Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Au passage, @Uphir, si jouer avec des d6 te saoule, joue avec des d12. Voici la table de conversion :
1-2 : 1
3-4 : 2
5-6 : 3
7-8 : 4
9-10 : 5
11-12 : 6
:lol:

Plus sérieusement, jouer avec des d10 "clocherait" un peu plus la courbe :
1 : 1 Non Et
2 -3 : 2 Non.
3 - 4 : 3 Non mais
5 : Peut-être si
6 - 7 : 4 Oui mais
8 - 9 : 5 Oui.
10 : 6 Oui et
 
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

Cédric Ferrand a écrit : mer. août 02, 2017 6:04 pm
Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:50 pmJe trouve que c'est un dé qui défie les probabilités.
Sérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?
On est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.

"Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).

Sinon, je ne vois pas pourquoi le roman ne me plairait pas, parce que côté ambiance, je trouve que c'est de la balle ! :yes:

Je trouve ça vraiment chouette de jouer de l'autre côté de la garde pour une fois. Dans la plupart des univers médiévaux (avec ou sans fantastique), le garde, c'est juste le mec qu'on croise à l'entrée du château ou de la ville. Le PNJ générique qui ne sert à rien, sauf à de temps en temps enquiquiner un peu les PJs pour contrôler un laisser passer ou éventuellement, quand les joueurs ont besoin de se détendre, à mettre fin à une bagarre d'auberge. Bref, c'est pas vraiment une star du JdR !

Alors certes, du côté de la Gardoche, on est pas vraiment des vedettes non plus. Mais je trouve ça chouette à jouer.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

En ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Uphir a écrit : jeu. août 03, 2017 10:13 am
Cédric Ferrand a écrit : mer. août 02, 2017 6:04 pm
Uphir a écrit : mer. août 02, 2017 3:50 pmJe trouve que c'est un dé qui défie les probabilités.
Sérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ? 
On est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.

"Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).
Tu n'aimes pas la granularité du d6, en fait. Note que moi c'est pareil mais, sur Wastburg, ça ne me dérange pas autant que dans les jeux utilisant des systèmes "à succès", type WH40k.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

Loris a écrit : jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.


Amusant je viens de commander "au guet !" ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Go@t a écrit : jeu. août 03, 2017 10:17 am
Loris a écrit : jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.


Amusant je viens de commander "au guet !" ^^ 
C'est le premier de la série sur le guet, qui est une chouette série au sein du Disque Monde!
 
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Selpoivre »

Loris a écrit : jeu. août 03, 2017 10:15 am En ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.

J'ai un peu la même envie, mais à Sigil :D
D'ailleurs je me demande si Wastburg ne pourrait pas motoriser ça quasiment by the book...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Go@t »

Selpoivre a écrit : jeu. août 03, 2017 10:30 am
Loris a écrit : jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.

J'ai un peu la même envie, mais à Sigil :D
D'ailleurs je me demande si Wastburg ne pourrait pas motoriser ça quasiment by the book... 
Ah be ncarrément. Après si tu veux du plus velu en terme de système, tu peux jeter un oeil à la version FU de Earthdawn. ;)
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Le système de Wastburg fait que tu n'as besoin de rien pour faire jouer des gardoches les pieds dans la boue de n'importe quelle cité médiévale, fantastique ou non. Et je me demande même si le "médiéval" est pas de trop : tu pourrais très bien jouer des policiers municipaux à Nogent le Rotrou.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

En fait, je pense que le jeu donne une bonne base pour tout scénario / campagne mettant en scène des gardes. Pour autant, il y a une ambiance de "pied dans la boue" qui ne conviendra probablement pas à tous les jeux.

Edit: Grillé par Loris.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Je relis le Trône de Fer depuis le début, en ce moment, tout en lisant la campagne Dragon's Hoard.
J'avoue que l'idée de faire jouer des gardoches dans King's Landing/Port-Réal m'a effleuré.
 
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Prêtre
Messages : 357
Inscription : sam. nov. 08, 2008 2:00 pm
Localisation : Médoc (33)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par tristesire »

Et pourquoi pas dans La Garde de Nuit ?
On ne touche pas aux lapins !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par anonyme »

La garde de nuit est une ambiance différente; il sont isolés, il n'y a pas de contact avec la population, juste un mur à surveiller. Je ne suis pas sûr que cela colle à l'ambiance de Wastburg. Par contre, en effet, je trouve que la même chose à King's Landing aurait sacrément de la gueule @Cédric Ferrand ! :yes:

J'imagine déjà les patrouilles dans les ruelles de Culpucier, ça ferait sens et pour le coût, y'a quasi rien à modifier dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Czevak »

je viens de finir le deuxième tome de la BD Traquemage.
On y suit les aventures de Pistolin le berger et de sa brebis Myrtille.

L'histoire de ce deuxième tome se passe à Vasebourg ("Malheur un jour, Vasebourg" "Et sur le bonheur, vous dites quoi ? " "Pareil ") dont le nom m'a fait penser au jeu.

J'en parle ici car avec un dessin magnifique et un scénario très drôle, le récit s'attache à la disparition des mages.
Cela pourrait donner des pistes ...
"Le monde ne sera libre que lorsqu'on l'aura débarrassé des mages!" "Et des grossistes en produits fermiers ... "
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6804
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par mithriel »

Ça a l'air fort sympathique, merci d'avoir partagé !
Image Image
Verrouillé