Mini-scénarios, synopsis, inspis : qu'en faire ?

Inspis, théories, conseils ...
Sholari Stef
Pratiquant

Mini-scénarios, synopsis, inspis : qu'en faire ?

Message par Sholari Stef »

Dans trois suppléments récents que j'ai acquis, je me suis retrouvé avec des très courts scénarios, des synopsis et des petites descriptions sensées être inspirantes.

Les suppléments sont :
- Hors du temps (Tales from the Loop) où toute la dernière partie de l'ouvrage est sur ce principe 
- "Le Tour du Monde en 80 ballades" (Ecryme), dont c'est le sujet
- Livret Aventures (Nautilus) où elles occupent la deuxième partie de ce petit supplément

Je ne sais pas trop quoi faire avec ces "accroches", je ne les ai jamais utilisées, j'ai même du mal à les lire. Avez-vous déjà utilisé ce type d'accroches d'un supplément ? Si oui, comment : comme point de départ d'un scénario ? comme péripétie ? comme aide à l'inspiration ? Avez vous des exemples mémorables ?

Sholari Stef
---
Mon blog
Dany40
Banni

Re: Mini-scénarios, synopsis, inspis : qu'en faire ?

Message par Dany40 »

Personnellement ces accroches me servent uniquement d’inspiration... pour construire mes propres synopsis un peu développés que j’appelle scénario :)

Quand on aime improviser à partir d’une base écrite limitée ... ces synopsis nourrissent l’inventivité et souvent très bien en rapport avec la proposition du jeu.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

En fait c'est simple: un bon synopsis doit donner envie à celui•celle qui le lit de bâtir un scénario à partir du dit synopsis. C'est exactement ce que dit @Dany40 : "nourrir l'inventivité".

Perso, je suis en train de bosser sur un JdR de S-F horrifique archi-gavé de tables aléatoires. Et bien sachez, bande de jeunes padawans, que, en réalité, une table aléatoire c'est une liste de synopsis. Sachez aussi qu'une BONNE table aléatoire doit donner envie de faire jouer tous ses synopsis.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

Malian music, good for the heart.
FakirTanezu
Zelateur

Message par FakirTanezu »

A titre personnel, je ne les utilise que très rarement, mais je compose peu de scénarii moi-même. Ca manque de corps pour me permettre de construire toute une partie autour.

Cela dit, si une intrigue me plait particulièrement, ce qui est déja arrivé, je n'hésite pas à m'en servir comme sous-intrigue dans un autre scénario plus développé, pour l'épaissir un peu. Souvent, ça rajoute un peu de background à un PNJ ou à un élément du jeu qu'il est sympa de mettre en valeur, parfois ça rajoute une péripétie quand je trouve qu'une partie est trop facile...
Sholari Stef
Pratiquant

J'aime bien l'idée induite d'en sélectionner quelques uns pour en faire une table aléatoire, à utiliser pour un voyage ou un moment d'essoufflement dans un bac à sable.

Je joue en ce moment "du sang dans les canaux de Venice" pour Ecryme, c'est un scénario de fin de campagne très ouvert sur une durée assez longue et j'ai l'impression qu'une table aléatoire pourrait densifier le rythme (mais allonger la durée de jeu).
Sholari Stef
---
Mon blog
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Dany40 a écrit : mar. mai 04, 2021 9:43 pm Personnellement ces accroches me servent uniquement d’inspiration... pour construire mes propres synopsis un peu développés que j’appelle scénario :)

Quand on aime improviser à partir d’une base écrite limitée ... ces synopsis nourrissent l’inventivité et souvent très bien en rapport avec la proposition du jeu.
Je fonctionne de la même manière. Pour moi, le plus dur dans la préparation d'un scénario perso, c'est l'idée de base, le concept simple d'où découlera le scénario. Ces listes de synopsis sont autant de scénarios qui ne demandent qu'à arriver autour de la table, que ce soit en les développant, ou en les reprenant tel-quel pour servir de base à une intro.

Mais je suis fan des scénarios simples. Plus un scénario est complexe, plus il a de chances de perdre les joueurs, ou, pire, de me perdre moi. Dans ce cadre, le fait que les synopsis correspondent souvent à la résolution de situations assez simples me convient parfaitement :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Moi... Je ne m'en suis pas encore servi. Trop de matériel détaillé pas encore jouer pour en avoir besoin.
Mais je pense m'en servir bientôt. En mode PbtA/OSR. Je ne sais pas s'il y a une loi qui interdit d'associer les deux (c'est un autre sujet mais plus ça va plus je me dis que c'est les deux faces d'une même médaille - et pitêt qu'en écrivant ça, je réinvente le fil à couper le beurre, et récris ce qui l'a déjà été maintes fois).

Mais un synopsis, transformé en Fronts à la DW (oui ça faisait longtemps que je n'avais pas mérité mon titre divin) assaisonné de tables OSR, ça doit le faire grave.

Un exercice qui pourrait être intéressant, c'est d'en proposer un et que chacun le développe à sa manière. Je serais curieux de voir le résultat.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Kardwill a écrit : mer. mai 05, 2021 1:13 pm
Dany40 a écrit : mar. mai 04, 2021 9:43 pm Personnellement ces accroches me servent uniquement d’inspiration... pour construire mes propres synopsis un peu développés que j’appelle scénario :)

Je fonctionne de la même manière. Pour moi, le plus dur dans la préparation d'un scénario perso, c'est l'idée de base, le concept simple d'où découlera le scénario. Ces listes de synopsis sont autant de scénarios qui ne demandent qu'à arriver autour de la table, que ce soit en les développant, ou en les reprenant tel-quel pour servir de base à une intro.

Mais je suis fan des scénarios simples. Plus un scénario est complexe, plus il a de chances de perdre les joueurs, ou, pire, de me perdre moi. Dans ce cadre, le fait que les synopsis correspondent souvent à la résolution de situations assez simples me convient parfaitement :)

Tout pareil.

Les suppléments de scénario, de setting et de campagne d'Earthdawn ont très souvent plein de synopsis proposés. je les ai utilisé pour muscler des scénarios (donc en péripétie), pour créer des scénarios à part entière ou... en mode pbta justement ; les ai transformés en option de love letters (donc résolus par un simple jet ou un choix parmi 3 options).

Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Prêtre

Message par Ramentu »

Outre les suggestions ci-dessus, ça peut aussi être utile pour voir comment l'auteur du jeu
-conçoit son univers
-construit ses scénarios (Hors du temps, que tu mentionnes)
et ce qu'il envisage comme scénarios possibles. Avec des approches parfois inattendues.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça permet aussi, dans la lignée de ce que dit Ramentu, de montrer les archétypes d'histoires à raconter dans le jeu, dans son univers.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sholari Stef
Pratiquant

Erestor a écrit : mer. mai 05, 2021 3:31 pm En mode PbtA/OSR. Je ne sais pas s'il y a une loi qui interdit d'associer les deux ...

Mais un synopsis, transformé en Fronts à la DW (oui ça faisait longtemps que je n'avais pas mérité mon titre divin) assaisonné de tables OSR, ça doit le faire grave.

Un exercice qui pourrait être intéressant, c'est d'en proposer un et que chacun le développe à sa manière. Je serais curieux de voir le résultat.

Cela ressemble à Oltréé ça  :)

Ramentu a écrit : mer. mai 05, 2021 5:13 pm Outre les suggestions ci-dessus, ça peut aussi être utile pour voir comment l'auteur du jeu
-conçoit son univers
-construit ses scénarios (Hors du temps, que tu mentionnes)
et ce qu'il envisage comme scénarios possibles. Avec des approches parfois inattendues.
Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 05, 2021 5:18 pm Ça permet aussi, dans la lignée de ce que dit Ramentu, de montrer les archétypes d'histoires à raconter dans le jeu, dans son univers.

Je suis d'accord avec tout ça (et avec les fronts) mais je constate que jusqu'à présent leur lecture me rebute et que je les oublie aussi vite que les ai lus. Peut-être qu'en ayant en tête d'en sélectionner pour faire une table aléatoire ou des fronts, avec un but précis, ça m'aidera à y prêter plus d'attention et à en utiliser au moins quelques uns. Je vais le faire dans cette optique pour ma prochaine partie d'Ecryme avec "80 ballades".
Sholari Stef
---
Mon blog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Sholari Stef a écrit : mar. mai 04, 2021 7:57 pm Dans trois suppléments récents que j'ai acquis, je me suis retrouvé avec des très courts scénarios, des synopsis et des petites descriptions sensées être inspirantes.

Les suppléments sont :
- Hors du temps (Tales from the Loop) où toute la dernière partie de l'ouvrage est sur ce principe 
- Livret Aventures (Nautilus) où elles occupent la deuxième partie de ce petit supplément

Je ne sais pas trop quoi faire avec ces "accroches", je ne les ai jamais utilisées, j'ai même du mal à les lire. Avez-vous déjà utilisé ce type d'accroches d'un supplément ? Si oui, comment : comme point de départ d'un scénario ? comme péripétie ? comme aide à l'inspiration ? Avez vous des exemples mémorables ?

Je m'en sers constamment. C'est top, soit comme base d'une intrigue, soit comme rebondissement.

Le livre des cinq anneaux a des trouzaines d'accroches. On peut en trouver un florilège ici :
https://www.voixrokugan.org/Forum/viewt ... f=1&t=2348
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

La dernière édition d'Ars Magica fournissait de nombreuses accroches courtes. Le hic avec ça, c'est que c'était quasi-immanquablement écrit par Captain Obvious et que j'avais eu la même idée juste avant juste en lisant le bouquin. Donc pour moi, c'est surtout pour se donner bonne conscience de ne pas proposer de vrais scénarios, ces affaires-là. Un peu comme les nouvelles "d'ambiance" qui endorment le/la lecteur.trice plus vite qu'un fakir hyperactif. Bref.
Altay
Evêque

Message par Altay »

Pour avoir produit une palanquée de ce genre de synopsis et d'aventures peu détaillées (voir ma signature), personnellement je les utilise surtout comme déclencheurs d'inspiration, soit pour combler un temps mort dans la narration, soit pour élaborer/semi-improviser un scénario plus étoffé par-dessus.

Et comme mentionné plus haut, je trouve ça aussi très utile pour expliquer quel genre d'histoires raconter dans un univers ou avec un système.
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Sholari Stef a écrit : mar. mai 04, 2021 7:57 pm Dans trois suppléments récents que j'ai acquis, je me suis retrouvé avec des très courts scénarios, des synopsis et des petites descriptions sensées être inspirantes.

Les suppléments sont :

Mon conseil est de tenter d'en faire jouer une ?  Les retours de ceux qui ont essayé sont vraiment très positifs.
Pour les 80 ballades, chaque accroche fait environ 10 000 signes (parfois plus, rarement moins sauf pour les campagne où j'ai pu mettre des parties communes) soit la moitié d'un scénario casus belli. L'idée que j'avais quand je les ai rédigées est d'écrire un scénario "normal" et de couper tout ce que je trouvais superflu (les textes d'ambiance, les descriptions des PNJ, les points de règles mais surtout les phrases types "faites vivre la course poursuite de façon alletante") et de laisser les rebondissements, l'intrigue derrière. Le signage a nécessité de nombreuses réécriture pour diminuer le tout. On donne aussi des conseils pour les ajouter à vos tables. Enfin, c'est prévu pour se jouer avec le livret de l'écran qui génère le fluff, les noms, etc.
Bien évidement, la contrepartie est qu'il faut en avoir lu quelques uns pour savoir quoi jouer à sa table la prochaine fois. Ce n'est pas des tables aléatoires (comme celles de l'écran) pour improviser en cours de partie.
Répondre