Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7007
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par legnou »

Doit y avoir du grain à moudre dans ce genre de bouquin pour animer la ville...
Spoiler:
Image
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Inigin »

Fenris_M a écrit : ven. juin 16, 2017 8:05 am
mithriel a écrit : jeu. juin 15, 2017 5:55 pm "Les gardoches sont des truands bien organisés", c'est bien une expression de Loritain, ça, encore !
Les gardoches c'est des truands qui se sont pas fait prendre
Les gardoches c'est des truands qui ont réussi
Les gardoches c'est des truands avec les clés de la prison
Edit : et il me semble que dans les exemples de personnage de la v1, un des gardoches est en fait un truand infiltré...
Les loritains, c'est des gens honnêtes qui se sont fait prendre.
Les loritains, c'est des gens honnêtes qui ont raté leur coup.
Les loritains, c'est des gens honnêtes pris la main dans le sac.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

Bon, j'avais, il y a quelques temps, "critiqué" le système de création de personnages parce que je n'aimais pas les tirages aléatoires, mais il s'est avéré (sur vos dires, car je suis joueur et je n'ai pas le jeu...) que ce n'était qu'une proposition parmi d'autres. Soit, c'est acté ! On a avancé dans la partie et si j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance crasse qui se dégage du jeu (il faut dire que mes partenaires sont très doués pour incarner des Gardoches), je maudis le système de résolution à base de d6 ! Cela m'avait déjà un peu (beaucoup ?) bloqué sur P.U.N.C.H. qui utilise aussi principalement le d6, mais là, j'ai l'impression de jouer à Blood Bowl avec des réussites sur 4+ (le genre de truc que tu tentes que lorsque tu n'as pas le choix). Même avec les Aubaines, je trouve que cela ne compense pas le manque de marge qu'offre ce simple dé. Le 1 rr 1, j'en ai trop bouffé avec mes elfes sylvains quand je jouais en compétition.

Franchement dommage cette mécanique, j'aime pas du tout, alors que le fluff en lui même est très prenant.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Alors, je ne sais pas comment maîtrise ton MJ, mais obtenir un 1 n'est pas une punition comme à Bloodbowl mais la naissance d'une péripétie. Et un des plaisirs de Wastburg, c'est justement ces complications qui font déraper la vie de ton gardoche.
Tu trouves que c'est trop raide de ne jeter qu'un dé ? Alors débrouille-toi pour te mettre dans des situations où tu es à ton avantage pour choper un (+) ou un (++). Entraide entre gardoche. Utilisation du bon matos. Les bons traits qui vont bien. Des belles descriptions qui font dire à ton MJ "Ah oui, tiens, jette un dé de plus, pour la peine".

Mais ça reste un jeu où l'échec est aussi intéressant que la réussite.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

Le fait est que j'ai le sentiment, mais je me trompe peut être, que le 1 va te péter à la gueule violemment. Sur une Apocalypserie, je sais qu'un 6- va engendrer un rebondissement. A Wastburg, j'ai l'impression que je vais crever. Après, c'est une impression de mon côté de l'écran, je n'ai pas lu le bouquin (mais bien envie de le faire).

Note que même avec un (+) et des Aubaines, j'ai réussi un quadruple 1, d'où ma haine significative du d6. ;)
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1609
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par glamourous.sam »

Dans un combat, dès qu'une arme blanche est tirée, le 1- c'est en général une mort "sale" mais c'est voulu. Dans le reste des cas, ça doit t'apporter des emmerdes mais bon, a Wastburg, tu joues des losers magnifiques
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

On retrouve donc la culture de la lose comme évoqué dans le topic sur Apocalypse World. ;)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Emöjk Martinssøn »

Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:15 pmNote que même avec un (+) et des Aubaines, j'ai réussi un quadruple 1, d'où ma haine significative du d6. ;)

Euh, si je ne m'abuse on ne lance jamais plus de 3d6 à Wastburg...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

2d6 (j'avais un +) qui ont donné un double 1, que j'ai relancé avec deux Aubaines de groupe (pour un nouveau double 1). Mais peut être nous sommes nous trompés dans les règles ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cyrano »

Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:33 pm2d6 (j'avais un +) qui ont donné un double 1, que j'ai relancé avec deux Aubaines de groupe (pour un nouveau double 1). Mais peut être nous sommes nous trompés dans les règles ?
Cela dit, tu admettras que c'est irrationnel de ne pas apprécier un système de jeu ou un type de dé à cause de cela : c'était une situation qui n'a qu'une très faible chance de se produire.
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

Cyrano a écrit : mer. août 02, 2017 3:44 pm Cela dit, tu admettras que c'est irrationnel de ne pas apprécier un système de jeu ou un type de dé à cause de cela : c'était une situation qui n'a qu'une très faible chance de se produire.
Je trouve que c'est l'un des problèmes des systèmes de résolution à base du jet d'un seul d6 (ou même de deux ou trois). Je trouve que c'est un dé qui défie les probabilités et offre une gamme de résultats trop étroite. Après des débuts très enthousiasmant sur P.U.N.C.H., j'avoue que cela nous avait pas mal refroidi.
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:33 pm2d6 (j'avais un +) qui ont donné un double 1, que j'ai relancé avec deux Aubaines de groupe (pour un nouveau double 1). Mais peut être nous sommes nous trompés dans les règles ?

Alors c'est une seule aubaine de groupe pour relancer tous les dés.

L'idée du combat c'est de segmenter pour s'attirer des circonstances (+) avant de porter l'estocade finale. Si tu démarres direct par "je le tue ?" et que tu obtiens un 1, tu meurs. Y aller de manière plus nuancée (je le blesse ? Je le désarme ?), c'est moins risqué. Et si tu commences par dire "est-ce que j'arrive à l'acculer dans une impasse", "je tente de le projeter contre le mur", j'essaie de le mettre entre moi et les copains pour qu'on puisse l'encercler", ça va nettement mieux.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

Le MJ me doit une Aubaine !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:50 pmJe trouve que c'est un dé qui défie les probabilités.

Sérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?

Comme le disent les autres intervenants, le retour de bâton que tu vas avoir sur un 1 (Non, et...) dépend du spectre de la question fermée que tu as posée avant de lancer les dés.
Si tu demandes "Est-ce que j'arrive à plus piquer sa bourse discretos ?" et que tu obtiens un 1, le MJ ne va pas répondre "Non, et en plus t'es repéré et tu finis à la Purge". C'est plus du genre "Non, tu trouves pas une opportunité pour lui chouraver sa bourse. Pire, à un moment, tu penses que tu as une ouverture, mais il te regarde droit dans les yeux à se moment-là, tu penses qu'il a capté que tu veux essayer de le barboter. Qu'est-ce que tu fais ?"

C'est toi qui indique l'amplitude des emmerdes que tu risques en retour en posant ta question. Si tu joues à l'épicier, il ne t'arrivera rien de bien grave. Si tu prends des risques, là par contre ça swinguer.

Wastburg, c'est les frères Coen qui font du médiéval. Du Guy Ritchie avec des dagues (mais sans Arthur).
Je ne peux pas te garantir que le roman te plaira, mais il donne le ton.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par bheng »

Cédric Ferrand a écrit : mer. août 02, 2017 6:04 pm Je ne peux pas te garantir que le roman te plaira, mais il donne le ton.
Modeste :P
Je l'ai lu en 2 jours la semaine dernière et il est juste génial ! :D
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Verrouillé