Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

D'après la couv, je vois de quel scénar il s'agit.
Un peu dirigiste à mon goût (certains passages peuvent être un peu difficile à enchaîner pour des joueurs adeptes de la liberté d'action) mais à part ça, correct.
Je l'ai fait joué une fois et le résultat était satisfaisant.

Note: 12/20. :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Et sais-tu s'il s'agit d'une trad de Sign & Portents ou d'un scénar écrit par un auteur français?
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

De mémoire ce n'est pas du S&P. Par contre, je ne sais plus qui l'a écrit et mon exemplaire du magazine est enfoui je ne sais où chez moi... :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Merci des infos. Ce serait bien de pouvoir faire un listing de tous les articles de règles et de contexte ainsi que des scénarios publiés pour Conan (toutes éditions confondues).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Papyrolf a écrit :Tiens, dans le mail des nouveautés de mon dealer (Trollune) il y est fait mention de Sword Noir : A Role-playing Game of Hardboiled Sword & Sorcery, vous en avez entendu parler ?
Je te remercie pour le name dropping. Grâce à toi, j'y ai trouvé l'un des suppléments Conan (d20) qui me manquait :yes: (Trial of blood).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Quelqu'un a-t-il lu Swords of Fire de G.W. Thomas? (http://www.lulu.com/shop/g-w-thomas/swo ... 08884.html)
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Arkhania a écrit :Quelqu'un a-t-il lu Swords of Fire de G.W. Thomas? (http://www.lulu.com/shop/g-w-thomas/swo ... 08884.html)
Moi pas, mais ça donne drôlement envie.
Warzen a écrit : suite au KS sur le jeu de plateau, j'ai la Conanite qui me redémange plein pot !!
Je souhaite donc me remettre à mener du Conan en mode mini-campagne (et donc pas en mode succession d'épisodes one-shot).
Mon problème est classique: quel système vais-je bien pouvoir utiliser ?
Tout pareil!
Après avoir farfouillé un peu partout je finis en toute logique par me dire, comme souvent, qu'il n'existe pas de jeu/système parfait pour ça - ou plutôt pas de jeu qui corresponde à 100% à ce que je souhaiterais -, et qu'il faudrait donc se le mitonner soi-même pour bien faire.
Mais ma flemmingite me pousse à attendre, avec impatience, le Crypts & Things Remastered. J'ai raté le KS hélas, mais le pdf est prêt et ça devrait pas tarder à être dispo (fin aout, début septembre) ; vu la qualité du 1er ça pourrait bien devenir mon Graal pour le monde hyborien. :wub:

Et sinon, je crois que personne n'a évoqué Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea.
http://www.legrog.org/jeux/astonishing- ... erborea-en
Enorme et superbe boulot sur le genre de mon point de vue... mais trop énorme pour ce que je veux faire du coup. On est quasi à 500 pages avec les 2 bouquins de base. Mais il y a plein de trucs à picorer dedans. Ca pourrait peut-être t'intéresser. En tout cas il mérite largement le coup d'oeil.
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Oniromancien a écrit :
Warzen a écrit :Je souhaite donc me remettre à mener du Conan en mode mini-campagne (et donc pas en mode succession d'épisodes one-shot).
Mon problème est classique: quel système vais-je bien pouvoir utiliser ?
Tout pareil!
Après avoir farfouillé un peu partout je finis en toute logique par me dire, comme souvent, qu'il n'existe pas de jeu/système parfait pour ça - ou plutôt pas de jeu qui corresponde à 100% à ce que je souhaiterais -, et qu'il faudrait donc se le mitonner soi-même pour bien faire.
Mais ma flemmingite me pousse à attendre, avec impatience, le Crypts & Things Remastered. J'ai raté le KS hélas, mais le pdf est prêt et ça devrait pas tarder à être dispo (fin aout, début septembre) ; vu la qualité du 1er ça pourrait bien devenir mon Graal pour le monde hyborien. :wub:

Et sinon, je crois que personne n'a évoqué Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea.
http://www.legrog.org/jeux/astonishing- ... erborea-en
Enorme et superbe boulot sur le genre de mon point de vue... mais trop énorme pour ce que je veux faire du coup. On est quasi à 500 pages avec les 2 bouquins de base. Mais il y a plein de trucs à picorer dedans. Ca pourrait peut-être t'intéresser. En tout cas il mérite largement le coup d'oeil.
Il me reste 30 pages à relire de mon adaptation de Conan D20 à RuneQuest, donc si cela vous chante de le tester...
J'ai enfin terminé la sorcellerie (gros morceau!) et il ne reste plus que la magie spirituelle (mais c'est un peu optionnel).

Ensuite, adapter faire jouer des campagnes Pathfinder ne devrait pas être trop difficile.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kristoff »

voui, j'y jetterai volontiers un oeil
de mon côté, j'aimerai bien faire jouer (enfin) Tales of the black kingdoms que j'avais préparé pour BoL
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

Je te contacte dès que j'ai terminé, ce qui ne devrait plus être trop long. Mais si tu veux jouer en campagne, tu pourras mettre BoL de côté. :mrgreen:
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kristoff »

Tales of the black kingdom, c'est trois scénarios plus quelques à-côtés ;)
mais je connais assez bien RQ aussi, du coup...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Arkhania a écrit : Il me reste 30 pages à relire de mon adaptation de Conan D20 à RuneQuest, donc si cela vous chante de le tester...
Merci de proposer. Je suis moi aussi preneur si jamais. ;)
(Ne serait-ce que pour un peu d'inspi pour la sorcellerie, je suis pas un grand connaisseur de Runequest)
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

C'est assez simple: j'ai repris les sorts de Conan d20 et les ai converti et ai inclus la plupart des sorts de RQ.
Il y a cependant quelques modifs car il n'y a pas 50 formes de magie: la sorcellerie et la magie spirituelle (en option).
Il n'y a donc pas de magie commune, ni de magie divine (ce qui ne m'a pas empêché de cannibaliser les sorts).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Arkhania a écrit :C'est assez simple: j'ai repris les sorts de Conan d20 et les ai converti et ai inclus la plupart des sorts de RQ.
Il y a cependant quelques modifs car il n'y a pas 50 formes de magie: la sorcellerie et la magie spirituelle (en option).
Il n'y a donc pas de magie commune, ni de magie divine (ce qui ne m'a pas empêché de cannibaliser les sorts).
Reprendre les sorts de Conan d20 oui, c'est un peu ce que je comptais faire.
Mais finalement plus j'y réfléchis et plus je me dirigerais vers une adaptation à partir de Swords & Wizardry, mais en version Whitebox - en VF tant qu'à faire. Après avoir passé en revue beaucoup de choses, et étant un incurable du D&D old-school, ça me parait vraiment la meilleure et la plus simple des boites à outils pour ça (en tout cas pour moi: plus les années passent et plus je me tourne vers du simple et léger).

A vue de nez, en guise de "magie spirituelle" comme tu dis, on vire le prêtre pour le remplacer par du chaman et/ou une variante de druide bien sauvage. Et le sorcier prend la place du magicien.
En plus, exceptés les sorts de soins les deux listes respectives de la Whitebox collent assez bien dans l'ensemble je trouve. En mixant avec des sorts du Conan d20 ça devrait tenir la route, et ça demande pas un boulot énorme.
Un truc qui mérite un peu plus de cogitation, en termes de technique, c'est la façon d'utiliser cette magie. Délicate à mettre en place, dangereuse et tentatrice, sujette à échec des sorts, contrecoup + fatigue + corruption + folie, possibilité de lancer des sorts de plus haut niveau en principe inaccessibles sous forme de rituels, à plusieurs pourquoi pas, à l'aide de sacrifices, d'invocations, de pactes avec de vilains trucs bien obscures et bien sombres, etc... Pas si facile à rendre mais la plupart des jeux évoqués dans ce post offrent de bonnes inspirations. Parfois en mode copier-coller même.
J'aime bien aussi l'idée de différencier la magie en "blanche, grise et noire", et d'adapter techniquement en fonction de ces usages.

Bref. On ajoute les classes typiques de la sword & sorcery, assez facilement trouvables ou adaptables pour S&W. On passe en revue les peuples de l'âge hyborien, avec quelques spécificités dédiées, et hop, on a presque tout ce qu'il faut.

Si j'arrive à me sortir de cette "flemme de l'été" drôlement tenace cette année, je m'y mets! :P
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

pas trop fan du D20 et des versions ADD pour Conan. Les combats s'éternisent et je me souviens quand j'y jouais encore, ils occupaient largement au moins la moitié des sessions.
Et puis je ne suis pas amateur de classes et de niveaux. Je trouve que cela restreint trop les personnages.

Je t'enverrais quand même mon adaptation, par contre il y a plus de 500 pages en anglais (qui condensent pas loin d'une dizaine de suppléments, mais il y a tout: règles sur la folie, la fatigue, la corruption, les navires.
Ce n'est pas excessivement complexe (moins que le d20), mais il y a pas mal de subtilités, notamment au niveau du combat (c'est ici que l'aspect sword & sorcery prend tout son sel). Cela dit, j'ai tout scindé en plusieurs fichiers (chapitres) dont certains ne sont pas indispensables (mais utiles).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Répondre