[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Arno »

Fabfab a écrit : sam. avr. 17, 2021 10:01 pm
Arno a écrit : sam. avr. 17, 2021 8:32 pm
vivien a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:48 pm Oui , mais il n'y aura pas tout le délire autour de l'imaginaire breton/med fan, (ce qui me va très bien, ça m'avait détourné de wasteland).
De mémoire, cet imaginaire était présent dans la description de la Bretagne dans le supplément La France.

C'était d'ailleurs une des peu nombreuses facilités/marques de paresse de ce supplément, avec l'Aquitaine.

Euh, pardon, mais les drakkars à skis d’Alsace... ;)
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Ceylin a écrit : sam. avr. 17, 2021 10:41 pm Quel supplément de contexte conseillez vous hormis La France svp ?
Quelle campagne vous semble la plus représentative du jeu ?
​​​​​​Quel scénario conseillez vous svp (y compris ceux publiés dans casus, tatou ou autre) ?

Alors, je viens de reprendre le supplément "La Kamarg" et voilà la quatrième de couverture :

"cette quatrième extension pour Hawkmoon vous offre la description complète de la Kamarg. Les tours de guerre, terreurs des Granbretons; les gardians, les marais, Aigues mortes, Arles, le château Airain et sa pyramide, les lois, la langue, plus rien ne vous sera inconnu.

Une grande campagne complète cette description exhaustive du pays qui terrassa à lui seul l'Empire Ténébreux. Cette série d'aventures commence avant même l'arrivée du sorcier bulgare et se termine après l'effrondrement de la Granbretanne. Les personnages deviendront des héros défenseurs de la liberté et de l'espoir.

Finalement un système de règles vous permettra de gérer les batailles si fréquentes dans l'Europe du Tragique Millénaire."

Si un supplément permet de rejouer les romans et en partie être des héros sur tout le continent Européen c'est bien celui-ci.

P.S. : En plus, il sera tout a fait a sa place avec cette nouvelle édition qui propose de jouer des résistants contre les Granbretons.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Arno a écrit : sam. avr. 17, 2021 11:06 pm
Euh, pardon, mais les drakkars à skis d’Alsace... ;)

Disons que je trouve que mettre de l'enchantement type arthurien quand on parle de Bretagne, c'est à mon goût un peu "facile" (même si le Multivers joue un tour en Bretagne). Alors que des drakkars à ski en Alsace, ça ne tombe pas sous le sens quand même. Après, on aime ou pas l'idée, c'est autre chose.

De façon générale, dans les anciennes gammes, j'ai toujours été ravi quand j'ai été surpris, que les codes attendus explosaient, et que des images fortes me venaient à l'esprit : Berlin, le Mont Saint Michel par exemple.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 593
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Munin »

De toutes façons, quel que soit le traitement, je craquerai. J'aime d'amour le Multivers depuis mes débuts de rôliste et de MJ à Stormbringer. J'ai tout ce qu'a publié Oriflam sur Elric et Hawkmoon (quand nous avions signé Yomishiro pour Post-Mortem chez Oriflam avec Cédric, j'avais demandé à être payé en suppléments Hawkmoon !). J'ai continué avec la collectionite pour Mournblade, et je suivrai donc ce nouveau projet de la même façon. (Et j'ai le même attachement pour les écrits de Moorcock, qu'ils soient de jeunesse et fougueux et maladroits, ou de sa maturité et ciselés).

J'espère retrouver dans ce nouvel Hawkmoon l'illustration emblématique de Frank Brunner qui était le pendant de celle d'Elric (OK, le duc de Köln n'est pas blond là-dessus, mais cette image a marqué mes jeunes années - tout autant que celle de l'écran de la 1e édition) pour le côté nostalgique, et le traitement modernisé qui fait la qualité de Mournblade. De la même manière que Stormbringer s'appelle Mournblade, ils auraient pu essayer de faire la même translation de titre avec Hawkmoon. Quel aurait pu être le titre alors ? Runestaff ? Granbretannee ? Tanelorn ?... Hmm... Peut-être pas.

Spoiler:
Image

Enfin, j'espère qu'un jour prochain une traduction/adaptation de l'excellent jeu/supplément Corum (pardon : de Jhary-a-Conel ;-) viendra compléter l'ensemble.

Spoiler:
Image


 
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

J'ai le même amour irrationnel et de jeunesse pour les productions Oriflam de l'époque : tout pour Stormbringer et les illustrations de Brunner à tomber, idem pour Hawkmoon et sa boite, l'écran évidemment, même si j'ai moins accroché à la production française (trop rationnelle et historique à mon goût, pas assez déjantée malgré quelques excellentes idées par ailleurs).

J'aime le mutivers crée par Moorcock, ses romans (surtout ceux consacrés au prince albinos, davantage que ceux sur Hawkmoon), ce jeu entre déterminisme et liberté qui caractérise ses héros. Et moi, c'est d'une adaptation de la sage Von Bek  (qui démarre avec "le chien de guerre où la douleur du monde") qui est le moteur de mon imaginaire en matière de jdr depuis une vingtaine d'année. J'avais mené un one shot Vampire à cette époque durant mes jeunes années étudiantes qui nous avait tenu en haleine mes joueurs et moi toute une nuit avec finalement peu de choses : la guerre de trente ans, le Chevalier, la Mort et le Diable de Dürer et l'énigmatique Satan de ce château perdu en pleine forêt durant une des premières grandes guerres européennes. La force de Moorcock est à mon sens dans sa capacité à impliquer son lecteur dans ses romans qui fleurent bon la fin du monde, à titiller puissamment leur imagination avec peu de descriptions finalement.

Bref, Mournblade du DSP est une réussite, j'attends impatiemment la proposition à venir pour Hawkmoon. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Randolph Carter
Zelateur
Messages : 83
Inscription : jeu. déc. 27, 2018 7:24 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Randolph Carter »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:29 am Et moi, c'est d'une adaptation de la sage Von Bek  (qui démarre avec "le chien de guerre où la douleur du monde") qui est le moteur de mon imaginaire en matière de jdr depuis une vingtaine d'année. 

Le Chien de guerre et la douleur du monde est un petit chef-d'œuvre. Ca me donne envie de le relire, tiens!
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2500
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Pour ma part ... ce que j’espère trouver dans ce nouvel Hawkmoon ... c’est un vrai sentiment latent de post apocalyptique avec une nouvelle apocalypse qui vient à l’horizon.
Ce que j’aime ce sont ces traces des technologies passées, ces choses mécaniques étranges potentiellement puissantes, qui jalonnent cette Europe qui a replongé dans l’ère médiévale.
Au delà de la trame majeure qui peut vite enfermer dans l’axe des romans, j’espère pouvoir jouer les intrigues et interactions des seigneurs et forces d’influence dans cette Europe jonchée de trésors du passé ... et mettre en balance ces mystères et intrigues face à l’invasion qui arrive.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Dany40 a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:21 pm Pour ma part ... ce que j’espère trouver dans ce nouvel Hawkmoon ... c’est un vrai sentiment latent de post apocalyptique avec une nouvelle apocalypse qui vient à l’horizon.
Ce que j’aime ce sont ces traces des technologies passées, ces choses mécaniques étranges potentiellement puissantes, qui jalonnent cette Europe qui a replongé dans l’ère médiévale.
Au delà de la trame majeure qui peut vite enfermer dans l’axe des romans, j’espère pouvoir jouer les intrigues et interactions des seigneurs et forces d’influence dans cette Europe jonchée de trésors du passé ... et mettre en balance ces mystères et intrigues face à l’invasion qui arrive.
Je pense que tu parle de invasion Granbretonne ?

Elle ne dur que 15 ans et après de souvenir, l'Europe rentre dans une ère de paix !

remoon.
 
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

Randolph Carter a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:11 pm
Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:29 am Et moi, c'est d'une adaptation de la sage Von Bek  (qui démarre avec "le chien de guerre où la douleur du monde") qui est le moteur de mon imaginaire en matière de jdr depuis une vingtaine d'année. 

Le Chien de guerre et la douleur du monde est un petit chef-d'œuvre. Ca me donne envie de le relire, tiens!
Je partage votre admiration pour ce roman et la saga von  Bek. Tant et si bien que j'ai mené une campagne Hawkmoon dans laquelle j'ai "adapté" la saga de la famille von Bek (pour les curieux, il en reste des traces ici, on peut y lire des extraits d'un CR commis par le joueur de Von Bek, mais je ne l'ai pour l'instant pas encore conclue), en imaginant le destin de son descendant du 53e s., comme Moorcock l'a fait lui-même à plusieurs reprises pour d'autres époques (Révolution française dans"La Cité de étoiles d'automne", 2e Guerre Mondiale dans "La fille de la voleuse de rêves").

Je trouve que l'ambiance rejoint celle que les auteurs d'Oriflam avaient distillé dans l'excellent supplément "Atlas germanique", que je ne peux que conseiller par ailleurs.
Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:29 am même si j'ai moins accroché à la production française (trop rationnelle et historique à mon goût, pas assez déjantée malgré quelques excellentes idées par ailleurs).
Je trouvais cette approche assez intéressante, ça permettait d'inclure des références/ambiances 16e/17e siècle à une époque où il me semble qu'il y avait moins de jeux qu'aujourd'hui qui abordaient ces époques historiques.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2500
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

remoon a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:52 pm
Dany40 a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:21 pm Pour ma part ... ce que j’espère trouver dans ce nouvel Hawkmoon ... c’est un vrai sentiment latent de post apocalyptique avec une nouvelle apocalypse qui vient à l’horizon.
Ce que j’aime ce sont ces traces des technologies passées, ces choses mécaniques étranges potentiellement puissantes, qui jalonnent cette Europe qui a replongé dans l’ère médiévale.
Au delà de la trame majeure qui peut vite enfermer dans l’axe des romans, j’espère pouvoir jouer les intrigues et interactions des seigneurs et forces d’influence dans cette Europe jonchée de trésors du passé ... et mettre en balance ces mystères et intrigues face à l’invasion qui arrive.
Je pense que tu parle de invasion Granbretonne ?

Elle ne dur que 15 ans et après de souvenir, l'Europe rentre dans une ère de paix !

remoon.
 

Oui je parle de cela ... on peut bien sûr jouer avant et après ... et l’invasion nous attire dans le sillon des romans d’ailleurs.
Cependant il y a un petit plus à avoir cette menace grandissante, et le jeu qui arrive annonce aller dans cet axe il me semble.
Donc ok pour l’invasion, mais j’espère quand même pouvoir explorer les mystères du passé et les intrigues hors combat contre l’empire ténébreux
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Colwin Lyber Merci pour le lien, c'est ajouté à ma liste de lectures. 

Concernant les suppléments français, je pensais surtout à la France, que j'ai trouvé trop proche de notre histoire ou trop près des clichés, il y avait quelque chose qui m'avait en tout cas dérangé à l'époque à la lecture. N'est-ce pas dans ce supplément que la Bretagne est dans les mains d'un melnibonéen qui veut faire revivre la Bretagne magique ? J'ai préféré les suppléments réalisés pour la V2 (ceux sur la Germaine et les Royaumes de l'Est) que j'ai trouvé moins prisonniers de l'histoire. 

Ces souvenirs sont néanmoins lointains. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Dany40 à mon sens l'une (la conquête) n'empêche pas l'autre (l'exploration des savoirs interdits); bien au contraire puisqu'elle peut soumettre la 1ère à la recherche urgente de la 2nde. En tout cas, c'est une possibilité.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 1:20 pm @Colwin Lyber Merci pour le lien, c'est ajouté à ma liste de lectures. 

Concernant les suppléments français, je pensais surtout à la France, que j'ai trouvé trop proche de notre histoire ou trop près des clichés, il y avait quelque chose qui m'avait en tout cas dérangé à l'époque à la lecture. N'est-ce pas dans ce supplément que la Bretagne est dans les mains d'un melnibonéen qui veut faire revivre la Bretagne magique ? J'ai préféré les suppléments réalisés pour la V2 (ceux sur la Germaine et les Royaumes de l'Est) que j'ai trouvé moins prisonniers de l'histoire. 

Ces souvenirs sont néanmoins lointains. 
De rien ! (Il n'y a pas grand'chose à lire, je n'y ai mis que les documents destinés aux joueurs et des bouts de CR)

Il est vrai que "la France" était comparativement aux suppléments de la 2e édition plus "maladroit". Et oui, c'est bel et bien là qu'on trouve la Bretagne aux mains d'un Melnibonéen se faisant passer pour Merlin réincarné ! Il en était question quelques posts plus haut dans le thread.
 
Dernière modification par Colwin Lyber le dim. avr. 18, 2021 1:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2500
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 1:22 pm @Dany40 à mon sens l'une (la conquête) n'empêche pas l'autre (l'exploration des savoirs interdits); bien au contraire puisqu'elle peut soumettre la 1ère à la recherche urgente de la 2nde. En tout cas, c'est une possibilité.

Ah mais oui oui ... c’est exactement l’idée que j’ai en tête d’ailleurs par défaut pour faire jouer à Hawkmoon :)
C’est pour ça que j’espère que le côté annoncé (résistance contre l’empire) ne va pas laisser dans l’ombre toute la partie sur les merveilles/horreurs technologiques datant d’avant le tragique millénaire
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Colwin Lyber je ne m'étais pas trompé donc, ça m'avait semblé tellement absurde. Et sur la saga Von Bek, il est étonnant de voir à quel point les bouquins de Moorcock sont "séminaux" et féconds, raison pour laquelle j'estime que l'auteur est n grand bonhomme, qu'il ait écrit ses bouquins en 1D10 jours ou mois. ;)
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre