Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

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Silerias
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Silerias »

Et un truc du genre Sword Without Master? Le ton y est mais je suis incapable de te dire si ça colle sur le plus long terme et faut aimer le côté partage de l'autorité narrative du bouzin.
Si d'autre ont testé?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Meta »

Herowars/Heroquest fonctionne très bien dans un univers Conan.
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Warzen
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Merci à tous pour vos réponses.

@LG:
Merci pour ton retour. Je ne connais rien d'HotU. Je vais aller voir ça !
Pour info, j'ai discuté de mon projet à un pote (qui lurke à peine ici) et que ça a titillé. Il a commencé à m'écrire un truc qui fait écho à ta progression non-linéaire. Si on progresse un peu là-dessus je viendrais le partager s'il est ok.

@Paiji et Fingolfin:
Je croyais vraiment que c'était une adaptation de DCC, pas juste un univers. J'ai aussi DCC mais en l'état cela me semble coller que très moyennement.

@Tholgren:
Marrant, je me rappelle avoir eu fugacement l'idée de prendre le dK²... et je suis passé à autre chose mais je ne sais plus pourquoi.
J'ai peut être eu peur du "trop de points de vie". A creuser en tout cas.

@Orfeo²:
Ta proposition ressemble beaucoup à ce que propose déjà Epix Conan (que j'ai ajouté dans mon post d'origine).

EDIT: pas eu le temps de lire les contributions qui arrivaient pendant que je tapais ma réponse :)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Inigin »

Hitler came Conan ? 8O
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

@kouplatête:
Pour Epix, j'ai vraiment peur de faire un rejet (déraissoné) à cause des trop grandes similitudes avec BoL.
Pour la nouvelle licence, j'espère juste qu'on n'aura pas droit à une version à la Warhammer 3.

@Deux-Têtes:
Je me mélange entre RQ6 et MRQII. Il faut que je regarde lequel des deux traine sur ma table de chevet (qui bizarrement fait 60 cm de hauteur de plus qu'à l'achat...)

@Silerias:
J'ai oublié Sword Without Master, qu'on a aussi testé (j'étais joueur). Je souhaite un truc mon narratif dans la descriptions des persos (ie plus de stats, enfin, des stats tout court en l'occurence :D ).

@Meta:
Là, tu me poses une colle car je n'ai du y jouer qu'une unique fois et, même si je me rappelle globalement du principe, je n'ai aucun souvenir du système de défi/pari/enjeu/bref une notion comme ça.

@Arkhania:
Je ne l'ai effectivement pas mentionné mais j'avais acheté D6 Fantasy mais je n'avais pas du tout accroché (alors que j'ai bouffé du SW d6 à plus quoi savoir en faire).
Tu l'as testé de ton côté ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Inigin a écrit :Hitler came Conan ? 8O
Non, "hither"

http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/hither
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dokkalfar »

Je sais que je fais chier avec mes copiés & collés, mais si ça peut servir le propos :
Messagepar childeric maximus » Lun Mars 12, 2012 2:30 pm
1.) Quoi que c'est ?
Crypts & Things

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l’auteur ou via le site de financement, je ne m’en souviens plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un peu des trois, comme toujours. L’insistance de l’auteur sur l’aspect sword & sorcery a piqué ma curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version rétroclonesque permettant de mettre en avant les gros muscles saillants, les grosses épées et les madames à forte poitrine sans vêtement. Autrement dit, un bouquin qui allait rapidement rejoindre les autres rétrocloneries sur mes étagères … dans l’obscurité de la batcave :mrgreen: .

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre à la couverture cartonnée avec une illustration très inspirée (ce qui est loin d’être le cas des illustrations intérieures, hélas !). J’ai attaqué la lecture tranquillement samedi après-midi et … je n’ai pas pu lâcher le bouquin avant de l’avoir fini (sauf quand ma femme m’a un peu crié dessus :oops: ).
J’avoue m’être pris une belle claque ! Depuis que j’ai découvert BoL je n’arrivais pas à envisager qu’un autre jeu puisse se hisser à sa hauteur pour m’inciter à faire de la sword & sorcery, de la vraie, de la pure, pour les hommes qui en ont dans le slip.
J’ai trouvé les explications claires, les choix de l’auteur assumés et cohérents et au final un ensemble qui colle parfaitement avec l’objectif fixé. Une grande réussite !

Désormais, si je devais faire de la sword & sorcery épique et Pulp, je choisirai BoL, mais pour de la sword & sorcery plus gritty, je prendrai sans hésiter C&T. Je sui très content de mon achat qui va rester dans ma ludothèque (celle du salon :D ).

Question aux spécialistes : y a-t-il une fiche de PJ un peu plus sexy que celle présentée dans le bouquin ?

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, je pense bien … quand les enfants seront un peu plus grands.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Messagepar Blakkrall » Mer Mai 02, 2012 8:06 pm
1.) Quoi que c'est ?

Crypts & Things

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici je crois.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je ne sais toujours pas. J'étais en train de lire Swords & Wizardry Whitebox et je faisais part de mes déceptions à Childéric Maximus qui me l'a conseillé, j'ai sauté sur l'occasion.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Du donjon bof bof, un jeu en anglais un peu fouillis. Un jeu que je n'utiliserai pas.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu bien écrit, très synthétique et bien présenté (comprendre : organisé).
Une adaptation de S&W bien pensée, avec des choix expliqués. Un système de magie intéressant, avec une subdivision magies blanche / grise / noire et les conséquences de leur utilisation. Des illustrations pas trop vilaines. Des conseils pas mal pour le MJ. Une biblio un peu cheap, et une disco qui ne sert qu'à faire étalage des goûts métalleux de l'auteur. J'aime bien la plupart des groupes cités mais je ne m'imagine pas masteuriser ce jeu avec un pareil fond musical.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien, oui. J'hésite toujours entre le monde de Conan, celui du jeu ou celui que les joueurs créeront en jouant. Mais j'ai terriblement envie de l'essayer, histoire d'avoir un système léger un peu plus sérieux que le dK² ou T&T².

Messagepar Dr DANDY » Sam Mai 19, 2012 3:54 pm
1.) Quoi que c'est ?

Crypts & Things

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le forum anémique de Kobayashi par l'ami Childeric Maximus sur le topic consacré au Sword and Wizardy white box.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, dès qu'il y a du Sword and Sorcery je regarde. :wub:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un rétroclone simple et pratique pour jouer Conan ou Lankhmar avec un D20

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Du gritty dungeon où ton barbare aux cheveux longs et sales éclate tes créatures lovecraftiennes à grands coups de hache tandis que des riffs de guitare sat' chantent la fin du monde. :lol:
Sérieusement c'est çà et rien d'autre mais çà a le mérite d'être bien foutu. La pagination est claire même si minimale, les illustrations dans le ton même si faites par un amateur en noir et blanc et les 160 pages contiennent tout ce qu'il faut.

Le nom du bouquin ne ment pas: on passe son temps à chercher des trésors dans des tombes d'anciens sorciers pour ramasser quelques pièces d'or en espérant d'en sortir intact physiquement et mentalement. :mrgreen:

Les plus:
- des règles ODD claires et bien foutu avec un petit twist gritty sur les blessures, la magie (allant de la magie blanche qui fait rien mais qui fait pas mal à la noire où tu dépotes tout en croisant les doigts pour conserver ta santé mentale) et une gestion de la santé mentale tout simplement parfaite pour le genre.
- Un monde en sursis avec une fin annoncé pour dans 100 ans (au mieux) à condition que la porte des enfers ne déverse pas (à nouveau) des hordes de démons où qu'un sorcier fou n'ouvre par mégarde la voie pour les créatures du néant qui cherchent à pénétrer dans cette réalité.
- Une ambiance dark et dangereuse avec un bestiaire qui fout vraiment les jetons. :runaway
- Des conseils pour gérer les intrigues amoureuses à base de "mon grand amour meure je double mes XP pour me venger!"

Les moins:

-Un setting digne d'un sandbox amateur: en dehors du plot dark, la description est quand même bien cliché.
- Des scénario et des outils pour faire du donjon et uniquement çà. Ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un jeu Sword and Sorcery.

6.) Allez vous vous en servir ?

Non. Mais la base m'a donné de faire du true dungeon et j'attends donc avec impatience le S&WWB de Koba. :wub:
Et si j'ai besoin de sortir quelque chose d'un peu gritty, j'y piocherais des infos. :P
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Inigin »

Aucune différence le vendredi soir après 11h de boulot. (désolé pour la méprise)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Inigin a écrit :Aucune différence le vendredi soir après 11h de boulot. (désolé pour la méprise)
Il n'y a aucun souci. ;)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Dokkalfar, merci pour ton archivage encyclopédique des critiques de ce forum. C'est juste super pratique !! Limite, faudrait en faire un site.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par glamourous.sam »

Moi, pour faire du Conan, je prendrais les règles de Bloodlust Métal sans la partie "Armes-dieu". Je réutiliserai justement les pouvoirs des armes-dieux comme liste de sorts (avec des limitations style: latence, sacrifice, etc...), j'adapterai l'OCB (enfin surtout le O et le C) pour "coller" aux peuples d'Hyboria et je trouverai un moyen d'introduire les dés de sang pour les persos via XP. Le reste, c'est juste du tout bon tout frais pour faire du Conan (désirs, blessures, effort, fatigue/faiblesse/tensions, jauge)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dokkalfar »

Ce qui me fait penser qu'Atlantis the Second Age

Un dernier, promis j'arrête.
Message par Sherkan » Jeu Nov 21, 2013 7:23 pm
1.) Quoi que c'est ?
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Atlantis the Second Age. Beta version
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Drivethru.rpg
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif et c'est bien la première fois que j'ose acheter la beta d'un jeu, préférant attendre 1d20+5 années pour avoir le jeu complet.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je connaissais déjà la précédente version... enfin...c'est compliqué. Atlantis, c'est un vieux jeu des années 80, dans lequel on retrouve des auteurs qui plus tard feront Talislanta et qui relanceront Atlantis dans les années 2000 avec l'Omni System, le système donc de Talislanta, mais aussi Hellas.
Entre temps l'éditeur est tombé dans les limbes et visiblement Atlantis fut racheté par Khepera Publishing, et Jerry D. Grayson, son principal auteur, a relancé une nouvelle fois ce jeu en améliorant le contenu, le visuel, mais aussi les règles.
Et moi, j'aime bien Jerry D. Grayson : il est parfois un peu brouillon, aime autant la simplicité que le crunchy, mais ce qu'il développe me parle à chaque fois (Hellas et là Atlantis) parce que pour lui rien ne vaut une saga bigger than life !
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un monde de sword & sorcery fourre-tout, antique, médiéval, magique sur une Terre avant l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide... comme dirait l'autre !
En clair, pas nécessairement quelque chose de nouveau et en même temps une Terre différente à parcourir, peuplée d'Atlantes, d'Humains et d'Hommes-Bêtes, et finalement le monde idéal pour faire du Conan, du Elric, du Yggdrasil, du Keltia, du Choc des Titans, du Totems of the Deads, du Guin Saga, de manière décomplexée et sans avoir peur de bousculer l'univers... parce que justement c'est un peu le thème du jeu.
En gros dès la création, on va jouer un personnage assez compétent à qui on choisit un Destin et une Fatalité, et au fur et à mesure de gains de Renommée et de points de fatalité, on se rapproche de l'un ou de l'autre. Il faut donc que le MJ offre des scénarios à la mesure de l'ambition des PJ, ce qui marche souvent pour un personnage solitaire dans la littérature, un peu moins autour d'une table avec plusieurs joueurs. Néanmoins Atlantis the Second Age (version actuelle donc) a une création simple, mais avec des tables d'Evènements passés qui, avec de l’imagination, peuvent faire en sorte que les Pj soient plus soudés qu'on ne le pense.
D'ailleurs, selon moi, ce n'est pas nécessairement un jeu d'apéro, mais plus un jeu pour faire des campagnes ou des feuilletons de sword & sorcery, donc qui demande de l'investissement. A tel point qu'on retrouve l'équivalent d'une Phase Hivernale à la Pendragon pour voir ce qu'il se passe entre chaque aventure, un système pour modifier/faire évoluer l'environnement comme dans Underground rpg et des gains et pertes de Renommée (un peu comme la Gloire toujours à Pendragon ou LR5) en cours de jeu, qui d'ailleurs serviront d'XP.
Le système est simple, les compétences et talents ont (enfin) été considérablement réduit, mais ça reste parfois un peu étouffant et crunchy (magie, alchimie et magie divine)... bon, et je n'ai pas encore tout lu.
Le gros défaut est qu'il ne décrit pas le monde, mais se consacre plutôt sur l'île d'Atlantis alors que les ajustements pour tous les peuples sont donnés. C'est un peu comme avoir un jeu sur Elric et uniquement Melniboné dans la description de l'univers. Il faudra donc attendre un second bouquin pour avoir tout ça.
Moi, je m'en fiche un peu, j'ai en pdf la précédente version, qui était plus basique et étrangement très Tolkieniste, mais avec ce qu'il fallait de description. Ou alors il suffit d'aller visiter les quelques sites et wiki consacré à cet univers.

Le plus chouette en voulant refaire Subotaï, l'archer voleur issu des terres d'une pseudo-Mongolie, c'est qu'à un moment, en regroupant plusieurs jets sur les événements de sa vie (soulignés là) et avec ce qu'il faut d'imagination, j'ai créé un type qui enfant a été témoin de la mort d'un de ses parents sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Ce parent, dans son dernier souffle, l'a accusé d'être maudit et de porter malheur à sa famille, laquelle avait été jadis bénie par les dieux.
Sans savoir pourquoi il avait ainsi apporté le malheur sur sa famille, il s'est sauvé très jeune et a appris le dur métier de mercenaire, se retrouvant au coeur d'une immense bataille contre une flopée de démons venus des entrailles de la terre...c'est là qu'il a vu que, Bons ou Maléfiques, on pouvait atteindre, parfois tuer toutes créatures divines. Il s'est mis dans la tête de chercher le chemin menant à la Yourte Divine de son dieu :mrgreen: et réclamer la levée de cette malédiction sur lui et sa famille.
Dans sa quête, il s'est lié d'amitié et a voyagé longtemps avec une prêtresse...et je me suis dit non, allez carrément un prêtre tombé amoureux de lui, qui s'est suicidé lorsque après le lui avoir avouer, Subotaï l'ayant rejeté.
Se demandant pourquoi il est maudit et pourquoi il est condamné à voir les gens qu'il aime mourir autour de lui, il poursuit inlassablement sa quête.
Destin : Retrouver la bénédiction des dieux. Fatalité : Etre tué par un proche de sa famille, afin que cesse cette malédiction sur eux.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je finis de lire, je trouve l'inspiration, je fais une partie test en 2017, promis !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

J'ai oublié de préciser que mon groupe a fait une allergie à la nouvelle mouture de Bloodlust. Du coup, il passe dans la même case que Gurps Conan, sans 2ème chance.
Mais oui, sur le papier, c'était prometteur. C'est juste pas pour nous.

@Dokky: non, non, continue !! et puis on approche de 2017 donc l'ami Sherkan sera bientôt obligé de nous masterisé une partie de ce jeu !! ;)
C'est à lui que j'ai acheté d'occaz Accross the Thunder River que je suis en train de relire, il ne peut pas se défiler !!
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Glotte »

J'ai trouvé un blog qui propose quelques house-rules de qualité, à première vue compatible avec beaucoup de "retro-clones" sans maux de crâne.
http://hyboriantales.blogspot.fr/

Perso, j'en retirerai ça ;
Tout le monde peut backstab
L'auteur propose de donner un bonus à tout joueur attaquant par derrière. J'ai toujours préféré la métode D&D alternatif qui propose de dissocier hitpoints (points de coup, littéralement), et points de vie, les premiers correspondant grossièrement à la fatigue et les second aux blessures. Là, c'est tout simple : les backstab sont des attaques qui, comme les critiques, tappent directement dans les 6 précieux points de vie du personnage.

Focus sur les combats à main nue, le corps à corps
A nouveau, D&D atlernatif permettait de gérer ça de façon très réaliste, mais par contre trop "médiévale". Je pense tout de même qu'introduires des clés, des coups de coudes, de tête, une localisation des dégats, ça donne un corps à corps plus musclé.

L'alcool pour regagner ses PV
Globalement, j'étendrais à tout activité de "barbare" ; la bouffe, l'alcool, mais aussi le viol et les maisons qui brulent. C'est un peu extrême mais ça donne une vraie motivation pour jouer la "perte de controle" sans tomber dans le travers du "ton perso tourne berserk ; c'est donc à moi, MJ, de décrire ses actions (maintenant qu'il est intéressant)".
C'est un peu ce que propose Hyborian Tales avec ses règles d'expériences. J'en retirerai le fait de pouvoir gagner des points d'XP en explorant le monde, qui permet de contrebalancer la violence de l'univers avec un côté contemplatif qui aide vraiment à l'immersion.

Dangers des sorts
L'auteur de la page propose ça (je traduit) :
Chaque fois qu'un sorcier lance un sort, il doit lancer un jet de sauvegarde vs. magie avec un malus égal au niveau du sort lancé.

------Jet--------Résultat
-------1---------le socier doit immédiatement faire un jet de sauvegarde contre la mort
-----échec------perte de santé mentale : 1D6 pour les sorts de niveau 1 à 3, 1D8 pour les sors de niveau 4 à 6
----réussite----la cible subit un malus de -1 dans son jet de sauvegarde contre le sort lancé
-------20--------la cible échoue automatiquement son jet de sauvegarde
Je rajouterai aussi que rendre les rituels très puissants et très couteux en vierges/pureté-de-l'âme/or est une bonne idée ; il faut juste faire attention à ce qu'il ne deviennent pas le centre de l'histoire en lieu et place du scénario prévu (ou pas hein).

L'auteur rajoute aussi une nouvelle classe, les nomades. Elle est intéressante ; elle permet d'avoir de la variété entre le barbare et le voleur. J'étendrais bien ce principe à une division "barbare/nomade/citadin", à laquelle se superposerait les classes habituelles, mais ce serait peut être trop de travail. Ca remplacerai quand même pas mal les "races" habituelles de D&D.

Il y a un supplément pour Savage World appelé Beasts and Barbarians aussi.
Dernière modification par Glotte le ven. févr. 06, 2015 7:17 pm, modifié 1 fois.
Je serait incohérent.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Nichal »

Warzen a écrit :Dokkalfar, merci pour ton archivage encyclopédique des critiques de ce forum. C'est juste super pratique !! Limite, faudrait en faire un site.
C'est vrai ça ; Dokky pourquoi tu les archives pas sur un blog ?
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