Vos plus beaux ratés de jdr

Inspis, théories, conseils ...
Da-Soth
Zelateur

Re: Vos plus beaux ratés de jdr

Message par Da-Soth »

Cryoban a écrit : mer. juin 16, 2021 12:47 pm En tant que PJ des fails j'en ait eu pas mal, mais la plupart du temps ils m'ont fait tire, donc est ce vraiment un raté? A choisir je garde un souvenir ému à Warhammer ou à 2 PJs on a déglingué les trois quart de la garde de la citée de Nuln et on les a fini à main nue, parce que sinon y'avait pas match. Mon perso avait plus d'endurance qu'un Dragon et on a fini par négocier notre rédition avec le MJ en méta après l'avoir menacé de tuer le bourgmestre de la cité et ensuite de bruler entièrement la ville de Nuln. Et j'avais bien plus que 15 ans !! :mrgreen:

J'ai découvert Cthulhu plutôt jeune et on avait pas bien compris le concept de l'univers sombre et désespéré décrit dans le jeu. On y jouait comme à D&D. Nos perso lançaient des sorts, balançaient de la dynamique et mitraillaient à tout va, dessinaient des signes des anciens partout et se protégeaient des pertes de SAN grâce à des artefacts. On avait même une base sur Yuggoth où on avait rassemblé tous les loots... pardon les livres maudits dans une grande bibliothèque.
J'en garde quand même un souvenir agréable de nos "Petits Nouveaux" qui lattaient du Grands Anciens.

Sinon le plus beau raté c'est le Pouvoir Derrière le Trône pour Warhammer V1. Le scénar se passe pendant un festival qui se déroule dans une grande cité où se trame un complot qui pourrait renverser le pouvoir en place. Les personnages ont visité toute la ville, assisté et participé à toutes les attractions, écumé les Tavernes et les Bordels... Ils ont même gagné des prix dans les différents tournois organisés. Le complot lui pendant ce temps là se portait très bien. C'est un PNJ qui a fini par accoster directement les personnages pour leur demander s'ils s'étaient bien amusés et s'ils pouvaient maintenant s'occuper des conjurés.

FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Je pense qu'à un moment, je suis tombé dans le piège de la "copine du MJ"...

J'ai lancé une campagne Ars Magica, dans lequel elle a développé un magus de chez Tytalus qui a vite joué les antagonistes majeurs pour tous les autres joueurs, qu'elle dominait en combat direct (certamen, et sorts agressifs).
Survient le deuxième scénario d'une campagne prévue pour durer des années, un épisode ludique et féérique dans lequel les PJ sont changés en animaux, et doivent réunir des ingrédients pour retrouver forme humaine. Mes joueurs ont détesté le trip bambi, sous les ordre d'une mage aggressive et autoritaire, sur l'air d'un "c'est risqué, mais si tu n'y vas pas je ne te donnerai pas de potion et tu resteras un rat toute ta vie".
Bref, au final, un scénario qui déplait, et un personnage trop puissant et dur, qui malmène les autres.

Le piège de "la copine du MJ", ici, c'est donc qu'il allait de soi, pour moi, que ma douce jouait à ma table, comme elle le voulait, et qu'aucun des autres joueurs n'a voulu frontalement me poser le problème, ce qui créait une situation dans lequel j'imposais une joueuse dont l'approche détonnait avec celle du groupe, joueuse sur laquelle pouvait régner un soupçon de favoritisme du MJ (même si en pratique, ça n'a pas beaucoup dépendu de moi).
Le raté, c'est que je n'ai rien fait pour apaiser les tensions, que je percevais mal, les choses ont donc dégénéré. Au final, on n'a jamais terminé le scénario, la campagne a fini au fonds du puit, et je n'ai vraiment compris le problème que des années plus tard... Mes camarades évoquent encore la partie en riant, pour dire combien ils ont détesté...

J'adorais Ars Magica et son univers, je n'ai jamais eu l'occasion d'y rejouer...
Dernière modification par FakirTanezu le mer. juin 16, 2021 4:31 pm, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Da-Soth a écrit : mer. juin 16, 2021 3:22 pm e Pouvoir Derrière le Trône pour Warhammer V1. Le scénar se passe pendant un festival qui se déroule dans une grande cité

C'est le carnaval de Middenheim...je l'ai joué aussi ce scénario et on a fait à peu près comme vous. Les conjurés ont réussi à atteindre la plupart de leur objectifs et on a finalement retrouvé le halfling de notre groupe mort posé sur la table de notre auberge préférée après avoir été rôti avec une pomme dans la bouche . :lol:
Hummm...
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

J'ai masterisé Rifts. Avec les règles de Rifts.
Plusieurs fois.

Pardon.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

Malian music, good for the heart.
MH
Zelateur

Message par MH »

Age : 13-14 ans, jeu : Donjons et Dragons Basic Set, Scénario : King's Festival (un donjon rempli d'orcs kidnappeurs de princesse, écrit par Carl Sargent, qui a été plus inspiré sur Le Pouvoir derrière le Trône). Mon deuxième essai en tant que MJ.
Après 2 heures de jeu, l'un des joueurs, grand débutant : "mais pourquoi, alors qu'on est dans dans des cavernes, on arrête pas de tuer des baleines ?"
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Comme si la plupart d'entre vous n'aviez fait des fails que dans votre enfance/adolescence...mais bien sur! vous abusez les gens! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

En tant que joueur, mon plus beau raté : j'ai chargé frontalement (ou presque) une guenaude niveau 17 avec mon guerrier niveau 4. Alors que les autres PJ en étaient encore à tailler une bavette avec elle (bref, on pouvait échapper à l'option baston).

TPK.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

Malian music, good for the heart.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Fabfab a écrit : mer. juin 16, 2021 12:58 pm Deux beaux ratés, mais j'avais une excuse : je débutais en tant que MJ, les deux fois mes joueurs débutaient en tant que joueurs, et puis il y a prescription c'était il y a plus de 30 ans maintenant...

Première partie de jdr, toute première partie pour moi.
En joueurs, mon frère et un ami de la famille.
Moyenne d'âge du MJ + les deux joueurs : environ 12 ans.
Je n'avais pas trouvé mieux que de jouer avec eux à Légendes Celtiques. Le premier, le vrai, le seul, l'unique.
Tout allait à peu près bien jusqu'au moment où je me suis rendu compte que mon frangin allait chercher à taper sur tout ce qui se présenterait. Et c'est ce qu'il a fait. Pourtant, Légendes Celtiques c'était de la poésie, du mystère, du merveilleux... enfin c'est comme ça que je le voyais. Lui, il voulait défourailler.
Qui n'a jamais chercher à mener un combat à Légendes ne peut pas comprendre ma détresse à ce moment là. Je crois bien que l'histoire n'a jamais vraiment réussi à sortir du petit bois qui se trouvait de l'autre côté de la balustrade du village : un voleur avait tenté de s'échapper, on a mis 1/2h à savoir si les PJs avaient pu le rattraper, puis après ils ont tenté de le combattre (2h pour entamer le combat), et on a abandonné.
Quasiment tout pareil, avec des potes (12 ans) et JRTM.
Déjà le mot "Hobbit" faisait ricaner dur, et moi qui venais de lire le SdA, rempli d'ambitions de poésie elfique et d'actes héroïques. Mais les PJ cherchaient juste à taper sur tout ce qui passait.

Le second raté dont je me souvienne part d'une volonté de ma part de faire du prosélytisme et de faire jouer des adultes (j'étais ado). En l'occurrence, ma tante et son copain de l'époque.
J'avais sorti ma belle boîte Descartes de l'Appel de Truclu, préparé un scénario du commerce dont je ne me souviens plus du nom, mitonné des PJs aux petits oignons, bref je le sentais bien. D'autant plus que ma tante trouvait ce loisir chouette, et avait pour connaissance un certain Michel GAUDO. Les astres semblaient alignés.
Sauf que son copain était un joyeux bout-en-train, que je les ai vite soupçonnés de sortir d'une sieste crapuleuse, et que cette partie devint du grand n'importe quoi au bout de 2 minutes : le bonhomme enfilait les jeux de mots comme des perles ("la pelle de Truc Mou", "la piaule de Cul Lu", "l'appel du Trou Loup", bref je vous laisse imaginer), faisait faire à son PJ toutes les conneries imaginables, bref un vrai torpillage en règle qui a duré 45 minutes avant que la réalité ne rattrape tout le monde (une chose plus importante à faire s'est imposée, à mon plus grand bonheur).
Cette partie m'a appris à ne jamais faire des plans sur la comète concernant les motivations des joueurs.
Quaisment tout pareil, avec des potes novices (16 ans) à James Bond RPG.
L'un des joueurs était clairement là pour la déconnade, je me souviens pas de tout mais il a fini par traverser la Méditerranée en Optimiste.
Torpillage.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Da-Soth
Zelateur

Message par Da-Soth »

Cryoban a écrit : mer. juin 16, 2021 3:45 pm
C'est le carnaval de Middenheim...je l'ai joué aussi ce scénario et on a fait à peu près comme vous. Les conjurés ont réussi à atteindre la plupart de leur objectifs et on a finalement retrouvé le halfling de notre groupe mort posé sur la table de notre auberge préférée après avoir été rôti avec une pomme dans la bouche . :lol:
Hummm...

Ah ! Je me sens du coup moins seul dans ce grand moment de flottement qu'a été ce scenario ! En plus, il était tellement porté par la critique à l'époque qu'on s'est senti sale d'être passé complétement à coté. Un grand merci de partager l'un de nos plus beau naufrage ! Bon après, le Carnaval c'était quand même quelque chose. :D

Da-Soth
Zelateur

Message par Da-Soth »

Cryoban a écrit : mer. juin 16, 2021 4:08 pm Comme si la plupart d'entre vous n'aviez fait des fails que dans votre enfance/adolescence...mais bien sur! vous abusez les gens! :mrgreen:

Je précise que pour PdlT on était adulte et parfaitement consentant !

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

GCM a écrit : mer. juin 16, 2021 3:52 pm J'ai masterisé Rifts. Avec les règles de Rifts.
Plusieurs fois.

Pardon.

Spoiler:
Image

Bon, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être du Robotech (là, c'est moi qui plaide coupable ^^)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

MH a écrit : mer. juin 16, 2021 4:04 pm Age : 13-14 ans, jeu : Donjons et Dragons Basic Set, Scénario : King's Festival (un donjon rempli d'orcs kidnappeurs de princesse, écrit par Carl Sargent, qui a été plus inspiré sur Le Pouvoir derrière le Trône). Mon deuxième essai en tant que MJ.
Après 2 heures de jeu, l'un des joueurs, grand débutant : "mais pourquoi, alors qu'on est dans dans des cavernes, on arrête pas de tuer des baleines ?"

Age : 11-12 ans, jeu : Donjons et Dragons Basic boite rouge, scénario : Le palais de la princesse Argenta. Mon premier essai en tant que MJ ET ma première expérience du JdR tout court. Joueurs : mes potes et ceux de mon frère, 8 à 10 ans, qui s'étaient laissé convaincre par mon enthousiasme après la lecture du bouquin.
C'était bel été, on pouvait jouer dans le jardin. 5 week ends. 5 séances. 5 TPKs. Le 4° groupe a juste eu le temps de voir l'escalier menant au second niveau du donjon avant de crever à son tour. A la fin, les noms des PJs étaient des jeux de mot et des numéros.
Je comprends même pas que mes joueurs aient continué à me laisser ma chance et à jouer au JdR après le calvaire que je leur ai infligé ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mickael Ryers
Pratiquant

Message par Mickael Ryers »

Cryoban a écrit : mer. juin 16, 2021 12:47 pm En tant que MJ mon plus gros raté a été à Shadowrun, où j'ai commis l'erreur de laisser un joueur nouvellement arrivé dans le groupe comploter avec Aztechnology pour livrer ses camarades runners recherchés. Or on jouait depuis plus de deux ans avec ces persos. Les autres n'ont rien vu venir et ils ont perdu leur persos dans une trahison finale explosive.
Même si c'était raccord avec la narration (ils avait vraiment foutu la grosse merde chez Aztech) et qu'ils comprenait l'idée, ils ne l'ont pas bien digéré et c'est bien normal. La motivation a dégringoler suite à cette dernière partie, on a pas eu le coeur de faire des rerolls et on est passé à autre chose. 20 ans plus tard ils m'en parlent toujours avec des éclairs de haine dans les yeux... :lol: mais j'étais dans le trip ouai le cyberpunk c'est hardcore tu woaa! et tu finis toujours par chuter, c'est la low-life mec., bien naze quoi.

J'ai vécu la même à Star Wars en tant que PJ : un PJ chasseur de primes a vendu tout le groupe à l'Empire, afin de s'acheter un vaisseau spatial. Des années après, on grognait encore sur le joueur à cause de ça :escrime

Lors de la capture de nos PJ par l'Empire, j'ai vécu un beau fail du MJ : j'avais tellement minimaxé mon Gamorréen, que les Stormtroopers n'arrivaient pas à me blesser :mrgreen:
A la fin, désabusé et sans lancer les dés, le MJ a juste décrété : "cette fois le tir t'atteint, il t'assomme net, tu te réveilles en prison". Il en avait marre de voir ses PnJ échouer à me capturer.

Kardwill a écrit : mer. juin 16, 2021 4:49 pm
GCM a écrit : mer. juin 16, 2021 3:52 pm J'ai masterisé Rifts. Avec les règles de Rifts.
Plusieurs fois.
Bon, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être du Robotech (là, c'est moi qui plaide coupable ^^)
Ca me rappelle ma tentative avec Cthulhutech !
8 heures pour créer les personnages des PJ (avec les joueurs) et choisir leurs méchas.
Puis, 8 heures pour faire l'introduction d'un scénario et un premier combat.
On a jeté l'éponge à ce stade ! Le jeu a trop de défaut, malgré plusieurs excellentes idées (dont le pitch).
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Taranto
Cardinal

Message par Taranto »

J'ai aussi plusieurs grosses taches sur mon cv :

En tant que MJ, mon pire souvenir restera une partie de AD&D2 dans Lankhmar il y a une 30e d'années : ce jour-là, on recevait dans le local du club (une cave chez les parents d'un des joueurs) un spécimen déconcertant, une fille ! J'avais donc préparé minutieusement une partie d'initiation, en scriptant tout : l'arrivée des PJs dans les marais qui bordent la ville, des combats avec la faune locale, une intervention du sorcier Sheelba au Visage sans Yeux, qui les enverrait en mission dans la cité. La création des perso se passent bien, je fais un topo sur l'univers et voila les aventuriers sur un navire à destination de Lankhmar. L'équipage sournois se barre avec les marchandises et abandonne le raffiot sabordé avec les personnages à bord. Heureusement, avant de sombrer, il s'échoue dans les bancs de sable qui bordent le grand marais : que faites-vous ?
Rien
... Comment ça ? 
On reste dans le bateau et on attend le passage d'un autre navire pour demander de l'aide.
Ah oui mais euh ... Vous avez dérivé un bon moment. Et puis la brume se lève, la vue vers la mer est cachée.
Pas grave, on fait rien.
Mais mais mais... La ville est de l'autre côté des marais, ce n'est pas très loin.
Oui mais tu nous as dit que ces marais sont dangereux, avec des sorciers et tout. On attend.
Et voila comment ruiner un après-midi : le navire a pu sombrer, des pirates arriver, rien ne les a fait sortir, alors que c'était plutôt un groupe fonceur (des ados quoi). J'y repense régulièrement, en me disant avec l'expérience, il aurait fallu faire ça ou ça. Je me désole aussi de la super impression que cette partie a du laisser à cette jeune fille que nous n'avons jamais plus revue...

En tant que PJ, un souvenir cuisant reste la mort accidentelle d'un guerrier dunédain niv7 à JRTM : pendant la poursuite d'un dragon en Ered Mithrin, un fumble à un jet de Perception le persuade qu'il y a un passage dissimulé à flanc de montagne. A force d'insister, il déclenche un éboulement et finit la tête écrasée par un rocher après un résultat de 96 sur le critique du MJ. Ce n'était pas le destin épique que j'imaginais.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Mickael Ryers Nan mais t’as fait un Gamoréens….n’en dit pas plus ! :lol:
Répondre