Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Blakkrall »

Les XII singes ont aussi fait ce choix pour leurs boîtes adventure party, c'est vachement bien.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Kalysto »

Warzen a écrit : lun. oct. 08, 2018 12:38 pmJ'avais loupé cette news. Peux tu nous en dire plus (sur le PbtA Conan, pas sur les illustrations) ? 

Alors,
-c'est à paraître dans la caravelle, donc "à pas cher" à la fin du mois d'Octobre 
-ça cause un peu des différents Conan (Howard, pastiches, bd...) pour savoir où puiser de l'inspiration 
-y a une quinzaine de pages de géographie (plutôt axé howardienne avec quelques petits écarts) plus une traduction du texte l'age hyborien d'Howard, tout du moins jusqu'à la période qui nous intéresse, celle de Conan, histoire de se situer. Si on veut jouer de la S&S générique, pas de soucis pour faire fi de l'univers 
-14 Livrets qu'on peut scinder en 2 groupes : les "presque héros" et les "potentiels méchants", selon le niveau de PvP souhaité à la table 
-pour dynamiser le combat, je recycle les arènes d'Old School Hack (les armes font plus dégâts dans une zone de combat appropriée) et les décomptes permanents d'ICRPG (histoire de maintenir les joueurs éveillés). On peut jouer : barbare, brigand, chef de bande, éclaireur, ermite, gourou, mercenaire, monstre, négociant, princesse, sorcier, souverain, tentatrice, voyageur 
-de la responsabilisation de joueurs : s'ils meurent c'est surement parce qu'ils n'auront pas voulu lâcher le trésor, que leur bouclier soit fendu ou que leur cote de mailles soit déchirée 
-de l'xp à base de codes de conduite, de richesses dépensées bêtement et de liens créés avec les autres Pjs et Pnjs 
-une présentation légèrement différente des moves de MC, entre celles pour initier l'action et celles pour la continuer 
-ce sera mis à page par Angela Quidam, les illustrations de livrets sont de Daniel Comerci dont une poignée d'oeuvres originales que je lui ai commandé (mais je n'aurai pas de Livrets en double version hommes/femmes, juste une parité dans les illustrations)

Voilà, je crois que le plus gros est dit. Ca ne se veut pas LE pbta ultime, mais je tords un peu le jeu pour montrer des choses qu'on peut faire (et donc inviter tout le monde à bidouiller aussi dans son coin ^^ ). Pour moi c'était un bon exercice, parce que ça me forçait à rédiger un jeu entier à l'intention d'autrui au lieu de pondre des basic moves et de livrets sur un coin de google docs, la procédure de jeu étant alors dans ma tête 

(Damned, j'ai trop écrit, j'ai cassé Casusno) 
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

Kalysto a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:49 pm
Warzen a écrit : lun. oct. 08, 2018 12:38 pmJ'avais loupé cette news. Peux tu nous en dire plus (sur le PbtA Conan, pas sur les illustrations) ? 
Alors,
-c'est à paraître dans la caravelle, donc "à pas cher" à la fin du mois d'Octobre 
-ça cause un peu des différents Conan (Howard, pastiches, bd...) pour savoir où puiser de l'inspiration 
-y a une quinzaine de pages de géographie (plutôt axé howardienne avec quelques petits écarts) plus une traduction du texte l'age hyborien d'Howard, tout du moins jusqu'à la période qui nous intéresse, celle de Conan, histoire de se situer. Si on veut jouer de la S&S générique, pas de soucis pour faire fi de l'univers 
-14 Livrets qu'on peut scinder en 2 groupes : les "presque héros" et les "potentiels méchants", selon le niveau de PvP souhaité à la table 
-pour dynamiser le combat, je recycle les arènes d'Old School Hack (les armes font plus dégâts dans une zone de combat appropriée) et les décomptes permanents d'ICRPG (histoire de maintenir les joueurs éveillés). On peut jouer : barbare, brigand, chef de bande, éclaireur, ermite, gourou, mercenaire, monstre, négociant, princesse, sorcier, souverain, tentatrice, voyageur 
-de la responsabilisation de joueurs : s'ils meurent c'est surement parce qu'ils n'auront pas voulu lâcher le trésor, que leur bouclier soit fendu ou que leur cote de mailles soit déchirée 
-de l'xp à base de codes de conduite, de richesses dépensées bêtement et de liens créés avec les autres Pjs et Pnjs 
-une présentation légèrement différente des moves de MC, entre celles pour initier l'action et celles pour la continuer 
-ce sera mis à page par Angela Quidam, les illustrations de livrets sont de Daniel Comerci dont une poignée d'oeuvres originales que je lui ai commandé (mais je n'aurai pas de Livrets en double version hommes/femmes, juste une parité dans les illustrations)

Voilà, je crois que le plus gros est dit. Ca ne se veut pas LE pbta ultime, mais je tords un peu le jeu pour montrer des choses qu'on peut faire (et donc inviter tout le monde à bidouiller aussi dans son coin ^^ ). Pour moi c'était un bon exercice, parce que ça me forçait à rédiger un jeu entier à l'intention d'autrui au lieu de pondre des basic moves et de livrets sur un coin de google docs, la procédure de jeu étant alors dans ma tête
ça a l'air passionnant, mais que signifient ICRPG et pbta?
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Kalysto »

PBTA : powered by the apocalypse, toute la famille des jeux dérivés d'Apocalypse world depuis 2010

ICRPG : Index card rpg, qui mérite mal son nom et est une très bonne reprise moderne du système d20. Y a même un quickstart gratuit maintenant https://www.icrpg.com/  et le monsieur a une chaine youtube dont une présentation d'éléments importants du jeu par ici https://youtu.be/tZ1Lg1l1pHY
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

Je m'y attarderai un de ces 4.
Sinon, j'ai jeté un œil récemment aux règles de Talislanta et j'ai l'impression que ce serait un excellent système pour un univers comme Conan: c'est mortel comme il faut mais pas trop, avec un seule table pour tous gérer.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

@Kalysto Merci pour ton retour ! ça donne envie ! :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par 7Tigers »

Sans grande surprise, Arkhane Asylum Publishing ne va finalement pas traduire le Conan de Modiphius:
https://lefix.di6dent.fr/archives/6480
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Blakkrall »

Quelle déception... Quelqu'un est sur les rangs pour le traduire ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par denix »

7Tigers a écrit : mer. oct. 10, 2018 9:44 amSans grande surprise, Arkhane Asylum Publishing ne va finalement pas traduire le Conan de Modiphius:
https://lefix.di6dent.fr/archives/6480
Encore un qui jette l'éponge ! Je comptais beaucoup sur eux !
J'avais pas pledgé la VO parce qu'on parlait déjà d'une VF à l'époque..  :x
 
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Grimbou »

Très déçu aussi je suis par l'abandon de cette VF 😢 . Faut croire que le barbare commence à ne plus avoir le vent en poupe et que la frénésie Conan depuis 4-5 ans commence à s'épuiser et/ou a faire peur aux éditeurs. C'est con , j'avais vraiment envie de tester ce système mais la VO est quand même touffue avec pas mal de termes spécifiques.  Un bon coup de Molière là dedans ça aurait été parfait.
Allez Monolith un beau geste...😉
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par 7Tigers »

On ne peut pas dire que le buzz Conan s'affaiblit avec en arrivage rapide, 3 comics chez Marvel (+ la BD VF de Glénat), des nouveaux romans officiels chez TOR, une série TV chez Amazon, un nouveau film Red Sonja en préparation...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Blakkrall »

Le drame dans cette histoire, c'est que, même si un repreneur se profile pour la VF, il nous faudra encore attendre 1d4+1 ans...
Dommage, le jeu a beaucoup de qualités.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par XO de Vorcen »

Beast & Barbarians, c'est bon, mangez en :D si vous voulez jouer en vf et que vous en avez marre d'attendre la traduction de la version Mophidius.

C'est du Conan-like en français sans la licence et il ne faut pas être allergique à Savage Worlds. Si vous voulez vous faire une idée quelques scénarios/situations gratuits ont été traduits que vous pourrez comparez à vos attentes (ou recycler pour le Conan que vous utiliser) : L'Horreur informeDemoiselle en détresseLa Malédiction du Criquet de Jade et Ébène et Ivoire à venir sous peu.

Pour les amoureux de Conan (ou les curieux), le livre de base suffit et intègre un bestiaire. Il est complet. Il faut cependant le livre de règles génériques Savage Worlds car les settings n'intègrent généralement que le contexte et les adaptations de règles qui en découlent.

Les deux autres suppléments du coffret, outre l'écran, sont un de contexte (une ville façon Lankmar) et un de bestiaire avec des créatures sortant de l'ordinaire et de synopsis associés. Ils sont bons hein (de mon point de vue personnelle) mais pas indispensables si vous trouvez le ticket trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17820
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Erwan G »

Les scénarios de Beast & Barbarians sont très bons, bien meilleurs que les vieux Conan de chez Mongoose. Après, un système de jeu simple, il y en a un plus ancien et très efficace, Barbarians of Lemuria, notamment dans une version illustrée par LG. Mais il y a aussi une plus récente.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Gulix »

Oui, je pense que niveau Sword & Sorcery, y a ce qu'il faut sur le marché français, et pas sûr qu'un JDR, même Conan officiel, soit assuré d'un carton. En plus de ceux mentionnés plus haut, on trouve aussi La Lune & Les Douze Lotus, Swords Without Master, Akkad ...
Et les sources "Conan" existent aussi (le jeu Monolith et ses bouquins, les recueils Bragelonne, les BD, les comics ...).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre