Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Arkhania a écrit :pas trop fan du D20 et des versions ADD pour Conan.
Ah bé non, je parlais pas de d20 pur ni de AD&D, mais de cette petite merveille de rétroclone émulant OD&D (VF traduite par Kobayashi aux Livres de l'Ours) :
Image
http://www.legrog.org/jeux/swords-wizar ... izardry-en
(pas de fiche de la VF sur le Grog, tiens)
C'est frais et super léger (et ça vaut aussi pour le combat), et tellement "boite à outils" qu'on peut tout-bidouiller-dedans-pour-mettre-ce-qu'on-veut-dessus. Et comme je le disais pour l'adapter en conanesque ça me parait assez aisé. Ca pourrait donner une sorte de Crypts & Things un peu allégée, et surtout spécifiquement dédiée au monde hyborien.
Pour pimenter les combats à la sauce sword and sorcery il suffirait d'ajouter une petite liste de manoeuvres, et éventuellement une table de coups critiques bien sanguinolents.
...
Bon après aprés si t'es pas fan des classes et de la saveur D&D ça collera pas forcément pour toi, effectivement. :roll:

Arkhania a écrit :Je t'enverrais quand même mon adaptation, par contre il y a plus de 500 pages en anglais (qui condensent pas loin d'une dizaine de suppléments, mais il y a tout: règles sur la folie, la fatigue, la corruption, les navires.
Hésite pas oui, merci.
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

J'ai connu le jdr par D&D, mais n'en ai pas gardé un souvenir transcendent. Cela dit, c'est aussi comme cela que j'ai appris l'anglais.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
MathHatt
Prêtre
Messages : 377
Inscription : dim. févr. 08, 2004 11:15 am
Localisation : Brest, Strasbourg
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par MathHatt »

Arkhania a écrit :Bon, on en est maintenant à la sorcellerie (chapitre 7) sur les preview qu'a envoyé Modiphius aux souscripteurs et je vous trouve très discret. Pas un mot sur le système ou ce que vous pensez de l'adaptation du 2d20 à Conan.
J'ai souscrit mais j'avoue ne pas encore avoir eu le temps de commencer à lire! Du coup j'espère que je ne serai pas trop déçu parce que ça fait pas mal de brouzoufs dépensés :mrgreen:
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par ophicius »

Comme Arkhania (décidément on se retrouve souvent), j'aimerais avoir des retours sur Conan 2d20. Je suis en train de lire l'intégrale des oeuvres d'Howard et si le système tourne bien je vais me laisser aller à quelques dépenses :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Soner Du »

Moi j'attends d'avoir des retours sur le jeu fini...
... voire d'avoir feuilleté la vf !
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par denix »

Pour tous les allergiques au D20 et autres D&D, je m'insinue sournoisement pour reparler de mon adaptation perso de l'univers de Conan, Epix Conan. :roll:
Je joue en campagne avec et il tourne bien à ma table...
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

denix a écrit :Pour tous les allergiques au D20 et autres D&D, je m'insinue sournoisement pour reparler de mon adaptation perso de l'univers de Conan, Epix Conan. :roll:
Je joue en campagne avec et il tourne bien à ma table...
Tu t'es inspiré de Fate ai-je cru lire? As tu un système de conversion du d20 à Epix Conan? Tu joues uniquement des aventures/campagnes de ton cru?

Modiphius présentera un système de conversion pour passer du D20 ogl à son système
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Soner Du a écrit :Moi j'attends d'avoir des retours sur le jeu fini...
... voire d'avoir feuilleté la vf !
Idem.
Même si ma tante Agathe dit qu'il faut "toujours laisser sa chance au produit"... C'est toujours bien de voir Conan revenir en force, et l'annonce de la VF à venir une bonne nouvelle. Mais je me demande juste ce que cette nouvelle version va apporter par rapport à ce qui existe déjà ; à part son système, qui visiblement ne réinvente pas la roue et semble assez planplan (de ce que j'en ai lu, je ne connais pas le 2d20). S'ils offrent des scénars de qualité et/ou une bonne grosse campagne, ça pourrait être vraiment intéressant par contre.
...
Et Aventures Cimmériennes alors, ça avance durant l'été ou bien? J'ai commencé la lecture, ça donne envie ça aussi.
denix a écrit :Pour tous les allergiques au D20 et autres D&D, je m'insinue sournoisement pour reparler de mon adaptation perso de l'univers de Conan, Epix Conan. :roll:
Je joue en campagne avec et il tourne bien à ma table...
Mais tu fais bien de t'insinuer. ^^
J'ai parcouru Epix Conan aussi. C'est du beau travail, et il y a plein de bonnes idées, ou d'idées judicieusement "replacées". ;)

Et du coup merci à vous 2 de partager votre boulot!
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Soner Du »

Oniromancien a écrit :Et Aventures Cimmériennes alors, ça avance durant l'été ou bien? J'ai commencé la lecture, ça donne envie ça aussi.
Pas super vite... Par manque de temps, d'horizonalité de l'ordi et/ou de connexion internet, je fais essentiellement du micro-pinaillage stylistique et typographique ces temps-ci... Je vais essayer de faire mieux a mon retour chez moi a partir de lundi de la semaine prochaine. Mais ca continue a prendre forme !
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par denix »

Arkhania a écrit :Tu t'es inspiré de Fate ai-je cru lire? As tu un système de conversion du d20 à Epix Conan? Tu joues uniquement des aventures/campagnes de ton cru?
Je me suis inspiré de tas de systèmes où j'ai repris (pillé ?) les idées qui me plaisaient et qui allaient bien avec ma manière de jouer ou l'ambiance que je souhaite distiller à ma table. Mais les deux influences majeures sont Barbarians of Lemuria et Chronica Feudalis.

Je n'ai pas de système de conversion, non. Mais Epix est un système avec une échelle de valeur simple et à l'aide d'un petit tableau de rien du tout (que j'ai toujours sous la main pour "générer" des monstres et PNJs à la volée), on convertit ce que l'on veut.
Oniromancien a écrit :J'ai parcouru Epix Conan aussi. C'est du beau travail, et il y a plein de bonnes idées, ou d'idées judicieusement "replacées". ;)
Merci ! :)
C'est exactement ça. Je ne prétends pas avoir réinventé quoi que ce soit. C'est une adaptation de toutes les idées que j'aime bien en un tout cohérent et utilisable au départ pour Anthéas puis adapté à l'univers de Conan. A l'usage, ça tourne vraiment bien et moi autant que mes joueurs, prenons beaucoup de plaisir à nos parties.
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Conan motorisé par RuneQuest (versions 5 et 6 modifiées)

Message par Arkhania »

C'est officiel, j'ai terminé mon adaptation pour jouer avec les règles de RuneQuest/Legend.
Il ne reste plus que la feuille de perso et si je fait une autre version, elle sera plus fignolée au niveau des illustrations (il n'y en a aucune pour l'instant).
Je réfléchis encore à contacter les divers ayant droits pour une mise en ligne, mais j'attendrais que Modiphius sorte sa version pour éviter des tensions inutiles.

1) Techniquement, on peut jouer tel quel, mais aucun PNJ ou monstre n'est fourni. Il faut donc avoir au moins un livre de monstres de Runequest, auquel cas la conversion sera évidente, ou bien des créatures issus des suppléments Conan D20 (livre de règles, etc.), pour lesquelles j'ai créé un petit guide de conversion.

2) J'ai chapitré de telle sorte que l'on peut accepter ou non certaines règles (magie spirituelle, mysticisme, etc.).

3) Il n'y a aucune explication sur le jdr, sur Conan ou sur les diverses régions. Je prends pour acquis ces informations. De plus, il existe déjà pas mal de suppléments bien fait. Si l'âge hyborien ne vous dit rien, vous pouvez toujours faire du sword and sorcery ou de la dark fantasy, sachant que les dieux n'accordent aucun pouvoir particulier (pas de magie divine donc), mais le système étant modulable, il serait facile d'ajouter les dons du supplément culte of the young kingdoms, par exemple.

4) Les compétences et les aptitudes extraordinaires permettent d'opter pour un jeu sanguinaire ou basé sur d'autres aspects: diplo, marchandage, arts. C'était en fait le but premier de mon adaptation (éviter le carcan de classe). C'est pourquoi n'importe qui peut choisir à peu près n'importe quelle compétence sans malus particulier. Le power gaming est sans doute possible, mais les points de vie et le nombre d'attaques par round étant limités et les compétences basées sur 100, les gros bills ne devraient pas aller loin (tout dépend du style de jeu que veulent les joueurs).

5) Le sorciers peuvent être potentiellement très puissants. J'ai opté pour un système proche de Stormbringer/Runequest dans les premières versions, quand le POW était illimité en théorie et que les cristaux et esprits liés permettaient de gonfler les points de magie. Ici, j'ai utilisé les possibilités de booster le nombre de points de magie (tiré des dons de Conan d20, transformés en aptitudes extraordinaires) et un sorcier expérimenté (et généralement ayant quelques siècles d'existence) peut avoir potentiellement jusqu'à 105 Points de magie (21 POW, soit le maximum humain, avec un boost de x2 à x5). D'un autre côté, les sorts puissants sont très gourmands en énergie. Quoi qu'il en soit, cela fait qu'un sorcier n'est plus forcément un poids mort dans un groupe, alors que son rôle était assez limité dans Conan d20 (avec un moyenne d'env. 10-15 points de pouvoir), se limitant à observer les combats après avoir balancé ses sorts, ce qui ne correspond pas à l'image que j'en ai dans les nouvelles (cf. les sorciers de Yimsha qui lancent sorts sur sorts).

Donc, si vous souhaitez essayer ce système (en anglais) et avez toujours voulu jouer à l'âge hyborien avec les règles de RuneQuest/Basic (cela me trottait dans la tête depuis plus de quinze ans), envoyez moi votre demande par pm avec votre e-mail, je ferais un envoi groupé en fin de semaine.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par sveinethel »

Je recommande aussi Epix Conan. Le jeu présente de façon concise mais explicite les différentes contrées et peuples, propose des règles qui se comprennent rapidement sans se casser la tête (elles sont un poil plus complexes que BoL à mon avis) mais qui sont très complètes ( avec la Sorcellerie, les Lotus etc...) le tout sur 200 pages environ. Denix a aussi proposer un kit du MJ avec plein d'outils pour faciliter l'organisation des parties (écran, fiches de PNJs...) et des feuilles de persos. Tout est agréablement présenté et on sent bien la passion de l'auteur dans tout ce boulot :yes: .
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par denix »

sveinethel a écrit :Je recommande aussi Epix Conan. Le jeu présente de façon concise mais explicite les différentes contrées et peuples, propose des règles qui se comprennent rapidement sans se casser la tête (elles sont un poil plus complexes que BoL à mon avis) mais qui sont très complètes ( avec la Sorcellerie, les Lotus etc...) le tout sur 200 pages environ. Denix a aussi proposer un kit du MJ avec plein d'outils pour faciliter l'organisation des parties (écran, fiches de PNJs...) et des feuilles de persos. Tout est agréablement présenté et on sent bien la passion de l'auteur dans tout ce boulot :yes: .
Oh ben ça c'est gentil tout plein. Merci beaucoup... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Arkhania »

C'est la saison des conversions. Modiphius vient d'envoyer aux souscripteurs le guide de conversion du d20 au 2d20. A première vue, c'est même rétroconvertible (du 2d20 au d20), donc rétro-rétroconvertible (du 2d20 à RuneQuest Conan).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1437
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Sylvestre »

Arkhania a écrit :C'est la saison des conversions. Modiphius vient d'envoyer aux souscripteurs le guide de conversion du d20 au 2d20. A première vue, c'est même rétroconvertible (du 2d20 au d20), donc rétro-rétroconvertible (du 2d20 à RuneQuest Conan).
Il y a aussi l'accès au téléchargement d'une chiée de suppléments (plus les livres de base) Conan d20 pour les souscripteurs.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre