Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Keihilin a écrit : jeu. août 20, 2020 4:01 pm Dites, il n’y a pas encore d’actual play sur Berlin VXIII, si? Histoire de voir un peu comment sa tourne (sous Fate) car je lis et relis les pages sur les aspects, les prouesse... et les coup de pouce, j’avoue que je pige pas vraiment.

Y a un actual play B18 v4 mais PbtA chez @SamuelZiterman mais pas FATE en effet.
Je crois que c'est chez les Aventureux qu'il y a du FATE en français --> https://www.casus-no.net/viewtopic.php?t=35074
C'est pas B18 mais la gestion des aspects et prouesses doit être la même :)
RomainZ
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. août 24, 2020 9:49 am

Re: Berlin XVIII

Message par RomainZ »

Salut !

Il me semblait avoir vu sur le freedcamp maintenant fermé une aide de jeu pour les poursuites (version Fate) et je ne la vois pas sur le site dédié. Est ce que l’un de vous l’aurait conservée par hasard ?

Seconde question, une fiche récap pour le mj (et pour les joueurs d’ailleurs) des différente actions (attaquer/défendre/etc) avec les conséquences en fonction du nombre de succès, idem pour les poursuites, les étapes d’enquêtes, etc. est ce prévu ?

C’est AMHA ce qui aurait dû se trouver sur l’écran (avec le récap succinct des moves pour la version apo) mais c’est juste my 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Pour la fiche de poursuite, tu peux la trouver ici : https://www.dropbox.com/s/ffpie7cqhmjj2 ... e.pdf?dl=0

Pour une fiche de récap pour le MJ, c'est tjs sur ma todo liste, mais je peine à trouver du temps pour cela en ce moment, toutes mes excuses.
L'écran étant prévu pour la version Fate et la version pbta, il se devait d'être "system agnostic".
RomainZ
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. août 24, 2020 9:49 am

Re: Berlin XVIII

Message par RomainZ »

Merci !
Pour l’écran, AMHA encore, il aurait pu contenir les deux (moves pbta résumés et recap fate) c’est du A4 quatre volets quand même, (le volet gauche n’est pas rempli ;)) et nous sommes nombreux à avoir pris les deux ldb, mais soit, le coté joueurs met tout de suite dans l’ambiance et il est incroyablement costaud, c’est quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Hello,
Petite question. Berlin XVIII PbtA est assez chiche en données chiffrées sur le cadre de jeu. On ne connaît pas la superficie de la megapole, du secteur XVIII ; on ne sait pas combien de personnes habitent cette ville ce secteur... Toutefois, il y a qq infos sur la Falkhaus et le nombre de Falks s'y trouvant : 1 commissaire, 4 capitaines, 8 lieutenants, 15 sergents-chefs, 32 sergents.
Même en partant de l'hypothèse que la Falkhaus souffre de sous-effectif, ces chiffres me semblent franchement faibles, non ?
Auriez-vous des données réelles en points de comparaison ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1433
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Sylvestre »

Celanawe a écrit : lun. août 24, 2020 12:17 pm Hello,
Petite question. Berlin XVIII PbtA est assez chiche en données chiffrées sur le cadre de jeu. On ne connaît pas la superficie de la megapole, du secteur XVIII ; on ne sait pas combien de personnes habitent cette ville ce secteur... Toutefois, il y a qq infos sur la Falkhaus et le nombre de Falks s'y trouvant : 1 commissaire, 4 capitaines, 8 lieutenants, 15 sergents-chefs, 32 sergents.
Même en partant de l'hypothèse que la Falkhaus souffre de sous-effectif, ces chiffres me semblent franchement faibles, non ?
Auriez-vous des données réelles en points de comparaison ?
Merci par avance
Dans ma V3 de Berlin XVIII, le secteur XVIII correspondait -comme c'est pratique- aux dimensions de la vraie ville de Berlin.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Dans la V3, Berlin est divisée en 70 secteurs, répartis sur 160 000 km². Il y a un peu plus de 80 millions d'habitants dans la ville.

Une petite citation du livre de base, pour l'ambiance :

Les dimensions de Berlin sont phénoménales : il ne faut plus, pour en prendre conscience, raisonner en termes de "ville", ni même de "capitale", mais bien dorénavant penser "Mégalopolis"... Dessinant un "carré" de 400 Km de côté, d'où s'échappent de gigantesques autoroutes à 20 voies, ces monstrueux tentacules parcourent en rampant la totalité d'Europa, drainant la vie vers la capitale, vampirisant le territoire par le biais de ces racines fabuleusement développées.
Ce monstre de béton, de verre et d'acier se décompose en 70 Secteurs administratifs, chacun entouré par un véritable réseau de forteresses et postes militaires. La pression y est partout hallucinante, mais bon gré mal gré, les murailles tiennent, et les habitants connaissent chaque jour une vie folle, au rythme frénétique, démesuré... une existence outrancièrement intense, à l'image de cette Mégalopole.


Le secteur XVIII mesure 28 km sur 22. De mémoire, mais je n'ai pas retrouvé l'information, il compte 2 millions d'habitants.

Pour ce qui est de la Falkhouse, il faut également ajouté le personnel en uniforme, Koss et Koss-chefs. De mon côté, j'ai augmenté le nombre de falks présents, en utilisant le commissariat de la V3 et ses nombreux PNJ. J'ai par exemple ajouté un deuxième capitaine qui a des relations assez houleuses avec Kriegel, et plusieurs lieutenants.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Merci pour les réponses.
Dox a écrit : lun. août 24, 2020 1:24 pm Le secteur XVIII mesure 28 km sur 22. De mémoire, mais je n'ai pas retrouvé l'information, il compte 2 millions d'habitants.
J'ai trouvé des chiffres intéressants sur la page Wikipedia anglaise de la préfecture de Berlin.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Berlin_Police

Berlin actuellement, c'est :
Size 891.85 km²
Population 3,754,418 (2019)
Quant aux forces de police :
Policemen and women (2014).
17,041 police officers in uniform and plain clothes (2017)
2,526 security guards, prison-officers and staff in other law-enforcement related areas (2017)
2,778 administrative staff, including management and clerical staff, technical staff and scientists of various disciplines (2017)
2,808 apprentices and trainees (2017)
2,500 vehicles (2017)
1.545 Billion Euro annual budget (2019)

Conclusion : il va me falloir sacrément booster les chiffres de la dernière version.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Celanawe a écrit : lun. août 24, 2020 12:17 pm Hello,
Petite question. Berlin XVIII PbtA est assez chiche en données chiffrées sur le cadre de jeu. On ne connaît pas la superficie de la megapole, du secteur XVIII ; on ne sait pas combien de personnes habitent cette ville ce secteur... Toutefois, il y a qq infos sur la Falkhaus et le nombre de Falks s'y trouvant : 1 commissaire, 4 capitaines, 8 lieutenants, 15 sergents-chefs, 32 sergents.
Même en partant de l'hypothèse que la Falkhaus souffre de sous-effectif, ces chiffres me semblent franchement faibles, non ?
Auriez-vous des données réelles en points de comparaison ?
Merci par avance
Je ne les ai plus en tête mais Zukunft Kommt donne des effectifs policiers bien plus "réalistes" et importants, à l'échelle du bâtiment d'ailleurs.


Sinon, est ce qu'il serait possible d'avoir accès à une carte (sous format PDF) plus lisible SVP ?
Parce que c'est vraiment illisible, même la légende, parmi les icones des bâtiments en bas à droite il n'en figure qu'un seul sur la carte et on a des quartiers cités dans le livret qui n'y figurent pas. :(
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Doji Satori a écrit : lun. août 24, 2020 3:02 pm Je ne les ai plus en tête mais Zukunft Kommt donne des effectifs policiers bien plus "réalistes" et importants, à l'échelle du bâtiment d'ailleurs.
Effectivement, en p. 17.

6232 flics, tous grades confondus. 1780 employés administratifs, agents d'entretien, agents de maintenance.
[...]
Un parc de 450 voitures de patrouille.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Celanawe a écrit : lun. août 24, 2020 1:50 pm Conclusion : il va me falloir sacrément booster les chiffres de la dernière version.

Alors, honnêtement, je déconseille.

Le but, c'est d'avoir des PNJ qu'on puisse nommer, connaître, apprécier ou détester, et croiser tous les jours. Ce n'est pas possible si on a plusieurs milliers de PNJ. Peu importe la façon dont vous devez le justifier pour que votre suspension d'incrédulité soit maintenue: ces chiffres n'incluent pas les Koss, ces chiffres sont pour la seule brigade de nuit dont les PJ font partie, ces chiffres ne représentent que la population de Falks PNJ nommés que les PJ vont croiser dans l'histoire,...

Personnellement, je laisse traîner un gros flou sur la population que représente le secteur XVIII, mais clairement oui, les Falks sont débordés et à juste titre, de manière flagrante. Pour avoir bossé en sous-effectif par le passé, les chiffres sont parfois délirants et la situation semble irréaliste, mais ça arrive et le futur de Berlin XVIII est censé être encore plus sombre que notre présent.
Est-ce que le secteur comporte un million d'habitants ou une centaine de milliers d'habitants? Est-ce que le secteur fait la taille de Berlin actuelle ou la taille d'une plus petite ville? Allez savoir, en 25 ans, il peut y avoir eu des remaniements administratifs, après tout. En quoi ça les intéresse, les Falks? Sont pas agents du recensement, que je sache :mrgreen:

(De mémoire dans le film Dredd, on n'a pas non plus des masses de support, comme si Dredd et sa coéquipière sont les seuls flics dans cette mégapole. Mais on ne regarde pas ce film pour suivre les aventures de la dizaine de milliers de flics dans cette mégapole qui ne sont pas les protagonistes, n'est-ce pas?)

Bref, l'important c'est l'ambiance souhaitée, pas les chiffres. Mon conseil est de ne pas tomber dans le piège du réalisme: par exemple, la v3 fait l'erreur de donner des chiffres tout en prétendant que Berlin est une mégapole archidensément peuplé... sauf qu'on se retrouve avec une densité de 500 habitants au km². Par comparaison, de nos jours: New York (6 708 hab./km2), Paris (21 064 hab./km2), Manille (43 079 hab./km2), Bombay (28 508 hab./km2) et Dacca (28 410 hab./km2) et, juste pour rire, Kowloon (1,25 million hab./km).
Pour avoir une population aussi dense que Kowloon sur les 160 000 km² de ce Berlin du futur, il faudrait une population de 200 milliards de gens.

Et je dis ça d'autant plus qu'on a eu le même désir de réalisme à notre table IRL (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=36488).
Dernière modification par Khelren le lun. août 24, 2020 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1433
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Sylvestre »

Précisions très intéressantes @Khelren, merci !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Khelren a écrit : lun. août 24, 2020 4:32 pm suspension d'incrédulité
Merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas à connaître le nombre précis de Berlinois, de flics etc. Peu importe en fait, ce qui est important, c'est l'histoire racontée autour des PJ, avec les joueurs. Cependant, j'ai qd même besoin d'avoir un monde en dur, même si ce n'est jamais qu'une toile de fond et qu'il est peu probable que les PJ interagissent avec plus d'une trentaine de personnes de la Falkhaus. Mais très franchement, apprendre que le seul commissariat d'un secteur comprenant plusieurs millions d'habitants, c'est juste 32 sergents, c'est le genre de truc qui me fait lever un sourcil d'incrédulité et me coupe complètement de la fiction.
Dernière modification par Celanawe le lun. août 24, 2020 5:04 pm, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Celanawe a écrit : lun. août 24, 2020 4:51 pm Merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas à connaître le nombre précis de Berlinois, de flics etc. Peu importe en fait, ce qui est important, c'est l'histoire racontée autour des PJ, avec les joueurs. Malgré tout, j'ai qd même besoin d'avoir un monde en dur, même si ce n'est jamais qu'une toile de fond. Et très franchement, 32 sergents dans le seul commissariat d'un secteur comprenant plusieurs millions d'habitant, c'est le genre de truc qui me fait lever un sourcil d'incrédulité et me coupe complètement de la fiction.

Parfaitement compréhensible. Dans ce cas, considère qu'il y a autant de flics que tu veux en arrière-plan dès lors qu'on ne les verra jamais et qu'ils n'interviendront pas dans l'histoire des PJ.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

J'en étais arrivé à la même conclusion :yes:

[edit] ça me fait penser... Pour peupler sa Falkhaus, illustrer le quotidien d'équipes de flics, les relations avec la hiérarchie, les politicards de la mairie, faire évoluer le tout au cours du temps, je conseille la lecture de la formidable série Gotham Central par Brubaker et Rucka, chez DC (du temps où l'éditeur sortait encore de bonnes bd). C'est une espèce de Hill Street Blues dans un ville où les flics luttent contre des criminels déguisés, armés de flingues capables de vous transformer en statue de glace.
Et effectivement, dans cette série le cast est réduit, on n'a pas plus d'une trentaine de personnages (ce qui est qd même déjà bcp).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre