Qui est sur Limeil Brevannes ?
Berlin XVIII
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Re: Berlin XVIII
Madtroll a parlé de Limay / Mantes la jolie et MacBesse a parlé de Limeil Brévannes.
Je ne sais pas si c'est une erreur de lecture ou si ces villes sont proches.
En tout cas, merci pour vos réflexions. Je lis et relis ce sujet et le forum de 500 nuances de geek.
Ca me fait bien avancer et j'oscille entre les états j'y vais / j'y vais pas.
Le typage des persos me plait bien et comme il s'agit après tout de l'épisode pilote / d'intro je pense partir sur Apocalypse B18 now quitte à revenir sur le système si ça n'accroche pas.
Mais avec une vraie enquête dedans comme suggéré par Lucide il y a quelques pages.
Je pense plutôt prendre un ancien scénar B18 que j'ai et le remettre sous forme d'horloge, de personnes et d'éléments d'intérêt parce que ce qui est proposé dans la béta m'apparait à la fois plutôt ambitieux pour une première séance et non exhaustif (par rapport à mes attentes hein inutile de repartir sur le bien fondé ou non des choix effectués).
DS, on verra ben
Je ne sais pas si c'est une erreur de lecture ou si ces villes sont proches.
En tout cas, merci pour vos réflexions. Je lis et relis ce sujet et le forum de 500 nuances de geek.
Ca me fait bien avancer et j'oscille entre les états j'y vais / j'y vais pas.
Le typage des persos me plait bien et comme il s'agit après tout de l'épisode pilote / d'intro je pense partir sur Apocalypse B18 now quitte à revenir sur le système si ça n'accroche pas.
Mais avec une vraie enquête dedans comme suggéré par Lucide il y a quelques pages.
Je pense plutôt prendre un ancien scénar B18 que j'ai et le remettre sous forme d'horloge, de personnes et d'éléments d'intérêt parce que ce qui est proposé dans la béta m'apparait à la fois plutôt ambitieux pour une première séance et non exhaustif (par rapport à mes attentes hein inutile de repartir sur le bien fondé ou non des choix effectués).
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Re: Berlin XVIII
En fait cela me semble une très bonne idée... proposé dans Dungeon world qui dit : prenez des scénars DD classiques et transposez.Doji Satori a écrit : ↑mer. sept. 13, 2017 5:02 pmMadtroll a parlé de Limay / Mantes la jolie et MacBesse a parlé de Limeil Brévannes.
Je ne sais pas si c'est une erreur de lecture ou si ces villes sont proches.
En tout cas, merci pour vos réflexions. Je lis et relis ce sujet et le forum de 500 nuances de geek.
Ca me fait bien avancer et j'oscille entre les états j'y vais / j'y vais pas.
Le typage des persos me plait bien et comme il s'agit après tout de l'épisode pilote / d'intro je pense partir sur Apocalypse B18 now quitte à revenir sur le système si ça n'accroche pas.
Mais avec une vraie enquête dedans comme suggéré par Lucide il y a quelques pages.
Je pense plutôt prendre un ancien scénar B18 que j'ai et le remettre sous forme d'horloge, de personnes et d'éléments d'intérêt parce que ce qui est proposé dans la béta m'apparait à la fois plutôt ambitieux pour une première séance et non exhaustif (par rapport à mes attentes hein inutile de repartir sur le bien fondé ou non des choix effectués).
DS, on verra ben
Honnêtement ça marche super bien à DW... je pense que ça peut aussi très bien prendre à B18 : tu nous diras.
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Re: Berlin XVIII
Erreur de lecture de ma part. L'une est à l'ouest (Limay / Mantes la Jolie), l'autre (Limeil Brévannes) à l'est. L'une comme l'autre ne sont pas très éloignées du centre, cela dit.Doji Satori a écrit : ↑mer. sept. 13, 2017 5:02 pmMadtroll a parlé de Limay / Mantes la jolie et MacBesse a parlé de Limeil Brévannes.
Je ne sais pas si c'est une erreur de lecture ou si ces villes sont proches.
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Re: Berlin XVIII
J'ai tenté un scénario de COPS motorisé avec l'alpha de B18.
Sans trop de surprise, ça ne tournait que moyennement. Soit parce que le système accusait sérieusement ses errances de jeunesse, soit parce qu'il se focalisait trop sur certaines problématiques et pas assez sur d'autres par rapport à la fiction que l'on racontait. Cependant il a quand même contribué à tirer le jeu dans des directions intéressantes, notamment grâce aux playbooks qui ont permis d'avoir des PJs très typés sans avoir à se creuser la tête.
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Re: Berlin XVIII
J’ai donc pris le scénario « sale hiver pour les clodos » de Tristan L’Homme comme épisode pilote d'une saison d'ici jusqu'à l'été avec 1 séance / mois en principe.
J’ai choisi ce scénario car l'intrigue est relativement simple et il est (comme souvent dans les scénars de Tristan par rapport à ta remarque ci-dessus Meuh) organisé sous la forme de « bac à sable » ce qui correspond à ma façon d’envisager les choses et AMHA un contexte favorable pour une Apocalypserie où dans une certaine mesure le jeu se situe là où les PJ vont. Aussi, il aborde pas mal de "principes de MJ" mis en exergue dans B18-V4 de mon point de vue.
J’ai essayé de le remettre à la sauce AW d’une part pour me le réapproprier et d’autre part pour essayer d’adopter cette structure de jeu.
La voilà (ATTENTIONS SPOILER SUR LE SCENARIO) :
Spoiler:
Je n'ai pas eu le temps de terminer (définir la menace "homme pressé" notamment) mais l'essentiel est là je pense.
C’est même sans doute beaucoup trop développé sur certains points pour une apocalypserie notamment pour les PNJ (mais bon c'est mon truc et puis il fallait que je multiplie les pistes - les PJ ont d'ailleurs remonté l'une d'elle plutôt que celle développée dans le scénar) et puis j'avais le scénario de Tristan comme base d'info.
Par rapports aux attentes AW, quelles erreurs ai je pu commettre dans ce "dossier" préparatoire / scénario ou quels manques importants existent ?
1ère entorse au jeu : il n'y avait pas de sergent-chef. Avec 2 PJ, je ne sentais pas l'un avoir le pas sur l'autre. Aussi, ça me permettait d'avoir un PNJ sergent-chef dispensateur de conseils aux "Kinder" sous le coude et tisser des liens forts avec eux pour plus tard.
Je dois dire également que tout l'aspect procédural qu'il peut y avoir par moment n'est pas trop mon truc, c'est trop artificiel à mes yeux et j'ai du mal à le faire passer du coup.
La construction partagée du monde de jeu, c'est pas trop mon truc. J'ai essayé quand même un peu mais le joueur (pas trop en forme ce soir là je pense) a jeté un dé pour trancher les choix ...
Si l'un des joueurs m'a donné des biscuits pour son coté jardin, chien fou qui grenouillait dans le petit banditisme et dont la sœur a été victime d'une balle qui lui était destinée ... miam), le second (celui qui était pas trop en forme) n'était pas inspiré et j'ai préféré sursoir. Je le prendrai tranquilou entre 4 yeux plus tard.
Aussi, l'un des objectifs de la tablée (2 joueurs + moi) est d'avoir un jeu d'enquête. Hors de question donc de "jouer pour voir ce qui va se passer", grosse entorse au jeu. Ainsi, comme dit précédemment, c'est une version "abâtardie" que l'on se propose de jouer, à voir si ça pouvait passer quand même.
Sans faire un CR de partie (j'en ferai peut être un dans le topic idoine mais euh), globalement cela s'est bien passé sans que je pense qu'on ai "bien" utilisé le système. En effet, je fais très peu lancer les dés d'une manière générale et j'ai préféré donner des informations au début que j'estimais "basiques" sans faire faire la manœuvre Recherche informatique (informations sur la victime, recherches d'adresses de témoins).
Je les ai plusieurs fois incité à utiliser des manœuvres, notamment relever des indices mais ils préféraient interroger en roleplay et après tout il est bien spécifié quelque part que les manœuvres sont volontaires (enfin je crois).
Aussi, pour un pilote (avec création des persos + contexte de jeu), je ne voulais pas mettre d'autres affaires dans leurs pattes. Le dossier fourmille déjà de fausses pistes, j'ai donc évité de rajouter d'autres éléments chronophages pour ne pas que la séance dure davantage.
En définitive, je pense que ce n'était pas une pure apocalypserie (et AMHA on en est assez loin dans l'utilisation du système mais vous me direz en quoi mais dans les principes de MJ je pense que c'était raccord) mais ce n'était pas non plus du DS pur jus.
Coté MJ, j'ai particulièrement bien apprécié l'outil Horloge de Quartier qui est d'un fonctionnement très pratique par rapport aux trames évènementielles chronologiques classiques (comme le soulignais Macbesse). Heure --> état du quartier m'a fait AMHA bien décrire les changements dans la situation du parc.
Elle est montée à 22H00 après 2 meurtres + une montée de mon chef car j'ai considéré que les PJ ne prenaient pas à mon goût des mesures pour faire baisser la pression alors que Tranberg remonté comme un coucou parlait d'aller taper les fachos et que les journalistes faisaient leurs choux gras des événements dans le parc à la télé locale (j'ai considéré que je faisais la manœuvre "faire monter la pression").
La cocotte est redescendue suite à l'arrestation des meurtriers et le fil conducteur a été déconnecté pour ne pas trop spoiler dans cette partie.
Au débriefing, on garde ce système pour la suite. Même si ils n'aimeraient pas que le scénar se résout sur un bon jet de dé, le coté "oui mais" (je traduis) des résultats 7-9 leur plait bien. L'autre point noir qui me taraudait qui est la résolution globale des conflits notamment la baston ne leur pose pas a priori de problème métaphysique mais on verra à l'usage (il n'y a pas eu réellement de baston, la seule manœuvre Usage de la force a été 10+ avec "le suspect s'exécute").
Une bonne séance de jeu au final pour moi.
Voilà en gros, si y'a d'autres choses qui me reviennent j'éditerai mais j'ai peur de perdre tout ça !
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Re: Berlin XVIII
Message trop long, message non lu.
Grosso modo, c'était juste pour avoir l'avis de praticiens d'AWies sur la reformulation du scénar "classique" en AWie qui figure en spoiler (par rapport à ce que vous feriez vous, par rapport à des "canons", des choses évidentes qui n'y sont pas ou superflues ou que sais je).
* Je ne sais pas comment tourner cela sans être malséant mais c'est récurrent tout au long de ce sujet, je pense que les amateurs d'une nouvelle mouture de B18 sont nombreux à freiner des 4 fers sur le développement de jouer pour voir ce qui va se passer, "ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scène et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit".
Sans surprise, on peut passer outre ce postulat et faire très exactement faire ce qui est suggéré par Macbesse dans Magistrats & Manigances (et dans ce sujet page 47 notamment), jouer avec ou sans scénar selon ses envies sans pour autant AMHA maltraiter la proposition ludique (et notamment tous les excellents principes de MJ et ses manœuvres).
Si comme moi, vous êtes en total désaccord (voire pire ...) avec cette affirmation un peu plus loin dans le texte : "Traditionnellement les enquêtes en JdR sont dirigistes et linéaires" et que pour vous le contexte de jeu prend habituellement plus ou moins la forme d'un bac à sable avec de multiples pistes à explorer (plus bien sûr celles que les PJ vont ouvrir et où il faudra improviser), le système B18-4 ira également très bien dans ce sens avec peu d'aménagements. Par exemple à un moment les PJ ont fait une manœuvre de recherche informatique pour trouver les liens entre BPG et les survivalistes et la réussite de leur jet a permis de conclure qu'il n'y avait aucun lien et a permis de clore cette piste sans que les joueurs ne perdent des heures de jeu précieuses alors que le jeu tel qu'il est posé aurait voulu créer ce lien "artificiel" (bon, je ne vais pas repartir là dessus, juste que cette façon de voir est très clivante).
* Sinon, on a rien compris à la manœuvre du Laborieux "Scherlock" : quand tu étudies le comportement d'un criminel et retrace ses pas ou tente de deviner ses plans, lance + rue. Sur 7+ retiens 1. Dépenses cette retenue pour te retrouver face à lui. Sur un 7-9, choisis si le criminel s'est préparé à ta venue ou si tu n'as pas le temps de te préparer ou d'appeler les renforts.
Je trouve que ça fait WTF comme ça qu'à un moment choisi par le joueur il se retrouve face au criminel (sans mention de condition préalable d'indentification, d'incorporation par rapport au contexte de jeu ou je ne sais quoi). Idem pour la complication, que le criminel soit préparé ou que le PJ n'ai pas le temps de préparer est davantage une question de contexte que de choix.
Grosso modo, ça fait "je tombe par hasard sur le criminel". Ca manque de précisions ou de définition de termes tel quel.
* Aussi, si j'ai bien tout suivi, gagner de l'expérience est lié uniquement à une manœuvre de réputation (qu'on peut ne pas prendre) et à la réussite de la manœuvre définie en début de cession. Il doit manquer quelque chose non ? (mais bon c'est une alpha)
* C'est sans doute naïf de ma part mais la manœuvre épauler un coéquipier m'apparaît trop puissant dans le sens où il est un quasi obligatoire dans les situations d'enjeux importants (et multiplier les situations à enjeux pour saturer ne m'apparait pas souhaitable de façon récurrente mais bon).
* la manœuvre faire usage de la force nécessite beaucoup de développements et d'explication pour pouvoir briser les habitudes de jeu de résolution par tâche avec classiquement une résolution tour à tour. Je ne retrouve plus l'exemple de la discussion sur le jet de grenade mais ça m'avait davantage plongé dans la perplexité qu'aidé. Quand la situation engage plusieurs PJ, qui fait le jet (celui qui le dit le premier mais on voit bien que ça entraine des logiques "laisse, j'ai plus de force que toi" qui ne sont pas heureuses) ? Et là, les manœuvres épauler un coéquipier sont trop évidentes à placer. Qu'on gère les conséquences et les enjeux en s'en fichant de la difficulté OK mais en pratique comment faire pour que ça ne tourne pas au WTF ? A quoi ça serre alors de définir un marxmen qui inflige 3 et un autre 4 en pratique ?
Bref, l'arbitraire du MJ est pour le coup vertigineux pour moi en "situation de combat" et je ne sais pas par quel bout le prendre. Vous faites comment en vrai ?
DS, in the middle of the road
Grosso modo, c'était juste pour avoir l'avis de praticiens d'AWies sur la reformulation du scénar "classique" en AWie qui figure en spoiler (par rapport à ce que vous feriez vous, par rapport à des "canons", des choses évidentes qui n'y sont pas ou superflues ou que sais je).
* Je ne sais pas comment tourner cela sans être malséant mais c'est récurrent tout au long de ce sujet, je pense que les amateurs d'une nouvelle mouture de B18 sont nombreux à freiner des 4 fers sur le développement de jouer pour voir ce qui va se passer, "ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scène et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit".
Sans surprise, on peut passer outre ce postulat et faire très exactement faire ce qui est suggéré par Macbesse dans Magistrats & Manigances (et dans ce sujet page 47 notamment), jouer avec ou sans scénar selon ses envies sans pour autant AMHA maltraiter la proposition ludique (et notamment tous les excellents principes de MJ et ses manœuvres).
Si comme moi, vous êtes en total désaccord (voire pire ...) avec cette affirmation un peu plus loin dans le texte : "Traditionnellement les enquêtes en JdR sont dirigistes et linéaires" et que pour vous le contexte de jeu prend habituellement plus ou moins la forme d'un bac à sable avec de multiples pistes à explorer (plus bien sûr celles que les PJ vont ouvrir et où il faudra improviser), le système B18-4 ira également très bien dans ce sens avec peu d'aménagements. Par exemple à un moment les PJ ont fait une manœuvre de recherche informatique pour trouver les liens entre BPG et les survivalistes et la réussite de leur jet a permis de conclure qu'il n'y avait aucun lien et a permis de clore cette piste sans que les joueurs ne perdent des heures de jeu précieuses alors que le jeu tel qu'il est posé aurait voulu créer ce lien "artificiel" (bon, je ne vais pas repartir là dessus, juste que cette façon de voir est très clivante).
* Sinon, on a rien compris à la manœuvre du Laborieux "Scherlock" : quand tu étudies le comportement d'un criminel et retrace ses pas ou tente de deviner ses plans, lance + rue. Sur 7+ retiens 1. Dépenses cette retenue pour te retrouver face à lui. Sur un 7-9, choisis si le criminel s'est préparé à ta venue ou si tu n'as pas le temps de te préparer ou d'appeler les renforts.
Je trouve que ça fait WTF comme ça qu'à un moment choisi par le joueur il se retrouve face au criminel (sans mention de condition préalable d'indentification, d'incorporation par rapport au contexte de jeu ou je ne sais quoi). Idem pour la complication, que le criminel soit préparé ou que le PJ n'ai pas le temps de préparer est davantage une question de contexte que de choix.
Grosso modo, ça fait "je tombe par hasard sur le criminel". Ca manque de précisions ou de définition de termes tel quel.
* Aussi, si j'ai bien tout suivi, gagner de l'expérience est lié uniquement à une manœuvre de réputation (qu'on peut ne pas prendre) et à la réussite de la manœuvre définie en début de cession. Il doit manquer quelque chose non ? (mais bon c'est une alpha)
* C'est sans doute naïf de ma part mais la manœuvre épauler un coéquipier m'apparaît trop puissant dans le sens où il est un quasi obligatoire dans les situations d'enjeux importants (et multiplier les situations à enjeux pour saturer ne m'apparait pas souhaitable de façon récurrente mais bon).
* la manœuvre faire usage de la force nécessite beaucoup de développements et d'explication pour pouvoir briser les habitudes de jeu de résolution par tâche avec classiquement une résolution tour à tour. Je ne retrouve plus l'exemple de la discussion sur le jet de grenade mais ça m'avait davantage plongé dans la perplexité qu'aidé. Quand la situation engage plusieurs PJ, qui fait le jet (celui qui le dit le premier mais on voit bien que ça entraine des logiques "laisse, j'ai plus de force que toi" qui ne sont pas heureuses) ? Et là, les manœuvres épauler un coéquipier sont trop évidentes à placer. Qu'on gère les conséquences et les enjeux en s'en fichant de la difficulté OK mais en pratique comment faire pour que ça ne tourne pas au WTF ? A quoi ça serre alors de définir un marxmen qui inflige 3 et un autre 4 en pratique ?
Bref, l'arbitraire du MJ est pour le coup vertigineux pour moi en "situation de combat" et je ne sais pas par quel bout le prendre. Vous faites comment en vrai ?
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Re: Berlin XVIII
J'ai tendance à penser que la grosse erreur de cette version de Berlin 18 est de se présenter comme un "jeu d'enquête" alors que sa déclinaison en Apocalypserie en fait tout sauf un jeu d'enquêtes pur : c'est un jeu de drama policier, où l'enjeu est de suivre la vie quotidienne des flics et où les enquêtes elles-mêmes deviennent presque secondaires. On est pas dans Les Experts ou dans NCIS mais dans Luther ou dans The Shield.
A partir de là, les options du genre "Se retrouver face au criminel" prennent plus de sens, quand on intègre que la découverte du criminel n'est plus un enjeu principal de la partie. Et pareil pour le fameux "jouer pour voir ce qui se passe".
Si vous voulez un vrai jeu d'enquête au sens classique du terme, le plus simple est de bazarder la mécanique et de repartir sur un système réellement conçu pour ça. Genre Gumshoe, l'ancien B18, le WoD ou même le BRP...
Tordre une Apocalypserie pour lui faire faire autre chose que ce pourquoi elle est écrite c'est rarement une bonne idée...
A partir de là, les options du genre "Se retrouver face au criminel" prennent plus de sens, quand on intègre que la découverte du criminel n'est plus un enjeu principal de la partie. Et pareil pour le fameux "jouer pour voir ce qui se passe".
Si vous voulez un vrai jeu d'enquête au sens classique du terme, le plus simple est de bazarder la mécanique et de repartir sur un système réellement conçu pour ça. Genre Gumshoe, l'ancien B18, le WoD ou même le BRP...
Tordre une Apocalypserie pour lui faire faire autre chose que ce pourquoi elle est écrite c'est rarement une bonne idée...
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Re: Berlin XVIII
En fait je pense qu'on est beaucoup à voir ça dans l'autre sens : pourquoi tordre un jeu d'enquête comme Berlin XVIII pour en faire une apocalypserie ?
C'est un peu comme vendre un steack vegan ... quitte à ne pas faire un steack pourquoi essayer d'y ressembler ?
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Re: Berlin XVIII
madtroll a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 12:25 pm En fait je pense qu'on est beaucoup à voir ça dans l'autre sens : pourquoi tordre un jeu d'enquête comme Berlin XVIII pour en faire une apocalypserie ?
C'est un peu comme vendre un steack vegan ... quitte à ne pas faire un steack pourquoi essayer d'y ressembler ?
Berlin a un long passé de faire jouer la vie quotidienne des personnages... C'est juste la focalisation sur cette facette du jeu qui est différente des versions précédentes... (De mon point de vue personnel, hein )
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Re: Berlin XVIII
C'est assez clair depuis le début, en fait. "Ce n'est pas un jeu d'enquête mais un jeu de flics" a été la ligne annoncée, ce qui a provoqué des réactions pour le moins... contrastées, dans les deux sens.Selpoivre a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 12:16 pmJ'ai tendance à penser que la grosse erreur de cette version de Berlin 18 est de se présenter comme un "jeu d'enquête" alors que sa déclinaison en Apocalypserie en fait tout sauf un jeu d'enquêtes pur : c'est un jeu de drama policier, où l'enjeu est de suivre la vie quotidienne des flics et où les enquêtes elles-mêmes deviennent presque secondaires. On est pas dans Les Experts ou dans NCIS mais dans Luther ou dans The Shield.
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Re: Berlin XVIII
Vu le nombre de personnes qui semblent persister à vouloir en faire un jeu d'enquête, je ne sais pas si c'était si clair que ça
Et le fait que cette nouvelle édition soit justement une nouvelle édition et pas un nouveau jeu rend justement la nuance critique, puisque cette nouvelle orientation peut aller à l'encontre des habitudes des vétérans et générer des incompréhensions en cascade. Un peu comme ça a été le cas pour D&D4 en son temps...
Mon point était surtout crucial pour les meneurs d'identifier très tôt ce qui les intéressent dans B18 : enquête "puriste" ou drama policier. Puis de prendre un autre système si c'est pour faire jouer de l'enquête puriste. Tordre une Apocalypserie pour la faire rentrer dans une autre case ça demande tellement de réécriture que c'est généralement une mauvaise idée...
Et le fait que cette nouvelle édition soit justement une nouvelle édition et pas un nouveau jeu rend justement la nuance critique, puisque cette nouvelle orientation peut aller à l'encontre des habitudes des vétérans et générer des incompréhensions en cascade. Un peu comme ça a été le cas pour D&D4 en son temps...
Mon point était surtout crucial pour les meneurs d'identifier très tôt ce qui les intéressent dans B18 : enquête "puriste" ou drama policier. Puis de prendre un autre système si c'est pour faire jouer de l'enquête puriste. Tordre une Apocalypserie pour la faire rentrer dans une autre case ça demande tellement de réécriture que c'est généralement une mauvaise idée...
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Re: Berlin XVIII
Selpoivre a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 2:15 pm Vu le nombre de personnes qui semblent persister à vouloir en faire un jeu d'enquête, je ne sais pas si c'était si clair que ça
Et le fait que cette nouvelle édition soit justement une nouvelle édition et pas un nouveau jeu rend justement la nuance critique, puisque cette nouvelle orientation peut aller à l'encontre des habitudes des vétérans et générer des incompréhensions en cascade. Un peu comme ça a été le cas pour D&D4 en son temps...
Mon point était surtout crucial pour les meneurs d'identifier très tôt ce qui les intéressent dans B18 : enquête "puriste" ou drama policier. Puis de prendre un autre système si c'est pour faire jouer de l'enquête puriste. Tordre une Apocalypserie pour la faire rentrer dans une autre case ça demande tellement de réécriture que c'est généralement une mauvaise idée...
D'ailleurs il sera interessant de voir ce que la version FATE fait différemment...
@Fil, tu vas pas pouvoir tout changer de toute facon, non?
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Re: Berlin XVIII
Selpoivre a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 2:15 pmMon point était surtout crucial pour les meneurs d'identifier très tôt ce qui les intéressent dans B18 : enquête "puriste" ou drama policier. Puis de prendre un autre système si c'est pour faire jouer de l'enquête puriste. Tordre une Apocalypserie pour la faire rentrer dans une autre case ça demande tellement de réécriture que c'est généralement une mauvaise idée...
Et pour les joueurs de savoir où ils s'embarquent.
Après peu ou prou cela peut s'appliquer à pas mal de jeux et de systèmes.
Pour avoir testé la nouvelle version de Berlin XVIII sans connaître les précédentes à la demande d'un de mes joueurs qui par contre y avait beaucoup joué plus jeune le pitch qu'il m'a vendu est "tu joue des flics, tu descends dans la rue et tout peut arriver, d'ailleurs souvent tu suis pas le scénar et l'enquête".
Ce qui pour le coup me paraissait pas mal coller avec une Apocalypserie même si ses parties précédentes dataient d'un autre siècle.
Je confirme qu'il a été conquis et me demande quand on fera la suite.
Perso en qualité de MJ, j'avoue que j'ai apprécié de pouvoir préparer mon scénar rapido et de moi même être surpris sans obligatoirement m'être déjà fait mon film dans la tête qui va être piétiné par des joueurs partant dans d'autres directions
Par contre je ne suis pas persuadé que cette façon de faire collerait avec tous les joueurs potentiels gravitant dans mon cercle.
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Re: Berlin XVIII
killerklown a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 2:30 pm D'ailleurs il sera interessant de voir ce que la version FATE fait différemment...
Fil, tu vas pas pouvoir tout changer de toute facon, non?
Oui, j'ai carte blanche. Mes seules contraintes sont de l'ordre du signage.
Donc, de base, la version Fate va vous permettre de faire de l'enquête "à l'ancienne" : le MJ prépare son scénar, sa situation initiale, son meurtre, sa scène de crime, ses indices, ses suspects, son meurtrier, bref la totale. Et ensuite la jouer super "tradi".
C'est un peu l'idée d'ailleurs : faire une version pour ceux qui n'aiment pas les pbta ou qui ont envie de changer de temps en temps.
Mais il y aura également des options et des conseils pour faire du narrativo-vegan et avoir juste une situation de départ et rien d'autres de prévu. Les joueurs, eux, à l'aide de règles d'investigation, vont créer eux-mêmes leurs propres indices et pistes et le MJ n'aura qu'à suivre ces petites cailloux et se laisser porter pour arriver à une conclusion qui, je l'espère, sera satisfaisante. Parfait pour des parties sur le pouce, au débotté ou quasi rien n'est préparé. Ou alors pour lesquelles le MJ a juste envie d'être surpris et n'a pas envie de savoir ou la mise en place de son meurtre tordu va l'amener à l'avance.
Enfin, c'est le but recherché et j'ai encore du boulot pour y arriver.