Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 30, 2018 3:50 pm La version PBTA ne m'intéresse pas, c'est trop lourd pour moi mécaniquement parlant.
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui trouve un PbtA trop lourd dans sa mécanique 8O
Mais je crois deviner ce que tu veux dire : tu veux dire que la mécanique est pour toi trop présente, c'est ça?

lepropre a écrit : lun. juil. 30, 2018 3:54 pm Quel est l’intérêt du guide univers ? Si j'ai bien lu pas temps que ça.
A moins d'être intéressé par le côté beau livre, les illustrations, les nouvelles, d'être fan de l'univers et de vouloir voir une évolution de cet univers 25 ans plus tard... pour quelqu'un qui est habitué au système PbtA, en effet, y a pas forcément énormément d'intérêt.
Dans la version PbtA, tu as les outils pour partir des grandes lignes de l'univers et créer à la table les détails.

lepropre a écrit : lun. juil. 30, 2018 3:54 pm Dans ce cas la version Apocalypse est-elle faite pour simuler un jeu de flic ou met-elle en avant des aspects propres à l'univers de Berlin XVIII ?
Les deux, mon capitaine!
La version PbtA simule la vie de flics dans l'univers de B18.
Je pense que les fans qui connaissent sur le bout des doigts hurleraient parce que quand je joue ou quand je mène, je ne chercherais pas à être parfaitement raccord avec ce que les précédentes éditions ont établi. Mais c'est la philosophie du PbtA hein. A part ça, j'ai ludifié pas mal d'aspects spécifiques de B18 (en gros: au lieu d'avoir plein de pages de background qui ne sont pas directement exploitable, il y a mettons une manoeuvre qui va utiliser ces idées et les incorporer à la fiction).
Ceci étant, je pense qu'on peut très (mais vraiment très) facilement modifier le jeu pour jouer n'importe quel jeu de flics.
Maître Sinh m'avait engagé pour que ça ressemble à Berlin Section Criminelle (ou The Wire), donc si tu adaptes ou retires les aspects les plus berlinoisdixhuitième, tu te retrouves avec une mécanique parfaitement capable d'émuler le genre de la série policière.

Je t'invite éventuellement à jeter un coup d'oeil à l'alpha pour te faire un avis plus prononcé si ma réponse n'est pas assez précise pour être utile ;)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Selpoivre »

Khelren a écrit : lun. juil. 30, 2018 4:11 pm C'est la première fois que je vois quelqu'un qui trouve un PbtA trop lourd dans sa mécanique 8O
Mais je crois deviner ce que tu veux dire : tu veux dire que la mécanique est pour toi trop présente, c'est ça?

Yep. De ce que j'en ai vu dans l'Alpha, on est dans la branche "des moves partout" de l'Apocalypse, à la manière d'un The Sprawl ou d'un Urban Shadows. C'est beaucoup trop lourd pour moi, il y a trop de micro règles et de triggers de moves partout, à garder en mémoire pour tout le monde. Et trop de micro-choix à faire par les joueurs qui cassent le rythme de la fiction à chaque fois que quelqu'un doit piocher dans une liste de possibilités. Ce genre de PBTA n'a jamais fonctionné à mes tables, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je suis juste pas fait pour ça. Et mes joueurs habituels non plus.

C'est aussi pour ça que j'ai écrit World of Lies et c'est d'ailleurs comme ça que je le pitche : c'est l'Apocalypse pour ceux qui comme moi n'aiment pas l'Apocalypse. Et d'ailleurs c'est aussi cette mécanique que j'utilise pour mon propre projet de jeu procedural/cyberpunk
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Il est maintenant possible d'acheter à part l'écran, la carte et l'insigne ! 

https://www.gameontabletop.com/crowdfun ... dates-2354

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Berlin XVIII

Message par bashar29 »

Pour rebondir sur les interrogations de @Selpoivre : est-ce qu'il est envisageable à votre avis d'utiliser le système PbtA de BXVIII pour motoriser une partie dans le monde de COPS?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Berlin XVIII

Message par Meuh »

bashar29 a écrit : lun. juil. 30, 2018 7:50 pm Pour rebondir sur les interrogations de @Selpoivre : est-ce qu'il est envisageable à votre avis d'utiliser le système PbtA de BXVIII pour motoriser une partie dans le monde de COPS?

La réponse puriste : c'est fortement déconseillé, un système PbtA est censé être porteur de son univers, et donc tu vas te retrouver à importer des trucs qui n'ont rien à faire dans COPS.
La réponse pragmatique : j'ai fait tourner un scénario de COPS avec l'alpha de BXVIII, et c'est passé comme une lettre à la poste (hormis quelques maladresses du système que j'espère confinées à l'alpha).
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Meuh a écrit : mar. juil. 31, 2018 10:41 am La réponse pragmatique : j'ai fait tourner un scénario de COPS avec l'alpha de BXVIII, et c'est passé comme une lettre à la poste (hormis quelques maladresses du système que j'espère confinées à l'alpha).
Tu me MPerais les maladresses de l'alpha? je suis preneur du maximum de retours pour améliorer le jeu ;)
EDIT: merci! :yes:
Dernière modification par Khelren le mar. juil. 31, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Berlin XVIII

Message par Meuh »

Khelren a écrit : mar. juil. 31, 2018 11:58 am
Meuh a écrit : mar. juil. 31, 2018 10:41 am La réponse pragmatique : j'ai fait tourner un scénario de COPS avec l'alpha de BXVIII, et c'est passé comme une lettre à la poste (hormis quelques maladresses du système que j'espère confinées à l'alpha).
Tu me MPerais les maladresses de l'alpha? je suis preneur du maximum de retours pour améliorer le jeu ;)
C'était il y a plus d'un an donc j'avoue ne plus trop me souvenir des détails au delà de l'impression d'avoir joué avec un brouillon un peu bancal.
J'avais fait un mini retour ici :
viewtopic.php?f=24&t=25382&p=1554467#p1554467
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Berlin XVIII

Message par bashar29 »

Meuh a écrit : mar. juil. 31, 2018 10:41 am
bashar29 a écrit : lun. juil. 30, 2018 7:50 pm Pour rebondir sur les interrogations de @Selpoivre : est-ce qu'il est envisageable à votre avis d'utiliser le système PbtA de BXVIII pour motoriser une partie dans le monde de COPS?

La réponse puriste : c'est fortement déconseillé, un système PbtA est censé être porteur de son univers, et donc tu vas te retrouver à importer des trucs qui n'ont rien à faire dans COPS.
La réponse pragmatique : j'ai fait tourner un scénario de COPS avec l'alpha de BXVIII, et c'est passé comme une lettre à la poste (hormis quelques maladresses du système que j'espère confinées à l'alpha).
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Kardwill »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 30, 2018 1:52 pmLe gros problème que j'ai avec FAE c'est que je trouve qu'en pratique ça enferme les personnages dans toujours les mêmes jeux. Le flic qui a un haut score en Brutal, pourquoi il irait chercher autre chose comme approche au final ? Quand le seul outil que tu as est un marteau, tous les problèmes ressemblent vite à des clous.
A ce niveau j'ai peu d'expérience de FAE (une seule partie maîtrisée en pratique), donc mon opinion est à prendre avec des pincettes, mais une façon de faire préconisée par certaines versions de accelerated est de coller à la fiction (n'utiliser Brutal que si le joueur décrit une action brutale), et reboucler la fiction derrière : Un jet en Brutal ne donnera pas les même conséquences qu'avec Prudent ou Sournois : On a un résultat rapide et concret, mais les gangers qui auraient pu témoigner sont morts ou à l'hosto, le SAD et la presse "s'interessent" aux méthodes des joueurs, etc...
Bref utiliser une approche inadaptée donnera forcément une action inadaptée.

L'approche qui m'a posé problème, c'est Clever, trop polyvalente, mais elle est reformulée en "intellect", quelque chose de beaucoup plus cerebral dans certains jeux comme DFA
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Kardwill »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 30, 2018 2:29 pm"Prenez FATE Core pour tout et utilisez les Prouesses de Berlin 18."

Voilà, c'est tout. Je vous envoie la facture à quelle adresse ? :mrgreen:

Récemment, je suis tombé sous le charme de Dresden Files Accelerated, mais je préfère moi aussi les compétences, et ma campagne en cours tourne sous Dresden Files RPG (un Fate 3.0, un peu trop crunchy à mon gout mais conceptuellement plus proche de Core). J'ai donc voulu tenter le coup en convertissant DFA vers Core pour le rendre compatible avec les persos de ma campagne. Ca avait l'air simple, après tout, la plus grosse différence est la liste de "compétences", pas vrai?

Ben en fait, c'est pas si simple que ça. :mrgreen:

Par exemple, dans DFA, l'évocation (la magie non rituelle) se résume à "faites les actions avec la même approche que pour une action normale (genre Brutal pour balancer une boule de feu dans un groups de mooks), appliquez l’échelle surnaturelle, et ajoutez un bonus si vous prenez une condition (les conséquences de DFA)". C'est simple, élégant, et loin d'être évident à transcrire dans un jeu à compétences plus ciblées (la boule de feu, c'est quoi comme compétence? Un jet de tir? de Puissance?)

Donc j'imagine que si leur "Fate/BXVIII" comprend du crunch pour émuler l'univers ou l'ambiance, il est possible que ça grince par endroits?
Dernière modification par Kardwill le mar. juil. 31, 2018 3:43 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Selpoivre »

FATE est quand même pas mal souple pour que ce soit possible de bidouiller facilement au cas par cas non ?
Et puis les conditions à la DFA sont réadaptables en FATE Core sans problème, en plus des conséquences classiques si j'en crois le FATE Horror Toolkit
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Ce sera relativement facile à convertir et ça ne devrait pas trop grincer dans les engrenages, effectivement. 

Mais par contre, certaines mécaniques vont perdre de la saveur. Ex. les règles de courses poursuites. Là où un conducteur va pouvoir, de façon fort créative, utiliser ses différentes approches pour conduire, en "Core", ça va juste être des jets de Conduire. Moins sexy du coup.

Quand aux conditions, c'est 0 effort : c'est une mécanique Fate, donc ni Core ni Acc, mais 100% utilisable pour les deux.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Kardwill »

Ah oui, les conditions, vu que ce sont juste des conséquences+, j'ai grave envie de les "importer". Du genre la jauge d’entêtement, ou le "savoir interdit" du "Giles de service"... Miam!
De façon générale, les "Mantles" de DFA sont juste géniaux :)

Nan, c'est surtout la magie qui grince. Le système est simple et élégant, mais ils évitent le "magicien qui fait tout mieux que tout le monde" en utilisant justement les spécificités des approches, et ça coincerait vite avec les multiples compétences de Core/DFRPG. Autant avoir Brutal pour utiliser la magie bourrine se justifie, autant avoir la compétence "Tir" pour jeter une boule de feu marche moins bien thématiquement. Un poil trop spécifique.
D'un autre côté, tu me diras, dans les bouquins, Harry tend à être déja compétent dans les trucs pour lesquels il utilise sa magie (enquêter, cogner dur, encaisser). Mmmh...
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Selpoivre »

On est ici pour parler de Berlin 18, pas de Dresden Files ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1157
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII

Message par Major John »

Plus je lis les commentaires plus j'ai la désagréable impression que cette nouvelle version passe à coté d'un gros potentiel.

On à une "encyclopédie" qui n'en ai pas une et peu exploitable en jeu.
2 systèmes de règles qui semble pas forcément bien adaptés.

le ptba, visiblement pas top pour l'ambiance enquête mais pouvant se passer de "l'encyclopédie" et le FATE incomplet sans cette dernière et visiblement mécaniquement trop limitant.

C'est vraiment dommage ce goût de gâchis que cela me donne pour un si bon jeu à la base qu'est BXVIII.

Je pense que je comprendrais jamais les orientations et les choix éditoriaux de maitre sinh.
Répondre