Quest - Telle est ma quête, suivre l'étoile

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Quest - Telle est ma quête, suivre l'étoile

Message par Cédric Ferrand »

Gridal a écrit : lun. août 09, 2021 9:06 pm Les règles des pouvoirs sont simples à assimiler ? Parce que 6 dès le départ, j'ai quelques joueurs qui seraient déjà un peu dépassés :lol:

Les 25 capacités sont classées par voie et sont progressivement plus complexes.
Le jeu te propose par défaut d'opter pour chaque première capacité de chaque voie, comme ça ton perso est diversifié et simple à gérer.

Je t'avoue que moi aussi, je trouve que ça fait beaucoup, 6 capacités dès le premier scénar.
Je vais peut-être opter pour 4 ou 5 afin que ça soit moins rude pour ma gamine (qui a 11 ans). C'est pas que j'ai peur qu'elle ne les retienne pas, c'est plus qu'elle va passer du temps à peser le pour et le contre de chaque capacité avant d'agir, la connaissant.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour vos réponses. J'ai consulté le site du jeu , on peut y trouver certaines cartes de pouvoirs. C'est quand même des textes plutôt longs et des exceptions de règles par rapport à la base simplissime. Ça plus le classement par voie, je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais j'ai comme un arrière goût de Chroniques Oubliées... C'est dommage parce que la description des classes donne envie de toutes les essayer, les illustrations sont sublimes et l'approche inclusive et positive me parle énormément.
Suwing
Profane

Message par Suwing »

On est quand même bcp plus simple dans la création des perso et dans les mécanismes de jeu.

Si on fait choisir la classe de perso au joueur au feeling (un guerrier restera fondamentalement un gars qui tappe) et qu on impose les 6 traits prévus dans le bouquin,

On arrive à créer un perso en 2min même pas et a juste faire retenir une regle: le d20 et la table réussite echec.

Perso jai pris le pdf et je trouve ce jeu idéal pour du jdr sans prise de tête :) j entend par la passer des heures à revenir sur les règles quand on ne pratique pas souvent le jdr.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Suwing oui bien sûr le système de base semble être bien plus simple que celui de Chroniques Oubliées. Ma comparaison vient simplement des pouvoirs et des voies qui s'accumulent pour chaque personnage. 1 nouveau pouvoir = 1 nouvelle règle, ou au moins 1 exception au système de base. Ça ferait donc, en plus du d20 et de la table de réussite, 6 petites règles à retenir dès la création.
Mais encore une fois c'est juste une impression, basée sur les quelques textes de cartes que l'on peut lire sur le site. De toute façon je vais probablement me laisser tenter par le PDF moi aussi :) les thèmes, l'ambiance et l'identité visuelle me plaisent beaucoup.
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

6 c'est pas si terrible quand on considère que c'est ça qui différencie les personnages et sert pour leurs actions. J'ai regardé et créé des perso pour mes filles et ca se fait assez rapidement surtout si on prend les pouvoirs par défaut.

Paradoxalement ce qui me dérange (sans l'avoir encore testé) c'est justement le côté ouvert des pouvoirs.
Par exemple le ranger dispose d'un animal
On le gère comment, il nécessite 4 AP. Chaque fois qu'elle se bat avec elle dépense 4 AP. On tire les dés?...
Quel animal et quelle puissance? Je le gère comment?

La simplicité m'incite à le tester mais j'ai peur que le côté "règle minimale" me bloque comme ça m'avait dérangé dans coureurs d'orages (jeu avec lequel je trouve que Quest a beaucoup de points communs).
claude
Zelateur

Message par claude »

Petit retour sur ma première partie de Quest avec 3 joueurs.

Jouer avec des enfants (9 et 14 ans) c’est fun, mais du coup la barrière de l’anglais se fait évidemment sentir. 
Moralité : pour le prochain groupe parents-enfants, je traduirai la créa de perso et les premières capacités.

Faire choisir 6 capacités par personne avec un seul livre en anglais et sans les cartes, c’est long. On a opté pour les 6 capacités par défaut. Même comme ça, les expliquer a pris du temps. 
Moralité : je vais développer des playbooks, avec les deux ou trois premières capacités de touss les « chemins de compétence ». Les joueurs pourront découvrir les pouvoirs par eux même et les cocher. Et ça leur servira de référence pendant la partie.

(6 capacités parait beaucoup mais gardez en mémoire que c’est la seule chose qui différencie un personnage d’un autre en terme de mécanique. Et que certaines nécessite des AP et ne sont pas jouable indéfiniment).

On se fait très vite à la mécanique de résolution, en lecture direct du résultat du dé. La mécanique de base propose que le MJ invente deux complications sur un résultat de 10 à 6. C’est arrivé assez souvent. Inventer sur le pouce les complications peut vite devenir répétitif (tu perds un objet, tu es désarmé, la prochaine attaque t’infligera 1 point de dégât en plus…) et on peut aussi sécher.
Moralité : je développerai bien quelques tables selon les situations (sociales, exploration, intrusion, combat, etc.). et le niveau de risque Je me vois bien également préparer dans le scénario des complications spécifiques, faites pour déclencher certaines péripéties.

(Note à mon éditeur : oui, je dois rendre des textes avant de préparer tout ça ;)

J’ai suivi l’équilibrage des rencontres tel que proposé dans le livre. Ca a donné des combat largement en faveur des PJ. Le fait de jouer en premier et d’utiliser leurs capacités à distance ou de zone permet d’éliminer ou affaiblir d’entrée l’adversité. A moins que ce soit la présence de l’invoqueur qui a joué.
Moralité : je serai prudent là dessus, en ajoutant juste un petit peu plus d’ennemis.

Un personnage est arrivé à 0 PV, mais n’a pas reçu d’autre blessure, donc nous n’avons pas testé le « test de la mort ». La survie des PJ ne semble pas être un sujet quand les ennemis font en moyenne 2 points de dégâts et que le risque de mourir associé est seulement de 10%. 
Moralité : rien du tout, j’attend de voir l’expérience en jeu quand cela arrivera.

Le scénario motive au départ les PJ avec une promesse de paiement. Mais il n’y a pas d’argent dans Quest, juste du troc. Le supplément sur les objets magiques introduit cependant la notion de « sac de breloques », qui peut être échangé contre n’importe quel objet magique « uncommon ». Ca semble une bonne forme de récompense par défaut.

Moralité : je recommencerai :)
Kaneda Actual
Profane

Message par Kaneda Actual »

ikaar a écrit : sam. août 07, 2021 4:06 pm Arf, ils n'expédient pas en France. Les boules
La solution pour recevoir le produit en France c'est, soit de participer à la prochaine campagne de financement (sur la version SF), soit de passer par un service de boîte aux lettres aux US qui se charge ensuite de te réexpédier le colis à tes frais (perso, j'utilise ColisExpat en mode à la demande).

A+Michaël
Pour connaître l'âge du capitaine, lancez 2d+3.
Chronophile ? Ne consultez surtout pas http://tvtropes.org/
Kaneda Actual
Profane

Gridal a écrit : lun. août 09, 2021 9:06 pm
Cédric Ferrand a écrit : sam. août 07, 2021 12:31 pm Il y a 8 classes de perso qui proposent chacune 25 pouvoirs. À la création, le perso possède 6 pouvoirs et en débloque un nouveau à chaque séance. Certains pouvoirs nécessitent de dépenser des points d'aventure (on en gagne minimum 5 par séance).
Les règles des pouvoirs sont simples à assimiler ? Parce que 6 dès le départ, j'ai quelques joueurs qui seraient déjà un peu dépassés :lol:
Et ces 6 pouvoirs de base, ils sont désignés d'office ou bien on les choisit parmi les 25 de sa classe ? Je veux bien 2 ou 3 exemples de pouvoirs, pour voir à quoi ça ressemble.
En tout cas, merci pour la découverte ; les règles de base ultra simples, les superbes illustrations et l'ambiance bienveillante, tout ça paraît très intéressant.
Faisant jouer ours et Kris depuis l'épisode de Radio Rôliste, je me suis finalement rangé à leur avis sur le ralentissement du gain de pouvoir : un à chaque nouvelle session, ça devient vite compliqué à gérer pour les joueuses !

Une chose est sûre, Quest est le jeu idéal pour jouer en improvisation totale une fois l'univers créé et les perso créés avec les textes à trous. Au cours des cinq sessions de jeu, tout ce que j'ai fait en tant que meneur, c'est creuser les relations entre les personnages, me concentrer sur les émotions suscitées par les scènes, ainsi que sur la ville dont ils ont décrit les grandes lignes. C'est vraiment une expérience libératrice pour le meneur que je suis, et les joueuses ne sont pas en reste !

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour ce retour !
Au sujet de la disponibilité du jeu : d'après le site officiel les expéditions hors États-Unis devraient devenir possibles avant la fin de l'année.
international shipping
We do not offer international shipping at this time. We will open international shipping in late 2021 with warehouses in Canada, the EU, and the UK.
Kaneda Actual
Profane

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 09, 2021 9:55 pm
Gridal a écrit : lun. août 09, 2021 9:06 pm Les règles des pouvoirs sont simples à assimiler ? Parce que 6 dès le départ, j'ai quelques joueurs qui seraient déjà un peu dépassés :lol:

Les 25 capacités sont classées par voie et sont progressivement plus complexes.
Le jeu te propose par défaut d'opter pour chaque première capacité de chaque voie, comme ça ton perso est diversifié et simple à gérer.

Je t'avoue que moi aussi, je trouve que ça fait beaucoup, 6 capacités dès le premier scénar.
Je vais peut-être opter pour 4 ou 5 afin que ça soit moins rude pour ma gamine (qui a 11 ans). C'est pas que j'ai peur qu'elle ne les retienne pas, c'est plus qu'elle va passer du temps à peser le pour et le contre de chaque capacité avant d'agir, la connaissant.

Non, 6 pouvoirs, ce n'est pas la mère à boire, surtout si l'accent est mis sur le roleplay plutôt que sur l'action à tout va. En ce qui me concerne, au cours des 5 sessions de jeu, les joueuses n'ont jamais utilisé plus de 2 pouvoirs par session. Et je me suis toujours contenté de demander aux joueuses ce que leurs pouvoirs faisaient au moment où elles les utilisaient.

Pour faciliter la tâche des joueuses et du meneur, le plus simple est d'imprimer les cartes des pouvoirs (partie en présentiel), ou de les déposer sur le tableau Miro (partie en distanciel).
No`
Evêque

Message par No` »

Kaneda Actual a écrit : mar. août 31, 2021 6:41 pm
ikaar a écrit : sam. août 07, 2021 4:06 pm Arf, ils n'expédient pas en France. Les boules
La solution pour recevoir le produit en France c'est, soit de participer à la prochaine campagne de financement (sur la version SF), soit de passer par un service de boîte aux lettres aux US qui se charge ensuite de te réexpédier le colis à tes frais (perso, j'utilise ColisExpat en mode à la demande).

A+Michaël

Il y a aussi la solution Amazon (livraison sur le vieux continent), annoncée entre autres via twitter: https://twitter.com/questrpg/status/1436041909034786826

* livre: https://www.amazon.com/dp/0578567792
* deck: https://www.amazon.com/dp/B09C6RM8B7
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

A l'occasion d'une réunion d'une partie de la twittosphère lyonnaise, Ours est passé sous les micros de 2d6+Cool pour parler (encore) de pourquoi Quest c'est trop bien : 

https://www.youtube.com/watch?v=Ddsoqxm ... =emb_title
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Répondre