Le Club - Men In Black chez les monstres de la Hammer

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Moriath
Profane

Le Club - Men In Black chez les monstres de la Hammer

Message par Moriath »

Bonjour à tous et à toutes ! J'ouvre un sujet concernant un relatif nouveau venu chez JdrEdition, et qui a été un beau coup de cœur pour moi.

Image

Écrit par Genseric Delpature et illustré par Mathieu Coudray, avec Frédéric Dorne en directeur de publication (qui m'a fait découvrir le jdr avec sa jdrtv il y a bien 10 ans de ça), Le Club propose aux joueurs d'incarner des monstre gothiques des films de la HAMMER, à la Frankestein, Dracula, Spectres, Lycans et autres Petits Hommes Verts. Ces créatures bossent en fait pour une agence plus ou moins secrète, le Club, basée à Bruxelles (leur complexe secret est sous l'atomium, superbe idée), et ils font un peu les Men In Black contre tout phénomène ou creature qui s'en prend à l'humanité.

C'est un jeu fun, bien écrit, dont j'ai dévoré le bouquin de base dès que je l'ai reçu. Les illustrations correspondent bien au style proposé, et ça se lit très facilement, en plus de donner pleins d'idées à la lecture. Le système est simple mais permet pas mal de choses différentes, et encourage parfois les situations loufoques, dans le pur style des films Ghostbuster par exemple. Et une chose que j'apprécie, c'est qu'il s'agit là d'un (beau et manifestement solide) livre de BASE, c'est à dire qu'il suffit largement pour jouer. On a le background, l'historique du Club, de quoi créer les persos, les règles, les conseils de MJ mais aussi un bestiaire fournis et TROIS scénario !! C'est assez rare je trouve pour être souligné.

Pour info j'ai commandé également l'écran de MJ, qui est joli, solide, et qui est très aéré côté Meneur, ce qui est super appréciable. Manque peut être un tableau pour les évolutions mais j'y viens plus tard. Je n'ai pas encore lu les scénarios, ni ceux du Livre de Base, ni celui de l'écran, mais j'ai potassé ies idées de scénarios présentent dans le supplément "Bruits de Couloir", qui contient 50 idées de scénarios développées sur 1 paragraphe chacune. Il est peut être un peu cher pour un bouquin en souple comme ça mais ce qu'il contient enflamme l'imagination et entre les mains de MJ debutants comme confirmés, ça permettra des heures de jeu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le procurer le plan du complexe Alpha (le qg du Club), ni le supplément A Travers les Ages qui permet de jouer a d'autres époques que la nôtre, mais je vais me les commander prochainement au vu de la qualité de la gamme.

Je regrette cependant quelques petites choses, pour finir. 2-3 points de règles ne sont pas clairs pour moi, ou alors j'ai du louper quelque chose.

Premièrement, je ne comprend pas les tableaux des armes avec les colonnes C, M, et L. A quoi cela correspond-il ? Quels sont les chiffres dans ces colonnes ?

Deuxièmement, contrairement à ce qui est dit dans le chapitre mener une partie, je n'ai pas trouvé de paragraphe concernant l'évolution d'un personnage, et comment et combien de points de personnalisation il gagne à chaque mission. J'ai feuilleté les scénarios ça n'y semble pas indiqué non plus. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

EDIT : ok j'ai vraiment loupé une page qui décrit le nombre d'XP qu'un personnage gagne par partie. Elle suit le paragraphe qui di qu'on a déjà vu le système d'évolution donc je trouve ça un peu étrange mais au moins, elle est présente !

Enfin, niveau mise en page, c'est du très bon excepté quelques pages du bestiaire un brin chaotique mais cela reste compréhensible.

Voilà, je tenais vraiment à souligner ces petits problèmes mais dans l'ensemble c'est un super jeu, une super lecture (pour une fois que j'apprécie les textes d'ambiance, et que je ris !), et j'espère pouvoir le jouer au plus vite pour voir ce que cela donne à table. Merci à l'auteur, à l'illustrateur et à JdrEditions !
Dernière modification par Moriath le sam. janv. 09, 2021 5:32 am, modifié 3 fois.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: Le Club [JdrEdition]

Message par Man From Outerspace »

Je ne connais pas ce jeu, mais, pour les armes à feu, je suppose :

C, M, L : Courte / Moyenne / Longue portée/distance ?

Et les chiffres : les portées/distances en questions ? (ou bien les dégâts afférents…)
Moriath
Profane

Re: Le Club [JdrEdition]

Message par Moriath »

Alors c'est ce que j'ai pensé également. En terme de dégâts ce n'est pas ça, c'est sûr, mais peut être les mètres en portée. Ce qui est étrange car on évoque jamais de réelle distance précise ailleurs dans les règles.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Le Club [JdrEditions]

Message par Cryoban »

Moriath a écrit : jeu. janv. 07, 2021 9:54 am mais peut être les mètres en portée

Donne quelques exemples du bouquin avec les chiffres ça nous aidera à te répondre.

Ca fait plaisir de lire ton coup de cœur et ton enthousiasme pour un jeu qui est quand même un peu un ovni et dont j'ignorais totalement l'existence :yes:
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Moriath
Profane

Message par Moriath »

J'ai relu l'intégralité du bouquin et il semble que cela soit effectivement une estimation des portées des armes en mètres, données à titre indicatif. Je conseille ce jeu à quiconque aime les expériences fun, jeux à missions ou tout simplement pour découvrir un petit jeu sur lequel il n'y a pas besoin de se prendre la tête :) Si d'autres que moi ont eu le même coup de coeur, manifestez vous ahah
Moriath
Profane

Message par Moriath »

Puisque je ne suis pas fan de la mise en page de la feuille de personnage (et que je ne comprends pas le doublon XP / PP), je me permet de poster ici, pour ceux qui le souhaitent, une fiche personnage de mon cru faite sur Illustrator, en format png et pdf. 

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

J'ai ajouté un truc appelé "Rang" qui consiste juste à mettre le nombre de missions réussies du personnage. J'imagine à l'avenir à ma table octroyer certains équipements ou fonctions selon le rang des personnages.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Le Club - Men In Black chez les monstres de la Hammer

Message par Gridal »

@Moriath je suis en train de lire le kit de démo, je trouve l'idée de jouer des Men in Black monstrueux plutôt marrante, j'ai quelques questions. Les réponses sont peut-être dans le livre de base :

-si j'ai bien compris le Club est une agence secrète et le grand public n'est pas au courant de l'existence du paranormal. Concrètement, pour les PJ, comment ça se passe ? Un vampire, un loup-garou, à la limite un succube, ça peut passer pour humain sans problème, mais les personnages clairement monstrueux, ils font comment ? L'ectoplasme, le petit gris, la créature de Frankenstein... C'est traité de façon légère et humoristique, dans l'ambiance du reste du jeu ? Un chapeau, des lunettes noires, et ça suffit ?
Spoiler:
Image

-au sujet des failles : il est dit qu'une faille s'active quand les dés présentent un double lors d'un test échoué. Mais certaines failles (celles du vampire ou du loup-garou du kit de démo) demandent des conditions bien précises pour être possibles. Quand c'est le cas, le MJ met l'activation "en attente" et l'utilise dès que ces conditions sont réunies ?
Moriath
Profane

Message par Moriath »

Désolé pour le temps de réponse.
Pour ta première question, les Monstres doivent rivaliser d'ingéniosité pour se cacher, mais le livre précise qu'il ne faut pas que cela empiète sur le fun et l'ambiance de la partie. C'est donc en fonction du Meneur de Jeu et des préférences de la table. Personnellement je pense que je vais la jouer un peu cartoon avec le long manteau et les lunettes noires, oui.

Alors pour ce qui est des Failles, c'est encore une fois très libre. C'est le Meneur de Jeu qui décide de quand elle s'active, mais cela peu prendre des formes très variée. Un lycanthrope qui a peur de la Lune et qui voit sa faille s'activer en plein jour pourra très bien voir un reflet dans un miroir qu'il croit être la Lune, ce qui expliquera la Faille. Aussi, les Failles doivent se faire de manière souple, organique, elles sont là pour apporter du fun à la partie et pas pour frustrer le joueur et embêter le Meneur qui n'a pas d'idées. De plus, en Combat, le livre donne des idées d'autres Failles "universielles" qui peuvent s'appliquer à n'importe quel personnage en combat. Voilà, au final le jeu n'est vraiment pas contraignant, et il répond brièvement dans le livre de base à tes questions, mais ne va pas s'en embarrasser outre mesure. En définitive, de ce que je retire de ma lecture, c'est un peu à la table de lui faire comme bon lui chante (méthode avec laquelle je suis un peu en désaccord mais c'est une autre histoire).

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour tes réponses !
On m'a depuis prêté le livre de base que j'ai pu lire quasiment en entier, et je suis un peu du même avis que toi. Ce mélange Men in Black / Ghostbusters / X-Files est réussi, c'est simple, c'est léger. J'aime bien le ton employé par l'auteur et ses choix assumés (sur les religions par exemple, ou sur l'emplacement du QG du Club) ; dans l'ensemble d'ailleurs le chapitre Maîtrise est de très bonne qualité : les divers groupes d'adversaires, les conseils pour jouer à d'autres époques, tout ça est du matériel directement utilisable en jeu. Les trois scénarios sont pas mal également, dans des styles différents, et montrent bien ce qu'on peut faire de ce jeu.

Au rayon des points faibles, on retrouve ce que je trouve malheureusement être une marque de fabrique ce cet éditeur : un amateurisme un peu gênant. Ça manque clairement de relecture, et plus généralement d'un vrai travail d'édition. Les choses sont parfois assez mal expliquées, ou les infos difficiles à trouver. J'aime beaucoup les règles très simples, mais certains pouvoirs et failles, en l'état quasi injouables ou inutiles, auraient mérité un poil plus d'explications. Les illustrations : le côté cartoon est plutôt sympa, mais dans le texte on nous décrit les Kzorgiens comme ayant une peau grisâtre et des mains palmées, alors qu'ils sont toujours dessinés verts et sans mains palmées ; les succubes : "Physiquement, rien ne les distingue de femmes normales...", pourtant elles portent des cornes sur toutes les illustrations. Rien de bien grave, mais c'est un peu dommage. À mon avis Le Club aurait mérité un meilleur écrin.

Au final ça reste quand même un bouquin très sympa à lire, complet, pas très cher (ça c'est un des points forts de JdR Éditions), avec un thème fort (vous êtes des monstres membres d'une organisation secrète d'enquêteurs qui lutte contre le paranormal, les invasions extraterrestres et autres savants fous), des règles ultra simples et trois scénarios inclus. Il faut juste accepter le côté à l'arrache, et se dire que chacun à sa table de jeu fera un peu comme il veut pour gérer tout ça.

@Moriath au sujet de ta question sur C, M, L : tu as peut-être trouvé la réponse depuis, elle est page 107. Il s'agit bien de la portée des armes, qui peut provoquer un dé en plus ou en moins lors d'un jet d'attaque.
Moriath
Profane

Message par Moriath »

Tout à fait d'accord sur les points que tu as abordé, et oui j'ai pu enfin voir cela pour le C, M, L. Je trouve cette règle étrange c'est la seule fois où les mètres sont comptes, et ne sont pas des chiffres ronds il me semble, dans la quasi totalité du livre.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le livre de base et les suppléments sont disponibles en PDF sur le site de JdR Éditions.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

L'Empire des Vampires, une campagne de six scénarios, est en précommande sur le site de l'éditeur. Parution en juillet.
Cette campagne de Genseric Delpature emmènera les joueurs dans une longue enquête contemporaine, en France, entre mystères cathares et manigances politiques sous la menace constante d’un très vieux suceur de sang particulièrement manipulateur.
Image
Répondre