Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Inspis, théories, conseils ...
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Earthdawn nouvelle edition 2 : Pour continuer

Message par Le Grümph »

Yop. Mais c'est de 1 à 5 liens différents ou de 1 à 5 rangs ? C'est ça qui n'est pas clair.
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Le Grümph a écrit : jeu. juil. 30, 2020 8:40 pm Yop. Mais c'est de 1 à 5 liens différents ou de 1 à 5 rangs ? C'est ça qui n'est pas clair.

D'un côté tu as l'architrame (true pattern), de l'autre les objets de trame (pattern item). Un seul filament peut être tissé sur un objet de trame, et le rang max du filament dépend de son type (majeur 9, mineur 5, core illimité/15), mais chaque objet de trame est une "porte" qui permet à un personnage de se relier à l'architrame ; donc si deux personnages ont chacun un objet de trame différent ils peuvent tous les deux être reliés à l'architrame à laquelle appartiennent ces objets.

Pour le fait de porter l'objet sur soi, ce n'est pas très clair. L'exemple de Mahar, c'est si c'est toi, l'architrame au centre des objets de trame. J'aurais tendance à dire que le personnage doit être en contact du pattern item (qui sert de catalyseur, le personnage est lié à l'architrame et pas à l'item) mais je ne me rappelle pas d'une position officielle sur le sujet...
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Jayss a écrit : jeu. juil. 30, 2020 11:06 amBonjour, je m'excuse si ma question a déjà été posée plusieurs fois. Mais il y a tellement de pages sur le forum à propose d'ED...
Voilà, j'ai toujours voulu faire jouer à Earthdawn, mais j'ai jamais franchi le pas à cause des règles de la VF Descartes que je possède entièrement, mais jamais lue : trop longues, trop complexes (la magie !!). Ma question : quelles sont les règles les plus abordables (complexité et nombre de pages) à lire pour jouer ? Y a t il des systèmes SaWo que je maitrise en VF ? Fate en VF ?
Je précise que je possède aussi la version BBE avec les enormes bouquins illisibles (ecrits trop petits pour mes yeux de quadra).
Merci bcp

Salut, la version la plus facile d'accès du Step System est pourtant, je pense, la version Descartes (moins d'infos, lecture plus agréable). Le Step System n'est pas un système si complexe que ça : tu prends un certain nombre de dés en main, tu les lances, additionnes les résultats et compare à une difficulté. Il est par contre dense, et nécessite de l'investissement tant du point de vue MJ que joueur, avec beaucoup de règles situationnelles, beaucoup d'options pour le personnage et un univers qui, lui, présente des concepts complexes.

À côté, on compte trois adaptations officielles à d'autres systèmes ; aucune de ces adaptations n'arrive vraiment à se substituer au Step System, tu joues plutôt au système X avec une couleur barsaivienne.

- Pathfinder : plutôt que de réécrire toutes les classes pour correspondre aux disciplines, tu te retrouves à choisir une classe de base ET une discipline (sous forme de don, qui t'ouvre d'autres dons). Tu peux te retrouver avec un Guerrier Archer, un Prêtre Archer, ou un Guerrier Guerrier... certains talents se retrouvent également sous forme de compétence. Au final c'est une sorte de greffe peu esthétique à des parties de Pathfinder.

- Savage Worlds : l'approche est à peu près la même que pour Pathfinder, tu choisis une discipline qui te donne accès à des Atouts et des compétences correspondant aux talents d'Earthdawn. Comme il n'y a pas de classe dans Savage Worlds, c'est un poil plus esthétique mais le reste est peu satisfaisant -> l'approche pulp, la magie qui passe par des PP, par exemple.

- FU/Vagrant : Age of Legend utilise une variation maison du système FU. Comme FU est de base très léger, Vagrant Workshop a alourdit un peu pour intégrer certains concepts d'Earthdawn, et du coup on a un système avec tout un tas d'options qui servent techniquement à la même chose (ajouter ou retirer un dé sur le jet). C'est clairement le plus beau livre Earthdawn, toutes éditions confondues, mais je ne vois pas beaucoup plus d'intérêt à jouer à AoL qu'à FU directement.

Jayss a écrit : jeu. juil. 30, 2020 2:42 pm Merci. Et y a t il une trad de prévue d'une nouvelle edition dans le futur immédiat ?

Non. Le jeu a été occulté chez BBE, la 4e édition est en route (et bien en route) depuis pas mal d'années maintenant, à moins que LG nous sorte un ChibiDawn :mrgreen: y a peu de chance de voir quelque chose arriver en français avant un moment...
Jayss
Initié

Message par Jayss »

@Kyin : Merci bcp pour ces éclaircissements.
Rien en vue en VF donc. Si je veux faire du ED, vaut mieux que je me mette à lire ma vieille VF Descartes. Ok. c'est ce que je craignais.
Quand tu parles d'une 4e ed en route ? C'est à dire ? Une 4e en VO qui a du retard ? Ou qui est déjà sortie ? Facile à aborder ou meme veine que les précédentes ?

La question du Grumph posée précédemment est par exemple, ce que je veux éviter. C'est, à notre époque, hyper relou ces règles compliquées au possible pour utiliser tel ou tel objet magique. Les règles de magie de D&D 5 par exemple, tiennent en 3-4 pages. Après on aime ou on n'aime pas. Mais j'ai fait jouer à D&D 4 jours apres avoir acheté le livre. Earthdawn, je l'ai depuis 20 ans... :(
"L'homme ne cesse pas de jouer quand il est vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer". Georges-Bernard shaw
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Ce genre de questionnement, c'est ce qui fait (aussi) la richesse d'un système de jeu. Mais je te le concède, c'est une question de goût...

La quatrième édition est sortie en 2015, les sorties sont lentes mais ça commence à faire une belle gamme : Player's Guide, Gamemaster's Guide, Gamemaster's Screen, Companion, Travar, Questors, Elven Nations, Mystic Path, Iopos, et 8 Legends of Barsaive (des aventures relativement courtes). Une VF qui sortirait aujourd'hui aurait beaucoup de mal à rattraper tout ça...

Cette quatrième édition est celle qui présente le plus de changement au niveau du système. Certains choix tentent de simplifier les choses, mais ce n'est pas non plus miraculeux si tu n'accroches pas au Step System initial. Par exemple, la table des degrés de réussite a été remplacée par un système de Succès tous les 5 points - dans le cas d'un talent qui te donne un bonus en fonction de ton degré de réussite, ça simplifie légèrement le calcul. La progression au sein d'une discipline est plus structurée (talents gratuits, optionnels et à chaque cercle) ce qui améliore la lisibilité tout en proposant encore plus de possibilités aux joueurs...

J'ai essayé une adaptation vers D&D 5. Je pense que de toutes les adaptations que j'ai tentées c'est celle qui fonctionnerait le mieux, mais au final j'ai du autant m'éloigner de D&D5 que d'Earthdawn :mrgreen:
Jayss
Initié

Message par Jayss »

Honnetement, et meme si earthdawn me fait de l'oeil depuis des années, je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu. Les illustrations de la VF Descartes sont super moches, le systeme de règles est lourdingue, les suppléments traduits par Descartes n'étaient pas les meilleurs (Prelude to war non traduit jusqu'à BBE). Moi ce qui m'a tjs rebuté, ce sont les règles de magie et les 300 talents à connaitre quand t'es MJ. Je sais que le jeu a une large communauté de fans qui trouvent ce jeu extraordinaire...Il doit bien y avoir une raison. Faudra que je m'y mette un jour. Pour le moment, j'ai lu les 4/5 du bouquin de regles en 20 ans :D

"L'homme ne cesse pas de jouer quand il est vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer". Georges-Bernard shaw
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

De mon côté, Earthdawn a vite rejoint la trop longue liste des jeux dont l'univers me tente, mais dont les systèmes disponibles ont l'air beaucoup trop lourds pour mes goûts :(
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Jayss
Initié

Message par Jayss »

C'est tout à fait ca... Apres, faut se faire violence, ou pas... :)
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Perso, ED ça a été une campagne mythique de trois ans et demi, en tant que joueuse, à la sortie de la VF, entre 97 et 2001. Depuis, ma femme me tanne régulièrement pour que je lance une nouvelle campagne - sauf que les règles me sortent par les yeux à moi aussi. J'ai testé le Age of Legend il y a deux ou trois ans, mais FU c'est pas du tout ma came (ni celle de mes joueuses).
Et là, enfin, j'ai décidé de tout bazarder et de faire une adaptation à la masse lourde et à la hache sous Coeurs Vaillants. Le résultat, c'est une campagne que j'ai lancée il y a quelques semaines et qui devrait durer quelques mois ou années vu le matos à exploiter ! Je suis hyper content de mon adaptation, ça fonctionne du feu de dieu, c'est tout à fait dans l'esprit sans aucune lourdeur ! Bref, un MJ heureux, des joueuses contentes et une femme ravie. 
Mickey-bis
Evêque

Message par Mickey-bis »

Et c'est quoi le thème de ta campagne?
Un truc un peu inspiré du background géopolitique (un axe important de la gamme mais qui se «mérite» par le volume d'infodump) ou un truc plus medfan classique?
Jayss
Initié

Message par Jayss »

Y a t il un supplément VF qui explique le background géopolitique de barsaive hormis le suppl Barsaive lui même ? Les romans doivent bien aider j'imagine ? J'ai les 3 premiers et le 7.
En fait je cherche à comprendre l'engouement autour d'earthdawn, et j'ai bcp entendu parler de prélude to War, de serpent river... Quels sont les suppléments qui expliquent bien le contexte ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Mickey-bis a écrit : ven. juil. 31, 2020 6:56 pm Et c'est quoi le thème de ta campagne?
Un truc un peu inspiré du background géopolitique (un axe important de la gamme mais qui se «mérite» par le volume d'infodump) ou un truc plus medfan classique?
J'ai décidé de baser les aventures dans les Delaris Mountains. Il y a peu de choses dessus (le monastère caché, une société secrète, des crystal raiders, un dragon). C'est peu décrit. Il y a l'Ustrect juste à côté, Jerris au nord. Et je fais jouer en 1508, avant les premiers évènements de la nouvelle guerre. Comme ça, je pourrais y mêler les personnages si j'ai envie.
Pour l'instant, les personnages sont en train d'enquêter sur des objets de trame qui sont liés aux Delaris elles-mêmes. Je veux qu'ils deviennent les gardiens des montagnes et qu'ils les parcourent dans tous les sens, à la rencontre de tous ceux qui y habitent - y compris une horreur nommée, des elfes du bois du sang qui viennent faire chier et toutes sortes de trucs à venir.
Je vais sans doute finir par établir une carte précises des lieux. Si ça vous intéresse, une de mes joueuses rédige des CR complets de chaque séance... 

kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Jayss a écrit : ven. juil. 31, 2020 7:08 pm Y a t il un supplément VF qui explique le background géopolitique de barsaive hormis le suppl Barsaive lui même ? Les romans doivent bien aider j'imagine ? J'ai les 3 premiers et le 7.
En fait je cherche à comprendre l'engouement autour d'earthdawn, et j'ai bcp entendu parler de prélude to War, de serpent river... Quels sont les suppléments qui expliquent bien le contexte ?

Il n'y a pas vraiment de guide qui reprend le background d'Earthdawn... comme pour pas mal de jeux, il est disséminé dans les suppléments de contexte, les campagnes et les scénarios. Les trois premiers romans suivent l'histoire de J'Role et sont fortement liés à l'histoire de Barsaive, les autres servent plutôt pour l'ambiance (la trilogie des Immortels est un peu atypique et concerne plutôt les liens entre Earthdawn et Shadowrun). Prelude to war est intéressant pour les gros événements qui montrent vraiment un univers en marche, avec un avant et un après. Si tu as la gamme Descartes complète, lis les scénarios ; il y a beaucoup à dire sur les trames (vieillottes) de ces scénarios, mais ils ont l'avantage de fournir un panorama sympa de l'univers et de ce que l'on peut y faire. Si tu veux comprendre la passion qui gravite autour de cet univers, zieute aussi du côté du supplément Horreurs (Descartes), et du Recueil des donneurs de noms (BBE) si tu as.
Jayss
Initié

Message par Jayss »

Merci. 😉
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Jayss a écrit : ven. juil. 31, 2020 9:20 pmMerci. 😉

Pour compléter, en VO, les suppléments hyper importants étaient :
Throal the dwarf kingdom (Ed 1 ou 3)
Serpent River (Ed 1 ou 3)
Dragons if Barsaive (Ed 2)

J'aime aussi beaucoup le Skypoint/Vivane boxed set...
Répondre