des loup-garous ( qui sont censé combattre le Ver et protéger les humains ), les changelins ( fées ) qui cherchent à retrouver et faire retrouver le merveilleux.

Là ou Mage est intéressant, c'est que le côté urban fantasy est bien possible là ou les relations Vampires-XXXX sont difficiles.

Et le système de "magie" est intéressant, il repose sur des sphères de domaines ( matière, déplacement, vie ect ) qui te permettent d'agir dessus, ensuite tu peux utiliser des "instruments" pour réduire la difficulté ( les instruments sont au sens large: un composant moléculaire compte, une ligne de vue compte, le vent peut compter ect ).
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 9166
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Mugen » lun. mars 25, 2019 4:39 pm

Malgré une position de départ similaire (des mages dans un environnement urbain), les deux jeux sont très différents autant du point de vue du background que du système.

Ascension est au final jeu plus métaphysique que magique, là où Awakening parle vraiment de magiciens "façon Doctor Strange".
Dans Ascension, la bataille est surtout celle du contrôle de l'inconscient collectif des masses, qui dicte ce qu'est la réalité.
La Renaissance, avec la naissance de l'esprit scientifique, y a réécrit le monde.
C'est aussi l'opposition entre l'individu et le système : les traditions prônent l'éveil individuel, accompagné d'un élitisme assumé, là où la technocratie cherche un éveil massif.

En caricaturant, Mage met donc parfois le joueur dans la peau d'un républicain conservateur et platiste... Mais dont les convictions ont un jour défini le monde. :mrgreen:

Niveau système, Awakening a pour lui d'être plus carré, et d'être fondé sur le système de Chronicle of Darkness (nWoD 2.0).
La magie d'Ascension était fondamentalement freeform, là où Awakening favorise une magie à base de sorts - même si l'improvisation est toujours possible.
Une très grosse partie du bouquin d'Awakening 1e édition était consacrée à une liste de sorts, et le jeu proposait peu de conseils concrets pour faire une magie plus spontannée (sauf dans un supplément). La tendance s'est heuresuement inversée avecla seconde édition.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2361
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Julian_Manson » lun. mars 25, 2019 5:41 pm

Ce qui est très con ( pour l'univers ) et très cool ( pour le MJ et les joueurs ) dans Mage l'ascension c'est la tradition mineure des Excavés ( Hollow Ones en VO ), c'est une tradition de plus en plus nombreuse car ce sont eux qui récupèrent les mages qui ont pas eu de chance et qui se sont éveillés tout seul, souvent par accident. Ce qui énerve les traditions majeures ( qui sont en effet élitistes comme le dit @Mugen ) mais n'est pas du tout un ennemi.

C'est même, je pense voulu pour faire du Mage l'Ascension le plus facile, surtout quand leur paradigme est d'être le plus stylé possible.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 9698
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Kyorou » lun. mars 25, 2019 7:01 pm

Julian_Manson a écrit :
lun. mars 25, 2019 5:41 pm
Ce qui est très con ( pour l'univers ) et très cool ( pour le MJ et les joueurs ) dans Mage l'ascension c'est la tradition mineure des Excavés ( Hollow Ones en VO ), c'est une tradition de plus en plus nombreuse car ce sont eux qui récupèrent les mages qui ont pas eu de chance et qui se sont éveillés tout seul, souvent par accident.

Non. Ce dont tu parles ce sont les Orphans, qui sont la non-tradition des mages (Mages) qui se sont éveillés (Eveillés) à la magie (Magye :mrgreen: ) sans tutelage d'une Tradition (donc l'équivalent des Caitiff, Ronins, etc. des autres jeux WoD). Les Hollow Ones c'est juste le sous-groupe d'Orphans gotheux qui écoute de la darkwave et fume des cloves devant la boutique Hot Topic du coin, obligatoire car WW.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 3705
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Paris XV

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Khentar » mar. mars 26, 2019 3:06 pm

Tout d'accord avec @Kyorou.

Possédant aussi bien Ascension v2 et v20 ainsi qu'Awakening v2, je puis te donner mon avis. Ascension est comme le dit @Mugen un jeu plus métaphysique où l'eveil est une question personnelle, intime. Encore plus quand on commence à comprendre la sphère de la Psyché et que l'on peut se balader dans son sanctuaire personnel... La version V20 fait 550 pages auquel on peut rajouter les 250 pages de "How do you do that" d'explications complémentaires. C'est du freeform plutôt touffu et il faut apprécier le vieux système de 1993.

La version Awakening est moins épique. L'univers est "figé" et ne dépend pas d'une vision de la réalité par les masses. Il existe un mythe fondateur - différent du mythe Judeo Chrétien affectionné par WW - avec une chute par rapport à un monde idéal, l'infiltration d'une force extérieure et un jeu de pouvoir entre mages et archimages restés dans une sorte de monde de supérieur. 

Dans les deux jeux les mages sont une force définissant les rapports de force avec les autres entités. Awakening a pour lui d'être plus facile à appréhender et la version V2 est carré tant en terme de règle que de possibilité. D'une manière générale j'ai une préférence pour l'univers plus carré d'Awakening et pour le fait que la sphère d'entropie ait été scindée entre Mort et Destinée. Ascension possède une montée en puissance difficilement contrôlable, suivant les sphères les personnages seront des tanches ou des êtres puissants qui à la différence des vampires ou des garous restent... humains. Ainsi leur constitution ne permet pas d'encaisser les dégâts létaux ou aggravés ce qui fait que des "profanes" armés resteront très longtemps des problèmes.

Quant aux scénarios types, ils sont assez différents également. Tout dépend déjà de ce que tu veux mettre comme mix dans ton univers. Veux tu avoir des Garous, des Vampires, des Fées ? Qu'est ce qui va peupler ton monde des ténèbres ? Une grosse partie de la réponse à ta question dépendra de la réponse à cette question.

K.

Esvinn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Esvinn » ven. nov. 08, 2019 7:19 pm

Je regarde Ascension, Eveil et Ars Magica pour jouer en France fin Moyen-Âge et début Renaissance.
Mais sans vampires, sans fées, sans divin, sans super-pouvoirs. En soft, quoi.
Le spécialiste de l'Europe médiévale Ars Magica me semble trop loin des année 14XX.
-> Mage : the Sorceres Crusade se veut être adapté aux premiers abords. Mais il s'agit d'un vieux jeu sans révision depuis 20 ans.
____________________________________________________________________________________________
Y aurait-il du contenu actualisé de the Sorceres Crusade dans les dernières versions de Mage : l'Ascension
____________________________________________________________________________________________

Je recherche un best of pour ma time-line, en regardant en parallèle les cultes IRL ayant existé : Confrérie du Serpent, Culte d'Osiris, École Ionienne, Ecole Pythagoricienne, Culte d'Isis, Culte de Mithra, Kabbale juive, Templiers, Francs-Maçons...
Me passer des Pythagoriciens pour évoquer la Renaissance me semble compromettant.
-> Mage : l'Ascension évoque le voyage en Egypte de Pythagore, les templiers, et met l'accent sur les Francs-Maçons. Nice !
http://bindusara.free.fr/web/princ.html

Je recherche un nerf du principe de la magie pour ne pas que toute la réalité puisse être alternée. 
Mage : Awakening distingue les arcanes (sphères) subtiles (discrètes) et les arcanes vulgaires (x-men). En subtil, exit la Vie, la Matière, le Temps, l'Espace et les Forces. Mais là encore, invoquer des morts-vivants (Mort) et des esprits d'autres Royaumes (Esprit) est considéré comme "subtil". Erf... Nul.
-> C'est plutôt un jeu comme Chill 3e édition qui propose davantage des arts "subtils" selon moi (Communication, Cinétique, Restauration (corps ou esprit), Protection, Détection, Incorporel). 

Devoir composer avec tous ces jeux se révèle peu à peu être un dur labeur. :/

Sam Spade
Initié
Messages : 115
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par Sam Spade » ven. nov. 08, 2019 7:55 pm

Un jeu très délicat à manier si tu as une équipe de joueurs futés et soudés. La magie libre est très puissante, en particulier si les joueurs associent les effets. A mois d'abuser des TGCM, dès que que les joueurs possèdent des sphères niveau 3, le mj va avoir du mal à suivre, à moins de ne mettre en face que des trucs magiques plus puissants.
Sinon les joueurs se baladent face aux humains normaux, donc tu laisses tomber toutes confrontations physiques ou mentales (y compris des trucs comme...le mensonge, si les joueurs ont choisi les bonnes sphères et se coordonnent).
L'air de rien, c'est vite restrictif à moins de mettre du surnaturel partout (et de retomber dans les mêmes lourdeurs que vampires ou loup-garous où le monde n'est rempli que de vampires et de loup-garous, et deux trois trucs exotiques à côté...)

Avatar de l’utilisateur
vivien
Evêque
Messages : 462
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Paris

Re: Commencer à Mage l'Ascension / The Awakening

Message par vivien » sam. nov. 09, 2019 6:06 pm

Une remarque a ne pas prendre pour du trollage, mais les concepts qui m'ont plût dans mage (la définition et la modification de la réalité) m'ont parut mieux difinis et infiniment plus jouables avec unknown armies. Par contre l'ambiance est très différente, pas urban fantasy gothic punk du tout (allez pour etre honnête on peut la jouer goth si on veut, mais ça ne baigne pas l'univers).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Répondre