Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Cryoban a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:15 pm Rien que le fait de ne pas avoir de Move pour combattre proprement dit, ça change complètement l'approche et c'est tellement bien vu pour des forces de l'ordre.
C'est pour ça que les flashballs touchent systématiquement la tête, c'est simplement que les forces de l'ordre n'ont pas le move adapté.
Quand on vous dit que system matters.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6026
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Cryoban a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:15 pm
Macbesse a écrit : mar. avr. 28, 2020 7:52 pm La deuxième fois, c'était avec Khelren et Eugénie.

Ouais alors là j'ai envie de dire...Objection, votre honneur! T'as quand même eut deux joueuses d'élite là dans ta partie, surtout en ce qui concerne la technique "on the fly". Ton exemple c'est un peu comme si je disais "le Kin-ball c'est vraiment un super sport! j'ai testé avec les champions d'Europe, c'était génial" . C'est peut-être vraiment génial, mais bon... ;) :mrgreen:

Oui, mais tu tronques ma citation. :-)

J'ai aussi mentionné ma table IRL, qui n'est pas mauvaise, tant s'en faut, mais dont la rapidité n'est pas la principale qualité (euphémisme). Or, il s'est quand-même passé plein de trucs pendant la partie : une double manif qui a déraillé, une intrusion, des interrogatoires, l'identification de suspects dont un criminel de guerre... à titre de comparaison, j'ai fait une partie de DD5 de la même durée avec eux deux jours plus tard et... on a fait notre rapport de la précédente partie au gouverneur, deux fois parce qu'on est arrivés en ordre dispersé, on a fait des tâches plutôt insignifiantes (aller au devant d'un PNJ, préparer l'expédition suivante), on a réécouté le PNJ en question, on est retourné au campement des méchants pour découvrir qu'il avait bougé et on a combattu 4 sentinelles qu'ils avaient laissé. Epicétou.

Ceci dit moi je suis entièrement convaincu par cette version PbtA, je doutais pas mal au début (pardonne moi! j'ai péché) mais clairement c'est tout à fait adapté. Rien que le fait de ne pas avoir de Move pour combattre proprement dit, ça change complètement l'approche et c'est tellement bien vu pour des forces de l'ordre.

Quand Khelren avait annoncé "pas d'enquête", j'avais un peu peur, vu que ça fait quand-même partie de la vie de flic, et finalement, on a des enquêtes articulées à la vie du commissariat et à leurs conséquences, avec en prime la mécanisation de VELDA qui donne un côté Minority Report très sympa.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Berlin XVIII

Message par neuralnoise »

Pourrais t on m'envoyer les livrets de PJ svp. Le fichier sur 500NDG me fait une erreur à la décompression :escrime  
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Berlin XVIII

Message par bashar29 »

Et d'ailleurs je me pose moi aussi la question de l'exploiter sur le settings de COPS plutôt que BXVIII. L'univers me bottait bien mais après 2 ou 3 parties, le système m'avait tué.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6026
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Ta remarque sur COPS me fait penser que dans B18, je suis toujours très étonné par les grades... par contre ils vont très bien pour COPS, rien à changer !

En effet, un inspecteur, dans beaucoup d’États des États-Unis, a le grade de "officer", puis de "sergeant". Le sergent est bien le chef d'équipe. C'est comme ça au LAPD ou au NYPD. C'est très bien pour COPS ; il n'y a pas d'adaptation à faire.

Les auteurs de la v3 avaient sûrement ce modèle américain en tête, hérité de leurs lectures de Chester Himes et d'Ellroy, auteurs cités, avec Simenon, en modèle. La v4 est, par certains points, plus germanique, mais elle a gardé cet héritage.

Cela m'a un peu trahi, car ma première table de joueurs était partie du principe qu'on jouait des flics de base, pas des inspecteurs. Comme ils s'agissait de vieux de la vieille, j'avais un peu surestimé leur connaissance de B18, mais même un grognard n'est pas une encyclopédie. Ils ont donc un peu tiqué quand je leur ai annoncé le nombre de Falks et ils ont été étonnés de se voir confier une enquête impliquant la séquestration d'hommes politiques étrangers. Il faut vraiment préciser aux joueurs que le Falk est un inspecteur aux compétences multiples.

J'ai donc regardé un peu les grades en Europe, en France et en Allemagne. La hiérarchie française s'est dotée de grades dans les 90', pour harmoniser avec la gendarmerie, postérieurement à l'écriture des trois premières éditions :

Kommissaranwärter (KA) = élève-officier
Polizeikommissar (PK) = lieutenant de police (le rang classique de l'inspecteur)
Polizeioberkommissar (POK) = capitaine de police
Polizeihauptkommissar (PHK) = commandant de police

À la direction :

Polizeirat (PR) = Commissaire de police
Polizeioberrat (POR) = Commissaire principal
Polizeidirektor (PD) = Commissaire divisionnaire

Remarquez, à lire cette liste, je me dis que le modèle américain est assez pratique et que traduire commissaire = Kommissar, ce n'est pas dramatique car c'est très intuitif, même si c'est faux. Et puis c'est en 2070.

Je reviens au portage de B18v4 à COPS : la seule modification de système nécessaire, c'est l'équipement, qui n'est pas formicapunk mais relève de la légère anticipation. Velda, qui a un rôle mécanique dans le système et ne relève plus seulement du décor en v4, peut être gardée et transformée en système expert, une IA à réseau neuronal en deeplearning.
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Bunk »

Je suis en train de lire le pdf de Berlin XVIII pbta, et ça donne très envie de jouer.

Deux questions :
-Est-ce que les aides de jeu (manoeuvres et livrets) sont dispos quelque part ? Sur la boutique, les archives sont corrompues ou me demandent un mot de passe).
-Est-ce que la carte du secteur XVIII est/sera disponible à la vente en pdf ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Bunk a écrit : ven. mai 01, 2020 8:09 am Je suis en train de lire le pdf de Berlin XVIII pbta, et ça donne très envie de jouer.

Deux questions :
-Est-ce que les aides de jeu (manoeuvres et livrets) sont dispos quelque part ? Sur la boutique, les archives sont corrompues ou me demandent un mot de passe).
-Est-ce que la carte du secteur XVIII est/sera disponible à la vente en pdf ?

Merci !
Je vous conseille de poser les questions éditoriales plutôt sur le fil de 500NDG pour augmenter vos chances d'avoir une réponse: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=29686
Et de taguer l'éditeur tant que vous y êtes @Maitresinh :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

J'ai publié ma chronique de Berlin XVIII PBTA sur Hu-Mu, à lire ici : http://hu-mu.blogspot.com/2020/07/berlin-xviii-v4.html

En un mot comme en cent, c'est de la balle.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

@Sammael99 : merci pour ce retour. J'aimerais tester en tant que joueur la version PBTA et la version FATE. Par contre, je ne me sens pas à l'aise pour les maîtriser. J'ai de nombreuses années derrière moi avec la V3. Son système, avec quelques ajouts et modifications, me convient très bien. :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Mickey-bis »

Sammael99 a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:47 am J'ai publié ma chronique de Berlin XVIII PBTA sur Hu-Mu, à lire ici : http://hu-mu.blogspot.com/2020/07/berlin-xviii-v4.html

En un mot comme en cent, c'est de la balle.

Ca donne envie de tester l'expérience (en tant que joueur tout du moins)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Berlin XVIII

Message par Fabfab »

Ça donne carrément envie d'avoir le bouquin entre les mains!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Dox a écrit : jeu. juil. 02, 2020 1:02 pm @Sammael99 : merci pour ce retour. J'aimerais tester en tant que joueur la version PBTA et la version FATE. Par contre, je ne me sens pas à l'aise pour les maîtriser. J'ai de nombreuses années derrière moi avec la V3. Son système, avec quelques ajouts et modifications, me convient très bien. :D

Moi je vais me lancer à un moment sur le PBtA, sans doute en one-shot pour commencer.

Mon souci c'est juste qu'avec mon groupe francophone on fait déjà du polar (même si l'ambiance est complètement différente...) du coup je ne me vois pas enchaîner avec ça...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

J'avais joué quelques scénarios avec la version alpha de la pbta et ca ne fonctionnait pas du tout.
Je pense que c'était parce que je faisais de l'enquête traditionnelle et non émergente.
Bon, je m'étais bien viande aussi avec Magistrat et Manigances
Ca s'est terminé en quasi diceless ce que j'aime bien aussi.
J'attends d'avoir le bouquin en dur pour voir si ça marche en fate accelerate, ça devrait mieux me convenir.

Du coup comme Dox j'aimerais bien faire du b18 pbta œilcomme joueur, des fois que quelqu'un fasse ç Ma en virtuel. :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 67
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Gobelours »

Sammael99 a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:47 am J'ai publié ma chronique de Berlin XVIII PBTA sur Hu-Mu, à lire ici : http://hu-mu.blogspot.com/2020/07/berlin-xviii-v4.html

En un mot comme en cent, c'est de la balle.

Cette idée d'enquête émergente m'intrigue fortement !
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 737
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Gatchaman »

Bonjour...

en attendant la 4ème de Berlin XVIII en dur, pas encore très à l'aise en ptba et comme je m'impatiente un peu, j'ai relancé une "saison" avec mon groupe en motorisant sous une variante personnelle du Corpus Mechanica Plus de Yno (qui motorise Channel Fear, entre autres...)

la feuille de perso
 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Répondre