I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 07, 2021 10:59 pm C'est sûr que par rapport aux murders hobos et aux vampire

oui tu as totalement raison sur le fond. Mais la distanciation n'est pas la même.
Exemple. Si je joue un mafieux, je vais tôt ou tard verser dans le meurtre de fonctionnaires, l'extorsion, le rackett des petits vieux qui peuvent pas se défendre, la violence de la pire espèce envers mes victimes hommes ou femmes, le deal de came au collège, le traffic d'humain pour les mettre sur le trottoir, etc parce que la vie criminelle c'est ça, c'est comme ça qu'on se fait de la maille en allant l'arracher des mains des autres.
Le MJ ne peut pas me forcer à respecter un cadre moral et me dire en même temps tu joues un bad boy des gangs Yakuza.
C'est plus facile de trucider du gobelin à la pelle, parce que le gobelin ça n'arrivera jamais, ca n'existe pas et il ne projette rien dans mon esprit. Un drogué tabassé et enchainé au fond d'un tout-à-l'égout dans un chantier par contre...c'est plus compliqué à gérer

En tout cas perso c'est pour ces raisons je me sentirai pas capable d'écrire ou de jouer à un jeu sur ce thème sauf si tout le monde assume la direction dans laquelle on va fatalement aller. Mais c'est peut-être juste moi finalement.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
JoKeR
Initié

Message par JoKeR »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 07, 2021 10:59 pm C'est sûr que par rapport aux murders hobos et aux vampires :mrgreen:

Dans les films de yakuza/mafieux, on voit surtout des règlements de comptes, des guerres de gangs ou des guerres police-mafia, qui sont pas très éloignés des guerres de corpo cyberpunk, alors, pourquoi pas ?
Le crime n'est souvent qu'un décor d'arrière plan.

La vraie réponse, si j'ai bien compris ce qu'expliquait @JoKeR , c'est que le mafia n'a pas utilise le milieu du JDR japonais/hong kongais pour soigner son image, ou que ces JDR n'ont pas fait leur trou chez nous :mrgreen:
Tu as tout compris ! :D 

Blague à part je n'ai jamais vu de truc vraiment réaliste sur une mafia en jdr. Et en même temps vu que je suis bien d'accord avec @Cryoban c'est peut être pas plus mal.

Cela dit dans le fond je suis pas fan de jouer un aristocrate satisfait de l'ancien régime et pourtant j'adore jouer à des jeux ambiance cape & épées. Or
David Happy a écrit : ven. mai 07, 2021 10:11 pm J'ai trouvé un pdf gratuit des Errants d'Ukiyo sur le sden mais je cherche quelque chose de plus contemporain avec flingues et courses poursuites à la John Woo.
Du coup on est clairement pas dans du réaliste. On est plus, si je ne m'abuse, sur la veine du film de gangster, plus ou moins romantisé et centré sur l'action. Dans la vraie vie les gangster jouent les durs mais évitent d'aller au-delà de l'intimidation, au prétexte que la violence ça fait des trous dans la peau (ou ça envoie au trou). Et quand on le fait c'est plutôt à 4 contre 1 de dos dans une ruelle sans témoins la nuit.

D'autre part on peut jouer gangster pour un certain nombre de thématiques et d'ambiance avec globalement les mêmes intrigues que Game of Thrones. Bref on peut s'amuser avec cette ambiance si tout le monde est partant autour de la table sans rentrer dans les détails sordides (oui AGoT ne rentre pas tant dans les détails sordides je trouve, genre le quotidien de tout celles et ceux qui subissent le règne d'à peu près tout les perso principaux, Daenerys et Jon Snow compris, mais je m'égare).

Bref pour être plus concret si je voulais jouer du gangster à la john woo vu qu'un jeu sur la question existe pas en français à ma connaissance (mais je suis vraiment pas à jour) :
- je chercherai un système de jeu pour une ambiance contemporaine portée sur l'action sans être des surhommes, bref du pulp. Et là j'en connais pas de tête, c'est pas mon genre de prédilection.
- je regarderai les films /séries qui me plaisent pour l'ambiance
- je me baserai sur quelques suppléments certes peu réalistes pour un puriste comme JoKeR mais tout à fait satisfaisant pour un MJ comme Underworld Sourcebook pour Shadowrun (avec un avis de moi avant que je me plonge sérieusement dans le sujet, il y a loooongtemps, c'est rigolo de se relire) qui a pour lui de présenter plusieurs organisations, organigrames, agendas, traditions, activités illicites, etc. Mais c'est en anglais et pas traduit.
Il y a aussi le supplément Les Affranchis pour COPS mais là on est vraiment dans le cliché hollywoodien.
- je suivrait le sujet "Inspi, Magouilles, Crimes et pas Botanique" pour trouver des pépites genre The Felons Handsbook cité par @Fabulo.

Et puis je ferai ma campagne là-dessus.

Voilà désolé je cause beaucoup pour dire au final : y a rien à ma connaissance, voilà quelques pistes pour bricoler ton truc.

Et Tenga est peut être dur à trouver mais si tu as l'opportunité de mettre la main dessus fonce. Pour le jeu en lui-même et pour les règles importables à peu près partout de créa de groupes, ambitions et autres motivations.

A la reflexion COPS est peut être une base sympa en fait. Faudrait que je remette la main sur les Affranchis mais je crois me souvenirs qu'il y a des détails sur les organigrammes de certaines organisations criminelles (cela dit Wiki t'en propose, notamment sur les 5 familles de NY), des trames et des plots. Et les règles sont pas mal John Who style, notamment les courses poursuites. Bref ça peut être un hack pas trop lourd à faire : le jeu, un de ses suppléments. Faut juste refaire la créa de perso.

La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Vociférator
Prophète

Message par Vociférator »

Je cite aussi ce supplément puisque le World of Darkness s'était intéressé aussi sur ce sujet :

EDIT : comme dans tous les suppléments de ce type pour le WOD, il y a des règles pour incarner des personnages spécifiquement reliés à ce thème.

Image

Toujours dans le World of Darkness, il y avait aussi ce supplément dans la gamme Mage, très orienté bas-fonds mais pas vraiment subtil de ce que j'en ai retenu :

Image
David Happy
Zelateur

Message par David Happy »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 07, 2021 10:46 pm En jeu où l'on joue des gangsters, je ne vois que Cartel, même si quand j'y ai joué cela avait plutôt l'ambiance gangster/cartels (d'où le nom) que Capone, yakuza et triades hong kongaise.

Et dans l'ambiance film hong kong, peut-être Feng Shui ? (que je connais pas du tut)

C'est d'ailleurs curieux que le genre soit si peu développé en JDR.

Peut-être que @JoKeR connait des jeux sur les mafias ?

Je possédais la V1 de Feng Shui à l'époque et c'est un peu trop wtf, si j'ai bon souvenir les perso pouvais faire des trucs complétement dingues et irréalistes.

Cryoban a écrit : ven. mai 07, 2021 10:52 pm Oui c'est une façon particulière de jouer, mais une fois qu'on s'est approprié le truc c'est assez génial. Sur le site 2D6+cool tu trouveras pas mal de podcast d'actual play de partie de jeu de type PbtA si ça t'intéresse de voir comment ça tourne, je te recommande en particulier ceux de Monster of the Week avec un MJ et une joueuse.

Je vais essayer de pousser un peu le truc pour voir ce que ça donne.

Cryoban a écrit : ven. mai 07, 2021 11:20 pm oui tu as totalement raison sur le fond. Mais la distanciation n'est pas la même.
Exemple. Si je joue un mafieux, je vais tôt ou tard verser dans le meurtre de fonctionnaires, l'extorsion, le rackett des petits vieux qui peuvent pas se défendre, la violence de la pire espèce envers mes victimes hommes ou femmes, le deal de came au collège, le traffic d'humain pour les mettre sur le trottoir, etc parce que la vie criminelle c'est ça, c'est comme ça qu'on se fait de la maille en allant l'arracher des mains des autres.
Le MJ ne peut pas me forcer à respecter un cadre moral et me dire en même temps tu joues un bad boy des gangs Yakuza.
C'est plus facile de trucider du gobelin à la pelle, parce que le gobelin ça n'arrivera jamais, ca n'existe pas et il ne projette rien dans mon esprit. Un drogué tabassé et enchainé au fond d'un tout-à-l'égout dans un chantier par contre...c'est plus compliqué à gérer

En tout cas perso c'est pour ces raisons je me sentirai pas capable d'écrire ou de jouer à un jeu sur ce thème sauf si tout le monde assume la direction dans laquelle on va fatalement aller. Mais c'est peut-être juste moi finalement.

Je me suis peut être pas bien exprimé sur mon besoin, mea culpa. Je cherche pas un truc hyper violent sans cadre. Ce qui m’intéresse c'est le coté hors la loi avec une ambiance "ronin". Pouvoir offrir à mes joueurs des personnages presque "romantiques", hauts en couleurs avec des buts personnels qui peuvent être nobles mais qui se retrouvent du mauvais coté de la loi soit par désaccord avec le pouvoir en place soit par malchance.
Le jeu vidéo "Mafia" est un bon exemple de ce que j'aimerai traduire en JDR. Le héro est à la base un simple chauffeur de taxi qui va se retrouver à travailler malgré lui pour la famille Salieri. Contrebande d'alcool, cambriolage de la maison de maire qui est corrompue, embuscade des autres familles, plein d'idées qui ne sont pas en rapport avec des innocents qui n'ont rien demandé à personne.
Quand je parle de contemporain, j'entends "dans un univers qu'on connait", je pensais plus aux années 50 ou 90. Des voitures, des flingues, pas d'internet et de smartphones, etc etc. Une ambiance avec un peu de caractère quoi.
Pour le coté réaliste, je faisais plus référence aux règles du jeu qu'aux situations. Je voudrais juste éviter qu'un PJ puisse tomber de 5 étage et se relever comme si de rien n'était par contre j'aime bien que les scènes d'actions soient hollywoodiennes.

JoKeR a écrit : sam. mai 08, 2021 12:34 am - je regarderai les films /séries qui me plaisent pour l'ambiance
- je me baserai sur quelques suppléments certes peu réalistes pour un puriste comme JoKeR mais tout à fait satisfaisant pour un MJ comme Underworld Sourcebook pour Shadowrun (avec un avis de moi avant que je me plonge sérieusement dans le sujet, il y a loooongtemps, c'est rigolo de se relire) qui a pour lui de présenter plusieurs organisations, organigrames, agendas, traditions, activités illicites, etc. Mais c'est en anglais et pas traduit.
Il y a aussi le supplément Les Affranchis pour COPS mais là on est vraiment dans le cliché hollywoodien.
- je suivrait le sujet "Inspi, Magouilles, Crimes et pas Botanique" pour trouver des pépites genre The Felons Handsbook cité par @Fabulo.

Et puis je ferai ma campagne là-dessus.

Je vais partir dans la direction de Cops, je sais qu'un de mes amis avait le livre de base.

Vociférator a écrit : sam. mai 08, 2021 9:03 am Je cite aussi ce supplément puisque le World of Darkness s'était intéressé aussi sur ce sujet :

EDIT : comme dans tous les suppléments de ce type pour le WOD, il y a des règles pour incarner des personnages spécifiquement reliés à ce thème.

Image

Toujours dans le World of Darkness, il y avait aussi ce supplément dans la gamme Mage, très orienté bas-fonds mais pas vraiment subtil de ce que j'en ai retenu :

Image

Merci, je vais essayer de me renseigner dessus.

-------------------------------------

Merci à tous pour votre aide, si je ne trouve rien de probant, soit j'essaierai de bricoler un truc très simple, soit je transposerai mon idée dans un jeu med-fan.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a pas des hacks de Band of Blades qui vont dans ce sens ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
David Happy
Zelateur

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 08, 2021 10:45 am Il y a pas des hacks de Band of Blades qui vont dans ce sens ?

Je connaissais pas du tout mais ça à l'air intéressant et prometteur dans l'approche.
Voir effectivement si un hack contemporain existe.
JoKeR
Initié

Message par JoKeR »

Du coup peut etre que tu peux chercher de l urban fantasy et virer le fantastique. Hellywood est très bien, quoique plus orienté enquete qu action. Tu auras tes personnages romantisés (puisqu inspirés par le roman noir).

Même si tu pars COPS (plus hollywoodien / john woo) je te conseille de jeter un oeil a Hellywood pour les themes, l ambiance, etc. Et surtout le travail sur les archetypes (appelés nature et tu en choisis deux, ce qui multiplie les perso possibles).
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Mildendo
Zelateur

Message par Mildendo »

Hello
J'envisage de faire jouer Les encagés à la rentrée. Je cherche un moyen de regrouper en ligne les indices récoltés par les joueurs au cours de la campagne, les CR des parties, les pistes qu'ils comptent remonter...
Un fil existe-t-il déjà sur le sujet ? (je n'ai pas trouvé de mot-clé pertinent pour le trouver par le moteur de recherche.) Sinon, quel site, quel logiciel, etc me conseilleriez-vous ?
Merci
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Anciens pseudos : Capitaine Caverne, Celanawe
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
David Happy
Zelateur

JoKeR a écrit : sam. mai 08, 2021 1:38 pm Du coup peut etre que tu peux chercher de l urban fantasy et virer le fantastique. Hellywood est très bien, quoique plus orienté enquete qu action. Tu auras tes personnages romantisés (puisqu inspirés par le roman noir).

Même si tu pars COPS (plus hollywoodien / john woo) je te conseille de jeter un oeil a Hellywood pour les themes, l ambiance, etc. Et surtout le travail sur les archetypes (appelés nature et tu en choisis deux, ce qui multiplie les perso possibles).

C'est noté, je rajoute sur ma liste ;-)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@David Happy : dans Les Errants, de mémoire, il n'y a pas de mécanique particulière pour les armes. Tu veux aller à la baston, tu mets tes tripes sur la table (qu'es-tu prêt à risquer dans la confrontation), que ça se résolve au katana ou au 9 mm, peu importe en fait. C'est un peu la même chose dans les pbtA en général d'ailleurs.

Pour les pbtA, tu verras que ce sont en fait (en général) des jeux tout à fait classiques. La principale différence, c'est que le jet de dés ne répond pas tellement à « est-ce que je réussis ou rate » mais « est-ce que l'histoire continue avec une réussite ou avec un échec », ce qui sur le fond revient au même mais présenté comme ça, ça ouvre des perspectives bien plus intéressantes. et les actions du meneur (moves) ne sont que la formalisation de ce qu'on fait quand on improvise, bref, ce sont des outils d'aide plus qu'un carcan
--
Vous êtes mort
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Le hardboiled-pulp, avec du drama des trahisons, des persos qui en prennent plein la gueule mais qui tatannent allégrement une douzaine de sbire et qui arrêtent des motos à mains nus (parce que c'est de ça qu'il s'agit dans Yakuza), c'est une ligne extrêmement ténue sur laquelle marcher.
A ma connaissance, en jeu de rôle, seul Rotwang City s'y est attaqué et ce n'était pas un super jeu.

D'un côté, Abstract, Wushu et Feng Shui te donneront les bastons acrobatiques et les powerstance de karaoke qui font le sel des persos de Yakuza.
De l'autre, Hillfolk, Cartel ou Copperhead city te donnera le drama épais, les camps et les trahisons qui font l'intérêt de l'histoire de ces jeux.
Avoir les deux faces de la pièce c'est plus complexe, les camarades ont sans doute raison, le mieux c'est de prendre un jeu d'urban fantasy et d'en virer le fantastique. Typiquement, dépiauter Urban Shadows pour en faire un simulateur de film d'action hong kongais marcherait niquel mais ça me paraît un boulot d'enfer.

Une autre solution est de construire tout toi même depuis un système générique (au hasard Cerbere, déjà prévu pour du semi-pulp contempo) et de tout construire toi-même, comme ça tu es sûr que les tenants et aboutissants sont là.

Enfin, j'hésite un peu, mais je peux proposer "j'ai pas testé donc je peux pas faire de retour, tu vas vraiment expérimenter pour nous tous", Adrenaline est un Forged in the Dark pour jouer de l'action contempo moderne. Qui dit Forged in the dark dit :
- Capacité d'agir sur l'univers importante, on est des stars, pas vraiment dans du gritty
- Factions & PNJs avec leurs agenda autonome, donc gestion de la trahison et de l'imbroglio d'intrigue
- Créations et réalisation des PJs, donc la case "objectifs de perso" est aussi cochée.
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
David Happy
Zelateur

cdang a écrit : sam. mai 08, 2021 7:51 pm @David Happy : dans Les Errants, de mémoire, il n'y a pas de mécanique particulière pour les armes. Tu veux aller à la baston, tu mets tes tripes sur la table (qu'es-tu prêt à risquer dans la confrontation), que ça se résolve au katana ou au 9 mm, peu importe en fait. C'est un peu la même chose dans les pbtA en général d'ailleurs.

Pour les pbtA, tu verras que ce sont en fait (en général) des jeux tout à fait classiques. La principale différence, c'est que le jet de dés ne répond pas tellement à « est-ce que je réussis ou rate » mais « est-ce que l'histoire continue avec une réussite ou avec un échec », ce qui sur le fond revient au même mais présenté comme ça, ça ouvre des perspectives bien plus intéressantes. et les actions du meneur (moves) ne sont que la formalisation de ce qu'on fait quand on improvise, bref, ce sont des outils d'aide plus qu'un carcan

J'imaginais pas le truc comme ça, avec ton explication ça semble vraiment bien !

nerghull a écrit : sam. mai 08, 2021 8:17 pm Le hardboiled-pulp, avec du drama des trahisons, des persos qui en prennent plein la gueule mais qui tatannent allégrement une douzaine de sbire et qui arrêtent des motos à mains nus (parce que c'est de ça qu'il s'agit dans Yakuza), c'est une ligne extrêmement ténue sur laquelle marcher.
A ma connaissance, en jeu de rôle, seul Rotwang City s'y est attaqué et ce n'était pas un super jeu.

D'un côté, Abstract, Wushu et Feng Shui te donneront les bastons acrobatiques et les powerstance de karaoke qui font le sel des persos de Yakuza.
De l'autre, Hillfolk, Cartel ou Copperhead city te donnera le drama épais, les camps et les trahisons qui font l'intérêt de l'histoire de ces jeux.
Avoir les deux faces de la pièce c'est plus complexe, les camarades ont sans doute raison, le mieux c'est de prendre un jeu d'urban fantasy et d'en virer le fantastique. Typiquement, dépiauter Urban Shadows pour en faire un simulateur de film d'action hong kongais marcherait niquel mais ça me paraît un boulot d'enfer.

Une autre solution est de construire tout toi même depuis un système générique (au hasard Cerbere, déjà prévu pour du semi-pulp contempo) et de tout construire toi-même, comme ça tu es sûr que les tenants et aboutissants sont là.

Enfin, j'hésite un peu, mais je peux proposer "j'ai pas testé donc je peux pas faire de retour, tu vas vraiment expérimenter pour nous tous", Adrenaline est un Forged in the Dark pour jouer de l'action contempo moderne. Qui dit Forged in the dark dit :
- Capacité d'agir sur l'univers importante, on est des stars, pas vraiment dans du gritty
- Factions & PNJs avec leurs agenda autonome, donc gestion de la trahison et de l'imbroglio d'intrigue
- Créations et réalisation des PJs, donc la case "objectifs de perso" est aussi cochée.

Je vais regarder Cerbère, c'est en français et c'est un gros atout. Le descriptif d'Adrenaline semble vraiment coller aussi.
Bref pleins de pistes à explorer !

-------------------------

Je pense avoir de quoi faire de me renseigner sur tout ça et de me lancer.
Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils ! Vous êtes top ! :yes: :pri

Edit : Je viens d'acheter Cerbère, je pense que ça me donnera un bon système.
A moi de développer un univers intéressant maintenant en gardant à l'esprit l'ambiance que je désire. C'est pas plus mal au final car je vais faire ça sous forme d'un bac à sable "improvisé" en essayant de m'appuyer sur Muse et Oracle et j'orienterai les histoires en fonction des personnages, un peu comme dans un roman.
Cette partie création va être cool ! :mrgreen:
Dernière modification par David Happy le dim. mai 09, 2021 10:48 am, modifié 1 fois.
David Happy
Zelateur

Mildendo a écrit : sam. mai 08, 2021 3:09 pm Hello
J'envisage de faire jouer Les encagés à la rentrée. Je cherche un moyen de regrouper en ligne les indices récoltés par les joueurs au cours de la campagne, les CR des parties, les pistes qu'ils comptent remonter...
Un fil existe-t-il déjà sur le sujet ? (je n'ai pas trouvé de mot-clé pertinent pour le trouver par le moteur de recherche.) Sinon, quel site, quel logiciel, etc me conseilleriez-vous ?
Merci

Je laisse la place à Mildendo ;-)

Une simple utilisation de Google Drive devrait pouvoir te permettre de faire ça je pense.
Nefal
Prêtre

Message par Nefal »

Hello tout le monde! Quelqu’un aurait-il enregistré ou un accès quelconque aux 4 épisodes de la série Dragons avec John Howe diffusés il y a quelques temps sur arte (dont le générique est ici Dragons
J’ai déjà demandé à arte mais chou blanc (on va m’avertir si c’est rediffusé). Merci d’avance!
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis
Belphégor
Mystique

Message par Belphégor »

Existe t'il un sourcebook détaillant la ville de tokyo et ses quartiers emblématiques dans un contexte pour les années 2000 ? Je suis particulièrement intéressé par Kabukicho (Quartier Chaud) et Akihabara (Quartier des Geeks et Otakus).
Répondre