Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Des nouvelles de la Beta sur Fate qui était annoncée pour juin 2017 ?
 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Rien n'a été annoncé récemment pour la V4.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Doji Satori a écrit : ven. sept. 08, 2017 9:17 pm Des nouvelles de la Beta sur Fate qui était annoncée pour juin 2017 ?
 

J'ai eu une grosse période à vide et du coup elle a été repoussée à octobre.
Si quelqu'un passe par hasard à la convention de la Guilde des Fines le WE prochain à Liège (https://www.gdfl.be/inscriptions-et-ren ... e-tome-vi/), j'y ferais des démos de B18-Fate :charmeur
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Berlin XVIII

Message par Hainaux »

Fil a écrit : sam. sept. 09, 2017 1:35 am
Doji Satori a écrit : ven. sept. 08, 2017 9:17 pmDes nouvelles de la Beta sur Fate qui était annoncée pour juin 2017 ?
 

J'ai eu une grosse période à vide et du coup elle a été repoussée à octobre.
Si quelqu'un passe par hasard à la convention de la Guilde des Fines le WE prochain à Liège (https://www.gdfl.be/inscriptions-et-ren ... e-tome-vi/), j'y ferais des démos de B18-Fate :charmeur 
Je serais présent avec @Acritarche et d'autres amis. Je passerais au moins te dire bonjour  :yes:
 
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Merci pour vos réponses.

Je commence à faire jouer BXVIII vendredi prochain à 2 des 4 joueurs qui ont joué l'année dernière D3 et qui sont (re)demandeurs d'enquêtes.
J'ai essayé de leur vendre Magistrats & Manigances mais ils restent sur du contemporain. Alors tant pis.

Du coup, j'ai lu et relu la béta de BXVIII "Apocalypse" (et les CR de ce sujet) et si je n'ai pas de soucis avec pas mal de principes, faire rentrer les résolutions dans des "moves", "jouer pour voir ce qui va se passer" ne sont pas ma came (et surtout a priori celles de mes 2 joueurs) à savoir jouer une enquête - comme celles proposées dans les scénars des 3 moutures précédentes de BXVIII.
Faire jouer des flics en première lieu quoi, "décrire les contrastes, la violence et la corruption au sein de Berlin" et "rendre la vie des personnages intéressantes et compliquées" ne sont pas un objectif pour moi en tant que MJ, ce sont des moyens (pour être et agir dans le jeu).
Dès lors, j'ai bien peur, comme c'est dit dans le préambule de la béta, de "jouer à contre courant et de ruiner notre plaisir de jeu" car je pense ne pas arriver à jouer by the book.

Du coup, si je n'ai pas envie de partir sur la V3 (que je n'ai pas sous la main), je pense partir sur un truc directement abâtardi plutôt que d'essayer de faire semblant.

Des avis, des idées Damen und Herren ?

DS, j'ai un problème, j'ai un problème
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Ecoute, je suis un peu dans le même cas que toi. J'adore Berlin XVIII mais cette édition à la sauce Apocalypse me semble taper complètement à côté de la plaque.

Solution : attendre la version Fate ou bien faire un Cops à la place.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Tu peux peut être essayer un système générique tel que Basic. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

J'ai un peu le même problème que Doji et Kyorou ... Les systèmes hypes comme l'Apocalypse et Fate ne me parlent pas. Le système prend le pas sur le jeu et ça me gêne.

Pour autant j'ai envie de laisser une chance au produit pour voir si je suis passé à côté de quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Berlin XVIII

Message par Cryoban »

Je ne sais pas si on peut dire que l'Apocalypse est encore la hype, il est entrain de devenir presque une norme. Mais je comprend que tu n'accroche pas, il m'a fallu du temps aussi et un passage par Monster of thé Week.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Autant je comprends que PBTA ça nécessite d'approcher les choses de manière radicalement différente, autant FATE c'est quand même pas révolutionnaire par rapport à un JdR classique. On a des compétences, des seuils de difficultés, etc. Certes les aspects sont assez ouverts, mais enfin il y en a dans plein de jeux quand même, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Fender »

Fate tournera très bien à mon avis avec BXVIII, c'est effectivement un système qui mélange du "tradi" avec des éléments de narration partagée.
J'aime beaucoup L'Apocalypse, je maîtrise régulièrement Dungeon World et Masks avec et ça fonctionne très bien.
Pour Berlin comme je l'avais déjà évoqué sur ce topic, j'ai des doutes et je ne sais pas bien comment prendre la V4 avec l'Apocalypse dans un contexte de jeu d'enquête.
Je vais attendre la version FAte.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

Autant j'aime le PBTA sur tout un tas de chose, autant pour Berlin XVIII, ça ne passe pas de mon côté. Je serai bien en peine de te donner des conseils pour le coup @Doji Satori . J'aime le système, j'aime l'univers de BXVIII, mais les deux ensemble, ça ne colle pas de mon côté.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

En Fate (hihi) ce qui m'a gêné dans Fate c'est par exemple le côté "je fais une action pour créer un aspect" plutôt que "je fais une action pour faire avancer l'histoire". La mécanique devient trop présente dans la narration pour moi et j'accroche pas.

Faudrait que j'essaye en tant que joueur mais pas trouvé de MJ dans mon entourage qui soit partant.

Je dis pas que c'est mauvais, hein, juste qu'à la lecture j'arrive pas à franchir le pas.

Avec le choix pour un autre système hype qui ne me parle pas ... Je me retrouve à attendre le retour d'un de mes jeux préférés qui a besoin d'un sérieux dépoussiérage mais dont je sais à l'avance que je ne pourrais pas le jouer by the book ... je suis confusion dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Attends que ça sorte, déjà ;-)
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

J'attends que ça sorte mais entre la beta PbtA et le bouquin de Fate que j'ai revendu, malheureusement je penses savoir à peu près à quoi m'attendre.

Mais comme je le disais, je penses que je l'achèterai de toute façon pour voir le produit final.
Répondre