Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Inspis, théories, conseils ...
kyin
Dieu en cours d'affectation

Re: Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Message par kyin » lun. janv. 07, 2019 2:27 pm

@Mahar qui n'a pas parlé de Fourth World ?? Il se serait assagi ?? :mrgreen:

Pour les différentes versions officielles, voici mon petit avis...

ED Pathfinder : une adaptation assez étrange. Au lieu de créer intégralement les disciplines comme des classes, ils ont opté pour en faire des dons qui donnent accès à d'autres dons -> ton perso peut être un barde/Troubadour ou un barde/Maître des animaux... Techniquement, c'est du Pathfinder, tu passes d'une usine à gaz à une autre ; c'est intéressant uniquement si tu as déjà une bonne maîtrise de Pathfinder...

ED Savage World : une adaptation correcte. Elle fait le taf, et permet de jouer à SaWo dans Barsaive, mais les mécanismes sont trop éloignés (amha) du système d'origine pour vraiment émuler correctement Earthdawn. Les jets d'encaissement, les points de pouvoir en tête. C'est ici aussi un système qui s'adresse avant tout aux amateurs de SaWo (à ma table les joueurs n'aiment pas la gestion de la santé, on a testé deux fois mais rien n'y fait).

Age of Legend / ED FU : une proposition très différente. Clairement l'adaptation avec le plus de personnalité, mais qui aboutit sur une proposition de jeu initiale très différente. Les règles de FU sont en effet très pratique pour broder des histoires à la volée, ce qui fait d'AoL un jeu plutôt orienté bac à sable. Les petits ajouts (comme l'utilisation des dés Fudge) ne jouent pas forcément en sa faveur, et l'impression globale est qu'il manque (toujours amha bien sûr) un peu de "folie" dans les jets de dés.

ED 4 : la meilleure des éditions. Même si, comme l'a soulevé Mahar, certaines "améliorations" entraînent d'autres problèmes (ces fameux Succès), elle propose des choses qui améliorent l'accessibilité du système (je suis très fan du travail fait sur les disciplines - les free talents qui augmentent avec le cercle, un seul nouveau talent par cercle...) et tentent de corriger certaines lourdeurs (plus d'options pour le tissage, disparition de l'achat de point de karma...). La gamme commence à s'étoffer et propose de l'inédit (tant d'un point de vue univers que scénarios). Pour moi l'achat se justifie largement (mais 1-mon corps et mon âme appartiennent à Earthdawn et 2-j'ai pas de souci à lire en anglais). Même si effectivement ce n'est pas encore l'édition "parfaite" qui corrigerait toutes les lourdeurs du système...

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » lun. janv. 07, 2019 2:54 pm

Merci de ce retour @kyin

Je vais probablement alors regarder la V4. 

Juste une question qui n'a pas été répondue. Dans les scénarios officiels, y a-t-il beaucoup de combat ou c'est rare? 
Car c'est l'un des points pour laquelle je me dis que le système FU serait moins adapté (s'il y en a beaucoup). 

Et quelqu'un sait si le système FU continue d'être intéressant sur le long terme? Donc plus de 20-30 séances? 

kyin

Message par kyin » lun. janv. 07, 2019 3:05 pm

Il y avait un sujet dédié à Age of Legend mais il a disparu dans les limbes. Il me semble que @Le Grümph y a joué en campagne, je tente une invocation...

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. janv. 07, 2019 3:38 pm

Dans mon souvenir, il y a trop de combats dans les scénarios officiels, un héritage de D&D, mais c'est subjectif car je ne supporte plus les combat à tire larigot.
Par contre, la campagne Prélude to war, si elle parle de guerre, est formé de synopsis, donc il est tout à fait possible de moduler l'importance des combats joués.

@kyin Tu dis qu'il y a de nouveaux scénarios avec la 4e édition ? Ils parlent de quoi ? Que valent-ils ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

kyin

Message par kyin » lun. janv. 07, 2019 5:10 pm

@Qui Revient de Loin il s'agit des Living Earthdawn, des scénarios qui se présentent comme l'équivalent des Pathfinder Society et Adventurers League (des Organized Play). Je n'ai pas encore fait jouer, mais à la lecture c'est inspirant (avec la présentation de différentes factions et les conflits qui les animent).

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » lun. janv. 07, 2019 9:09 pm

Bon, il ne me reste plus qu'à lire les scénarios Prelude to War et les suivants pour me faire une idée. Ansi que de lire la V4 pour pouvoir décider quel système utilisé.

@kyin Les scénarios Living Earthdawn, où ils se situent dans la timeline? Après la grande campagne?
Et de manière générale, où on en est dans la version officielle au niveau de la chronologie?

Mahar

Message par Mahar » lun. janv. 07, 2019 10:44 pm

Désolé je ne suis pas très présent pour ce débat mais d'après ce que j'en devine à te lire, ta table est juste mûre pour jouer avec le système natif ED... EDC ou ED4, ça dépendra de la langue, mais tu peux y aller.

C'est très bien pour une campagne longue , pas très compliqué au début (il faut juste savoir piocher dans le nécessaire au début sans se noyer dans la masse et pour ça l'EDC peut être intimidante) et la progression est vraiment bien foutue.

Le vrai problème c'est la gestion des échecs, et je crois avoir trouvé à ma table un moyen simple et élégant de rendre le pachyderme du step-system vraiment plus dynamique : considérer que les succès médiocres (poor) sont fondamentalement des succès (avec une complication ou un coût, mais un succès tout de même) et non de bêtes échecs comme dans les règles de base
Ce qui évite tous les "tu rates" stériles qui rendent earthdawn injouable, toutes éditions confondues...

Mahar

Message par Mahar » lun. janv. 07, 2019 10:52 pm

kyin a écrit :
lun. janv. 07, 2019 2:27 pm
@Mahar qui n'a pas parlé de Fourth World ?? Il se serait assagi ?? :mrgreen:

Les joueurs m'ont assagi par leur refus ! Et surtout je crois que j'ai mûri, c'est tout.

Fondamentalement AW et DW sont les jeux sont la lecture ont le plus permis mon épanouissement rolistique en tant que MJ ou joueur, et bien au delà des parties jouées avec ces jeux-là... mais je suis revenu de l'adaptation à toutes les sauces.

Earthdawn c'est mon jeu que j'aime d'amour depuis 20 ans, je connais si bien le coeur du système que je peux le modifier ou le simplifier à la volée, ce qui aide beaucoup ! Je fais donc du EarthdawngeonWorld de contrebande sans que personne ne s'en rende compte ! (d'où ma gestion des succès médiocres)

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » lun. janv. 07, 2019 11:01 pm

Ma table a tendance à apprécier quand il y a une série d'options (DD4 fait partie du haut du panier pour la plupart de mes joueurs). Après, il faut voir s'ils sont prêt à ré-apprendre tout un système de règle. C'est pas trop le système lui-même qui me fait peur mais tous les talents, compétences et disciplines.
En fait ils aiment jouer longtemps. C'est-à-dire que 6 mois est presque le minimum syndical (en jouant toutes les semaines). Et tous les systèmes ne permettent une telle évolution.

Tu me confortes dans l'idée qu'EDC ou ED4 serait sans doute plus approprié.

Pour la gestion des échecs, je me ferai mon avis. Mais c'est vrai qu'en fonction des circonstances, même dans les jeux à D&D, j'utilise parfois des niveaux d'échec.

En tout cas, merci pour les retours.

kyin

Message par kyin » mar. janv. 08, 2019 12:03 pm

ED4 démarre en 1517TH, soit 7 ans de plus que l'EDC (8 du début de Prélude à la guerre), et après les évènements de Barsaive at War et Barsaive in Chaos. En gros : on avance enfin dans la timeline ^^

scorpinou
Prophète

Message par scorpinou » mar. juin 11, 2019 1:30 pm

FASA lance son deuxième financement participatif, avec des paliers pour rattraper les commandes précédentes pour ceux qui les auraient loupées :Earthdawn 4th Edition - The Adept's Journey: Mystic Paths

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » mar. juin 11, 2019 2:01 pm

Sans moi ce coup-ci: le sujet ne m'interresse pas (j'ai maîtrisé une campagne où les joueurs ont atteins le cercle 5, et c'est suffisant pour savoir que la lourdeur du système est encore une tare) et je n'ai toujours pas lu les précédents ouvrages pledgés à l'époque (Questors, Travar et Elven Nation)...

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » mar. juin 11, 2019 2:05 pm

Pareil...
Quelqu'un a lu Elven nation, d'ailleurs ? Peut-il faire un mini-retour ?

Contributeur au Grog

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » mar. juin 11, 2019 4:06 pm

Un copain m'a simplement dit qu'il n'y avait rien de bien nouveau par rapport à Blood Wood. Mais je pense qu'il minore sous l'effet de la déception...

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » mar. juin 11, 2019 4:11 pm

Je crains en effet un peu cette déception... et je n'ai même pas encore récupéré le PDF d'Elevn nation, je perds à chaque fois mes identifiants du site pseudo-fasa, ainsi que la démarche à suivre pour appliquer le "coupon".

Contributeur au Grog

Répondre