Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Inspis, théories, conseils ...

kyin
Dieu en cours d'affectation

Re: Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Message par kyin » lun. août 13, 2018 1:50 pm

C'est assez rare alors j'ai décidé de faire un peu de pub ici : un vlog français d'un nouveau MJ d'Earthdawn qui parle du jeu.

https://youtu.be/rOV49363GiQ

Il y a quelques hésitations et erreurs mais ça m'a fait un petit quelque chose de voir que même avec ses 25 ans l'univers parvient toujours à créer ce coup de cœur chez qui le découvre pour la première fois !!

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » lun. août 13, 2018 4:38 pm

scorpinou a écrit :
lun. août 13, 2018 8:03 am
Il a les boules, il l'a perdu ;)

Ca y est, je les ai retrouvée (grâce au forum des Messagers, du coup, d'où j'ai retrouvé le lien car je n'ai plus l'image sur mon PC  :oops: )

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » lun. août 13, 2018 9:48 pm

Mickey-bis a écrit :
lun. août 13, 2018 4:38 pm
scorpinou a écrit :
lun. août 13, 2018 8:03 am
Il a les boules, il l'a perdu ;)

Ca y est, je les ai retrouvée (grâce au forum des Messagers, du coup, d'où j'ai retrouvé le lien car je n'ai plus l'image sur mon PC  :oops:
Ah yes, Mickey-Avatar is back :bierre:

Mahar

Message par Mahar » ven. sept. 14, 2018 9:02 am

Je vous poste ici les images des cartes de sorts que je viens de finaliser pour une nouvelle joueuse qui va découvrir le JDR en même temps que Earthdawn, en plein milieu d'une campagne de longue haleine, en démarrant avec une élémentaliste elfe de 5ème cercle.

Pour l'aider à surmonter ce défi, je lui prépare quelques outils didactiques, tels que ces cartes de sorts :

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » ven. sept. 14, 2018 9:17 am

J'ai ouvert ce post par hasard et j'ai bien fait : j'adore la réutilisation des cartes Magic !
@Mahar, tu cartonnes !  :rock

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » ven. sept. 14, 2018 9:21 am

En effet, beau boulot!

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » ven. sept. 14, 2018 12:11 pm

wow  :bravo:

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » sam. janv. 05, 2019 8:39 pm

Je fais remonter ce fil car récemment Earthdawn s'est rappelé à ma mémoire. J'avais le jeu lors de sa première édition et j'avais accroché mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Pourtant cet univers est toujours resté dans ma mémoire.

Comme je suis en train de lire tout ce qui traîne dans ma ludothèque, je viens de lire aujourd'hui Age of Legend mais je ne suis pas complèment convaincu par le système pour y jouer. Comme généralement, je suis fan des longues campagnes.

Je dispose aussi de la version 'Classique' en VF. Avant de me lancer dans la lecture, il existe aussi une 4ème édition en VO. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre ces 2 versions? Vaut-il mieux privilégier une version plutôt qu'une autre?

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » sam. janv. 05, 2019 11:28 pm

C'est dommage que comme avec Anarchy pour Shadowrun, Earthdawn ne bénéficie pas d'une version light et différente des règles.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » sam. janv. 05, 2019 11:40 pm

Sauf erreur de ma part, en plus du step system, tu as quand déjà plusieurs systèmes différents : le système FU, une version Savage Worlds et une version compatible avec Pathfinder.

Et le système FU me semble quand même assez light. En tout cas, comparé au step system.

Mahar

Message par Mahar » dim. janv. 06, 2019 12:13 am

Earthdawn, mon jeu que j'aime d'amour ! :bierre:

Zoltan83 a écrit :
sam. janv. 05, 2019 11:40 pm
Sauf erreur de ma part, en plus du step system, tu as quand déjà plusieurs systèmes différents : le système FU, une version Savage Worlds et une version compatible avec Pathfinder.

Et le système FU me semble quand même assez light. En tout cas, comparé au step system.

Le système FU c'est celui de Age of Legend qui n'a pas convaincu @Zoltan83...

La version Pathfinder, a priori, n'a convaincu personne.

Il existe plusieurs versions Savage World : l'officielle n'a pas la réputation d'être la meilleure mais je ne l'ai jamais essayée, ni les versions amateur qui sont mieux appréciées.

Solaris a écrit :
sam. janv. 05, 2019 11:28 pm
C'est dommage que comme avec Anarchy pour Shadowrun, Earthdawn ne bénéficie pas d'une version light et différente des règles.

Clairement, Age of Legend répond à peu près à ce cahier des charges, mais il s'éloigne sans doute un peu trop du jeu de base pour être vraiment comparé à Anarchy...

Pour revenir à la question initiale : la 4ème édition offre un vrai toilettage des règles en profondeur. Fondamentalement, le système reste le même, mais énormément de changements rendent les choses plus cohérentes et plus efficaces.
Néanmoins, la version classic, même si elle n'allait pas aussi loin, est quand même bien faite (par rapport à la V1), et très complète (les 3 recueils offrent beaucoup plus de matière que l'intégralité de la gamme V4 actuelle), et elle a l'avantage d'être disponible en français ce qui fait que c'est toujours mon édition de référence, les avantages de la V4 ne compensant pas du tout pour moi l'inconvénient d'un jeu en anglais (mais cela dépend du niveau de chacun).
Par ailleurs, les changements de la V4 induisent des nouveautés qui peuvent être considérées comme de fausses bonnes idées : par exemple le fait de remplacer la table des degrés de résultats par des seuils +5/+10/+15 oblige à du calcul mental qui peut être pénible pour les moins scientifiques d'entre nous... 8)7

@kyin et d'autres comme moi ont beaucoup tergiversé depuis des années pour simplifier et améliorer le système, mais personne n'a encore réussi l'exploit de formaliser un document complet. Pour ma part j'ai abandonné cette idée et je joue avec ma propre version EDC-mahar, mais je n'ai pas le temps ni le courage de mettre tout au propre. J'aimerais le faire mais c'est un travail colossal et j'ai déjà un métier ! :mrgreen:

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » dim. janv. 06, 2019 10:39 am

@Mahar Merci de ces réponses. Dans ce cas, je n'irai pas regarder la version Pathfinder ni la version Savage World.

En fait, ce qui ne m'a pas "convaincu" dans Age of Legends, ce sont :
- J'aime les longues campagnes. Je serais bien tenté de faire jouer la grande campagne Earthdawn. Et j'ai l'impression que le système FU ne convient pas tant que ça pour la longue durée.
- J'ai l'habitude de combats plus techniques que narratifs. Du coup, je me demande toujours un peu comment cela va se passer. Je ne dis pas que c'est mal mais que je visualise moins bien. Et d'ailleurs, je ne sais pas non plus à quel point les combats font parties intégrantes des scénarios. On est bien d'accord que chaque MJ fait comme il veut et que Earthdawn n'est pas un DD-like mais je serais quand même intéressé par la réponse.

Car au final, ce qui me dérange n'est peut-être qu'une fausse impression.

L'anglais ne me pose pas de problème. Il en posera plus à mes joueurs. Je vais une fois regarder le prix du PDF de la version 4 pour voir si je la prends.

Répondre