Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

Oui, c'est exactement ça. L'analyse adn du bonhomme montre qu'il s'agit d'un campaniforme suisse.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Comme je ne savais pas ce que les cloches venaient faire là-dedans, j'ai cherché ce que c'était qu'un campaniforme et je suis tombé sur l'article Culture campaniforme de Wikipédia, donc je fais profiter tout le monde du lien, tant qu'à faire. C'est une culture qui date en gros du IIIe millénaire av. J.-C., ce qui, à l'échelle de la Préhistoire, est hyper récent finalement... et m'a ôté de mauvaises idées sur Stonehenge, dont j'étais persuadé qu'il était beaucoup plus ancien. En fait, l'endroit a été érigé "entre -2800 et -1100" (dixit Wikipédia à l'article idoine) ! Moi qui pensais que Stonehenge était venu avant les cités-états mésopotamiennes, les pyramides d'Egypte et la civilisation minoenne de Crète... eh bien en fait, ça tombe à peu près en même temps, voire après.
De l'intérêt d'étudier l'histoire à l'échelle mondiale et non par cases locales... je me coucherai moins bête ce soir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

Je ne savais pas trop si cela pouvait intéresser les gens ou les ennuyer, ce pourquoi je n'avais pas spécialement détaillé. Si jamais, les articles de O. Lemercier sont une mine sur le sujet (trouvables pour beaucoup sur academia). L'article Wikipédia est malheureusement très incomplet et en retard.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 14, 2017 4:57 pm De l'intérêt d'étudier l'histoire à l'échelle mondiale et non par cases locales...
Oui, c'est une base, n'en déplaise aux tenants de l'Histoire des rois de France. Par exemple, étudier l'histoire de la France au Moyen Âge ne peut se faire sans étudier en même temps l'histoire de l'Angleterre.

EDIT : ou mieux, ma belle petite ville de Vienne, au sud de Lyon, dépendait du Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge, d'où une fortification du pont sur le Rhône.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Ralph B. a écrit : sam. janv. 14, 2017 6:07 pm Oui, c'est une base, n'en déplaise aux tenants de l'Histoire des rois de France. Par exemple, étudier l'histoire de la France au Moyen Âge ne peut se faire sans étudier en même temps l'histoire de l'Angleterre.

EDIT : ou mieux, ma belle petite ville de Vienne, au sud de Lyon, dépendait du Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge, d'où une fortification du pont sur le Rhône.
L'historiographie contemporaine semble t'écouter m'sieur Ralph, l'histoire globale est en plein essor et c'est plein de belles promesses.
Lotin a écrit : sam. janv. 14, 2017 5:02 pm Je ne savais pas trop si cela pouvait intéresser les gens ou les ennuyer, ce pourquoi je n'avais pas spécialement détaillé. Si jamais, les articles de O. Lemercier sont une mine sur le sujet (trouvables pour beaucoup sur academia). L'article Wikipédia est malheureusement très incomplet et en retard.
On a déjà eu cette discussion, non ? On est plein à attendre avec impatience tes interventions sur ton domaine qui sont passionnantes et toujours très pédagogiques !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Inspi historique

Message par anonyme »

Bon, je ne sais pas trop où le poster mais on va dire que c'est une "inspi" (après, historique, je ne sais pas). Etant "passionné" d'aéronautique, je lis pas mal d'ouvrages consacrés... aux catastrophes aériennes. Oui, ça peut paraitre sordide dit comme cela, mais j'aime bien comprendre les raisons du (des) crash, surtout quand c'est un peu documenté. Bref...

Dans le dernier ouvrage que j'ai lu, il y a une histoire (qui se termine bien) qui m'a beaucoup marqué; celle du "fake pilot", un suédois qui a été pilote de ligne pendant 13 ans sans jamais avoir eu la moindre licence.

Je vous laisse chercher dans votre moteur de recherche favori le nom de Thomas Salme.

Je trouve que c'est une histoire inspirante (et pour une fois qui se termine bien); celle d'un escroc certes, mais aussi d'un destin peu ordinaire.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2647
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 12, 2017 7:57 pm Voici une amorce de scénario d'aventure/fantastique toute trouvée : et si le gouvernement britannique autorisait le creusement d'un tunnel autoroutier qui passerait sous Stonehenge ?
Jouez vite le scénario parce que, tel que c'est parti... ça risque d'arriver pour de vrai :(
Cette route n'est elle pas un pretexte pour pouvoir aller fouiller sous le site?
Ca puet faire un sceanr de doctor who sympa. Ca me rappelle l'episode dans lequel les menhirs se deplacent car ce sont des aliens, echappés d'un vaisseaux carceral d'un autre alien (4e docteur). Le vaisseau pourrait etre enterré sous stonehenge.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13573
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi historique

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:55 pm Je cite wikipedia

« Durant cette période, la Grande-Bretagne a connu de grands changements avec l’arrivée sur l’île en provenance du continent des savoir-faire nécessaires au travail des métaux. Ce qui explique la construction de grands monuments tels que Stonehenge. Nous pensions depuis longtemps que ce sont des hommes du continent européen qui avaient organisé les échanges et amené avec eux pour la première fois en Grande-Bretagne les savoir-faire métallurgiques. La découverte de l’archer sur le sol anglais est importante à cet égard et confirme cette thèse. Il devait être sans doute un personnage très important dans la région de Stonehenge et il est fascinant de penser qu’un étranger – probablement originaire de la Suisse actuelle – a pu jouer un rôle important dans la construction du site archéologique le plus célèbre de Grande-Bretagne. »

Ben voilà, les anglais avec leur brexit n'auraient pas pu construire Stonehenge ... CQFD :mrgreen:
A vrai dire tout porte à croire que le brexiting est une maladie récurente. Clairement cet archer suisse et son savoir faire métallurgique faisait partie des toutes premières vagues de migrants. Il est fort probable que les anglois de l'époque sous l'égide de Trumpix May le bien nommé, aient eu peur pour l'avenir de leur enfants et de leurs pierres qui brusquement se faisaient dressés par des étrangers, et ils ont brexité! Malheureusement pendant les 800 ans de brexiting qui ont suivis ils ont raté la vague des migrants qui maitrisaient l'art de la cuisine et du bon vin. C'est vraiment con quand même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Tiens, une petite vidéo pour l'armement des PJ femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=aSy9GLi2H44
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Un anglophone pourrait en faire un résumé svp ?
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi historique

Message par Le Chacal »

XO de Vorcen a écrit : dim. janv. 22, 2017 3:56 pm Un anglophone pourrait en faire un résumé svp ?
En résumé, pour une personne avec une force plus faible que le guerrier lambda, l'arc est un choix idiot, car il demande beaucoup de force pour être bandé. Une arbalète est un meilleur choix pour une arme à distance.

Au corps à corps, on serait tenté de proposer la rapière, mais là encore, l'épée longue est un choix plus judicieux : elle peut être maniée à deux mains, et ne pèse pas deux plus lourd que les autres épées. Du coup elle peut être utilisée plus aisément. Et c'est une arme équilibrée, ce qui la rend plus maniable aussi qu'une hache.

Les armes d'hast peuvent aussi être envisagées, mais elle ne sont efficaces que sur les champs de bataille.

Voilà grosso modo...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Le Chacal a écrit : dim. janv. 22, 2017 5:56 pm En résumé, pour une personne avec une force plus faible que le guerrier lambda, l'arc est un choix idiot, car il demande beaucoup de force pour être bandé. Une arbalète est un meilleur choix pour une arme à distance.
Heu... En fait, tendre la corde d'une arbalète n'est pas plus facile que de tendre la corde d'un arc...
A moins d'utiliser une arbalète à cranequin (une espèce de cric incorporé) :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cric_(tension)
Le cranequin (du moyen néerlandais cranekijn « sorte d'arbalète ») était une arbalète à pied mais le terme a fini par désigner aussi le mécanisme particulier destiné à le tendre. Pour lever cette ambiguïté, l'arbalète elle-même a été renommée improprement cric d'arbalète, terme malheureusement utilisé de nos jours alors qu'il semble ne désigner qu'une partie de l'arme. Les cranequiniers étaient les utilisateurs (à pied ou à cheval) de ce type d'arbalète.
Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi historique

Message par Le Chacal »

Lord Foxhole a écrit : dim. janv. 22, 2017 11:51 pm
Le Chacal a écrit : dim. janv. 22, 2017 5:56 pm En résumé, pour une personne avec une force plus faible que le guerrier lambda, l'arc est un choix idiot, car il demande beaucoup de force pour être bandé. Une arbalète est un meilleur choix pour une arme à distance.
Heu... En fait, tendre la corde d'une arbalète n'est pas plus facile que de tendre la corde d'un arc...
A moins d'utiliser une arbalète à cranequin (une espèce de cric incorporé) :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cric_(tension)
Le cranequin (du moyen néerlandais cranekijn « sorte d'arbalète ») était une arbalète à pied mais le terme a fini par désigner aussi le mécanisme particulier destiné à le tendre. Pour lever cette ambiguïté, l'arbalète elle-même a été renommée improprement cric d'arbalète, terme malheureusement utilisé de nos jours alors qu'il semble ne désigner qu'une partie de l'arme. Les cranequiniers étaient les utilisateurs (à pied ou à cheval) de ce type d'arbalète.
Image
A tension de corde égale, il sera toujours plus facile de bander la corde d'une arbalète :
- le cranequin et son mécanisme
- le levier et sa démultiplication d'effort
- l'anneau de pied pour tendre la corde avec tout le corps et pas seulement les bras
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

En fait c'est ce qui est prévu par la vidéo : l'utilisation de la manivelle.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé