Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Berlin XVIII

Message par Sauriak »

Faut que je saute le pas PtbA, faut que je saute le pas PtbA, faut que je saute le pas ...
A force, je vais bien finir par y arriver.

Le seul truc auquel je ne crois pas, c'est le principe de "jouer pour voir ce qu'il va se passer".
Ce n'est pas réservé aux PtbA, tout comme pour la narration, je trouve que c'est valable pour tous les JdR, suivant comment on pratique.
Bon, il est vrai que le "flow" n'est pas forcément le même suivant la lourdeur mécanique et que certains JdR ont tendance à bégayer si l'on colle au "by the book". (Et non je n'ai pas cité Pathfinder  :mrgreen:)

Puisque pour FATE, le cap est passé (merci Hiver), fort de ce progrès, je tente de me soigner avec Technoir maintenant (Merci Loris).

D'ailleurs, c'est l'heure de ma pilule ...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Berlin XVIII

Message par Nemesis »

Je ne pense pas qu'il y ait ne serait-ce qu'un mécanisme qui soit vraiment "réservé" aux ptba. C'est plutôt un ensemble de mécanismes qui convergent vers un même objectif.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Ben, t'as quand-même pas mal de mécaniques qui sont juste là pour fixer certaines pratiques de jeu. D'où un premier abord "ça a l'air contraignant" suivi de "ah mais ça je le faisais déjà".
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Berlin XVIII

Message par Yragaël »

Mais pour mois aussi Apocalypse World a été une claque phénoménale !
Je me suis juste reconnu comme l'un des ayatollahs de l'apocalypse, même si je ne m'exprimais pas beaucoup par ici (je le pensait néanmoins très fort).
La vérité c'est qu'Apocalypse World m'a donné les outils que je recherchais depuis un moment pour amélioré ma pratique et mener une partie comme j'ai toujours voulu le faire. Le plus génial dans ce jeu, c'est qu'il ne s'agit même pas de théorie obscure, mais de véritables outils à mettre en pratique en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Et voici la première partie du making-off de la V4. Le Marxmen est à l'honneur.

https://www.gameontabletop.com/crowdfun ... dates-2363

Image






 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Une brève histoire du futur façon Berlin XVIII :

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-125.html

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Sauriak a écrit : ven. août 03, 2018 3:12 pmLe seul truc auquel je ne crois pas, c'est le principe de "jouer pour voir ce qu'il va se passer".
Ce n'est pas réservé aux PtbA, tout comme pour la narration, je trouve que c'est valable pour tous les JdR, suivant comment on pratique.
Il y a plein de choses applicables à de nombreux jdr, voire universels. "Jouer comme une conversation" me semble par exemple par exemple quasiment une définition du jeu de rôle en général.

Sans être universel (on a le droit d'aimer les scénarios linéaires prévus de bout en bout), "jouer pour voir ce qu'il va se passer" est bien sûr tout à fait généralisable. La particularité des Pbta est de donner plein d'outils pour bien le faire. Par exemple, la formalisation des menaces amène beaucoup de souplesse dans les actions de PNJs et permet de ne pas prévoir ce qu'ils vont faire jour par jour, mais d'avoir à disposition des types de réactions convocables au besoin (sur absence d'initiative des PJ ou 6-).
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 30, 2018 11:45 am
Ce jeu va vous proposer un système orienté action et drama pour jouer des Falkampfts dans le Berlin de 2090. Le jeu est complètement autonome : le livre contiendra l’intégralité du système de jeu et ne requiert donc ni Fate, ni Fate Édition Accélérée.

C'est vrai ce mensonge ?

Blague à part, vu le prix du combo FATE + Encyclopédie je me pose encore la question de l'autonomie du bordel. Est-ce que le jeu version FATE contient le minimum syndical de description d'univers pour être utilisable sans l'encyclopédie pour un MJ qui se moque des détails du background mais cherche juste un jeu policier ?

J'insiste sur ce point parcequ'à ce prix là (40 balles environ), COPS propose justement les deux (un système et un univers). Et que je ne possède ni l'un ni l'autre et que j'hésite sur lequel prendre.

Après en avoir discuté en interne, je peux annoncer que l'on va intégrer suffisamment de background pour présenter l'univers, comme ça, pour ceux qui n'ont pas envie/besoin du guide avec tous ses détails, ils pourront commencer à jouer dans B18 rien qu'avec la version Fate.
Vous aurez une timeline, une présentation simple de l'univers, du secteur 18, des procédures policières, et bien d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Selpoivre »

C'est super cool ça comme nouvelle ! Merci !
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 137
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par docteur_fox »

Bonne idée!!
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Le palier des 14 000 euros et tombé ! Les jeux de rôle FATE et PbtA se voient ajouter un scénario supplémentaire. Rédigé par Benjamin "Macbesse" Kouppi (pour la version PbtA) et Philippe "Fil" Marichal (pour la version FATE).

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-125.html

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Ich bin ein Kapitän !

J'ai failli faire comme Kyorou à prendre les deux moteurs - parce que même si je n'arrive pas à m'en servir correctement j'aimerai bien passer le cap des trucs à narration et puis le kit de béta était vraiment sympa - mais j'ai été lâche et je me suis cantonné à la version Fate qui devrait bien m'aller.

Merci pour tout ce beau boulot !
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Berlin XVIII

Message par Septa »

Question bête mais je ne trouve pas l'info sur la page du financement.

Le palier franchit ajoute un palier supplémentaire dans chaque version, c'est cool.
Mais à la base il y en avait combien ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Berlin XVIII

Message par Sama64 »

Dox a écrit : mer. août 08, 2018 6:18 pm Le palier des 14 000 euros et tombé ! Les jeux de rôle FATE et PbtA se voient ajouter un scénario supplémentaire. Rédigé par Benjamin "Macbesse" Kouppi (pour la version PbtA) et Philippe "Fil" Marichal (pour la version FATE).

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-125.html

Image

J'aime assez ce dessin mais les petits traits/ points partout c'est de la sueur, des mouches, de l'humidité ? :D
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Berlin XVIII

Message par binoclard »

J'ai raté le départ du Straßenbahn, mais je vais me dépêcher de le chopper en marche :mrgreen:

En parlant d'esthétique, j'aime vraiment beaucoup les partis pris choisis, bravo :wub:
J'ai loupé l'info, mais ce sera un type d'illustration par jeu?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Répondre