Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Au passage, @Uphir, si jouer avec des d6 te saoule, joue avec des d12. Voici la table de conversion :
1-2 : 1
3-4 : 2
5-6 : 3
7-8 : 4
9-10 : 5
11-12 : 6
Plus sérieusement, jouer avec des d10 "clocherait" un peu plus la courbe :
1 : 1 Non Et
2 -3 : 2 Non.
3 - 4 : 3 Non mais
5 : Peut-être si
6 - 7 : 4 Oui mais
8 - 9 : 5 Oui.
10 : 6 Oui et
1-2 : 1
3-4 : 2
5-6 : 3
7-8 : 4
9-10 : 5
11-12 : 6
Plus sérieusement, jouer avec des d10 "clocherait" un peu plus la courbe :
1 : 1 Non Et
2 -3 : 2 Non.
3 - 4 : 3 Non mais
5 : Peut-être si
6 - 7 : 4 Oui mais
8 - 9 : 5 Oui.
10 : 6 Oui et
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
On est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. août 02, 2017 6:04 pmSérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?
"Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).
Sinon, je ne vois pas pourquoi le roman ne me plairait pas, parce que côté ambiance, je trouve que c'est de la balle !
Je trouve ça vraiment chouette de jouer de l'autre côté de la garde pour une fois. Dans la plupart des univers médiévaux (avec ou sans fantastique), le garde, c'est juste le mec qu'on croise à l'entrée du château ou de la ville. Le PNJ générique qui ne sert à rien, sauf à de temps en temps enquiquiner un peu les PJs pour contrôler un laisser passer ou éventuellement, quand les joueurs ont besoin de se détendre, à mettre fin à une bagarre d'auberge. Bref, c'est pas vraiment une star du JdR !
Alors certes, du côté de la Gardoche, on est pas vraiment des vedettes non plus. Mais je trouve ça chouette à jouer.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
En ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Tu n'aimes pas la granularité du d6, en fait. Note que moi c'est pareil mais, sur Wastburg, ça ne me dérange pas autant que dans les jeux utilisant des systèmes "à succès", type WH40k.Uphir a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:13 amOn est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. août 02, 2017 6:04 pmSérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?
"Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Amusant je viens de commander "au guet !" ^^
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
C'est le premier de la série sur le guet, qui est une chouette série au sein du Disque Monde!
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
J'ai un peu la même envie, mais à Sigil
D'ailleurs je me demande si Wastburg ne pourrait pas motoriser ça quasiment by the book...
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Ah be ncarrément. Après si tu veux du plus velu en terme de système, tu peux jeter un oeil à la version FU de Earthdawn.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Le système de Wastburg fait que tu n'as besoin de rien pour faire jouer des gardoches les pieds dans la boue de n'importe quelle cité médiévale, fantastique ou non. Et je me demande même si le "médiéval" est pas de trop : tu pourrais très bien jouer des policiers municipaux à Nogent le Rotrou.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
En fait, je pense que le jeu donne une bonne base pour tout scénario / campagne mettant en scène des gardes. Pour autant, il y a une ambiance de "pied dans la boue" qui ne conviendra probablement pas à tous les jeux.
Edit: Grillé par Loris.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Je relis le Trône de Fer depuis le début, en ce moment, tout en lisant la campagne Dragon's Hoard.
J'avoue que l'idée de faire jouer des gardoches dans King's Landing/Port-Réal m'a effleuré.
J'avoue que l'idée de faire jouer des gardoches dans King's Landing/Port-Réal m'a effleuré.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Et pourquoi pas dans La Garde de Nuit ?
On ne touche pas aux lapins !
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
La garde de nuit est une ambiance différente; il sont isolés, il n'y a pas de contact avec la population, juste un mur à surveiller. Je ne suis pas sûr que cela colle à l'ambiance de Wastburg. Par contre, en effet, je trouve que la même chose à King's Landing aurait sacrément de la gueule @Cédric Ferrand !
J'imagine déjà les patrouilles dans les ruelles de Culpucier, ça ferait sens et pour le coût, y'a quasi rien à modifier dans le jeu.
J'imagine déjà les patrouilles dans les ruelles de Culpucier, ça ferait sens et pour le coût, y'a quasi rien à modifier dans le jeu.
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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
je viens de finir le deuxième tome de la BD Traquemage.
On y suit les aventures de Pistolin le berger et de sa brebis Myrtille.
L'histoire de ce deuxième tome se passe à Vasebourg ("Malheur un jour, Vasebourg" "Et sur le bonheur, vous dites quoi ? " "Pareil ") dont le nom m'a fait penser au jeu.
J'en parle ici car avec un dessin magnifique et un scénario très drôle, le récit s'attache à la disparition des mages.
Cela pourrait donner des pistes ...
"Le monde ne sera libre que lorsqu'on l'aura débarrassé des mages!" "Et des grossistes en produits fermiers ... "
On y suit les aventures de Pistolin le berger et de sa brebis Myrtille.
L'histoire de ce deuxième tome se passe à Vasebourg ("Malheur un jour, Vasebourg" "Et sur le bonheur, vous dites quoi ? " "Pareil ") dont le nom m'a fait penser au jeu.
J'en parle ici car avec un dessin magnifique et un scénario très drôle, le récit s'attache à la disparition des mages.
Cela pourrait donner des pistes ...
"Le monde ne sera libre que lorsqu'on l'aura débarrassé des mages!" "Et des grossistes en produits fermiers ... "
- mithriel
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