Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
@MathHatt J'oubliais le plus important: bonne lecture!
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Et j'ai même fait une ch'tite VA, en passant :OSR a écrit : ↑ven. mars 08, 2019 12:46 pmDésolé de faire un petit hors-sujet en parlant de JdR ... mais je viens de mettre à disposition sur Lulu le document d'introduction à ZeFRS - Aventures Cimmériennes.
C'est par là : http://www.lulu.com/spotlight/osr
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Modiphius sort bientôt Conan the Scout (période picte + description du Zingara).
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Je ne suis pas très pdf, mais comme le dit le titre ce sont des essentiels.
Le seul truc est qu'il faut aimer créer soi-mêmes les aventures/campagnes
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CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
A noter qu'il y a d'autres PDF dans le bundle "Ways of Hyboria" qui apportent pas mal de grains à moudre !
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Plop!
Je suis en train de lire le PDF de Conan D20 que je trouve vraiment bien foutu sur certains points.
La tentatrice peut-t-elle porter des armures? Le texte en anglais ne dit pas qu'elle puisse ou qu'elle ne puisse pas.
Je suis en train de lire le PDF de Conan D20 que je trouve vraiment bien foutu sur certains points.
La tentatrice peut-t-elle porter des armures? Le texte en anglais ne dit pas qu'elle puisse ou qu'elle ne puisse pas.
Weapon and Armour Proficiency: A temptress is proficient with all simple weapons and whips. Note that armour check penalties for wearing medium or heavy armour apply to the Balance, Climb, Escape Artist, Hide, Jump, Move Silently, Sleight of Hand and Tumble skills. Also, Swim checks suffer a –1 penalty for every five pounds of armour and equipment the temptress carries.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Julian_Manson a écrit : ↑dim. juil. 14, 2019 11:30 pm Plop!
Je suis en train de lire le PDF de Conan D20 que je trouve vraiment bien foutu sur certains points.
La tentatrice peut-t-elle porter des armures? Le texte en anglais ne dit pas qu'elle puisse ou qu'elle ne puisse pas.
Weapon and Armour Proficiency: A temptress is proficient with all simple weapons and whips. Note that armour check penalties for wearing medium or heavy armour apply to the Balance, Climb, Escape Artist, Hide, Jump, Move Silently, Sleight of Hand and Tumble skills. Also, Swim checks suffer a –1 penalty for every five pounds of armour and equipment the temptress carries.
Le texte mentionne tous les maniements d'armes et les ports d'armure auxquels un personnage de la classe est formé. Donc la tentatrice est obligée de prendre le don correspondant ou se multiclasser si elle veut pouvoir porter une armure sans trop de pénalités, comme pour l'érudit qui n'est formé qu'au maniement des armes courantes.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Salut!Julian_Manson a écrit : ↑dim. juil. 14, 2019 11:30 pm Plop!
Je suis en train de lire le PDF de Conan D20 que je trouve vraiment bien foutu sur certains points.
La tentatrice peut-t-elle porter des armures? Le texte en anglais ne dit pas qu'elle puisse ou qu'elle ne puisse pas.
Weapon and Armour Proficiency: A temptress is proficient with all simple weapons and whips. Note that armour check penalties for wearing medium or heavy armour apply to the Balance, Climb, Escape Artist, Hide, Jump, Move Silently, Sleight of Hand and Tumble skills. Also, Swim checks suffer a –1 penalty for every five pounds of armour and equipment the temptress carries.
Si le texte ne précise pas qu'elle est en capacité de porter une armure, c'est que, de base, elle ne le peut pas. Les malus sont mentionnés dans le cas où le personnage aurait acquis un don de Port d'armures.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
ok merci
Hmm, s'il faut 15 bouquins pour toutes les classes ou autres, je devrais peut-être rester sur mon Conan 2D20 et juste choper les suppléments adéquats...
Hmm, s'il faut 15 bouquins pour toutes les classes ou autres, je devrais peut-être rester sur mon Conan 2D20 et juste choper les suppléments adéquats...
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Julian_Manson a écrit : ↑lun. juil. 15, 2019 10:55 am ok merci
Hmm, s'il faut 15 bouquins pour toutes les classes ou autres, je devrais peut-être rester sur mon Conan 2D20 et juste choper les suppléments adéquats...
Il ne faut absolument pas 15 bouquins pour les classes. Dans le bouquin de base de Conan OGL, tu as toutes les classes nécessaires et la règle de multi-classage libre. Ce sont les suppléments qui sont superflus, puisqu'ils commentent et te décrivent les effets des multi-classages que les PJ peuvent déjà créer avec le livre de base.
J'irai même plus loin: les classes de prestiges et les bouquins de multi-classage vont à l'encontre de la philosophie du jeu. C'est en fonction des aventures vécues par les PJ qu'ils doivent pouvoir choisir dans quelle classe ils acquièrent leurs niveaux.
J'ai acheté pleins de trucs dans cette gamme, mais au final, je ne me suis servi que du livre de base et de l'écran.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Krapo a écrit : ↑lun. juil. 15, 2019 3:51 pmJulian_Manson a écrit : ↑lun. juil. 15, 2019 10:55 am ok merci
Hmm, s'il faut 15 bouquins pour toutes les classes ou autres, je devrais peut-être rester sur mon Conan 2D20 et juste choper les suppléments adéquats...
Il ne faut absolument pas 15 bouquins pour les classes. Dans le bouquin de base de Conan OGL, tu as toutes les classes nécessaires et la règle de multi-classage libre. Ce sont les suppléments qui sont superflus, puisqu'ils commentent et te décrivent les effets des multi-classages que les PJ peuvent déjà créer avec le livre de base.
J'irai même plus loin: les classes de prestiges et les bouquins de multi-classage vont à l'encontre de la philosophie du jeu. C'est en fonction des aventures vécues par les PJ qu'ils doivent pouvoir choisir dans quelle classe ils acquièrent leurs niveaux.
J'ai acheté pleins de trucs dans cette gamme, mais au final, je ne me suis servi que du livre de base et de l'écran.
tant mieux, je compte utiliser que le minimum, notamment le livre de base et le bestiaire
edit: finalement je préfère la version 2D20, faut que j'examine les suppléments, car y'en a plein, certains sont parfaits pour des campagnes spécifiques
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Je viens de me rendre compte que le roman de Tim Powers "sur des mers plus ignorées" a largement inspiré le dernier film Conan (avec le mec qui veut réincarner sa femme dans le corps de sa fille).
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Moi, je viens (avec l'aide d'un pote) de vérifier qu'un bon système pour jouer dans le monde de Conan, c'est "Heros & Dragons" / DnD5e.
J'avais vu passer un ou deux efforts d'adaptation "Conan + DD5", pas mal détaillés.
Mais mon idée, c'est ici d'adapter le moins possible, et de se servir seulement de livres disponibles - notamment de "H&D", qu'en relisant j'ai trouvé intéressant en "voies" originales un peu plus "conanesques" que le PHB. Et puis, avoir fait jouer du "Adventures in Middle Earth" m'a prouvé qu'on peut se passer de longues listes de sorts et de capacités magiques, et que ça rend bien quand même. Enfin, l'idée m'était venue de me servir des figurines et des décors du jeu de plateau "Conan", pour faire du jdr - sans imposer à mes joueurs un système inconnu d'eux. Donc, retour à la base: Conan, en H&D.
Le mode d'adaptation est simple: c'est surtout la soustraction. On change peu de choses aux règles, sachant que le "fluff" suivra - par ex., la seule race disponible, "humain", avec ses deux variantes, peut suffire à rendre compte de tous les peuples d'Hyboria avec les "backgrounds". On peut créer le perso avec plus de points selon l'option "légendaire", ici appropriée. On enlève en revanche tout ce qui n'est pas plausible dans un monde hyborien - ou a minima proche des bd Marvel de jadis. Des classes entières de perso disparaissent donc, avec leurs capacités magiques, etc...
Avec quelques classes seulement (barbare, guerrier, rodeur, roublard, barde, sorcier), plus un accès à quelques "voies" de spécialisation ou "dons" sélectionnés (encore une fois les plus plausibles, les moins "magiques" la plupart du temps), on se retrouve avec suffisamment de choix pour émuler l'ancien jeu "Conan d20" (qui proposait: barbare, frontalier, nomade, noble, voleur, pirate, sorcier et tentateur).
Dans l'idéal on peut croiser H&D et DD5 pour appliquer les règles optionnelles de combat du DMG (blessures graves, récupération lente, santé mentale...) et les variantes (parues chez Wizards) de Ranger sans sorts et de Barde sans sorts. Tout cela étant fait, on se retrouve avec des persos simples, qui semblent conanesques. Assez peu de magie bien sur, sauf les pactes des Sorciers - c'est donc assez "terre à terre", l'impression se rapprochant de "Adventures in Middle Earth" - et finalement, pour ça, le système de combat de DnD5e marche très bien à mon sens, avec la possibilité de récupérer, mais d'en prendre plein la tête en un seul combat. Pour le Bestiaire, on a le choix: pas mal de monstre idoines.
Bref, cela m'a semblé bien marcher - sur un mini-scénar, avec 2 PJ's de niv.2, un picte rodeur et un guerrier/rodeur aquilonien, devenus potes (pas très crédible? du moins ici ça collait bien) - contre les serpents de la jungle.
Le setting invite, bien sur, le multiclassing - et on s'est amusés à produire le boss en personne: un Conan de niveau 19 (juste avant de devenir roi!) en reprenant plus ou moins la progression de carrière suggérée (pour DD3 puis pour Conan d20) par Vincent Darlage.
Eh bien, un Conan niv. 19 - Barbare 10/ Roublard 3/ Guerrier 4/ Rodeur 2 - ça a 202 points de vie.
J'avais vu passer un ou deux efforts d'adaptation "Conan + DD5", pas mal détaillés.
Mais mon idée, c'est ici d'adapter le moins possible, et de se servir seulement de livres disponibles - notamment de "H&D", qu'en relisant j'ai trouvé intéressant en "voies" originales un peu plus "conanesques" que le PHB. Et puis, avoir fait jouer du "Adventures in Middle Earth" m'a prouvé qu'on peut se passer de longues listes de sorts et de capacités magiques, et que ça rend bien quand même. Enfin, l'idée m'était venue de me servir des figurines et des décors du jeu de plateau "Conan", pour faire du jdr - sans imposer à mes joueurs un système inconnu d'eux. Donc, retour à la base: Conan, en H&D.
Le mode d'adaptation est simple: c'est surtout la soustraction. On change peu de choses aux règles, sachant que le "fluff" suivra - par ex., la seule race disponible, "humain", avec ses deux variantes, peut suffire à rendre compte de tous les peuples d'Hyboria avec les "backgrounds". On peut créer le perso avec plus de points selon l'option "légendaire", ici appropriée. On enlève en revanche tout ce qui n'est pas plausible dans un monde hyborien - ou a minima proche des bd Marvel de jadis. Des classes entières de perso disparaissent donc, avec leurs capacités magiques, etc...
Avec quelques classes seulement (barbare, guerrier, rodeur, roublard, barde, sorcier), plus un accès à quelques "voies" de spécialisation ou "dons" sélectionnés (encore une fois les plus plausibles, les moins "magiques" la plupart du temps), on se retrouve avec suffisamment de choix pour émuler l'ancien jeu "Conan d20" (qui proposait: barbare, frontalier, nomade, noble, voleur, pirate, sorcier et tentateur).
Dans l'idéal on peut croiser H&D et DD5 pour appliquer les règles optionnelles de combat du DMG (blessures graves, récupération lente, santé mentale...) et les variantes (parues chez Wizards) de Ranger sans sorts et de Barde sans sorts. Tout cela étant fait, on se retrouve avec des persos simples, qui semblent conanesques. Assez peu de magie bien sur, sauf les pactes des Sorciers - c'est donc assez "terre à terre", l'impression se rapprochant de "Adventures in Middle Earth" - et finalement, pour ça, le système de combat de DnD5e marche très bien à mon sens, avec la possibilité de récupérer, mais d'en prendre plein la tête en un seul combat. Pour le Bestiaire, on a le choix: pas mal de monstre idoines.
Bref, cela m'a semblé bien marcher - sur un mini-scénar, avec 2 PJ's de niv.2, un picte rodeur et un guerrier/rodeur aquilonien, devenus potes (pas très crédible? du moins ici ça collait bien) - contre les serpents de la jungle.
Le setting invite, bien sur, le multiclassing - et on s'est amusés à produire le boss en personne: un Conan de niveau 19 (juste avant de devenir roi!) en reprenant plus ou moins la progression de carrière suggérée (pour DD3 puis pour Conan d20) par Vincent Darlage.
Eh bien, un Conan niv. 19 - Barbare 10/ Roublard 3/ Guerrier 4/ Rodeur 2 - ça a 202 points de vie.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Conan est comme plus guerrier que barbare, pour moi en tout cas, il se laisse peut aller à la rage.
Autant Druss serait un barbare pur, dans les cycle Drenai.
Autant Druss serait un barbare pur, dans les cycle Drenai.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »