Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 12:41 pm Petite question en passant, j'ai trouvé 2 versions Fate, une Classic et une Core. Il y a une version mieux que l'autre ?
Pour te répondre, il faudrait plus d'informations sur ce que tu appelles Classic (un lien p. ex.).
Parce qu'il y a plein de versions de Fate : v2, v3, Core, Accelerated, Condensed... Plus les variantes propres à différents jeux.
Mais "Classic" n'évoque rien pour moi (je suis peut-être passé à côté et dans ce cas les autres pourront te répondre).

Les versions "actuelles" sont :
Core (version de base par défaut)
Accelerated (version allégée et simplifiée, sans compétences)
Condensed (une déclinaison de "Core" avec juste qq petits ajustements mais un peu dégraissée et éclaircie dans sa présentation pour servir de base à ceux qui veulent développer leur propre jeu - certains la juge plus facile à comprendre même si le contenu est presque le même).

Classic fait peut-être référence à celle qui est dans Spirit of the Century, une v3 un peu améliorée qui préfigurait déjà la version Core et qui a longtemps été la référence pour ceux qui utilisaient ce système. Si c'est le cas, à mon avis elle est un peu moins intéressante que la version Core, même si certains gros fan de l'époque peuvent parfois la préférer.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Nolendur a écrit : mer. juin 16, 2021 2:14 pm
David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 12:41 pm Petite question en passant, j'ai trouvé 2 versions Fate, une Classic et une Core. Il y a une version mieux que l'autre ?
Pour te répondre, il faudrait plus d'informations sur ce que tu appelles Classic (un lien p. ex.).
Parce qu'il y a plein de versions de Fate : v2, v3, Core, Accelerated, Condensed... Plus les variantes propres à différents jeux.
Mais "Classic" n'évoque rien pour moi (je suis peut-être passé à côté et dans ce cas les autres pourront te répondre).

Les versions "actuelles" sont :
Core (version de base par défaut)
Accelerated (version allégée et simplifiée, sans compétences)
Condensed (une déclinaison de "Core" avec juste qq petits ajustements mais un peu dégraissée et éclaircie dans sa présentation pour servir de base à ceux qui veulent développer leur propre jeu - certains la juge plus facile à comprendre même si le contenu est presque le même).

Classic fait peut-être référence à celle qui est dans Spirit of the Century, une v3 un peu améliorée qui préfigurait déjà la version Core et qui a longtemps été la référence pour ceux qui utilisaient ce système. Si c'est le cas, à mon avis elle est un peu moins intéressante que la version Core, même si certains gros fan de l'époque peuvent parfois la préférer.

Je faisait référence au jeu Bulldogs ;-)
https://www.drivethrurpg.com/product/16 ... re-Edition
https://www.drivethrurpg.com/product/93 ... ic-Edition

L’appellation Classic fait référence comme tu l'as pressentie à la version 3 de Fate
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 3:00 pm Je faisait référence au jeu Bulldogs ;-)

Ah mince. Du coup j'ai fait beaucoup de bruit pour rien. :oops:

Je possède bien Bulldogs (dans la version originelle qui à l'époque ne s'appelait pas encore Classic) et j'ai aussi Fate Core, mais je n'ai pas Bulldogs version Core. Du coup je ne peux pas te répondre. La seule chose que je peux dire c'est que j'apprécie beaucoup Bulldogs (classic) et le fait qu'il ne soit pas en version Core ne m'a jamais gêné, même si par ailleurs j'utilise plutôt Fate Core pour mes autres utilisations de Fate.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Vu que Bulldogs classic est basée sur la version de Spirit of The century on a des perso un peu plus balaises car on peut monter à +5 sur des comp et on a un gros paquet d'aspects.
Là où Core est plus économe la dedans.
Quoiqu'il en soit l'univers proposé par Bulldogs est assez parfait pour jouer des crevards de l'espace dans des aventures bien gonzo.
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

@Nolendur @DocDandy Merci pour vos précisions, si je prends ce jeu j'irai vers la version "classic". Vu le prix je prends pas un grand risque.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

tauther a écrit : mer. juin 16, 2021 11:08 am
mithriel a écrit : mer. juin 16, 2021 11:01 am Ben non. :D Mais je l'ai achetée dans un bundle récent.
Ahh...
Alors tu n'as pas encore pris parti dans la querelle religieuse! ;)
c'est mieux
2D6+MD skill + MD Carac vs difficulté (avec le gri-gri du dé davantage/désavantage à la mode)
ou
2D6+MD skill + MD Carac + MD difficulté vs 8+
Option 1, Jean-Pierre (même complexité côté MJ, mais une addition de plus côté PJ pour l'option 2). Sauf si le gri-gri est pénible.
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

mithriel a écrit : mer. juin 16, 2021 6:59 pm Option 1, Jean-Pierre (même complexité côté MJ, mais une addition de plus côté PJ pour l'option 2). Sauf si le gri-gri est pénible.
Pareil, a part pour le gri-gri...
Je me dis qu'il peut être sympa pour trancher une situation à la volée (OSR way), mais surtout pour influer en losudé sur les résultats aux dés. Surtout en fin de parties quand il y a de la tension autour de la table pour aider en lousdé les joueurs à dérouler leur super plan ou effectuer quelques actions mémorables ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Il marche comment, ce gri-gri ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 4:37 pm @Nolendur @DocDandy Merci pour vos précisions, si je prends ce jeu j'irai vers la version "classic". Vu le prix je prends pas un grand risque.
Ayant la version Fate Core (arbre mort), je te la conseille vivement. Parce que cette version est bien plus « raccord » avec ce qui est sorti ces dernières années : tu peux aisément piocher du matériel dans pas mal de jeux labellisés Fate Core, comme Atomic Robot, Mindjammer, et toute la pléthore de « pay what you want » sur DrivethruRPG.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

David Happy a écrit : mar. juin 15, 2021 8:17 pm
WolfRider a écrit : mar. juin 15, 2021 8:14 pm
David Happy a écrit : dim. juin 13, 2021 8:13 pm Le truc top serait d'avoir des outils pour créer le bac à sable (planètes, vaisseaux, races Aliens, etc) et un système simple plutôt héroïque.
Je suis ouvert aux systèmes génériques.

Genesys le système générique évolution du système de Star Wars TPG de FFG correspond exactement à ce cahier des charges. Il devrait être dispo en français cette année.

C'est good ça, y'a une date ou ça reste encore nébuleux ?

@Ramentu C'est noté ;-)
Désolé pas de date, à ma connaissance. Ca fait un baille que je n'ai été voir sur le discord d'Edge Studio ou se font les annonces. Comme j'ai déjà la version vo je n'attend pas avec impatience la vf.
 
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Krapo »

David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 12:41 pm
Je sais comment tu as organisé ton Hack mais si un partage reste dans la légalité je suis preneur ;-)
Pour rester dans la légalité, il faudrait les preuves d'achat de Barbarians of Lemuria et de Bulldogs!, quelle que soit la version, et l'engagement de ne pas diffuser mes fichiers de traduction/assemblage. On peut voir la suite en MP si tu veux.

Comme je ne maîtrise, ni ne joue à Fate, je ne pourrais pas te parler des différences de système de jeu. Mais si la technique n'est pas ton premier critère, sache que le pdf du livre de base de l'édition Core est vendu seul à $10,00, alors que la version Classic est vendue à $5,00 avec le supplément Ports of Call: The Frontier Zone, et 8 scénarios.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

tauther a écrit : mer. juin 16, 2021 12:10 pm
Zolomion a écrit : mer. juin 16, 2021 12:07 pm
tauther a écrit : lun. juin 07, 2021 8:01 pm Par curiosité, qui a son nom gravé?

https://www.farfuture.net/Heroes.html

Suis-je le seul ? Vraiment ?
Je n'ai pas parcouru la liste en entier, donc je n'ai pas directement repéré de comparses ; néanmoins je pense (j'espère) ne pas être le seul français !
Non, on est deux. :bierre:
:bierre: :rock
 
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par David Happy »

Renz a écrit : mer. juin 16, 2021 11:45 pm
David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 4:37 pm @Nolendur @DocDandy Merci pour vos précisions, si je prends ce jeu j'irai vers la version "classic". Vu le prix je prends pas un grand risque.
Ayant la version Fate Core (arbre mort), je te la conseille vivement. Parce que cette version est bien plus « raccord » avec ce qui est sorti ces dernières années : tu peux aisément piocher du matériel dans pas mal de jeux labellisés Fate Core, comme Atomic Robot, Mindjammer, et toute la pléthore de « pay what you want » sur DrivethruRPG.

J'ai essayé de relire le srd de Fate mais j'accroche vraiment pas, du coup je ne pense pas prendre Bulldogs. Mon avis changera peut être si je tombe sur un MJ qui fait du Fate et que je peux essayer "sur terrain" plutôt que simplement intellectualiser le truc.


WolfRider a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:12 am
David Happy a écrit : mar. juin 15, 2021 8:17 pm
WolfRider a écrit : mar. juin 15, 2021 8:14 pm

Genesys le système générique évolution du système de Star Wars TPG de FFG correspond exactement à ce cahier des charges. Il devrait être dispo en français cette année.

C'est good ça, y'a une date ou ça reste encore nébuleux ?

@Ramentu C'est noté ;-)
Désolé pas de date, à ma connaissance. Ca fait un baille que je n'ai été voir sur le discord d'Edge Studio ou se font les annonces. Comme j'ai déjà la version vo je n'attend pas avec impatience la vf.


Je vais le suivre d'un œil et je m'y attarderai dessus à sa sortie, merci pour ta réponse !


Krapo a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:19 am
David Happy a écrit : mer. juin 16, 2021 12:41 pm
Je sais comment tu as organisé ton Hack mais si un partage reste dans la légalité je suis preneur ;-)
Pour rester dans la légalité, il faudrait les preuves d'achat de Barbarians of Lemuria et de Bulldogs!, quelle que soit la version, et l'engagement de ne pas diffuser mes fichiers de traduction/assemblage. On peut voir la suite en MP si tu veux.

Comme je ne maîtrise, ni ne joue à Fate, je ne pourrais pas te parler des différences de système de jeu. Mais si la technique n'est pas ton premier critère, sache que le pdf du livre de base de l'édition Core est vendu seul à $10,00, alors que la version Classic est vendue à $5,00 avec le supplément Ports of Call: The Frontier Zone, et 8 scénarios.

Je vais partir sur Traveller, la création de perso à l'air très sympa et c'est une étape dans le jeu de rôle que j'aime bien. Si d'aventure j’achète Bulldogs, je reviendrais vers toi avec la totalité des factures pour découvrir avec joie ton Hack 8)



------------------


Merci à vous tous pour votre aide ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mildendo »

Hello,
Je suis dans une période Star Trek. Vous auriez des romans de SF pas liés à la série mais proches dans l'esprit et l'ambiance à me conseiller comme lectures d'été ?
Merci par avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

David Happy a écrit : mar. juin 15, 2021 8:07 pm
Condutiarii a écrit : mar. juin 15, 2021 7:20 pm
David Happy a écrit : lun. juin 14, 2021 7:54 pm Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter :mrgreen:

Je n'en ai pas, je ne souhaite pas le vendre et de plus, il semblerait que tu l'aies déjà. :mrgreen:

Par contre si tu veux une explication plus claire sur la gestion de la santé, pourquoi pas !

J'ai la version des règles contenues dans Chasseur de légendes (une dizaine de pages) mais je m'interroge sur le livre générique de base car j'imagine qu'il y a bcp plus de choses dedans. Quand j'ai lu BOL je me suis dit ce jeu est vraiment une pépite et je kifferai avoir le même sentiment sur un jeu Space Op !

J'ai déterré un post bien résumé de @sherinford grâce à @Nolendur sur le sujet d'Hitos : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1795381#p1795381
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Répondre