C'est la première fois que je vois quelqu'un qui trouve un PbtA trop lourd dans sa mécanique
Mais je crois deviner ce que tu veux dire : tu veux dire que la mécanique est pour toi trop présente, c'est ça?
A moins d'être intéressé par le côté beau livre, les illustrations, les nouvelles, d'être fan de l'univers et de vouloir voir une évolution de cet univers 25 ans plus tard... pour quelqu'un qui est habitué au système PbtA, en effet, y a pas forcément énormément d'intérêt.
Dans la version PbtA, tu as les outils pour partir des grandes lignes de l'univers et créer à la table les détails.
Les deux, mon capitaine!
La version PbtA simule la vie de flics dans l'univers de B18.
Je pense que les fans qui connaissent sur le bout des doigts hurleraient parce que quand je joue ou quand je mène, je ne chercherais pas à être parfaitement raccord avec ce que les précédentes éditions ont établi. Mais c'est la philosophie du PbtA hein. A part ça, j'ai ludifié pas mal d'aspects spécifiques de B18 (en gros: au lieu d'avoir plein de pages de background qui ne sont pas directement exploitable, il y a mettons une manoeuvre qui va utiliser ces idées et les incorporer à la fiction).
Ceci étant, je pense qu'on peut très (mais vraiment très) facilement modifier le jeu pour jouer n'importe quel jeu de flics.
Maître Sinh m'avait engagé pour que ça ressemble à Berlin Section Criminelle (ou The Wire), donc si tu adaptes ou retires les aspects les plus berlinoisdixhuitième, tu te retrouves avec une mécanique parfaitement capable d'émuler le genre de la série policière.
Je t'invite éventuellement à jeter un coup d'oeil à l'alpha pour te faire un avis plus prononcé si ma réponse n'est pas assez précise pour être utile