Oltrée Trois - Le Compagnon est Parmi Nous!!!

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Messie

Re: Oltrée Trois - Le Compagnon est Parmi Nous!!!

Message par Ravortel » sam. mars 19, 2016 10:00 am

Je te suggères de lire les (hélas 62) pages qui précèdent (au moins ça t'occupera) : les outils sont certes excellents, mais imbriqués dans le système : je ne sais pas si tu pourrais faire vivre l'un sans l'autre.

Tu motorises ta campagne avec quoi ?

Alban
Evêque

Message par Alban » sam. mars 19, 2016 10:24 am

Bonjour,
Hier j'ai joué une partie. Comme d'habitude une vraie réussite.
Toutefois une question s'est posée. Mes joueurs sont débutants. Ils n'ont pour l'instant qu'un seul des des de vie. Ils ont affronté six ennemis. Dés de vie 1+1 ca 14. Ils se sont ligués en deux groupes de trois pour charger les joueurs. Cela leur a donné Une ca de 16 et un bonus de +3 à leurs des d'attaque par ligue.
C'était très compliqué pour mes joueurs de toucher leurs adversaires. En effet en tant que débutant ils ont maximum deux en soldat. Donc techniquement ils sont pratiquement obligé d'obtenir un 8 au minimum pour avoir des des explosifs. Le combat a été long et difficile pour mes joueurs alors que l'opposition au départ ne me paraissait pas si grande. Avez-vous eu ce problème déjà.?

Autre question. Il y avait un archer parmi les joueurs. Celui-ci a tiré dans le corps à corps. Quelles difficultés doit-il appliquer pour tirer.? Comme leurs adversaires étaient liguer, la c.a. est de 16. Mes joueurs n'ont pas très bien compris comment cela se faisait qu'un groupe d'ennemis soit plus difficile à toucher au tir parce qu'ils sont nombreux plutôt que l'inverse. De plus comme les ennemis étaient en train de combattre au corps à corps avec les autres joueurs, j'ai appliqué l'État contraint au tireur pour représenter la difficulté de tirer dans un corps à corps. Vous en pensez quoi ?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » sam. mars 19, 2016 11:05 am

CA 14, c'est déjà une très bonne CA pour des adversaires.
En fait, c'est toute la philosophie du choix de l'adversaire qui entre en jeu : tu as des adversaires difficiles à toucher et (normalement) peu puissant à l'attaque ; ou des adversaires qui font très mal, mais qui sont faciles à éliminer. Dans le premier cas, tu as des combats souvent longs qui vont plus jouer sur l'attrition des moyens ou sur la perte de temps (vaincre le monstre en moins de X rounds ou la princesse a été mangée) ; dans le second, des combats très rapides mais aussi très dévastateurs et mortels. Il faut bien choisir avant de se lancer, quitte à modifier les stats "officielles" qui ne sont que des indications.
Ensuite, deuxième point, le monde n'est pas équilibré. Si les personnages ont du mal, les joueurs ne sont pas obligés d'insister sans fin. Ils peuvent aussi reculer, fuir, temporiser, trouver d'autres moyens, utiliser les règles d'entraide, les coups spéciaux, etc. C'est un coup de main à prendre, mais de plus en plus, je considère que la "faiblesse" des systèmes où il ne se passe rien deux tours sur trois parce que personne ne touche, c'est en réalité une force - ça oblige à penser autrement les affrontements : on ne les touche pas, ils ne nous touchent pas... Bon, on va p-e discuter ou s'écarter prudemment pour s'ignorer. ça ne sert à rien d'insister. ça offre de nouveaux débouchés au combat, autres que l'écrasement irrémédiable de l'opposition. Après tout, c'est pas un FPS en arène !

Pour les archers, pas de malus pour le tir dans le tas. Enfin, je ne l'ai jamais implémenté dans Oltréé à mon souvenir. Si tu estimes que c'est très compliqué, vu la situation, Contraint est parfait...
Ta réflexion sur le fait que le bonus de +2 de CA des ligues pourrait ne pas s'appliquer à distance est très intéressant et je vais certainement y réfléchir (et inviter les genssss du fil technique à le faire aussi)...

LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. mars 19, 2016 1:44 pm

Une ligue pour moi n'est plus automatique. Si à mes débuts avec le jeu j'y voyais une règle faite pour me simplifier la vie, aujourd'hui il en va autrement : ce n'est pas parce que je dispose d'une bonne poignée de PNJ que je vais les faire se battre de cette façon.

Une ligue c'est avant tout une option tactique et une méthode de combat qui demande entraînement et discipline. Donc non à la bande de vanupieds excités. Non aux maraudeurs gobelins sans chef de guerre.

Le terrain peut également empêcher de se liguer : bois denses, rochers proéminents, cavernes étroites, couloirs, etc.
Mes joueurs l'ont vite compris et tentent autant que possible d'imposer le terrain de l'affrontement pour empêcher la formation de ligues.

Au final, si les individus ou le terrain ne permettent pas ce choix, tant pis, je lance des brouettes de dés. C'est d'ailleurs là qu'est le manque pour moi : ne plus pouvoir me simplifier la vie avec des combattants non aguerris...

Par contre, une ligue mérite largement tous ses bonus, dont son maigre +2 à la CA. Y compris contre des adversaires à distance : il faut penser mur de boucliers, tortue romaine.

Image
Image

Et surtout voilà un exemple de ligue en action :

we stay together... we survive
Dernière modification par Ego' le sam. mars 19, 2016 2:08 pm, modifié 2 fois.
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : 
[Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Gardien du Dé à π faces

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. mars 19, 2016 2:06 pm

PS : et un autre conseil Alban. Lance tes dés devant l'écran, applique les règles au pied de la lettre, et laisse le jeu les "massacrer". Ils ont un DV, et ils s'affrontent à plus forts qu'eux ? Tant pis pour leur orgueil : ils mangeront la poussière, ils seront faits prisonniers, brimés, bastonnés, dépouillés, ridiculisés.
Et renvoyés sans leur harnois et la queue entre les jambes à leur fortin avec un message : "restez chez vous".

Le jour où ils reviendront, ils finiront par vaincre leurs ennemis par la ruse, et non grâce à la complaisance de leur MJ.

Ainsi ils désapprendront dans la douleur les sales habitudes prises dans les jdr qui prônent les combats systématiquement déséquilibrés. Oltréé n'est pas un jeu pour faire ses sucrés.
L'ego est un je d'enfant
Gardien du Dé à π faces

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. mars 19, 2016 2:56 pm

Le Grümph a écrit :(...) de plus en plus, je considère que la "faiblesse" des systèmes où il ne se passe rien deux tours sur trois parce que personne ne touche, c'est en réalité une force - ça oblige à penser autrement les affrontements : on ne les touche pas, ils ne nous touchent pas... Bon, on va p-e discuter ou s'écarter prudemment pour s'ignorer. ça ne sert à rien d'insister. ça offre de nouveaux débouchés au combat, autres que l'écrasement irrémédiable de l'opposition. Après tout, c'est pas un FPS en arène !(...)
Carrément :yes:

Et ça vaut bien évidemment pour le camp d'en face. Perso je ne supporte plus de m'asseoir à une table où les adversaires des PJ sont des punching balls décérébrés mis à disposition des joueurs pour passer les frustrations de la semaine. Marre des happy ends à chaque combat. Le pulp, c'est génial, mais à toutes les sauces, dans tous les jeux, à force ça devient insipide.
L'ego est un je d'enfant
Gardien du Dé à π faces

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. mars 19, 2016 2:59 pm

Hier soir j'ai enfin testé Into The Odd avec ma bande de rascals, et la vache qu'est ce que ça fait du bien :mrgreen:
Tu avais entièrement raison : "ce jeu tient toutes ses promesses" !
L'ego est un je d'enfant
Gardien du Dé à π faces

Alban
Evêque

Message par Alban » sam. mars 19, 2016 5:36 pm

Merci pour vos réponses. Pour l'anecdote mes pjs combattaient 6 norrois en colère descendu d'a un longship sur une plage. C'était des guerriers entraîné qui sont occupé à mener un siège (on est dans Roifou). Je leurs ai expliqué que c'est normal d'en bave, que le jeu n'est pas nessesairement équilibré et qu'en plus ils ne sont que niveau 1. Donc si c'est trop chaud, faite demi tour. Deux heures plus tard dans une ruine, ils ont rencontré une momie. Ils ont fait demi tour avant le début de la confrontation, je pense qu'ils ont eu raison.

Je prend bonne note de vos conseils Ego et LG. Je vais appliqué la notion de ligue pour la suite uniquement pour les soldats qui ont l'habitude combattre ensemble et dans de bonne condition.

Oltréé c'est pas un jeu pour les chochottes :charmeur

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » sam. mars 19, 2016 6:16 pm

C'est tellement pas pour les chochottes que 90% de mes PNJ commencent toujours par discuter ou par tenter de se mettre en position de force avant de tenter quoi que ce soit contre des PJ qu'ils ne connaissent pas. Pas fous ! Du coup, il n'y a pas tant de combat que ça dans ma manière de maîtriser :D
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Alcibiade Auditore
Intergalactique
Intergalactique

Message par Alcibiade Auditore » lun. mars 21, 2016 9:55 am

Ravortel a écrit :Je te suggères de lire les (hélas 62) pages qui précèdent (au moins ça t'occupera) : les outils sont certes excellents, mais imbriqués dans le système : je ne sais pas si tu pourrais faire vivre l'un sans l'autre.

Tu motorises ta campagne avec quoi ?
Pour le moment, Runequest 6. Je n'ai rien contre changer de système, pour tout dire, mais en effet, à lire une partie des 60 pages du sujet, les outils de bac à sable sont fortement imbriqués dans les règles d'Oltrée.

J'ai peut-être une opportunité d'acquérir le jeu - je verrai à la lecture si je peux m'inspirer des outils "bac à sable", et les adapter, ou si je dois envisager un portage de la campagne des règles de RQ6 vers le système d'Oltrée.

Merci en tous cas.
Dernière modification par Alcibiade Auditore le sam. juin 17, 2017 12:17 pm, modifié 2 fois.

jbbourgoin
Mystique

Message par jbbourgoin » lun. mars 21, 2016 2:38 pm

Je pense que tu peux assez facilement, avec un peu de travail, importer une partie des outils d'Oltrée! dans RQ6. Beaucoup de tables sont génériques. Le plus gros morceau en terme d'imbrication outil/système de résolution ce sont les cartes, et encore ...

Oltrée! fait partie de mes grosses inspirations ( avec la Marée Rouge et Silent Legion de Kevin Crawford, pour les plus importantes) dans le cadre de ma refondt d'OpenQuest pour l'édition de poche, qui comprendra donc des outils pour le bac à sable et l'improvisation.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

groscouic
Zelateur

Message par groscouic » sam. avr. 02, 2016 11:49 pm

Comme ça en passant:

1/ l'astrologie, vous la faites jouer comme de la magie: une action, et pouf: maudit. Je n'arrive pas vraiment à trancher sur le sujet.

2/ sur ma table, un pj contraint qui devient contraint encore choisi un deuxième état. Chez vous aussi? Vous avez mieux en restant simple?

3/ De plus en plus, j'impose des prouesses pour des jets qui veulent faire ceci ou cela en plus de l'action. J'ai un peu de mal à faire une différence entre les niveaux de prouesse, ce qui justifie un 2 ou un 3. Vous avez une façon particulière d’appréhender la chose?

4/ On n'a pas vraiment envie de se prendre la tête avec les suivants, du coup le métier Noble perd du poids. On prend sur nous de lui octroyer une plus grande valeur en terme de bonus au jet: prestance, commandement, éloquence tout ça. Je ne vois pas mieux pour l'instant.

5/ Juste comme ça, je fais ma dixième séance dans la semaine, les persos sont à 6/7/8 DV. Je crois que je suis trop gentil avec eux... ou qu'ils sont trop bons. Après c'est délicat de bloquer sur les validations d'objectifs. J'ai autorisé à conserver un objectif non résolu pour en valider un autre entre temps, du coup, ça m'a fait une séance avec deux d'un coup. C'est moche. Bon, ça leur fait plaisir, mais il va falloir leur faire payer le prix de l'opulence.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » lun. avr. 04, 2016 9:31 am

1/ l'astrologie, vous la faites jouer comme de la magie: une action, et pouf: maudit. Je n'arrive pas vraiment à trancher sur le sujet.
Techniquement OUI
D'un point de vue roleplay je demande tout de même au PJ (ou PNJ) lançant la malédiction de faire un peu de roleplay.
2/ sur ma table, un pj contraint qui devient contraint encore choisi un deuxième état. Chez vous aussi? Vous avez mieux en restant simple?
Pour les états multiples je différencie 3 situations :
- PJ qui s'impose lui même un état dans lequel il est déjà (genre action de combat) contre un bonus --> Il n'a pas le bonus correspondant.
- Le PJ devrait subir un second identique mais ça pourrait avoir du sens de le remplacer par un autre --> Il prend le second état
- Un second état identique n'a aucun sens --> J'en rajoute pas. (C'est très rare que j'applique ce cas en fait)
4/ On n'a pas vraiment envie de se prendre la tête avec les suivants, du coup le métier Noble perd du poids. On prend sur nous de lui octroyer une plus grande valeur en terme de bonus au jet: prestance, commandement, éloquence tout ça. Je ne vois pas mieux pour l'instant.
Perso les suivants sont souvent inodores, incolores,... Je ne le fais intervenir que : Si le joueur y pense, j'ai envie de jouer ces PNJ (car une idée pour la partie, envie de me faire plaisir,...°
5/ Juste comme ça, je fais ma dixième séance dans la semaine, les persos sont à 6/7/8 DV. Je crois que je suis trop gentil avec eux... ou qu'ils sont trop bons. Après c'est délicat de bloquer sur les validations d'objectifs. J'ai autorisé à conserver un objectif non résolu pour en valider un autre entre temps, du coup, ça m'a fait une séance avec deux d'un coup. C'est moche. Bon, ça leur fait plaisir, mais il va falloir leur faire payer le prix de l'opulence.
Du moment que tout le monde est contant autour de la table je vois pas le problème de progresser vite.

Hubeuh
Initié

Message par Hubeuh » lun. avr. 04, 2016 11:07 am

> 4/

Comme avec l'artisan, mais uniquement pour les tests sociaux, dépense de points de ressources pour créer des prouesses.
(J'ai fait pareil pour les marchands lorsqu'il est question de corruption).
Et effectivement, j'ajoute leur rang dans les jets sociaux, mais uniquement dans leur pays/ville d'origine.
Dans mon setting, s'ils se présentent là où ils doivent s'installer, on leur jette des pierres.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.

groscouic
Zelateur

Message par groscouic » sam. avr. 09, 2016 1:21 pm

Tiens, séance 10 hier:
- les joueurs décident que leur objectif c'est de trouver 500 pts de ressources 8O en allant explorer un endroit prometteur à côté du fortin. On a un peu de mal à trouver des objectifs qui tiennent la route comme vous le voyez, mais dire "non", c'est toujours désagréable pour tout le monde, alors :arrow:

- j'ai appliqué le principe d'usure en faisant monter la sauce pour pas grand chose et les cartes d'exaltations sont tombées tranquillement. 8)

- la ruine, générée sur le pouce avec un coup d'ipp et 12 cartes tenait bien la route, je pioche une énigme sur le net, les joueurs me sortent des trucs qui vont pile avec ce que j'avais derrière, mes impros et idées spontanées prennent du sens une heure plus tard sans le vouloir: une séance magique. Les outils d'Oltréé! l'habitude de la table et mon inconscient ont coopéré en produisant un tout cohérent et prenant. Joie indicible.

- j'ai dû rappeler aux joueurs qu'en bac à sable, des fois, c'est trop fort pour eux. C'est bourrin un joueur, quand même. :roll:

- à tous les MJs qui ont l'impression de se faire balader: vampire. :twisted:

Répondre