Eternel débutant ou comment se (re)mettre au JDR

Inspis, théories, conseils ...
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Re: Eternel débutant ou comment se (re)mettre au JDR

Message par oneyed jack »

Vorghyrn a écrit : mar. sept. 15, 2020 9:47 am
Le scénar : Tu pars d'un pitch simple et même éculé ("vous êtes poursuivis par les villageois, qui porte le corps ?") et tu renvois la balle aux joueurs.

C'est cool et c'est tout sauf éculé ça ! :) (sauf pour les improvisateurs forcenés de Casus No) !
On est loin du camp de gobelins à dézinguer quand même.

Dany40
Messie

Message par Dany40 »

Je rajouterai un élément aux excellents conseils déjà donnés :

Il ne faut pas sous estimer l’intérêt d’avoir une interface de jeu bien adaptée au niveau de maîtrise de ses joueurs ... c’est à dire leur feuille de personnage.

Par exemple, il ne faut pas hésiter à épurer la feuille de personnage de tout ce qui est accessoire et au contraire mieux y mettre l’explication des capacités spécifiques des personnages. Ainsi les joueurs sauront gérer leurs propres capacités, un poids en moins pour le meneur.

Une boîte d’initiation comme Chroniques Oubliées doit j’imagine proposer des feuilles individualisées et plus faciles à utiliser ... et les scénarios sont aussi plus faciles à mener
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Suwing
Profane

Message par Suwing »

Merci beaucoup pour vos nombreux conseils :)

Je vais lire les jeux que vous m'avez indiqués, et en attendant, car il faut se lancer, je vais faire jouer un scénario de Deepsyx :)

D'ailleurs, comment faites-vous pour préparer des pnjs, listes d'objets achetables dans les magasins, etc ?
Vous faites à l'impro ou vous préparez des fiches ?
wade le rond
Pratiquant

Message par wade le rond »

Suwing a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:39 pm Merci beaucoup pour vos nombreux conseils :)

Je vais lire les jeux que vous m'avez indiqués, et en attendant, car il faut se lancer, je vais faire jouer un scénario de Deepsyx :)

D'ailleurs, comment faites-vous pour préparer des pnjs, listes d'objets achetables dans les magasins, etc ?

Tu peux sans doute faire une liste minimaliste avec le nom d'une dizaine de pnjs assortie de 2, 3 infos pertinentes pour chaque pnj.
- par exemple sur du donj', tu peux noter le niveau, l'alignement, la classe et éventuellemnt un trait notable
- pour du vampire ça serait plutôt le clan, la génération, le concept, l'humanité
Note cette fiche à part et enrichie la au fil des parties.

Il y a souvent dans chaque jeu, une synthèse du minimum à connaitre pour bien utiliser les règles : ça vaut le coup de bien la connaitra :  il vaut mieux peu de règles mais bien maitrisées. Souvent, même les jeux complexes se réduisent à une règle essentielle
Sur de l'improvisation, pense à un départ  fort et prenant un peu cadré. La suite viendra naturellement.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Suwing a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:39 pm Merci beaucoup pour vos nombreux conseils :)

methode sly flourish (lien vers mon blog, qui renvoie sur l'ouvrage) pour ma part
Alors ok, c'ets en anglais et ça fait un peu pub (mais je jure que je n'ai aucune action chez lui ;) ) mais c'est une méthode qui me va super bien (et pas que pour D&D).
Mes CR solos en cours :
ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx »

Une liste de noms ne te fera jamais défaut : au moins des noms de PNJ, histoire d'éviter le metagame ("han, le MJ vient visiblement de lui inventer un nom, il est pas important") et pour l'immersion. Selon le setting, préparer d'autres noms peut être chouette : noms d'auberges, de corporations, de tribus gobelines...

Pas la peine de préparer tout et tout le monde, essaye d'anticiper les envies et les besoins de tes PJ : un aventurier ça veut chercher du boulot (le chef du village ???), acheter/réparer/vendre du matos (marchand, forgeron) et souvent se reposer/picoler/faire la fête (aubergiste...).

N'hésite pas à mettre des petits trucs pour l'ambiance, ça fait toujours son petit effet : j'avais fait un début de campagne donjon et dragon où les PJ étaient enfants dans un village quelconque, et j'avais imaginé des petits vieux qui commèrent sur un banc, façon Astérix en Corse, et ils avaient adoré, presque autant que l'alchimiste Gnome qui faisait exploser son atelier de façon spectaculaire tous les 2d6 jours en moyenne, au grand damn de son époux...
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Arisker
Pratiquant

Message par Arisker »

En crunchy mais assez simple j'ai opté pour Chroniques Oubliées pour le moment. Je trouve ça plus simple que DD5 et consorts surtout si on joue au feeling. L'avantage c'est qu'il y a pas mal de scénarios déjà disponibles dont une boîte d'initiation (faites jouée à mes vieux routards). Là y a une seconde boîte qui fait suite à la première que je vais sûrement faire jouer aussi avec la campagne Vengeance.

C'est vraiment dans l'ambiance DD avec plusieurs campagnes à disposition. Donc pour la préparation c'est relativement rapide (même si ça reste des scénarios du commerce mais tout est fait pour aider les MJs qui débutent). Et c'est crunchy mais les persos gagnent jamais plus d'une ou deux capacités spéciales par niveau sachant qu'un niveau se gagne après la boîte d'initiation en environ 8h de jeu (résolution d'un scénario).

Sinon pour l'impro j'imagine que les jeux comme ITO et je crois Mausritter fourmille de tableaux sympathiques (enfin quelqu'un pourra peut-être confirmer ?).
Suwing
Profane

Message par Suwing »

Salut :)

Merci pour vos conseils !

@Vorghyrn  : Alors moi et l'anglais... j'imagine qu'un résumé des outils en fr n'est pas disponible ? La fameuse check list indiqué sur ton blog :)

@ZeroZeroStyx : Je vais commencer par ça oui !

@Arisker : Ca veut dire quoi crunchy ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Crunchy Gritty,c’est un jdr où les persos commencent faibles avec de bonnes chances de mourir. D&D n’est pas crunchy du tout, à moins que tu triples les oppositions par rapport au système en place. Typiquement, l’Appel de Chthulu l’est.

Edith dit que j'ai tout confondu.
Dernière modification par Ravortel le ven. sept. 18, 2020 7:42 pm, modifié 1 fois.
Uzz
Initié

Message par Uzz »

@Ravortel tu confonds avec gritty je pense.
Crunchy c'est quand tu as plein de petites options qui croquent sous la dent pour faire progresser ton personnage, avec des combos de pouvoir pour ceux qui aiment optimiser.
Boz
Transcendé

Message par Boz »

Ravortel a écrit : ven. sept. 18, 2020 7:04 pm Crunchy,c’est un jdr où les persos commencent faibles avec de bonnes chances de mourir. D&D n’est pas crunchy du tout, à moins que tu triples les oppositions par rapport au système en place. Typiquement, l’Appel de Chthulu l’est.

Crunchy c’est plutôt au niveau mécanique que ça se situe. En anglais, plus ou moins synonyme de règles lourdes. Ça vient de « number crunch », donc les chiffres. Plus de mécaniques, plus d’arithmétique. Les règles sont plus présentes dans la partie.

D&D et Pathfinder sont crunchy, dans cette perspective. L’Appel de Cthulhu le serait moins. Mais c’est une question de représentations.

My two cents.

Edit : grillé par un intervenant plus rapide :)
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

D'ailleurs :

Le Crunch = les règles
Le Fluff = l'univers / le background
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Uzz a écrit : ven. sept. 18, 2020 7:15 pm @Ravortel tu confonds avec gritty je pense.
Crunchy c'est quand tu as plein de petites options qui croquent sous la dent pour faire progresser ton personnage, avec des combos de pouvoir pour ceux qui aiment optimiser.
Oui, confusionné avec gritty. Qu'on me couvre de goudron et de plumes, et que je sois banni de la médiathèque !
Uzz
Initié

Message par Uzz »

Par contre, je pensais que c'était spécifiquement sur les règles de customisation des PJ. J'aurai au moins appris que c'est pour les règles en général.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Suwing a écrit : ven. sept. 18, 2020 5:35 pm

@Vorghyrn  : Alors moi et l'anglais... j'imagine qu'un résumé des outils en fr n'est pas disponible ? La fameuse check list indiqué sur ton blog :)
Je ne pense pas que ça fera du tort à Mike Shea de mettre ça ici (ça doit d'ailleurs être sur son blog aussi)

Voilà la liste avec quelques explications sur comment moi je la remplis
  • se mettre à jour sur les PJ : où ils en sont de leur intrigues perso, qu'est ce qui les poussent à l'aventure (persos et joueurs), qu'est-ce qui les caractérisent etc... Bref se rappeler de comment faire que ce soit leur aventure
  • un début percutant : comment on va les mettre dans le bain. C'est pas forcément du "in media res" mais il faut que ça soit efficace. On évitera les intro "molles" avec 1h d'explication avant le premier "qu'est-ce que vous faites ?" ou les intro vagues du genre "bon, la dernière fois, on avait fini le scénar et la c'est un nouveau scénario. Vous êtes en ville, qu'est-ce que vous faites ?"
  • scènes potentielles : là c'est la partie très "impro préparée". Tu va réfléchir a des scènes en général : un siège de la ville, une négociation avec la duchesse, un casse dans la mine des nains etc... L'idée ce n'est pas de les ordonner ou même des les détailler. Juste d'avoir des idées générales de scènes à "caser" au bon moment. La scène elle-même se développera selon les actions des PJ
  • secrets et indices : une liste de secret et indices à balancer pour relancer la machine ou dévoiler des choses aux joueurs. Typiquement pour éviter le syndrome de "le père de PJ x est en fait un doppelgänger mais les joueurs ne l'ont jamais su"
  • lieux merveilleux : des idées de décors pour des scène ou description. Le concepts c'est de faire exister le côté fantastique du monde. La montagne où se trouve le donjon, n'est pas juste une montagne, c'est une montagne dont certaines caves mènent directement au plan élémentaire de la terre voire du feu (donc des rebondissements potentiels quand les PJs arpenterons le donjon)
  • personnages importants : résumé très succins des PNJ importants : nom, objectifs, moyens ...
  • Monstres : une liste de monstres à utiliser pour une rencontre (aléatoire ou pas). C'est souvent lié au niveau des PJs et à l'environement
  • Récompenses: des récompenses à donner aux PJs. Or, objet magiques, récompenses non-matériels etc...
Ce genre de préparation prend en gros 20-30 min pour un session de 4h.

L'idée c'est de ne pas fixer les choses (ordre des scènes, quel PNJ donne quoi comme info) mais d'avoir sous la main les "pièces du puzzle" et de les adapter à ce que font les joueurs. Bref, de l'impro préparée :charmeur
Mes CR solos en cours :
Répondre