F.A.T.E. sous toutes ses formes, encore

Inspis, théories, conseils ...
grinlen
Dieu des dragons à la coque

Re: F.A.T.E. sous toutes ses formes, encore

Message par grinlen » ven. nov. 02, 2018 5:48 pm

Bonjour,

petite question. Pour du super héros 'street level' vous me conseillez Venture city ou icons ? Merci

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » sam. nov. 03, 2018 1:08 am

La dernière fois que j'ai regardé, Icons n'était pas du Fate mais un truc drôlement branlé. Bref, j'ai pas aimé.

Si je devais faire du SH avec Fate, ça serait avec Spirit of the century ou Atomic Robo.
Spoiler:
Image

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » sam. nov. 03, 2018 2:04 am

grinlen a écrit :
ven. nov. 02, 2018 5:48 pm
Bonjour,

petite question. Pour du super héros 'street level' vous me conseillez Venture city ou icons ? Merci

Venture City plutôt. Bonus points si tu veux donner une vibe "shadowrunners" à ton groupe.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » sam. nov. 03, 2018 10:27 am

Oui, Icons es inspiré de Fate, mais c'est une sorte d'hybride Fate-jdr tradi. Mais bon, oui je le fatifie quasiment à 100%, je préfère.
Je joue à Icons en mode X-men/superman, et ça marche très bien. Théoriquement on peut aussi faire du street-level, et il y a des règles annexes dans la v2 pour ça (création par points, avec 10-20 points de moins, en alternative à la création par tirage aléatoire (qui donne du coup accès à des pouvoirs très puissants) ; limitation des attributs). Il y a aussi des règles alternatives bricolées: http://forum.johndoe-rpg.com/viewtopic. ... 0K_78upl1o
Donc faudra bricoler un peu je pense si tu veux l'utiliser.

Je ne connais pas Venture city, donc je ne peux te dire si c'est mieux.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

grimthot
Pratiquant

Message par grimthot » sam. nov. 03, 2018 10:31 am

Venture City est plus du niveau x-men que Dardevil, mais ça doit être jouable en limitant le choix de pouvoir et en réduisant le refresh pour acheter les stunts, je pencherais plus pour atomic robo aussi même si les pouvoirs sont à créer de toutes pièces ce n' est pas bien compliqué avec Fate et encore moins avec les mega-stunts d'AR et les quelques exemples fournis

cern

Message par cern » sam. nov. 03, 2018 11:08 am

Venture city: c'est du FATE (pas du accelered) où en plus des prouesses il y a des pouvoirs.  Un pouvoir est construit en prenant une prouesses qui montre la base du pouvoir; on y ajoute des augmentations, synergies de pouvoirs, des effets spéciaux, inconvénients et des effets de dommages collatéraux. Il y a une liste de pouvoir avec des propositions d'augmentations, synergies, effets spéciaux, inconvénient et dommages collatéraux
exemple de pouvoir: peau de pierre- est capable de se transformer en statue de granit vivante. Sous cette forme, vous pouvez utiliser Physique pour vous Défendre contre les coups, les armes de mêlée et les armes à feux, avec un bonus de +2. Vous recevez aussi un bonus de +2 pour vos jets de Combat lorsque vous attaquez à mains nues. Effets spéciaux: mouvement forcé, guérison physique. Inconvénient: lourde et lente. Effet de dégâts collatéraux: si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que votre environnement reçoive les coups à votre place, vous pouvez ignorer les effets d'une attaque dirigée contre vous.
Les personnage ont en général peu de pouvoir différent, mais chaque pouvoir à une multitude d'effet. Il n'y a pas de règle d'équipe et la coopération se fait via l'action Créer un avantage.
Il y a les deux jauges de stress (physique et mental)

Icons 2: ce n'est pas rigoureusement du FATE, même si c'est très inspiré (les aspects ne s'activent pas après le jet mais un seul avant qui fait dépenser des point de détermination jusqu'à permettre au jet de devenir un succès). Il y a une liste courte de 6 Attributs (vaillance, coordination, force, intellect, esprit, volonté) avec lesquels ont fait tous les tests. Les compétences (en général 1 à 3 par personnage) sont des petits bonus qu'on ajoute à l'attribut si on est dans le champ d'application de la compétence. pas de dés FATE mais des jets en opposition attribut/pouvoir+bonus+1D6 vs attribut/pouvoir/difficulté+1D6.
Il y a une liste de pouvoir (plus importante que venture city)  avec des propositions d'extra.
La création de base d'un personnage se fait avec des tirages aléatoire sur des tables. Il existe aussi une règle pour ne pas faire de tirage aléatoire mais dans ce cas le MJ doit être vigilant.
Il y a plus de conseils dans icons sur comment maitriser ce type d'univers.
Au niveau règles spécifique:- les points de déterminations (comme des fate points) peuvent forcer le MJ à donner un indice, augmenter un attribut de 1 point pour tout un round, regagner de la vigueur ou faire un retcon typique de ce type de jeu
-des règles pour créer une équipe (QG, point de détermination d'équipe, matériel...)
exemple de pouvoir: résistance aux dégâts-soustrayez votre niveau de résistance au niveau de tout effet qui s'applique sur vous et qui correspond à votre type de résistance.si l'effet est réduit à 0 ou moins, il n'a pas d'effet sur vous. Les projection, coup assommant et issu meurtrière s'applique malgré tout. Vous ppouvez les ignorer si vous avez un niveau de résistance de 10 et que vous dépensez 1 point de détermination.
Pour voir un exemple de vilain voir https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-149.html avec l'exemple de Rancune

Les deux jeux ne sont pas très street level (même si ça doit être faisable avec icons en interdisant certains pouvoirs et en favorisant les objets plutôt que les pouvoirs). J'utiliserais aussi, comme Erwan G, plus Spririt of the century personnellement pour faire du street level

Frocpoilu
Prêtre

Message par Frocpoilu » sam. nov. 03, 2018 3:10 pm

Et pourquoi pas Fate Core tout simplement ? Cela permet de plus de gérer le degré de complexité/granularité du système :
- Si tu ne veux pas te fatiguer, il est très facile de simuler les pouvoirs avec un ou plusieurs aspects qui suffiront.
- Les Prouesses peuvent détailler les bénéfices et limites des pouvoirs pour un peu plus de granularité.
- Avec un peu de motivation, chaque pouvoir peut être un Extra, chacun avec ses règles, son mode de fonctionnement, etc.

Le street-level sera obtenu en limitant le nombre et niveau maximum de Compétences, des Prouesses, en décidant qu'un cran de stress n'absorbe désormais plus qu'1 dégât à chaque fois et en jouant sur les possibilités des compétences (impossible d'utiliser Agilité pour se défendre contre une attaque avec Tir), par exemple.

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen » dim. nov. 04, 2018 12:22 am

Merci pour vos avis, ça me fait réfléchir, et surtout ça m'aide à ne pas craquer pour le KS en cours sur Icons qui aurait pu me décevoir

grimthot
Pratiquant

Message par grimthot » dim. nov. 04, 2018 11:55 am

Frocpoilu a écrit :
sam. nov. 03, 2018 3:10 pm
Et pourquoi pas Fate Core tout simplement ? Cela permet de plus de gérer le degré de complexité/granularité du système :
- Si tu ne veux pas te fatiguer, il est très facile de simuler les pouvoirs avec un ou plusieurs aspects qui suffiront.
- Les Prouesses peuvent détailler les bénéfices et limites des pouvoirs pour un peu plus de granularité.
- Avec un peu de motivation, chaque pouvoir peut être un Extra, chacun avec ses règles, son mode de fonctionnement, etc.

Le street-level sera obtenu en limitant le nombre et niveau maximum de Compétences, des Prouesses, en décidant qu'un cran de stress n'absorbe désormais plus qu'1 dégât à chaque fois et en jouant sur les possibilités des compétences (impossible d'utiliser Agilité pour se défendre contre une attaque avec Tir), par exemple.
oui fate core seul fait bien le boulot, je n'arrive plus à mettre la main sur l'article de  Ryan M. Danks sur les Avengers en version fate core qui m'avait bien convaincu sur le sujet, à l'époque.

Frocpoilu
Prêtre

Message par Frocpoilu » dim. nov. 04, 2018 8:50 pm

grimthot a écrit :
dim. nov. 04, 2018 11:55 am
Frocpoilu a écrit :
sam. nov. 03, 2018 3:10 pm

oui fate core seul fait bien le boulot, je n'arrive plus à mettre la main sur l'article de  Ryan M. Danks sur les Avengers en version fate core qui m'avait bien convaincu sur le sujet, à l'époque.

J'ai trouvé ses Avengers prétirés ici

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. nov. 05, 2018 3:21 pm

@grinlen Pour du Street level, FATE Core fait tout à fait honnêtement le job.
Tu peux aussi jetter un oeil à Atomic Robot qui tourne sous FATE Core et qui a introduit la notion de Super-Aspect. C'est pas mal aussi.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

wengweng
Profane

Message par wengweng » lun. nov. 05, 2018 7:49 pm

Bonjour,
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé...
Est-ce que quelqu'un saurait si un éditeur francophone a l'intention de traduire le jdr Dresden files?
Merci.

Fil
Transcendé

Message par Fil » lun. nov. 05, 2018 8:04 pm

Pas à ma connaissance (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais bon).

Dresden a un coût de licence associé (que je ne connais pas) qui ne doit pas être évident à budgétiser pour un éditeur alors que la franchise n’est pas très connue en France/Belgique/Suisse/...

Wee
Cardinal

Message par Wee » mar. nov. 06, 2018 11:54 am

Au passage en parlant de Venture City, un webzine sud-américain vient de sortir une version anglaise de son numéro consacré aux super-héros ; il se base sur le ruleset de Venture City.
https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... Supers-PDF

Perso, je faisais du super-héros avec Fate à travers Daring Comics mais c'est une usine à gaz qui s'éloigne beaucoup de la simplicité de Fate. j'étais content d'avoir autant d'options jusqu'à ce que ca m'écrase. Je vais passer aux règles de Venture City.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. nov. 06, 2018 2:16 pm

Fil a écrit :
lun. nov. 05, 2018 8:04 pm
Pas à ma connaissance (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais bon).

Dresden a un coût de licence associé (que je ne connais pas) qui ne doit pas être évident à budgétiser pour un éditeur alors que la franchise n’est pas très connue en France/Belgique/Suisse/...

Ajoutons que même les romans ont un peu fait un four en France (seuls 5 des 15 volumes ont été traduits). Même si la licence n'est pas forcément dure à décrocher (Jim Butcher est rôliste, et a par le passé fait la promo du JdR sur son propre site), c'est pas forcément encourageant.

Ce qui est dommage, parce que les jeux Dresden Files sont cool, bien qu'étant deux itérations très différentes de Fate.

Tiens, d'ailleurs
wengweng a écrit :
lun. nov. 05, 2018 7:49 pm
Bonjour,
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé...
Est-ce que quelqu'un saurait si un éditeur francophone a l'intention de traduire le jdr Dresden files?
Merci.
Est-ce que tu parles de "Dresden Files RPG" (le vieux jeu, motorisé sous Fate 3) ou "Dresden Files Accelerated" (le petit jeune, motorisé sous Fate Accelerated)?

Répondre