Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Celanawe a écrit : mer. août 12, 2020 1:14 pm Note qu'il n'y avait aucun sous-entendu passif/agressif dans mes questions. Ces choix de game design me semblent intéressants et pertinents et je voulais m'assurer de les avoir bien interprétés.
Oh je ne l'avais pas interprété comme tel!
Je profitais juste de l'occasion (et que la place n'est pas limitée sur un forum contrairement à un bouquin) pour décrypter l'intention du game design du jeu et préciser à quoi s'attendre vu que c'est un peu différent d'un PbtA standard, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

Pour Blades in the Dark, il existerait une fiche récap des procédures.
Ca existe pour Berlin XVIII PbtA ?

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Serval a écrit : jeu. août 13, 2020 7:30 am Pour Blades in the Dark, il existerait une fiche récap des procédures.
Ca existe pour Berlin XVIII PbtA ?

Si tu parles des manoeuvres, tout se trouve sur les livrets de personnages, disponibles ici:
https://mega.nz/file/0wUWyAjY#rpzmA4VgW ... zinXrhI204
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

Khelren a écrit : jeu. août 13, 2020 11:24 am
Serval a écrit : jeu. août 13, 2020 7:30 am Pour Blades in the Dark, il existerait une fiche récap des procédures.
Ca existe pour Berlin XVIII PbtA ?

Si tu parles des manoeuvres, tout se trouve sur les livrets de personnages, disponibles ici:
https://mega.nz/file/0wUWyAjY#rpzmA4VgW ... zinXrhI204
Merci !
Je pensais plus à un récap général, un peu comme dans un écran pour que le MJ ne cherche pas partout. :)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Serval a écrit : jeu. août 13, 2020 12:44 pm Je pensais plus à un récap général, un peu comme dans un écran pour que le MJ ne cherche pas partout. :)
Ah bien vu! Dans l'empressement de l'impression, je pense qu'on a zappé de faire les aides de jeu pour le MJ et du Dossier.
Je vais remonter ça à l'éditeur. C'est pas bien long, une page chacune, mais ça serait plus pratique de les avoir, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Khelren a écrit : mer. août 12, 2020 12:54 pm
Celanawe a écrit : mer. août 12, 2020 12:39 pm - Gestion du stress
Il est possible de perdre qq points de stress grâce aux manœuvres suivantes : Koffemachine, Esprit de corps, éventuellement Début d'épisode et Rédiger un rapport.
La seule manière d'effacer tout son stress est de Péter les plombs.
Il n'est dit nulle part que le stress s'effaçait de lui même (partiellement ou totalement) entre deux affaires.
Est-ce que je me trompe ? Ai-je oublié des options ?

- Experience
Un Falk gagne de l'expérience selon la manœuvre de son playbook et éventuellement après avoir Rédiger son rapport.
Qd il est dit que le PJ "gagne en expérience", il s'agit juste de cocher une case lorsque la condition est remplie ?
Y a-t-il d'autres moyens d'en gagner ?

De mémoire, ça me semble correct.
Tu as juste oublié la manoeuvre Briefing qui permet de gagner de l'xp et de perdre du stress.

Il faut bien voir que remplir sa jauge de stress est difficilement évitable, by design (si vous me permettez cet anglicisme :mrgreen:). Et que le gain d'xp est un peu plus lent que dans un PbtA standard.

J'ajoute aussi qu'il y a les Arcs narratifs qui peuvent faire gagner de l'expérience (pp.107 et 109), si on joue en campagne.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6029
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

vivien a écrit : mar. août 11, 2020 1:55 pm Whoo je suis passé chez descartes, et le livre univers seul est à 38 euros! Si tu veux te prendre juste la version fate + le livre univers tu en as pour 76 balles...
Et ce fameux livre, je l'ai juste feuilleté, autant j'aime bien les illustrations, autant la DA générale est plutôt ratée, elle se veut neo/retro/vintage 80es, elle fait surtout album panini années 90. Manque les textes pour vraiment juger, et même si je suis dubitatif sur le choix de Fabrice colin comme auteur, j'étais prêt à lui donner sa chance. Mais là vu le prix... sachant que l'artbook de cyberpunk 2077 est au même prix... niet.

Après, tu n'as pas besoin du livret univers pour jouer. Il est composé de textes d'ambiance et d'illustrations. C'est un plus, mais toutes les informations nécessaires sur l'univers dans n'importe lequel des deux ldb. Ça redescend le ticket d'entrée à 36 euros, avec un système qui tourne quand-même mieux que l'Interlock. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Ou tu prends Cthulhu et tu adaptes 8)7 8)
Keihilin
Zelateur
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

En feuilletant le livre univers, je n’ai pas non plus été super emballé par la mise en page/présentation...mais je suis à quelques pages de la fin, et franchement, pour moi qui ne connaissait pas Berlin XVIII, c’est vraiment pas mal.
quelques liste factuelles, qui seront utiles pour lors de la création de scenario, et des verbatim de flic qui situent  bien l’ambiance.

par exemple, je comprend que dans cet univers cyberpunk, il n’y a pas de Cyber... je m’attendais à des implantS cybernetic, d’ailleurs un dessin montre un bras cyber sur un bureau.. mais on en parle pas du tout dans le livre univers.

Le detail des quartiers est vraiment bien, dommage qu’il manque une carte exploitable... avec une délimitation clair des quartiers... celle fournie me fait mal à la tête.
 
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Ragabash »

Le truc un peu désappointant dans le PDF du livre univers, c'est qu'au chargement de certaines pages, on aperçoit de chouettes illustrations, qui a la fin du chargement de la page finissent plus ou moins recouvertes d'un encart de texte pas très jojo. Le pire c'est p40-41 où l'on (ne) voit (pas) une voiture de police sous tous les angles. Heureusement le PDF permet de sélectionner et copier les images complètes dans le presse-papier, mais dommage pour ceux qui n'ont que la version physique.
Keihilin
Zelateur
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

Petite question : Y a t'il un lien pour télécharger la fiche de personnage ?
j'ai été voir sur le site de 500 Nuances de Geek, je ne trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Voici celle pour la version Fate : https://www.dropbox.com/s/2vbs1x3jk1ch2 ... o.pdf?dl=0

Celles pour la version pbta, tu dois avoir le lien dans un des qques messages précédents.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Keihilin a écrit : sam. août 15, 2020 12:10 pm Petite question : Y a t'il un lien pour télécharger la fiche de personnage ?
j'ai été voir sur le site de 500 Nuances de Geek, je ne trouve pas...
J'avais posé la question sur le fil 500NDG. Voici le lien :
Fil a écrit : mer. août 12, 2020 11:00 am Sur la fiche de la boutique (https://www.500nuancesdegeek.fr/boutiqu ... 92565.html), tout en bas de la description, tu as un lien vers les livrets. Ils contient chacun un récap pour les moves de base.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Keihilin
Zelateur
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

Merci, mais il me semble qu'il s'agit de la version PBTA.. j'aurais du préciser que je cherchait la version FATE.
sur le site, je ne trouve pas la version FATE uniquement PBTA..

EDIT : Merci FIL, je n'avais pas vu ta réponse ;o) c'est bien j'ai la fiche.
Keihilin
Zelateur
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

Dites, il n’y a pas encore d’actual play sur Berlin VXIII, si? Histoire de voir un peu comment sa tourne (sous Fate) car je lis et relis les pages sur les aspects, les prouesse... et les coup de pouce, j’avoue que je pige pas vraiment.
Répondre