F.A.T.E. sous toutes ses formes, encore

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: F.A.T.E. sous toutes ses formes, encore

Message par nerghull » dim. oct. 21, 2018 12:21 pm

Alors j'ai pas tout compris, mais je sais que ça c'est vrai pour tous les génériques : ils permettent de changer d'univers à façon, mais ils vont toujours encourager un type d'histoire particulier.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. oct. 21, 2018 1:20 pm

Et Fate permet de jouer dans tous les univers, il va juste typer la façon de raconter l'histoire, en donnant aux joueurs la main sur certains points. Mais personnellement, j'ai déjà fait jouer du Pathfinder avec Fate sans aucun soucis, bien au contraire.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. oct. 21, 2018 2:02 pm

Belphégor a écrit :
dim. oct. 21, 2018 12:17 pm
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir fait jouer Fate, du coup ce que je vais dire et peut être faux mais j'ai l'impression que malgré son appellation "Système Générique", Fate peut certes être joué dans n'importe quel univers mais ne supporte qu'un seul style de jeu bien particulier. Je m'explique, de ma lecture j'en retiens que Fate ne se joue absolument pas comme un JDR classique malgré les apparences puisque le but d'un PJ de Fate n'est pas nécessairement de "résoudre" le scénario du MJ, mais d’interagir avec ce dernier de la façon la plus "intéressante" possible puisqu'il y a le système de "compels" et que les PJs sont virtuellement immortels. De ce fait l’appellation de système générique pour Fate que je vois parfois n'est pas complètement vraie puisqu'il ne supporte qu'un seul style de jeu plutôt orienté narrativiste propre à Fate lui même. 

"Résoudre le scénario", c'est déjà une façon de voir les scénarios de façon très partielle (ça suppose que la fin du scénar est immuable).
Fate n'est pas "très" narrativiste. mais il est générique au sens où on peut l'adapter à tous types d'univers (ce que veut dire en général "générique"). Par contre, il promeut un jeu où les joueuses sont très proactives et où les PJ ont un gros poids dans l'évolution de l'intrigue. Les compels, ça sert à pousser les joueuses à interprêter leurs personnages de façon cohérente.

- Tu as l'aspect "paladin" ? Est-ce que tu veux aller sauver la riche héritière enlevée par le nobliau tyrannique là-bas ? En plus tu gagneras un point de destin.
- Ouiiiii ! Comme j'ai l'aspect "Compagnons de route", est-ce que je peux récupérer la bande de voleurs que j'ai croisé dans les bois de Sherwood à la séance précédente ?
- Bien sûr, en plus j'adore Kevin Costner.

- Tu as l'aspect "chevalier jedi vélléitaire" ? Est-ce que tu veux aller libérer la princesse Leia prisonnière de l'Empire ? En plus tu gagneras un point de destin.
- Ouiiiii ! Comme j'ai l'aspect "Naïf et attachant", est-ce que je peux récupérer la bande de dingues avec le vaisseau pourri que j'ai croisé à la séance précédente ?
- Evidemment, en plus je vais recycler ma peluche préférée et Harrison Ford.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » dim. oct. 21, 2018 2:34 pm

Personnellement j'ai l'impression que FATE est surtout un système modifiant ou apportant une nouvelle application du principe coopératif du JDR. Il part du postulat que chacun admet être dans un récit et que chaque joueur peut modifier ce récit et pas uniquement le meneur.
Ce n'est pas ma came en tant que meneur (j'aime ma toute puissance un peu trop sûrement) mais cette approche rapprochant de certaines logiques de jeux de plateau possède son intérêt et offre une alternative intéressante.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

MrHIver
Initié

Message par MrHIver » dim. oct. 21, 2018 3:45 pm

Dany40 a écrit :
dim. oct. 21, 2018 2:34 pm
Personnellement j'ai l'impression que FATE est surtout un système modifiant ou apportant une nouvelle application du principe coopératif du JDR. Il part du postulat que chacun admet être dans un récit et que chaque joueur peut modifier ce récit et pas uniquement le meneur.

Je n'ai peut-être pas bien lu, mais je n'ai rien vu de la sorte dans Fate.
Fate pousse à faire une création de cadre coopérative au lancement de la partie, notamment pour apporter des éléments qui vont permettre de centrer l'histoire sur les personnages (que ce soit dans un univers déjà connu, ou simplement en partant d'un genre de fiction ou d'une envie spécifique).
Pendant la partie, la narration est à peine plus partagée que dans d'autres jeux. Les joueurs peuvent créer des aspects, mais cela revient a ce qu'on trouve ailleurs avec des manœuvres / pouvoirs / ... Ils peuvent se coller des contraintes ou apporter des éléments nouveaux, mais dans la limite de leurs aspects de persos et sans que cela réoriente drastiquement la fiction. La différence vient principalement du le côté souple et freeform de tout ça.
Pour moi les principales spécificités de Fate sont :
> De mettre les personnages au centre de l'histoire. le MJ est invité à construire l'intrigue en lien avec les aspects de perso, à rendre tout "personnel", à être à l'écoute et à réagir au buts et objectifs des Pjs...
> Le système des aspects et son économie.. et ça demande un peu d'expérience et de doigté
> Une mécanique très fluide, qui permet d'appréhender quasi toutes les situations et qui nécessite un rapport à l'échec "différent"
> De simuler une fiction et pas une "réalité physique" (et c'est peut-être ça le plus dur à saisir et à correctement mettre en place).. mais si on peut faire le choix de jouer à Fate avec une approche pour axée sur la simulation

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » dim. oct. 21, 2018 3:54 pm

Le faite que le maître de jeu doive « payer » les joueurs pour leur imposer des contraintes est un aspect principal que j’avais à l’esprit ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. oct. 21, 2018 3:57 pm

Dany40 a écrit :
dim. oct. 21, 2018 3:54 pm
Le faite que le maître de jeu doive « payer » les joueurs pour leur imposer des contraintes est un aspect principal que j’avais à l’esprit ...

C'est une compensation pour les mettre dans la merde. "je te plonge dans les ennuis et je te file des billes pour que tu t'en sortes quand même".

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » dim. oct. 21, 2018 4:43 pm

J'ai une lecture encore différente:
Les joueurs s'inventent des faiblesses narratives ciblées et attendent fébrilement que le MJ s'en inspire pour obtenir un jeton a usage universel.
Avec ma grille de lecture (et d'interprétation), je suis convaincu que d'une part les personnages joueurs y gagnent largement, mais aussi que tout le groupe (MJ compris) y gagne narrativement.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. oct. 21, 2018 4:55 pm

Ce n'est pas incompatible : c'est un jeu qui entraîne les joueuses à créer les conditions pour mettre leurs PJ dans la mouise.

Rui
Ascendant

Message par Rui » dim. oct. 21, 2018 8:33 pm

Belphégor a écrit :
dim. oct. 21, 2018 12:17 pm
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir fait jouer Fate, du coup ce que je vais dire et peut être faux mais j'ai l'impression que malgré son appellation "Système Générique", Fate peut certes être joué dans n'importe quel univers mais ne supporte qu'un seul style de jeu bien particulier.
Oui si dans style de jeu tu parles d'ambiance.
Fate de base sans custom d'ambiance c'est très pulp

Je m'explique, de ma lecture j'en retiens que Fate ne se joue absolument pas comme un JDR classique
Si si

malgré les apparences puisque le but d'un PJ de Fate n'est pas nécessairement de "résoudre" le scénario du MJ,
Ha?

mais d’interagir avec ce dernier de la façon la plus "intéressante" possible puisqu'il y a le système de "compels"
Ha par ce que dans les scénarios habituel on se fait chier?

et que les PJs sont virtuellement immortels.
Comme dans beaucoup de jeu de rôle. Ils sont virtuellement immortels si tu le veux.

De ce fait l’appellation de système générique pour Fate que je vois parfois n'est pas complètement vraie puisqu'il ne supporte qu'un seul style de jeu plutôt orienté narrativiste propre à Fate lui même. 
Franchement je vois pas le côté narrativiste de Fate, histoire et perso centric à la rigueur (et encore) mais moi je joue a FATE exactement les mêmes scénario que je ferais jouer avec d'autre système tant que l'ambiance désirée c'est le pulp.

FATE a simplement mécaniser des trucs qui génère de l'histoire et pour essayer de rendre intéressant des défauts de personnage pour essayer de contré un effet dans certain moteur de jeu de min-max d'avantage/désavantage avec des joueurs qui n'utilisaient/mettaient jamais en scène les désavantages de leur personnage.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. oct. 21, 2018 9:34 pm

Sauriak a écrit :
dim. oct. 21, 2018 4:43 pm
J'ai une lecture encore différente:
Les joueurs s'inventent des faiblesses narratives ciblées et attendent fébrilement que le MJ s'en inspire pour obtenir un jeton a usage universel.
Avec ma grille de lecture (et d'interprétation), je suis convaincu que d'une part les personnages joueurs y gagnent largement, mais aussi que tout le groupe (MJ compris) y gagne narrativement.
Est ce que tu as pratiqué ? 

Parce que l'aspect de Fate n'est pas un désavantage au sens des jeux "classiques"  puisqu'ils sont l'un et l'autre et que le joueur qui a des faiblesses narratives ciblées n'a aucun intérêt à obtenir des Fate points s'il n'a rien pour les utiliser. Et le conseil qui parcourt Fate est : la répétition use l'intérêt narratif. Pour les joueurs comme pour les meneurs. 

Après, je souscrit au fait que Fate est un jeu classique dans sa structure, qui déplace la manière de concevoir la narration d'une forme de simulation d'une réalité alternative vers une réalité narrative. Ce qui importe, c'est la faon dont l'histoire est racontée. Il est plus intéressant de savoir que Long John glisse sur le pont humide du bateau que de savoir qu'il a-10 au toucher. 

Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » lun. oct. 22, 2018 8:43 am

Oui, par deux fois pour le moment.
La première partie fut du med-fan. Pour tester, j'ai recyclé un scénario citadin écrit pour AD&D contenant une part d'enquête et de recherches.
Un des personnages joueur, ex-voleur mais pas tueur, se retrouve empêtré dans une histoire de meurtre.
Pour faire bref, l'ex-voleur qui a encore un attrait pour la cambriole s'est retrouvé accusé à tort et a utilisé quelques jetons pour activer ses relations avec la pègre locale afin d'obtenir des pistes.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » lun. oct. 29, 2018 2:48 pm

En relisant le supplément "Boîte à outils", hier, je suis tombé sur ce qui semble être une incohérence :
Page 108, dans la description en 30 secondes des Maîtres-Tempêtes, on peut lire au second point (au sujet des élémentaires) "Vous ne pouvez en posséder qu'un seul à la fois".
Page 109, sous le paragraphe "Défendre" : "Le score en Conjuration est aussi la limite au nombre d'élémentaires que le personnage peut avoir liés à un moment donné."

Je suppose qu'il y a une erreur dans la description en 30 secondes ?
Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Fil
Transcendé

Message par Fil » lun. oct. 29, 2018 2:54 pm

Je viens de vérifier et la VO possède la même incohérence (et les erratas n'ont pas corrigé cela).
Je dirais de prendre la version du texte et considérer que la description "30 secondes" est erronée.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » lun. oct. 29, 2018 3:24 pm

Merci, ça me semble effectivement être la conclusion logique. :)
Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Répondre