Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Berlin XVIII

Message par WeirdWolf »

"Tu ne devais pas être dans le bon mood, et puis je n'étais pas top ce soir"
C'est ce qu'on m'a dit, quand j'ai essayé l'apocalypse (sans être convaincu du truc)

C'est un peu comme les brocolis à la vapeur ou la techno minimaliste lituanienne: si tu n'aimes pas, c'est que tu n'as pas trouvé la porte d'accès au Seul Vrai Bonheur. Vas raisonner avec un croyant

Et sinon, un mini-supplément de 8 pages avec des règles dérivées du BRP si les souscriptions dépassent X personnes, ça pourrait le faire non? Pour les règles sur la pénétration des balles de 7,62 par nuit pluvieuse on s'en occupe, juste un truc qui roule avec des clins d'oeil au système d'origine et voila
Et avec des fiches de rapports à remplir en 3 exemplaires, s'il vous plait
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10416
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Berlin XVIII

Message par Kandjar »

Visiblement c'est non et c'est son droit.
Merci de lever un peu le pied sur l'agressivité, les attaques personnelles et les procès d'intention.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par odz »

Bon sinon histoire de dire un peu autre chose : perso je suis très content d'avoir le jeu en Apocalypse ET en FATE... je pense que ça vraiment donner de bonnes choses .

Pour ce qui est du double système cela n'est pas une première, même si cela reste assez rare... je l'avais vu sur Heavy Gear avec tout en version Silhouette et D20...

Je répète ce qui a été dit... Fate est assez classique dans son traitement du jdr... et l'Apocalypse aussi quelque part même si il propose en fait des réponses scriptées sur les jet qui donne des "Oui et" ou des "non et"...

Le principal reproche que je pourrai faire sur ces deux jeux sont la présentations des règles pas forcément encline à une parfaite compréhension (en VO et en VF) : mais dans sa maîtrise c'est TOUT pareil que n'importe quel autre système... perso je place le curseur "narration partagée" (et je pense que lorsque l'on parle de système narratif c'est plus de ça dont on parle) comme bon me semble.
Quand je veux beaucoup garder la main sur le scénar et les PNJs je laisse que peu de parole aux joueurs et inversement.

En tout cas @Maitresinh : on est plusieurs silencieux à attendre le jeu... et merci au passage pour le boulot sur les autres campagnes.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Je suis halluciné de l'agressivité que je lis ici.

On croirait que Maitre Sinh s'apprête à violer vos chiots...

Franchement, si la proposition d'un Fate ou d'un Pbta ne vous excite pas, chopez les vieilles éditions de BXVIII et amusez vous avec.

Et puis faut-il n'avoir jamais joué à Fate pour penser que c'est un jeu révolutionnaire...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1754
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Berlin XVIII

Message par Renz »

Sammael99 a écrit : dim. févr. 18, 2018 4:01 amJe suis halluciné de l'agressivité que je lis ici.

On croirait que Maitre Sinh s'apprête à violer vos chiots...

Franchement, si la proposition d'un Fate ou d'un Pbta ne vous excite pas, chopez les vieilles éditions de BXVIII et amusez vous avec.

Et puis faut-il n'avoir jamais joué à Fate pour penser que c'est un jeu révolutionnaire...
Pas mieux. J'ignore si cette réaction épidermique vis-à-vis de FATE/PbtA (ou tout jeu labellisé « narrativo-[objet de mépris] » ; le chien, la rage, tout ça...) trouve sa légitimité dans une expérience qui a mal tourné - manquer un rendez-vous avec un jeu est d'une telle gravité que cela mérite bien une vendetta -, mais cela ne cesse de m'étonner. Si IRL on m'avait sorti de tels « arguments » avec ce ton et ces vilaines et cinglantes petites tournures, je ne pense pas que j’aurais été en mesure de garder mon sang-froid très longtemps.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

Je penses que le principal reproche fais au final dans le cadre de Berlin XVIII c'est que l'éditeur a pris un jeu à la papa, avec un univers affectionné par des vieux loups de mer et qu'il le propose avec un nouveau système que certains considèrent comme narrativo-truc (avec un changement de point de focalisation, l'enquête ne semble plus être importante). Et pour contenter ceux qui n'aiment pas ce système, la proposition de l'éditeur par sur un autre système taxé de narrativo-truc. Les joueurs espérant voir revenir une petite madeleine de Proust sur la table avec un système plus moderne se retrouve alors avec un truc qui ne les tentent pas (pas le type de modernité attendu).

Comme je le disais plus avant, le PbtA ne me tente pas à l'origine, j'ai fait l'effort de lire la bêta de la version B18 et je ne me vois pas la masteriser. J'ai participé au CF de Fate et après lecture revendu le bouquin, mais je vais tenter de lire l'adaptation de B18, on sait jamais, peut-être que j'y adhèrerais plus. Au pire reste l'Encyclopédie sur la mise à jour de l'univers qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

madtroll a écrit : dim. févr. 18, 2018 11:31 amJe penses que le principal reproche fais au final dans le cadre de Berlin XVIII c'est que l'éditeur a pris un jeu à la papa, avec un univers affectionné par des vieux loups de mer et qu'il le propose avec un nouveau système que certains considèrent comme narrativo-truc (avec un changement de point de focalisation, l'enquête ne semble plus être importante). Et pour contenter ceux qui n'aiment pas ce système, la proposition de l'éditeur par sur un autre système taxé de narrativo-truc. Les joueurs espérant voir revenir une petite madeleine de Proust sur la table avec un système plus moderne se retrouve alors avec un truc qui ne les tentent pas (pas le type de modernité attendu).
Je crois que tu as fort bien résumé la situation. Personnellement, je ne sais pas encore si je jouerai avec la V4 mais je salue la volonté de 5OO Nuances de Geek de ressortir le jeu.

De toute manière, la remise au goût du jour du background me sera probablement très utile même si je continue à maîtriser la V3. :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

madtroll a écrit : dim. févr. 18, 2018 11:31 am...
C'est un peu le fond de ma pensée en effet, et j'espère ne pas avoir exprimé autre chose ci-avant. L'équipe derrière cette mouture a fait un choix audacieux, que l'on apprécie ou non. Personnellement, c'est plutôt non, mais ça n'enlève rien à leur mérite. Après, les réactions agressives traduisent peut être le fait d'une attente excessive vis à vis d'une nouvelle édition de Berlin XVIII (ce qui à mes yeux n'est déjà pas forcément une très bonne idée, la dernière édition me satisfaisant totalement). Peut être que certains attendaient plus une rééditions qu'une nouvelle édition...

Par contre, j'avoue que mettre de côté l'enquête qui était, toujours selon moi, le "sel" de BXVIII (agrémenté de quelques interventions de voie publique histoire de ne pas passer son temps dans un bureau), est une erreur de conception. Mener une enquête n'empêche aucunement de se retrouver autour de la machine à café (je suis bien placé pour le savoir ! :mrgreen:), mais se focaliser sur la machine à café, s'est en revanche se priver de l'enquête (qui est pour une part des joueurs quelque chose d'important et d'intéressant).
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Berlin XVIII

Message par Dithral »

Ce qui est sûr c'est qu'en matière de drama, elle a l'air efficace cette machine à café :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par odz »

J'ouvre un petit hors sujet (peut être bénéfique au fil ?) concernant une remarque de @Maitresinh ci dessus comme quoi Warhammer devrait être motorisé par l'Apocalypse... quelqu'un a une info la dessus car j'étais resté sur un système à l'ancienne au d100*


* : pour faire la comparaison, quand je l'ai su, n'aimant pas ce le système original je n'étais pas spécialement content... ni client d'ailleurs ; et c'est pas pour autant que je me suis lancé dans une croisade dans les forums pour expliquer que le pbta c'est mieux que le d100 ; au pire si j'achète Warhammer d100, je l'adapterai à un autre système et puis voilà. 
En toute honnêteté, j'invite tout le monde à prendre du recul par rapport à toutes ces histoire on parle QUE DE JEUX et on est suffisamment grand pour pouvoir le modifier si besoin.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

Nope, là comme ça, ça ne me dit rien... et ne m'inspire pas grand chose de prime abord. Warhammer d100 a ses défauts, mais motorisé par l'Apocalypse, je suis... sceptique (ceci dit, j'aime bien Dungeon World, preuve que ça peut faire le café sur du med-fan).
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Berlin XVIII

Message par Marchiavel »

Il y a-t-il des retours de personnes qui ont découvert BXVIII via ce dernier opus ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

Marchiavel a écrit : dim. févr. 18, 2018 1:03 pmIl y a-t-il des retours de personnes qui ont découvert BXVIII via ce dernier opus ?
Sur ce topic, oui. Il faut remonter un peu plus avant, mais il y a déjà des premiers retours.
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Uphir a écrit : dim. févr. 18, 2018 12:58 pm Nope, là comme ça, ça ne me dit rien... et ne m'inspire pas grand chose de prime abord. Warhammer d100 a ses défauts, mais motorisé par l'Apocalypse, je suis... sceptique (ceci dit, j'aime bien Dungeon World, preuve que ça peut faire le café sur du med-fan).

Warhammer 4 sera basé sur le système des deux premières éditions. Age of Sigmar sera motorisé par un système narrativiste.

Edit: et du coup, je ne suis pas fâché avec C7. :P
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5286
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Berlin XVIII

Message par tauther »

Kyorou a écrit : dim. févr. 18, 2018 1:15 pm
Uphir a écrit : dim. févr. 18, 2018 12:58 pm 
Edit: et du coup, je ne suis pas fâché avec C7. :P 

Moi, si, parce qu'ils auraient pu bosser sur quelque chose de cool au lieu de gaspiller  leur temps et leur énergie créative avec une licence moisie... :mrgreen:
Répondre