[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 1:20 pm @Colwin Lyber Merci pour le lien, c'est ajouté à ma liste de lectures. 

Concernant les suppléments français, je pensais surtout à la France, que j'ai trouvé trop proche de notre histoire ou trop près des clichés, il y avait quelque chose qui m'avait en tout cas dérangé à l'époque à la lecture. N'est-ce pas dans ce supplément que la Bretagne est dans les mains d'un melnibonéen qui veut faire revivre la Bretagne magique ? J'ai préféré les suppléments réalisés pour la V2 (ceux sur la Germaine et les Royaumes de l'Est) que j'ai trouvé moins prisonniers de l'histoire. 

Ces souvenirs sont néanmoins lointains. 

Oui, et j'ai pas aimé (je suis en train de lire ce supplément).

En revanche, Karlay, c'est excellent.

Mais dans l'ensemble, c'est pas mal
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Arno »

Fabfab a écrit : dim. avr. 18, 2021 8:42 am
Arno a écrit : sam. avr. 17, 2021 11:06 pm
Euh, pardon, mais les drakkars à skis d’Alsace... ;)

Disons que je trouve que mettre de l'enchantement type arthurien quand on parle de Bretagne, c'est à mon goût un peu "facile" (même si le Multivers joue un tour en Bretagne). Alors que des drakkars à ski en Alsace, ça ne tombe pas sous le sens quand même. Après, on aime ou pas l'idée, c'est autre chose.

De façon générale, dans les anciennes gammes, j'ai toujours été ravi quand j'ai été surpris, que les codes attendus explosaient, et que des images fortes me venaient à l'esprit : Berlin, le Mont Saint Michel par exemple.

Ah, les Toges Noires... Étant né et ayant grandi quelque part entre le Mont Saint Michel et la Hague, j’avais étendu le scénario de la boîte en campagne mêlant Granbretons, Toges Noires, et secte de mutants vivant dans le cœur (presque) éteint d’un des réacteurs d’une centrale nucléaire du coin.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

@Dany40 si les sombres projets, font le même travail que pour Mournblade. On aura la possibilité de jouer avant/pendant/après.

un membre du serveur Discord Mournblade, a jouer a la créatoin des Jeunes Royaumes, donc tout est possible.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Ahhhh chouette :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Je viens de finir ma deuxieme lecture du livre de base de Mournblade, est jouer des membres des cultes élémentaires ne pose aucun problème.

Voir, réutiliser une vieille aide de jeu perso où les élémentaires sont présent dans Europe du Tragique Millénaire. Du fait, que les deux univers on le même niveau de Chaos.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@sk8bcn oui, pas mal, voire souvent très bien : mais le supplément a récolté des louanges dithyrambiques qui sont peut être à nuancer en effet.

Et puis j'aimerais que le DSP ne soit pas prisonnier de ce contexte "mort" pour créer quelque chose de différent. Je ne veux pas avoir le sentiment de relire et rejouer ces vieux suppléments, et d'après l'entretien lu sur Hawkmoon dans un des derniers JDR Mag, c'est bien la piste prise : tabula rasa de l'existant et on repart de 0 ! Moi, ça me va.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Ceylin
Zelateur
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Ceylin »

Dany40 a écrit : dim. avr. 18, 2021 1:13 pm
remoon a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:52 pm
Dany40 a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:21 pm Pour ma part ... ce que j’espère trouver dans ce nouvel Hawkmoon ... c’est un vrai sentiment latent de post apocalyptique avec une nouvelle apocalypse qui vient à l’horizon.
Ce que j’aime ce sont ces traces des technologies passées, ces choses mécaniques étranges potentiellement puissantes, qui jalonnent cette Europe qui a replongé dans l’ère médiévale.
Au delà de la trame majeure qui peut vite enfermer dans l’axe des romans, j’espère pouvoir jouer les intrigues et interactions des seigneurs et forces d’influence dans cette Europe jonchée de trésors du passé ... et mettre en balance ces mystères et intrigues face à l’invasion qui arrive.
Je pense que tu parle de invasion Granbretonne ?

Elle ne dur que 15 ans et après de souvenir, l'Europe rentre dans une ère de paix !

remoon.
 

Oui je parle de cela ... on peut bien sûr jouer avant et après ... et l’invasion nous attire dans le sillon des romans d’ailleurs.
Cependant il y a un petit plus à avoir cette menace grandissante, et le jeu qui arrive annonce aller dans cet axe il me semble.
Donc ok pour l’invasion, mais j’espère quand même pouvoir explorer les mystères du passé et les intrigues hors combat contre l’empire ténébreux

Ce sera le cas assurement. Ce terrain de jeu est trop tentant pour limiter le monde à la seule conquete GB. Hawkmoon c est les mutants, la technologie des anciens, la sorcellerie moderne, des mythes et des legendes, le multivers et bien sur la résistance contre le tenebreux empire. Un terrain de jeu infini.
Ceylin
Zelateur
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Ceylin »

Randolph Carter a écrit : dim. avr. 18, 2021 12:11 pm
Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:29 am Et moi, c'est d'une adaptation de la sage Von Bek  (qui démarre avec "le chien de guerre où la douleur du monde") qui est le moteur de mon imaginaire en matière de jdr depuis une vingtaine d'année. 

Le Chien de guerre et la douleur du monde est un petit chef-d'œuvre. Ca me donne envie de le relire, tiens!

Il y a bien une Katinka van Bak, citée à plusieurs reprises dans le champion de garathorm. Ce pourait etre une fameuse descendante...
C est une guerriere qui a pas mal voyagé en Europe et au dela (persia il me semble).
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Cléanthe a écrit : dim. avr. 18, 2021 3:08 pm @sk8bcn oui, pas mal, voire souvent très bien : mais le supplément a récolté des louanges dithyrambiques qui sont peut être à nuancer en effet

Je réfléchissais à ma critique pour le Grog à venir.

J'avais ce sentiment de supplément qui avait vieilli sans vraiment comprendre pourquoi. Après tout, décrire chaque région, histoire, factions, PNJ, lieux, événements à venir, pistes de scénarios, ça me semble être toujours le B.A.BA de la structure d'un supplément de lieu.

En fait, je me demande si c'est pas parce que la proposition ludique est aujourd'hui pléthorique.

Aujourd'hui, on a une offre monstrueuse. Du coup, quand je prend un jeu, j'attends qu'il ait un "core" bien défini. Par exemple, pour Hawkmoon, j'attendrai des granbretons, du baroque, des mutants et des sciences perdues.

Mais je crois qu'à l'époque on avait moins d'options. Et la France d'Oriflamme ratissait large. Guerre de religion dans une région, piraterie dans une autre, intrigue de cours dans une troisième, androïde dans une autre, etc. Je crois qu'on voulait pouvoir faire plein de choses avec son jeu.

Aujourd'hui, je ne me servirai pas de plus de 50% du contenu de ce supplément. Parce que je veux faire du Hawkmoon et changer de jeu pour les autres options.
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Ah et, pour avoir relu Hawkmoon il y a moins de 10 ans (et que je ne trouve pas comme étant de la grande littérature, bien que divertissant, n'en déplaise) et la proposition d'Oriflamme en ce moment, je me rends compte qu'ils ont vraiment eu le droit de créer beaucoup de chose sur la licence et donc d'interpréter très personnellement le monde.

Je ne critique pas, c'est bien. Mais ça veut dire que les Sombres-Projets devraient donc proposer un Hawkmoon assez différent de celui d'Oriflamme.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

sk8bcn a écrit : dim. avr. 18, 2021 9:16 pm
J'avais ce sentiment de supplément qui avait vieilli sans vraiment comprendre pourquoi. Après tout, décrire chaque région, histoire, factions, PNJ, lieux, événements à venir, pistes de scénarios, ça me semble être toujours le B.A.BA de la structure d'un supplément de lieu.

En fait, je me demande si c'est pas parce que la proposition ludique est aujourd'hui pléthorique.

Aujourd'hui, on a une offre monstrueuse. Du coup, quand je prend un jeu, j'attends qu'il ait un "core" bien défini. Par exemple, pour Hawkmoon, j'attendrai des granbretons, du baroque, des mutants et des sciences perdues.

Mais je crois qu'à l'époque on avait moins d'options. Et la France d'Oriflamme ratissait large. Guerre de religion dans une région, piraterie dans une autre, intrigue de cours dans une troisième, androïde dans une autre, etc. Je crois qu'on voulait pouvoir faire plein de choses avec son jeu.

Aujourd'hui, je ne me servirai pas de plus de 50% du contenu de ce supplément. Parce que je veux faire du Hawkmoon et changer de jeu pour les autres options.

Je suis entièrement d’accord avec tes remarques : le supplément ratissait large probablement parce que le MJ à Hawkmoon faisait jouer uniquement à ce jeu et peut-être à un autre tout au plus. Perso, j’étais MJ à Storm et ADD2 et baste. C’était une époque où j’achetais et j’épluchais à 3000% Casus Belli pour en cannibaliser le matos. J’achetais un supplément pour avoir du matos exploitable de la même manière. J’ai le sentiment que la France a été produit dans cette logique, pour faire d’Hawkmoon qui marchait super bien en France et pas du tout chez les anglo-saxons un jeu le plus possible grand public, donc ratissant large et sans trancher dans sa proposition ludique.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent César »

Cléanthe a écrit : mar. avr. 13, 2021 12:08 pm Merci pour le lien Agent César, au passage après avoir été tenté d'acheter quelques numéros de la revue JDR MAG sur votre site, je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Il y a 3 possibilités qui manquent un peu de souplesse pour acheter : virement PayPal, règlement par chèque ou virement bancaire. Quid d'un règlement rapide par CB ? Je trouve que ça manque car je refuse PayPal pour des raisons persos, payer par chèque, bigre ça ne se fait plus et le virement bancaire avec expédition de la commande (des pdf en l'occurence) après confirmation que le virement est bien effectué, au-delà de la lenteur du truc, c'est plutôt chiant à gérer pour le client.

Bref, modernisez votre plate-forme pour faciliter le paiement et donc le rayonnement de vos produits !
Je transmets le message !
 
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent César »

Ah, et sinon... J-10 !  8)

Image
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par wade le rond »

Grand fan d'hawkmoon (j'ai des centaines de parties sur ce jeu), j'attends cette nouvelle mouture avec impatience :-)

Du coup j'ai une question : comment va être gérée la science merveilleuse au niveau des règles de création d'objet scientifique ?

Merci par avance !

wade
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Agent César a écrit : lun. avr. 19, 2021 10:14 pm Ah, et sinon... J-10 !  8)

Image


Je veux jouer une paysanne rebelle!
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre