D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
grimthot
Prêtre

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par grimthot »

nonolimitus a écrit : ven. juin 11, 2021 10:05 am
wyatt a écrit : ven. juin 11, 2021 9:56 am
BenjaminP a écrit : jeu. juin 10, 2021 7:11 pm Je vais aller plus loin et contredire le sieur @Islayre d'Argolh : l'Essential Kit est une super boîte qui contient des règles de création de perso (ce que n'a pas le Starter Set), cinq classes contre quatre qu'on pourra monter jusqu'au niveau 6 contre 5, et une aventure peut-être un cran en dessous de Lost Mine, mais avec de très gros atouts, comme une accessibilité et une ergonomie bien supérieures, qui la place parmi les meilleures disponibles de cette gamme. Elle propose en réalité 14 sites d'aventure (plus les aventures gratuites de Beyond dans le cas de la boîte VO) présentés chacun sur une double page si facile à assimiler qu'on peut les jouer au fil de l'eau en les découvrant en même temps que les joueurs, le tout relié par une campagne. Pour 20 balles. Testée et approuvée : de la vraie bonne came.
effectivement, Lost Mine est une excellente mini-campagne, mais le crunch de l'Essential Kit, les cartes de PNJ, d'objets magiques, les plans, etc, cela en fait un excellent produit d'initiation à DD.

je viens de trouver mon "cadeau de Noël" de base de l'année pour tous les kids de la famille et des amis  :bravo:

Cette arrivée d'un VF à un prix raisonnable me mets en joie et, comme cité ci-dessus, je connais 3 ou 4 ados de mon entourage qui vont avoir un joli cadeau de Noël :D

C'est exactement ça! Je vais arroser tout les mômes du quartier avec ce kit !
griffesapin
Prophète

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:56 am Tout ce que je demande c'est de pouvoir faire comme je l'avais fait a l'époque d'Epique 6 (la loi a-t-elle changé depuis ?) :
petite phrase qui peut avoir son importance sur ce droit des trad:

Site Web : plus tard cet été, nous proposerons des pages traduites sur notre site officiel.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:56 am Lors du débat d'il y a quelques mois dans la partie news du forum, les gens qui se sont réfugiés derrière le "droit inaliénable" ont largement joué sur les mots.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là mais je pense pas qu'il y ait de jeu de mot dans la loi : ce qui est écrit doit s'appliquer.
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : ven. juin 11, 2021 2:10 pm Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là mais je pense pas qu'il y ait de jeu de mot dans la loi : ce qui est écrit doit s'appliquer.

On ne va pas refaire le match.
De toute manière si...

griffesapin a écrit : ven. juin 11, 2021 1:50 pm petite phrase qui peut avoir son importance sur ce droit des trad:

Site Web : plus tard cet été, nous proposerons des pages traduites sur notre site officiel.

Cela se traduit effectivement par des basic rules disponibles et un SRD utilisable sans souci pour des projets d'éditeurs tiers, on sera fixés et certains de ceux qui vouent encore "les salauds de chez WotC" aux gémonies auront l'occasion de mettre un peu d'eau dans leur vin.

On verra bien. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Morningkill
Cardinal

Message par Morningkill »

BenjaminP a écrit : ven. juin 11, 2021 9:16 am
Morningkill a écrit : ven. juin 11, 2021 8:22 am Ce qui me semble aussi généreux, c'est que le "premium", même si la valeur ajoutée est pas énorme, ne fait payer que 10 euros de plus  pour écran et coffret et couv alternatives. 

Ce ne sont pas les couv alternatives mais les couv standard imprimées sur feuille métallique (comme les couv alternatives ; j'ignore quel est le traitement apporté exact, je n'en ai jamais vu, mais j'imagine que cela se verra surtout sur le lettrage). Les couv alternatives sont la version "hobby store exclusive" et limitée du Core Gift set.
Tout est là.
ah, j'aime autant, et c'est encore plus généreux du coup. Je vais finir par craquer.

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Faut qu'ils fassent traduire par des québécois (ou d'autres francophones dont le droit est plus proche du droit anglosaxon que français). En plus, ça apportera un peu de fraîcheur aux francofrançais qui comprendront peut-être enfin que le français n'est pas leur propriété ^_^
--
Vous êtes mort
Morningkill
Cardinal

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:16 am
Nolendur a écrit : ven. juin 11, 2021 1:21 am  
A titre perso je ne suis pas du tout convaincu par une certaine forme de "storytelling" qu'on croise souvent dans la communauté OSR sur un OD&D qui serait sorti parfaitement abouti de l'esprit divin de G&A. Les mecs ont inventé le JdR et le game design appliqué au jdr en même temps. Par bien des aspects OD&D est un "proto" ou une béta jouable qu'ils ont modifié en temps réel au fil des suppléments.
Des le supplément I (donc 1975, en même temps que le voleur) Gygax ajoute la "force exceptionnelle" au corpus de règles avec sa granularité accrue a base de %.

A ce sujet(je m'écarte du sujet un peu), je viens de finir par Jon Peterson : The Elusive Shift - How Role-Playing Games Forged Their Identity un bouquin universitaire mais très lisible, qui traite de la première decennie du jdr, mais au lieu d'être comme designer et dragons d'abord une chronologie de l'industrie, c'est une histoire de comment le design, et même en fait la pratique du jdr s'est .. auto inventée. 

Que ca soit par la continuité des bouts de proto jdr chez les deux premieres communautés qui vont adopter le jdr :
- pour les wargamers le free kriegspiel du 19eme siecle, wargame avec arbitre qui interpreter les résultats des actions hors les regles, un wargame année 1950 avec des fiches de perso, et des jeux diplomatiques avec des "roleplay imposés"
- pour les amateurs de sf/fantasy des creations d'histoires individuelles, avec un "arbitre" qui collectait les recits de chacun et en faisait un tout)
ou par l'interprétation des règles ou des exemples plus ou moins flous donnés dans les livres.

Tout ca basé sur des extraits correspondances, de fanzines ou les gens se répondaient de numéro en numéro, c'est assez passionnant. On découvre que par exemple, la classification des joueurs du GNS avait déjà été conceptualisé d'une façon plus ou moins similaire au bout de quelques années.

Nobboc theHalfGreat
Pape

Message par Nobboc theHalfGreat »

Juste pour le plaisir de discuter... ;)
Nolendur a écrit : ven. juin 11, 2021 12:59 pm  j'ai l'impression que les scores de carac ont été créés avant de savoir ce qu'ils allaient en faire mécaniquement. Parce qu'ils venaient d'une pratique où le MJ tout puissant improvisait ses solutions techniques en cours de jeu.
Plus que MJ tout puissant, c'est arbitre en charge du bordel, qui doit savoir trancher. D'où le côté "autoritaire". Un héritage des wargames figs et des kriegspiel (en aveugle ou pas).

Nolendur a écrit : ven. juin 11, 2021 12:59 pm Et quand je dis "descriptif et narratif" ce n'est absolument pas dans le sens actuel "d'intentions narratives", c'est uniquement pour dire que les scores n'étaient pas rattachés officiellement à une mécanique, et donc ils ne servaient du point de vue des joueurs qu'à "décrire leur personnage" (même s'ils se doutaient bien qu'en cours de jeu le MJ trouverait un moyen de les prendre en compte dans certaines situations).
Je suis globalement d'accord avec toi, mais pas completement non plus. Il faut replacer la création de D&D dans son contexte; une époque ou chaque joueur, chaque groupe, crée son corpus de règles (wargames figs pour la plupart) en s'inspirant les uns des autres et en les proposant à l'oral ou à l'écrit à chaque rencontre, conv etc... (Gygax est juste un gus qui le fait un peu plus sérieusement que les autres avec une vraie volonté d'édition).
La règle du roll under existe depuis longtemps en wargame avant D&D. En repacourant vite fait "Playing At The World" (P. 366 et +) on voit la proposition d'Arneson utilisée pour son Blackmoor et refilée à Gygax pour écrire D&D. Il y a un bloc appelé "Personality" sur la fiche de perso*, composé de 7 caractéristiques (abilities): Brain, Looks, Cerebrality, Sex (?), Health, Strength, Courage. Déterminées par 2D6. Elles sont là d'abord pour décrire la personnalité du personnage (donc ça va bien dans ton sens), mais il est dit aussi qu'Arneson les a crée en extrapolant les caractéristiques des unités de combat d'un jeu de fig napoléonien (genre Puissance de Feu, Réactivité, Moral etc..) pour lequel il fallait bien, déjà, roll under la caractéristique pour réussir une action... Bref.

Mon hypothèse à moi (juste une hypothèse), c'est que le jet sous caracs a toujours existé, mais n'a jamais été écrit à l'époque noir sur blanc (comme plein d'autres règles), parce que c'était une "évidence", un héritage commun et admis des jeux qui ont donné Blackmoor, DD etc. Et il faut encore se replacer à l'époque, où je pense qu'avant début 80, personne ne jouait au même DD. Chacun se faisait son corpus de règles avec ce qu'il trouvait: un livret d'ODD, 3 articles de Dragon, une photocopie du MM, un bout de regles de figs etc....

* et aussi un bloc de 6 skills: horsemanship, woodsmanship, leadership, Flying, Seamanship, Cunning...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 11, 2021 7:10 pm Juste pour le plaisir de discuter... ;)
Oui, ce que tu dis fait sens. Et j'apprends des trucs, c'est intéressant.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : ven. juin 11, 2021 5:47 pm c'est assez passionnant.

Ça a l'air !
Cette période héroïque est super intéressante de toute manière.
Ceci dit la période actuelle n'est pas en reste, on a de la chance :wub:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : sam. juin 05, 2021 5:48 pm C'est vrai que le Feywild ça peut être sympatoche. C'est surtout que je suis un peu déçu de ne pas avoir "mon" Dark Sun. :cry:

Il te reste une cartouche :

A lot of people are asking Qs about the [D&D] releases for the rest of this year.

Yes, WILD BEYOND THE WITCHLIGHT is the [Chris Perkins] story product I referenced in our dev blog. STRIXHAVEN is [Amanda Hamon's] project. We have not yet announced [James Wyatt's] project, which releases between WITCHLIGHT and STRIXHAVEN.

Why did we announce STRIXHAVEN so early? Pretty simple--there was no way to release the STRIX-related Unearthed Arcana without letting the cat out of the bag.

You'll learn a lot more about all of these products at D&D Live on G4, July 16 and 17. And yes, there is still a little surprise or two ahead.

Mon travail :
Coureurs d'Orages
haplo
Pape

Message par haplo »

@Morningkill

L'un des commentaires Amazon fait un peu tiquer quand même ^^ (3 étoiles malgré cela pour cette personne)

This book aims at being an academic treatise on the evolution of role playing games. At that, the book is a failure. It is an interesting read and probes ideas that are worthwhile, but it has a number of failings. One is a critical historical error in the first pages that undermines the credibility of the rest of the research. If an error that obvious made it through the editing and review process then what else is wrong? I can't cut him slack because in Playing at the World he chided Robin Laws for sloppy research, and this is supposed to be an academic publication. The second is an over reliance on Bunnies and Burrows as an example. I think B&B is referenced more in this book than it was ever played in the 70's. Finally, the research shows an over reliance on coastal development of ideas. The Great Lakes region was the birthplace of role playing yet is rarely mentioned. The author claims a lack of surviving materials, but some of these same sources are cited in his other book and his blog. It reeks of confirmation bias to me. The book is a great think piece but it is not a true historical examination.

Edit: et les deux communautés que tu décris et dont parle le livre, semble-t-il, j'ai l'impression que je les vois dans une même bande dans le docu "the secrets of blackmoor", du coup je me demande comment il en arrive à dissocier deux "groupes" de joueurs. Je le saurai en lisant j'imagine ;]
Mardi : MJ Fate Accéléré Light Yolo édition - Star Wars, IVL
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
 2/Mois : MJ INS/MV IVL
1/Mois : PJ LAU
"jouer moins cette année" qu'il disait
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 12, 2021 10:14 am
Tholgren a écrit : sam. juin 05, 2021 5:48 pm C'est vrai que le Feywild ça peut être sympatoche. C'est surtout que je suis un peu déçu de ne pas avoir "mon" Dark Sun. :cry:

Il te reste une cartouche :

Je sais, mais je n'y crois plus. Je pense de plus en plus à Dragonlance. :neutral:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Morningkill
Cardinal

haplo a écrit : sam. juin 12, 2021 10:53 am @Morningkill

L'un des commentaires Amazon fait un peu tiquer quand même ^^ (3 étoiles malgré cela pour cette personne)
This book aims at being an academic treatise on the evolution of role playing games. At that, the book is a failure. It is an interesting read and probes ideas that are worthwhile, but it has a number of failings. One is a critical historical error in the first pages that undermines the credibility of the rest of the research. If an error that obvious made it through the editing and review process then what else is wrong? I can't cut him slack because in Playing at the World he chided Robin Laws for sloppy research, and this is supposed to be an academic publication. The second is an over reliance on Bunnies and Burrows as an example. I think B&B is referenced more in this book than it was ever played in the 70's. Finally, the research shows an over reliance on coastal development of ideas. The Great Lakes region was the birthplace of role playing yet is rarely mentioned. The author claims a lack of surviving materials, but some of these same sources are cited in his other book and his blog. It reeks of confirmation bias to me. The book is a great think piece but it is not a true historical examination.

Edit: et les deux communautés que tu décris et dont parle le livre, semble-t-il, j'ai l'impression que je les vois dans une même bande dans le docu "the secrets of blackmoor", du coup je me demande comment il en arrive à dissocier deux "groupes" de joueurs. Je le saurai en lisant j'imagine ;]
C'est quoi l'erreur critique historique ?

M'a pas choqué B&B, y a pleins d'autres jeux évoqués (chivalry & sorcery, super hero 44, top secret, .. (et bien sur les differents moutures de d&d)

La dissociation se fait en plus des "clubs" d'origine se fait aussi je pense par des différences de vision sur la relation mj-joueur, la mise en avant d'abord des regles ou alors des dés ou alors des idées, la mortalité des pjs

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Pour ceux qui ont déjà fait jouer la campagne Anathazerïn pour Chroniques Oubliées, est-ce que le profil arquebusier existe dans cet univers ? Est-ce que le profil nécromancien devrait être autorisé aux joueurs ?
Répondre