Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Sama64 »

Guts of Darkness a écrit : mer. juil. 12, 2017 2:10 pm Pour les fous furieux: la police de caractère "Hyborian" officielle (le titulaire est Conan Properties) utilisée par Mongoose Publishing:https://www.download-free-fonts.com/det ... 9/hyborian
Merci!
c'est d'ailleurs (sauf erreur) la police utilisée pour Primeval Thule, l'univers développé pour 13ème âge, DD5,...
coïncidence ? je ne pense pas 8)

NB : Primeval Thule a d'ailleurs pas mal de scénarios sympas, assez facilement transposables pour du Conan, (ou du BoL), il faut juste limiter un poil la magie
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Soner Du »

glamourous.sam a écrit : ven. juil. 21, 2017 9:47 amAlors, première question: je n'ai trouvé que peu d'informations concernant les royaumes dorés. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur quel royaume historique il est inspiré ?
Howard n'utilise cette appellation qu'une seule fois, au détour d'une phrase dans "People of the Black Circle", où il semble indiquer que Vendhya en fait partie :
Robert Ervin Howard a écrit :The rulers of the golden kingdoms south of the Himelians were considered little short of divine; and she was the Devi of Vendhya!
On peut donc supposer qu'il s'agit d'un nom collectif désignant tous les pays au sud des Himéliennes (Vendhya et Kosala principalement), par contraste avec les ploucs des montagnes et déserts voisins. Ou, plus vraisemblablement que c'est juste une expression employée ponctuellement dans cette phrase mais pourrait tout aussi bien être remplacée par "les riches royaumes" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par glamourous.sam »

Merci @Soner Du,

Du coup, j'en conclu que les maps de Vathelos et de Sapiento (sur deviantart) sont erronées, puisqu'elles mentionnent une nation Golden kingdoms ?

Nouvelle question: quelle sont les nations que ne pratiquent pas l'esclavage ?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Soner Du »

glamourous.sam a écrit : ven. juil. 21, 2017 3:52 pmDu coup, j'en conclu que les maps de Vathelos et de Sapiento (sur deviantart) sont erronées, puisqu'elles mentionnent une nation Golden kingdoms ?
Elles ne sont pas erronées, elles se basent juste sur une autre interprétation du corpus conanesque :mrgreen:
Je ne sais pas trop de quel pastiche ces "Golden Kingdoms" sortent, d'ailleurs, mais ça doit bien exister puisqu'on y trouve des allusions lors de discussions variées sur la ternette.
glamourous.sam a écrit : ven. juil. 21, 2017 3:52 pmNouvelle question: quelle sont les nations que ne pratiquent pas l'esclavage ?
Elles doivent être assez rares, même en Aquilonie l'esclavage semble largement pratiqué (le roi a son Harem, Thoth-Amon semble officiellement esclave d'Ascalante, etc.). Plusieurs nations le pratiquent à tours de bras : Zingara, Stygie, Zamora...

Conan réprouve occasionnellement l'esclavage, mais rien ne prouve que ce soit lié à sa culture cimmérienne, et puis il faut vivre avec son époque...
Xuthal of the Dusk a écrit :The girl was a Brythunian, whom Conan had found in the slave-market of a stormed Shemite city, and appropriated.
Il y a une discussion assez intéressante (mais sans conclusion définitive) en anglais, là : http://forum.mongoosepublishing.com/vie ... php?t=3683

Je dirais que l'esclavage est une pratique assez universelle, mais plus ou moins féroce selon les lieux...
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par 7Tigers »

Pour rappel, le scénario The Pit of Kutallu du Free RPG Day 2017 est téléchargeable gratuitement:
http://drivethrurpg.com/product/215555/ ... tallu--PDF

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par 7Tigers »

Et -25% sur la gamme Beasts & Barbarians:
http://www.drivethrurpg.com/browse.php? ... from=&pto=
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

Sama64 a écrit : ven. juil. 21, 2017 9:47 am Primeval Thule a d'ailleurs pas mal de scénarios sympas, assez facilement transposables pour du Conan, (ou du BoL), il faut juste limiter un poil la magie
J'ai entendu parler de ce setting, mais je ne savais pas qu'il y avait du matos de publié autre que la boîte de base. A la base, je crois que c'est comme beaucoup d'autres qui peuvent être adaptés assez facilement en retirant l'aspect magique et des nombreuses races humanoïdes. A ce titre, je privilégie certains modules Pathfinder ou encore Arcanis, un univers avec un simili d'empire achéronien.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Sama64 »

Guts of Darkness a écrit : ven. juil. 21, 2017 9:57 pm
Sama64 a écrit : ven. juil. 21, 2017 9:47 am Primeval Thule a d'ailleurs pas mal de scénarios sympas, assez facilement transposables pour du Conan, (ou du BoL), il faut juste limiter un poil la magie
J'ai entendu parler de ce setting, mais je ne savais pas qu'il y avait du matos de publié autre que la boîte de base. A la base, je crois que c'est comme beaucoup d'autres qui peuvent être adaptés assez facilement en retirant l'aspect magique et des nombreuses races humanoïdes. A ce titre, je privilégie certains modules Pathfinder ou encore Arcanis, un univers avec un simili d'empire achéronien.
Oui y a des aventures de publiées, notamment écrites par Schwab (pas sûr de l'orthographe).
L'avantage de Primeval Thule, c'est que le setting est déjà très proche de la sword and sorcery donc l'adaptation paraît vraiment aisée.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

C'est Schwalb. Le bonhomme est réputé pour faire pas mal de dark fantasy. Il a d'ailleurs beaucoup bossé sur Freeport, ainsi que Thieves' World, de green Ronin Publishing (les 2), autre setting que je recommande pour l'âge hyborien.
Les aventures dont tu parles sont publiées en pdf?
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Oniromancien »

Beaucoup de modules DCC RPG peuvent aussi être facilement twistés en mode sword & sorcery (et même souvent exploités tels quels ou quasi)
Plutôt en mode donj donc; mais explorer les ruines d'une ziggurat sans âge remplie d'hommes-bêtes et de séides du chaos ça a généralement un peu plus de cachet que de parcourir un repaire de gobelins. 8)
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Sama64 »

Guts of Darkness a écrit : sam. juil. 22, 2017 12:42 pm C'est Schwalb. Le bonhomme est réputé pour faire pas mal de dark fantasy. Il a d'ailleurs beaucoup bossé sur Freeport, ainsi que Thieves' World, de green Ronin Publishing (les 2), autre setting que je recommande pour l'âge hyborien.
Les aventures dont tu parles sont publiées en pdf?
pas mal d'aventures déja parues en pdf et dispos sur drive thru
par exemple
Watchers of Meng
http://www.drivethrurpg.com/product/168 ... te_id=8220

ou Red Chains
http://www.drivethrurpg.com/product/168 ... Chains--5e
Oniromancien a écrit : sam. juil. 22, 2017 1:54 pm Beaucoup de modules DCC RPG peuvent aussi être facilement twistés en mode sword & sorcery (et même souvent exploités tels quels ou quasi)
Plutôt en mode donj donc; mais explorer les ruines d'une ziggurat sans âge remplie d'hommes-bêtes et de séides du chaos ça a généralement un peu plus de cachet que de parcourir un repaire de gobelins. 8)
+1, par exemple : DCC #16 curse of the emerald cobra
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

Pas trop fan de ces Donjons Crawls, car il y manque souvent l'arrière plan qui donnait leur force aux nouvelles de Conan. Je préfère les quêtes développées par Necromancer Games (ou Frog God Games), dans lesquelles l'histoire est ancrée dans l'aventure.

Quand à Modiphius, j'avoue qu'ils excellent souvent dans leurs illustrations, intérieures notamment, ce qui était un gros défaut de Mongoose. J'attends avec impatience la livraison du premier lot.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Guts of Darkness »

Suite à diverses recherches infructueuses, quelqu'un aurait-il les articles parus dans les anciens S&P de Mongoose, à savoir le N° 24, avec l'article sur Tortage. J'aimerais aussi savoir si l'article sur Khemi paru dans le N° 21 possède un plan de la ville. L'article a certes été republié dans le compendium, mais il me semblait qu'il y figurait un plan. Me trompe-je?
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par glamourous.sam »

Hey les casusiens,

Je vous pris de bien vouloir m'excuser par avance pour le triple-post (Avis de recherche, BoL et Conan):

j'ai besoin de votre aide pour un scénario BoL pour ce dimanche, dans l'univers de Conan (Hyboria). Les joueurs étaient précédemment dans une petite ville paumée de Zamora (Yazdir) ou ils ont évité un mal ancien de se réveiller et se sont mis à la bonne avec le culte local (Gluttog, sans doute une secte dérivée de d'Ibis ou d'Ishtar) qui les a couvert d'or.

Le seul perso qui m'a dit comment il a claqué son pognon est Domitia, courtisane Aquilonienne (Gundéranne) de son état:

"Avec les sous elle est devenue franchisée Louboutong  (une marque de sandales spartiates de luxe à semelles rouges) et propriétaire d'une "Taverne chaleureuse" plus communément appelé bar à hôtesses de nos jours."

Je souhaite utiliser cela pour en tirer un scénario et montrer aux joueurs que je rebondis sur leur idées. L'idéal serait que ce scénario:

1. les rapprochent d'Aquilonie
2. leur fassent rencontrer un des les conspirateurs de la nouvelle "le Phénix sur l'Epée" comme allié et futur potentiel employeur* : Dion,  Volmana,  Gromel, Rinaldo ou Ascalante

*: je souhaite leur faire jouer quelques missions pour les comploteurs et finir par raccrocher sur les événements du "Phénix sur l’Épée" ou je donnerais, à ceux qui le souhaite, l'opportunité de participer à l'assaut de la chambre de Conan. Ce sera un "all-in" et ils auront réellement la possibilité de tuer Conan (et de mourir de sa main) puisque je veux faire des chroniques Hyboriennes et non des Chroniques de Conan.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par 7Tigers »

Pour les fauchés, un rappel de l'adaptation de BaSIC (le BRP de Chaosium)
BaSIC Conan : Aventures à l’âge Hyborien
http://www.jdrp.fr/meta/basic-conan-ave ... n-279.html
avec une mini aventures: Les Yeux de Jade
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre