Allez. j'ai pour principe de ne pas intervenir, mais la, je pense qu'un peu de pédagogie s'impose, vu l'entropie qui guette et l'odeur de barbecue :)
Allier l'ancien et le nouveau, on fais ça depuis 2011 (Grimtooth 3, Dungeon World, Donjon, etc...). Les deux n'ont rien d'opposé.
Les jeux "narrativistes", ça n'existe pas (que dans les fantasmes de joueurs qui se tiennent éloignés de tout ce qui est estampillé "indé").
Le hype narrativo-vegan, ça me casse les noix (pour rester poli) et je laisse ça a d'autres.
Pour faire simple : on est d'abord des fans de Berlin XVIII qui travaillent sur ce projet depuis des années (on trouve encore ma trace dans des forum...).
Le système apocalypse est un système de JDR "normal" (MJ, joueurs, dés, fiches de perso...). Perso, je parle, en reprenant une expression US, de "Jeux en design cohérent". Ca veut dire que, contrairement aux conceptions encore répandues dans le JDR (en gros, l'univers vient en premier, c'est le plus important, et ensuite, on ajoute des regles sous la forme de "stats", plus ou moins interchangeables), que le système est aussi important que le thème et les deux sont intriqués.
Ce n'est pas le lieu pour expliquer l’intérêt du système apo (il y a largement de quoi sur le site de 500NDG et je peux t'indiquer des liens), mais en deux mots :
- il s’intéresse directement a la fiction. Dans une discussion que j'ai vu récemment ici, on parlait de
"la vitesse d'une balle par temps de pluie contre une armure Kelvar, etc..." . Le système vise dans cas a simuler une réalité de maniéré statistique, comme dans un Wargame. Le système apo lui s’intéresse a
"qu'est ce qui pourrait se passer dans ce type de fiction qui soit intéressant et fasse rebondir l'histoire si un flic tire une balle". Puisque l'objectif est bien de créer ensemble une histoire. Donc tout le systeme décortique un genre et indique ce qui pourrait se passer (par exemple, dans le cas ci dessus "touché en plein tete ! Oh merde, c'était le fil du député Zimmerman en fait, ce gars..."). Vous remarquez aussi que BG et systeme sont donc confondus (tout ce qui est BG fait partie du syteme). On voit ca au premier coup d'oeil sur une feuille de perso, pas de trucs griboullés au version genre "Cherche a se venger de Kurt". Si c'était dans le jeu, c'est une action du systeme ("chaque fois que ton action a un rapport avec ta vengeance +1)
- il ne fait au fond que codifier ce que faisaient MJ et joueurs. Mais il le fait a fond, dans les moindres détails, mieux qu'on ne pourrait le faire "sans filet". Il ne laisse plus les joueurs et le MJ se reposer seulement sur leur qualité d'impro. Quand on regarde une fiche de PJ ou l'écran, on voit que tout ce qui est signifiant dans la fiction.
Kult et me dit on, Warhammer vont être motorisés à l'apocalypse. Pour dire que ça n'a rien de si Casimodo. Dans quelques années, on lira ce post en on en rigolera...
Quand à Fate, il est "encore plus" normal , comme vous le découvrirez bientôt (on a des caracs et des stats, etc...). On a libéré le systeme, qui est dispo gratuitement pour en savoir plus (
www.systeme-fate.fr). Je laisse le soin à Fil d'apporter des précisions mais il y a tout ce qu'on trouve dans un JDR "normal" (le MJ défini le niveau de difficultés, donne des bonus, etc..). Il est proposé justement, en complément pour ceux qui veulent quand même du "JDR normal". (oui, j'ai dit normal x fois).
C'est quand même pas commun comme démarche de bi-motorisé et je pense, assez ouvert pour satisfaire plus de monde que dans le cas traditionnel mono-systeme.
Apres, n'importe qui peut faire sa tambouille, c'est le propre du JDR. Mais ca serait dommage de se fermer à quelque chose de nouveau juste parcque "on" a collé une étiquette. En plus, Fate, c'est franchement le "Gurps" " Simulacres" ou le "Chaosium" d'aujourd'hui(dans le monde anglo-saxon, et avec un peu de retard, ici), avec une approche simple et flexible. J'ai du mal a voir en quoi le systeme "maison" va apporter quelque chose de "plus" ou peut être si radicalement différent.
Les deux versions sont/seront dispo ouvertement, le forum est la pour accompagner, donc vous pouvez concretement vous faire une idée, essayer, poser des questions, etc...
Apres, il y aurait beaucoup a dire sur l'énorme travail qui se fait en sous marin pour B18 et qui je le rappelle est totalement ouvert à contribution. S'il y a des questions, j'en discute déja volontier.