Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Berlin XVIII

Message par Dox »

Bonjour à tous.

Rares sont les JDR qui m'ont autant marqués que Berlin XVIII. Malheureusement, la 3ème édition est maintenant très ancienne. Il semblerait que ce jeu soit mort et enterré... Vous me direz, il y a COPS. Certes, cependant ce n'est pas la même chose. Malgré d'indéniables qualités, je garde un faible pour Berlin. Pour moi Berlin c'est :

- Une ambiance unique dans une ville tentaculaire et un froid glacial ;
- Un livre de règles de 192 pages seulement plein à craquer de matériel de jeu ;
- Un système simple, efficace et facile à prendre en main qui laisse le MJ et les joueurs se concentrer sur l'histoire ;
- D'excellents scénarios ( qui se rappelle de celui de Jean-Luc Bizien dans Casus Belli V1 : Police, menottes, prison ?) ;
- Un background un peu dépassé maintenant mais qu'il est possible de remettre au goût du jour ;

Bref, un vrai coup de cœur. J'ouvre ce sujet afin de partager nos points de vue, interrogations, liens, idées d'aventures ou encore rumeurs et/ou espoirs d'une 4ème édition. :D

Au plaisir de vous lire. Je vous laisse pour le moment je suis attendu en salle de Briefing et il paraît que le capitaine Kriegel est d'une humeur exécrable aujourd'hui... :grmbl:

Et n'oubliez pas : une police forte pour la justice et la liberté... :bravo:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Shamrock
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : ven. juin 25, 2010 10:26 am

Re: Berlin XVIII

Message par Shamrock »

Pour moi BERLIN 18 reste le meilleur jeu de flic pour son ambiance glauque et son coté low tech.

/Dream on / Oui, une nouvelle édition serait une bonne nouvelle.

Et quitte à réver, avec des scénarios de Mr LHOMME...
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Berlin XVIII

Message par Sykes »

Dox a écrit :(...) - Un système simple, efficace et facile à prendre en main qui laisse le MJ et les joueurs se concentrer sur l'histoire ;(...)
Heu...le coup du FA est du multiplicateur de dégâts de localisation, dans mon souvenir en tout cas, c'était pas très simple :?
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Ah! Le Bon Vieux Temps™

Message par Merlock »

Haaaa! Berlin XVIII, que de souvenirs!! Image

Alors, certes! On n'y a jamais joué tel quel, vu qu'on était en pleine "crise" Cyberpunk 2020, en 1995-1997, mais on s'en est servi comme background pour Cyberpunk 2020 avec nos perso européens... On avait en plus une aide de jeu Tatou sur Moscou 2020, le mélange fut détonnant:
-Mafia russe
-Gangs Oslaves qui leurs servaient de "soldats"
-Gangs Muslims qui servaient de couverture aux Djihadistes (Déjà! Mais là les méchants étaient iraniens... ou irakiens je sais plus.. enfin des mecs de là-bas, quoi)
-Mafia turque
-Trafic de plutonium et de krytron.
-Services secrets

Ce fut Bon!! Et sanglant... :mrgreen:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Berlin XVIII

Message par Sherkan »

Dîtes moi, il fallait jouer avec quelle édition ? Car je suis complètement passé à côté de ce jeu...sauf il y a 5-6 ans où j'ai eu rapidement la 3ème, que j'ai trouvé fort vide, tant au niveau des règles que de l'univers.
Il fallait jouer avec les deux premières ?
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Berlin XVIII

Message par Vociférator »

La 3e édition est incomparativement supérieure aux deux premières dont le mérite était surtout d'introduire le concept de BXVIII mais n'allaient pas beaucoup plus loin que les règles pas passionnantes proposées.

Marrant que tu aies trouvé la 3e édition vide. Je conviens que l'univers et les règles sont le parent pauvre du livre de règles mais le reste de ce dernier est bourré de ce qui fait BXVIII : la description de la Falkhouse du XVIIIe secteur, les techniques d'enquête et les scénars.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Il y avait des règles dans ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Berlin XVIII

Message par Sherkan »

Vociférator a écrit :La 3e édition est incomparativement supérieure aux deux premières dont le mérite était surtout d'introduire le concept de BXVIII mais n'allaient pas beaucoup plus loin que les règles pas passionnantes proposées.

Marrant que tu aies trouvé la 3e édition vide. Je conviens que l'univers et les règles sont le parent pauvre du livre de règles mais le reste de ce dernier est bourré de ce qui fait BXVIII : la description de la Falkhouse du XVIIIe secteur, les techniques d'enquête et les scénars.
En fait je n'y ai pas trouvé le cachet si savoureux vanté pendant des années, le jeu ayant soit vieillis, soit étant trop léger : je m'attendais à quelque chose alliant dystopie, punk, humour noir et un brin de désespoir ; une sorte de Judge Dredd à la française. Il n'y avait rien de tout cela dans cette édition. Si tu me confirmes qu'elle est supérieure aux deux premières, alors ce n'était définitivement pas pour moi.

Au cas où, pas de troll de ma part, juste un avis négatif sur la dernière édition et une question sur les deux premières.
Bonne continuation sur ce sujet.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
homological
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : sam. sept. 14, 2013 1:06 pm
Localisation : Paris

Re: Berlin XVIII

Message par homological »

Dox, je suis sur la même longueur d'onde que toi au sujet de Berlin XVIII (sauf peut-être sur le background qui contient à mes yeux quelques bonnes intuitions ; il suffit de regarder ce qui se passe actuellement du côté de l'Ukraine pour s'en convaincre). Je continue à y jouer de temps en temps avec beaucoup de plaisir et mes tables aiment vraiment ce jeu. Les scénarios écrits par Bizien, Pével et Lhomme font partis des meilleurs scénarios de flic que j'ai lus et maitrisés.

Je n'ai jamais adhéré à la vision française d'une Amérique fantasmée développée dans COPS (même cela reste un bon jeu). Je n'ai pas tous les détails mais j'ai en tête qu'Asmodée avait pour but de faire une version 4 de Berlin XVIII mais ayant des problèmes de droits avec les anciens de Berlin XVIII (!), ils auraient fait un autre jeu. Est-ce correct ? Si tel est le cas, il est très peu probable qu'il y ait un jour une autre édition de Berlin XVIII (mais si j'en ai rêvé quelques fois).

Concernant le système de la V3, je crois que le système était de Croc. Il est minimaliste car c'est avant tout un jeu d'enquête et d'ambiance. Personnellement, cela me convient. Pour ceux qui en veulent un peu plus, il y a quelques règles supplémentaires dans un article de Plasma.

J'utilise pas mal Berlin XVIII pour de l'initiation. Le monde d'anticipation se décrit rapidement, la création de PJ se fait en 30 minutes max, le système de résolution est minimaliste et un bon scénario tel que "Basik Instinkt" fait le travail à merveille (quelqu'un sait qui en est l'auteur ?).

Je cherche les scénarios de Berlin XVIII dans Plasma 1-5 et 9 ainsi que le fanzine Politzei :

http://zinoscope.free.fr/index.php3?rub=1&art=Polizei

Si quelqu'un possède ces précieux sésames, je suis prêt à verser ma dîme pour mettre la main dessus (ou à les échanger contre d'autres anciennetés pour Berlin XVIII).
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

Berlin XVIII, rien à dire, j'ai adoré y jouer, j'ai adoré le masteriser.

Mon meilleur souvenir; l'affaire Frank Vogel (pas sûr de l'orthographe) qui nous a mis sur les traces d'un tueur de prostituées. Un classique et pourtant le MJ nous a collé une ambiance "poisseuse" à souhait. Je me souviens d'être sorti de cette séance avec du vague à l'âme... et l'envie de devenir flic ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

homological a écrit :Dox, je suis sur la même longueur d'onde que toi au sujet de Berlin XVIII (sauf peut-être sur le background qui contient à mes yeux quelques bonnes intuitions ; il suffit de regarder ce qui se passe actuellement du côté de l'Ukraine pour s'en convaincre). Je continue à y jouer de temps en temps avec beaucoup de plaisir et mes tables aiment vraiment ce jeu. Les scénarios écrits par Bizien, Pével et Lhomme font partis des meilleurs scénarios de flic que j'ai lus et maitrisés.

Je n'ai jamais adhéré à la vision française d'une Amérique fantasmée développée dans COPS (même cela reste un bon jeu). Je n'ai pas tous les détails mais j'ai en tête qu'Asmodée avait pour but de faire une version 4 de Berlin XVIII mais ayant des problèmes de droits avec les anciens de Berlin XVIII (!), ils auraient fait un autre jeu. Est-ce correct ? Si tel est le cas, il est très peu probable qu'il y ait un jour une autre édition de Berlin XVIII (mais si j'en ai rêvé quelques fois).

Concernant le système de la V3, je crois que le système était de Croc. Il est minimaliste car c'est avant tout un jeu d'enquête et d'ambiance. Personnellement, cela me convient. Pour ceux qui en veulent un peu plus, il y a quelques règles supplémentaires dans un article de Plasma.

J'utilise pas mal Berlin XVIII pour de l'initiation. Le monde d'anticipation se décrit rapidement, la création de PJ se fait en 30 minutes max, le système de résolution est minimaliste et un bon scénario tel que "Basik Instinkt" fait le travail à merveille (quelqu'un sait qui en est l'auteur ?).

Je cherche les scénarios de Berlin XVIII dans Plasma 1-5 et 9 ainsi que le fanzine Politzei :

http://zinoscope.free.fr/index.php3?rub=1&art=Polizei

Si quelqu'un possède ces précieux sésames, je suis prêt à verser ma dîme pour mettre la main dessus (ou à les échanger contre d'autres anciennetés pour Berlin XVIII).
Tout à fait d'accord avec toi sur de nombreux points :

- Les scénarios de Bizien, Pével et Lhomme sont excellents. J'ai vraiment pris mon pied à maîtriser "Vilain Petit Kanard" ou encore "Meurtre dans les marches" de sieur Tristan Lhomme. Tristan si tu (re)passes par ici et que tu as en stock des synopsis ou aventures pour Berlin, je suis preneur ! :mrgreen:
- Le système est amplement suffisant pour passer un bon moment. J'en ai un peu marre des systèmes très complets mais également très longs à prendre en main.
- Berlin est adapté à l'initiation. La plupart du temps je parviens à faire créer les persos de mes joueurs en 20 minutes max, quel confort lorsque l'on n'a qu'une après-midi devant soit !

Certains des scénarii pour Berlin XVIII publiés à l'origine dans Plasma sont téléchargeables ici : http://j.d.r.free.fr/berlin/berlin18.html . Par contre ce n'est pas le cas de ceux que tu recherches, dommage. Pour Polizei, je ne pense pas qu'il soit possible de les trouver. C'est un peu frustrant quand on sait que le créateur du fanzine est dijonnais comme moi mais que je ne sais pas comment le joindre... :roll:
Dernière modification par Dox le dim. févr. 08, 2015 10:20 am, modifié 1 fois.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Dox a écrit : Tristan si tu (re)passes par ici et que tu as en stock des synopsis ou aventures pour Berlin, je suis preneur ! :mrgreen:
Voilà déjà la liste de ce que j'ai publié pour ce jeu :

Dans Casus (que des scénarios)

• Gelstat Drug (Casus Belli 56)
• Sale hiver pour les clodos (Casus Belli 64)

Dans le supplément Berliner Nacht

• La nuit des gladiateurs (scénario)
• Kriminal Kanal (aide de jeu)
• Le Falkampf sifflera 3 fois (scénario)
• Das Rad (aide de jeu)
• Le vengeur fou (scénario)
• Priväat Detektiv (aide de jeu)
• Le jour où Berlin sauta (scénario)
• Quelques vieilles connaissances (aide de jeu)
• Meurtre dans les Marches (scénario)
• Le congrès (scénario)
• Le caissier voleur, sa femme et son amant (scénario)

Dans la 3e édition

• Reprises de Kriminal Kanal et de Das Räd

Dans Plasma (que des scénarios)

• Politik Fiktion (Plasma 11)
• Le vilain petit Kanard (Plasma 12)
• Abrakadabra (Plasma 13)
• Drugs, Sekt & Rock n'Roll (Plasma 14)
• SAD, SAD Life (Plasma 15)

Quant aux inédits, j'ai le souvenir confus d'un scénario rédigé pour Plasma 16. Comme Plasma s'est arrêté au numéro 15, il n'est jamais paru, et je ne le retrouve pas dans mes archives. De mémoire, c'était une histoire d'infiltration en milieu scolaire au lycée Charles Pasqua.

T.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Merci Tristan, voilà une liste fort utile ! Dommage pour le scénario du numéro 16 de Plasma... :(
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Shamrock a écrit :Pour moi BERLIN 18 reste le meilleur jeu de flic pour son ambiance glauque et son coté low tech.

/Dream on / Oui, une nouvelle édition serait une bonne nouvelle.

Et quitte à réver, avec des scénarios de Mr LHOMME...
Il me semble également que l'idée d'une quatrième édition, un temps évoquée, ait été annulée pour cause de mésentente entre les différents auteurs. Ce qui aurait conduit à l'idée d'un autre jeu policier, COPS. Après les choses ne sont peut être pas figées dans le marbre, on peut toujours espérer que ça bouge un jour à ce niveau là. :roll:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Berlin XVIII

Message par Cryoban »

Tristan a écrit :De mémoire, c'était une histoire d'infiltration en milieu scolaire au lycée Charles Pasqua.

T.
Le lycée français "Charles Pasqua" à Berlin? cool!

On avait aimé Gestalt Drug à l'époque de B18 et je l'ai recyclé à COPS des années plus tard où il a également bien fonctionné dans ce contexte plus ensoleillé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre