Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

Heureusement que... :mrgreen:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg : Ces gens-là (trombinoscope et carte des relations)

Message par Ego' »

Jipibur a écrit : mar. févr. 13, 2018 11:12 pm
Ego' a écrit : mar. févr. 13, 2018 7:10 pmA la votre :bierre: 
Non seulement c'est magnifique, mais en plus c'est top en terme d'utilité. Ego, toujours un champion pour les aides de jeux. Toute mes félicitations, on s'inscrit où pour jouer à ta table ?

Ma table est à Metz en Lorraine, et bien que nous soyons une douzaine à nous relayer autour de celle-ci, nous apprécions de faire de nouvelles connaissances en laissant toujours une chaise de libre pour tout rôliste de passage en nos froides contrées. Il y a même quelques outsiders qui à force sont devenus des piliers  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : mar. févr. 13, 2018 11:38 pmMerci beaucoup, Ego'.
Je comprends mieux pourquoi certains trouvent que c'est un scénario un peu compliqué pour découvrir le jeu...

Cela fait très franchement partie du charme du jeu, et change radicalement des scénarios simplistes présentés dans la plupart des livres de base (quand il y en a). 
À mon avis, il serait dommage, de le remplacer par un scénario ne faisant pas appel aux méninges dans une V2. La richesse et la difficulté de "Ces gens-là" permet de vendre Wastburg auprès de ses partenaires, qui découvrent, au delà des tribulations de leurs gardoches ou des situations cocasses, un jeu bien plus dense et profond que ce à quoi ils s'attendaient avant d'y jouer.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

J'y pense : Wastburg a le clapet (crue du fleuve) mais y'aurait moyen aussi de faire un truc sympa avec l'éventuel mascaret, une lame d'eau qui remonte le fleuve lors des grandes marées...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Wastburg : Ces gens-là (trombinoscope et carte des relations)

Message par Jipibur »

Ego' a écrit : mer. févr. 14, 2018 1:34 pm Ma table est à Metz en Lorraine, et bien que nous soyons une douzaine à nous relayer autour de celle-ci, nous apprécions de faire de nouvelles connaissances en laissant toujours une chaise de libre pour tout rôliste de passage en nos froides contrées. Il y a même quelques outsiders qui à force sont devenus des piliers  :bierre: 
Mince, c'est trop loin pour moi. 7 heures de route pour un JDR ca commence à faire long. Mais un jour ou l'autre ..
Petite question : ce qui m'impressionne toujours, c'est ta capacité à fournir un ensemble de portrait qui sont cohérent graphiquement les uns avec les autres ( sans grosse galerie décousue de style graphique différents).
Tu as un secret ? Une mine de portrait infinie ?
 
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Septa »

Ego' a écrit : mer. févr. 14, 2018 1:54 pmCela fait très franchement partie du charme du jeu, et change radicalement des scénarios simplistes présentés dans la plupart des livres de base (quand il y en a). 
À mon avis, il serait dommage, de le remplacer par un scénario ne faisant pas appel aux méninges dans une V2. La richesse et la difficulté de "Ces gens-là" permet de vendre Wastburg auprès de ses partenaires, qui découvrent, au delà des tribulations de leurs gardoches ou des situations cocasses, un jeu bien plus dense et profond que ce à quoi ils s'attendaient avant d'y jouer.
Bin après pour un MJ qui a jamais fait de l'enquête c'est impressionnant quand même comme scénar.
Même avec tes aides de jeu brillantes je flippe un peu pour la partie qui arrive.
Je vais passer mon dimanche à potasser le truc le graphe et me faire des fiches...
Ce serait dommage de faire sauter le scénar, mais effectivement si le contexte et l'idée de jouer des bernois c'est top pour commencer à priori, le scénar est impressionnant. (Oui je me répète) 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg : Ces gens-là (trombinoscope et carte des relations)

Message par Ego' »

Jipibur a écrit : mer. févr. 14, 2018 3:14 pm Petite question : ce qui m'impressionne toujours, c'est ta capacité à fournir un ensemble de portrait qui sont cohérent graphiquement les uns avec les autres ( sans grosse galerie décousue de style graphique différents).
Tu as un secret ? Une mine de portrait infinie ? 

S'intéresser au concept art, en commençant par le jeu vidéo. Fureter au fil des mois dans des galeries virtuelles d'artistes. S'abonner à ceux que l'on préfère pour être alerté par la suite. Soutenir leur travail selon ses moyens. Sauvegarder en lieu sûr les illustrations (le web est volatile) qui nous plaisent en les classant par thème et genre (sans oublier de chercher une meilleure définition si nécessaire à l'aide d'outils adéquats et de renommer si ce n'est fait le fichier en incluant le nom de l'artiste), même si l'on ne se voit pas mettre en scène ce type d'histoires avant des mois ou des années (le temps file toujours trop vite et un dossier finit immanquablement par se bonifier à force d'être alimenté au fil des mois ou des années). Ne pas oublier de faire des sauvegardes pour ne pas risquer de perdre ses dizaines ou centaines d'heures de recherches.

Le jour où l'on veut se lancer dans un thème particulier, farfouiller parmi ses dossiers dédiés, choisir un style général, sélectionner plusieurs illustrations et les mettre de côté dans un dossier de travail. Refaire des recherches à partir des noms des artistes (ils ont poursuivi leur travail, se sont encore améliorés et on peut tomber sur d'autres perles), ou/et de mots-clefs adéquats pour augmenter la sélection.

Utiliser un cadre identique pour unifier l'ensemble des portraits. Cela permet de marier plus facilement plusieurs tailles, cadrages, éclairages... et également de s'éloigner de sa sélection de base quand on peine à trouver une illustration adéquate pour un personnage particulier, et sans que ça ne se voit trop.

Par exemple, trouver l'illustration d'une femme qui ne soit pas une bombasse ("Le charme ? Pourquoi faire ?"), habillée de manière ridicule (vive les armures échancrées), à la pose débile ("Prends-moi par derrière grand fou"), et en âge (fantasmé) de se reproduire (16-25 ans), c'est la croix et la bannière. Au fil des années, il y a une évolution nette, mais vivement que les mentalités évoluent pour qu'on puisse voir un panel plus paritaire et moins putassier sur la toile...

Ah oui, en attendant que les éditeurs aient les moyens ou l'envie de s'y mettre enfin, l'essentiel est de ne pas se dire qu'il faut être hors norme pour s'attaquer à ça. Les joueuses et joueurs sont on ne peut plus contents lorsqu'on les aide à mettre un visage sur un nom, donc ce qui compte avant tout c'est l'intention. Le temps fait le reste.

Voilà en quelques mots. Pour plus de détails (pistes, liens, etc.), on peut en discuter sur des fils dédiés comme Affiches de parties, ou l'un de mes CR en signature.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

Septa a écrit : mer. févr. 14, 2018 3:20 pm
Ego' a écrit : mer. févr. 14, 2018 1:54 pmCela fait très franchement partie du charme du jeu, et change radicalement des scénarios simplistes présentés dans la plupart des livres de base (quand il y en a). 
À mon avis, il serait dommage, de le remplacer par un scénario ne faisant pas appel aux méninges dans une V2. La richesse et la difficulté de "Ces gens-là" permet de vendre Wastburg auprès de ses partenaires, qui découvrent, au delà des tribulations de leurs gardoches ou des situations cocasses, un jeu bien plus dense et profond que ce à quoi ils s'attendaient avant d'y jouer.
Bin après pour un MJ qui a jamais fait de l'enquête c'est impressionnant quand même comme scénar.
Même avec tes aides de jeu brillantes je flippe un peu pour la partie qui arrive.
Je vais passer mon dimanche à potasser le truc le graphe et me faire des fiches...
Ce serait dommage de faire sauter le scénar, mais effectivement si le contexte et l'idée de jouer des bernois c'est top pour commencer à priori, le scénar est impressionnant. (Oui je me répète) 

Oui, je comprends, c'est tout à fait normal.

Si ça peut t'être utile, voici ma méthode.
Dans un premier temps je vais m'imprégner des visages. Et donc, je vais relire le scénario, étape par étape, en prenant le temps d'observer chaque portrait, et en tentant de m'imaginer comment je mettrai en scène le personnage (les fiches des PNJ sont plus que parfaites pour ça). Inventer des expressions, des postures, des gestes, éventuellement une démarche. Comment est-ce qu'il réagirait face à tel ou tel comportement habituel de chaque joueur de ta table : l'interrogateur-inquisiteur, le chien dans un jeu de quilles, le cérébral-glacial, la brute menaçante, le charmeur-flatteur, le bouffon-pitre, ... Bref, il faut pouvoir jouer chaque PNJ comme si on y tenait, comme si c'était notre propre personnage et que l'on était simple joueur. Passer cinq minutes par PNJ permet ainsi de le "sentir", et le moment venu de l'interpréter naturellement, d'improviser si nécessaire sans même y réfléchir.

Il ne faut pas non plus uniquement s'imprégner du scénario. Il faut aussi se l'approprier. Si l'on a une idée, que l'on s'imagine une scène, ne pas hésiter à la noter et à la mettre en oeuvre si l'occasion se présente (par exemple : voilà un "cousin" qui se montre sympathique avec les gardoches par hasard au début de l'enquête, et qui bien plus tard viendra les "prévenir parce qu'il les a à la bonne", puis qui enfin fera ce qu'il faut avec ses complices pour se débarrasser définitivement du problème que les recrues représentent tout en cherchant à se déculpabiliser en leur balançant à la gueule sa "déception").

Sa difficulté principale, c'est que ce n'est pas un scénario d'enquête linéaire. C'est une sorte de bac-à-sable, mais un bac-à-sable scripté => plusieurs lieux où aller, plusieurs PNJ fixes ou mobiles. Et le reste de la ville en toile de fond.
Les PJ vont donc pouvoir se balader dans tous les sens, et surtout là où on ne les attend pas (notamment au début). Il ne faut pas se démonter si ça arrive. Il faut simplement prendre cinq secondes pour se demander quel(s) PNJ pourrai(en)t se trouver là, et réagir en conséquence. Et s'il n'y a rien à trouver, ne pas hésiter à trancher en faisant une ellipse claire et nette ("une heure plus tard, alors que vous revenez bredouilles de blablabla") : il y a suffisamment de lieux à visiter, des PNJ à voir, et même de fausses pistes, pour ne pas perdre son temps en cherchant à improviser/meubler. Comme leur temps est compté (trois jours... que l'on va égrainer heure par heure), ils ne vont pas t'en vouloir, bien au contraire. Partir de ce principe permet de se concentrer sur l'essentiel, et donc de minimiser ses craintes face à l'immensité relative de la ville.

En s’imprégnant bien des PNJ, on en vient à connaître sur le bout des doigts l'intrigue, sans même avoir à se reporter sur des notes, ni le texte du scénario la plupart du temps. La carte des relations permet de servir de pense-bête, et donc de se rappeler en un coup d'oeil des points clefs via les liens entre PNJ.

Il faut penser également à afficher les PNJ au fur et à mesure de leur apparition, sur un tableau magnétique, une planche avec des punaises, ou des cordelettes avec des pinces à linge. Bref, les placer à la vue de tous, constamment. Voire encore mieux, leur laisser arranger les portraits sur un tableau comme ils le veulent : c'est un outil qui leur est destiné avant tout.

Dernier point en préparatif : penser à faire vivre et vibrer la ville par petites touches. Donc préparer en amont des petites scénettes de la vie quotidienne que l'on va intercaler entre deux lieux. Des bruits proches ou lointains, des odeurs, des couleurs, des passantes et passants. C'est très utile pour les joueurs, car cela va les replonger à chaque fois dans une atmosphère vivante où ils ne sont pas au centre de tout et qui vit en dehors de leur propre existence.

Ah oui. Deux à quatre joueurs. Un ou deux binômes de gardoches. A mon avis, surtout pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par odz »

Certainement une super initiative avec une logique de "moins de gaspillage"... mais en toute honnêteté je la boirai pour rien au monde cette eau de vie... berk...
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ravortel »

odz a écrit : lun. mai 14, 2018 11:17 am
Certainement une super initiative avec une logique de "moins de gaspillage"... mais en toute honnêteté je la boirai pour rien au monde cette eau de vie... berk...

C'est redistillé : tu ne sentiras pas plus que les odeurs de pieds des fouleurs de raisins, là où ça se fait encore "au pied". Mais bon, pas très vendeur, comme intitulé.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par odz »

@Ego' : ça a peut être déjà été dit (et si c'est le cas désolé)... mais tu as utilisé quoi comme appli pour faire les cartes ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ravortel »

Ego n'utilise pas d'applis. Les applis se génèrent toutes seules dans le sillon de sa pensée. :laughing:
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

:P

odz a écrit : lun. mai 14, 2018 3:14 pm Ego' : ça a peut être déjà été dit (et si c'est le cas désolé)... mais tu as utilisé quoi comme appli pour faire les cartes ?

Ce bon vieux paint DOT net (à ne pas confondre avec Paint de Windows).
Il est gratuit, complet, intuitif, remis à jour régulièrement, on trouve facilement de tutos pour monter rapidement en compétence, et il existe plusieurs outils supplémentaires tout aussi gratuits pour obtenir des effets sympas.
Il y a des outils pros mille fois plus puissants, mais pour un béotien aux gros doigts comme moi, c'est plus que parfait ;)
Verrouillé