Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Khentar » ven. nov. 23, 2018 9:42 pm

Sans doute également un look Fallout vu le style.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 » mar. nov. 27, 2018 10:52 am

finalement j'ai craqué pour Mechatron et les 2 premiers zone compendium pour MYZ (saurians et deep blue sea), alors que j'ai même pas encore fait une partie  8)7
pour "lair of the saurians", les 4 sous-zones sont indépendantes c'est ça ?
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Rui
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rui » mar. nov. 27, 2018 11:26 am

Sama64 a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:52 am
finalement j'ai craqué pour Mechatron et les 2 premiers zone compendium pour MYZ (saurians et deep blue sea), alors que j'ai même pas encore fait une partie  8)7
pour "lair of the saurians", les 4 sous-zones sont indépendantes c'est ça ?

Toutes les zones sont indépendantes. Elles sont simplement placé chronologiquement dans le jeux.
Une partie est faites pour être joué avant ou après les campagnes des jeux.

Là je sais pas j'arrive pas à trouver l'infos :disappointed_relieved:

Alban
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Alban » mar. nov. 27, 2018 11:33 am

Rui a écrit :
mar. nov. 27, 2018 11:26 am
Sama64 a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:52 am
finalement j'ai craqué pour Mechatron et les 2 premiers zone compendium pour MYZ (saurians et deep blue sea), alors que j'ai même pas encore fait une partie  8)7
pour "lair of the saurians", les 4 sous-zones sont indépendantes c'est ça ?

Toutes les zones sont indépendantes. Elles sont simplement placé chronologiquement dans le jeux.
Une partie est faites pour être joué avant ou après les campagnes des jeux.

Là je sais pas j'arrive pas à trouver l'infos :disappointed_relieved:

Totalement indépendante et ne nécessite pas d'avoir fait joué une campagne au préalable! Disons que certains Zone Secteur qui sont sortit conjointement avec un supplément de règles propose d'être inclus après la campagne car il s'agit de certains PNJ de la campagne qui on rejoint la zone. De mémoire dans le Zone Compendium 3 en VA avec les lapins en couvertures, on retrouve des PNJs de GenLab Alpha qui ont intégré la zone après l'évasion du Paradize. Par contre, je ne suis pas sur que cela concerne tout les zones secteurs du compendium 3

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rui » mar. nov. 27, 2018 11:46 am

Je pense que c'est ça. J'ai l'impression que Lair of the saurians et deep blue sont fait pour être joué pendant la campagne MYZ les autres compendium sont fait pour être joué après les évènements des nouvelles campagnes.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » jeu. nov. 29, 2018 7:42 am

Un jeu vidéo Mutant Year Zero va sortir prochainement (début décembre).
Petite preview de la démo.
 
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Lutain » mer. déc. 12, 2018 12:41 am

Rolapin a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 7:42 am
Un jeu vidéo Mutant Year Zero va sortir prochainement (début décembre).
Petite preview de la démo.
Et si j'ai bien suivi il est sorti la semaine dernière.

Une petite question sur le jdr :
J'ai du mal à utiliser la compétence du Combinard pour faire du commerce. C'est très clair sur ce qu'il obtient en fonction du nombre de succès, mais comment et contre quoi ? J'ai du mal à saisir comment interpréter les échanges proposés. Qui donne la bouffe, l'eau, etc. le combinard ou un PNJ ? Si c'est le combinard : comment on détermine la quantité de ce qu'il perd ? Si un PNJ : la compétence permet donc de récupérer des ressources gratis à chaque séance ? Comment on explique qu'un PNJ donne qqchose, et que ce soit le combinard qui récupère autre chose en échange ? Dans le doute je demande au PJ Combinard ce qu'il troque (jet au D6 si c'est des balles, eau, etc.)
Aussi, en fonction de ça : comment interprétez-vous l'échec ? j'ai du mal à interpréter le "une partie se sente trahie et vous êtes dans de beaux draps". Concrètement ça peut donner quoi ?

Et vous comment ça se passe à votre table, comment jouez vous le commerce du Combinard ?

Par ailleurs je trouve ça puissant. Le PJ Combinard de mon groupe a Magouilleur, sur un bon jet de dé la quantité de ressources obtenues est vite impressionnante. Séance de ce soir, sur un jet peu réussit (un seul Succès) : 17 doses de gnôle... Avec 2 Succès ou plus c'est l'orgie. Magouilleur vous l'appliquez sur un seul Succès ou sur tous les Succès ?

Merci d'avance pour vos retours !

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » mer. déc. 12, 2018 5:47 am

Ce soir je joue lors de ma deuxième partie de MY0 avec mon groupe de HK. Pour une fois je suis joueur et c'est cool. On a pas eu trop l'occasion de faire du rôle lors de la première partie, faute de temps avec la création de l'arche et des persos. J'espère bien qu'on va pouvoir remédier à ça ce soir. La dernière fois on a affronté (et tué!) une araignée monstrueuse dans la zone alors qu'on se dirige vers un ancien observatoire en espérant y trouver des pistes sur Eden (et des ressources).
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » mer. déc. 12, 2018 9:29 am

Lutain a écrit :
mer. déc. 12, 2018 12:41 am
J'ai du mal à utiliser la compétence du Combinard pour faire du commerce. C'est très clair sur ce qu'il obtient en fonction du nombre de succès, mais comment et contre quoi ?
C'est pas compliqué : il ne vend rien, ni n'achète rien. Il met en relation un vendeur et un acheteur. Lui se paye sur la marchandise que les deux personnes / groupes s'échangent. C'est au joueur de décider qui vend et qui achète (avec l'aide du MJ).
Du coup, quand il aide à concrétiser un deal de Gnôle ou quand il marchande de l'eau par exemple, il en récupère un peu pour lui.

Le test à faire c'est Empathy + Make a Deal. Ce n'est pas un jet opposé mais comme d'habitude, si tu penses que les circonstances ne sont vraiment pas bonnes pour faire du commerce, il peut avoir un malus (commerce d'eau alors que l'Arche fait face à une pénurie par exemple).

Par ailleurs je trouve ça puissant. Le PJ Combinard de mon groupe a Magouilleur, sur un bon jet de dé la quantité de ressources obtenues est vite impressionnante. Séance de ce soir, sur un jet peu réussi (un seul Succès) : 17 doses de gnôle... Avec 2 Succès ou plus c'est l'orgie. Magouilleur vous l'appliquez sur un seul Succès ou sur tous les Succès ?
Dans les règles, c'est 2D6 de Gnôle par succès donc s'il a fait un seul succès, il devrait avoir au max 12 doses de Gnôle. C'est pas mal mais il ne faut pas oublier que ça prend un peu de temps (quelques heures) et que c'est sa spécialité donc ça ne me choque pas. La vie dans la Zone est suffisamment compliquée comme ça.
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » mer. déc. 12, 2018 9:32 am

Sammael99 a écrit :
mer. déc. 12, 2018 5:47 am
Ce soir je joue lors de ma deuxième partie de MY0 avec mon groupe de HK. Pour une fois je suis joueur et c'est cool. On a pas eu trop l'occasion de faire du rôle lors de la première partie, faute de temps avec la création de l'arche et des persos. J'espère bien qu'on va pouvoir remédier à ça ce soir. La dernière fois on a affronté (et tué!) une araignée monstrueuse dans la zone alors qu'on se dirige vers un ancien observatoire en espérant y trouver des pistes sur Eden (et des ressources).
Tu joues quelle "classe" de personnage ? Et quelles sont ses mutations ?
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » mer. déc. 12, 2018 9:59 am

Un petit résumé écrit par le MJ (en Anglais):

Spoiler:
Mutant: Year Zero (session 0)
2018-12-06
So what have we got?

Player characters:
- Ines the Dog Handler (puppeteer)
- Guillermo the Gearhead (human magnet)
- Miguel the Enforcer (pyrokinetic)
- Diego the Stalker (manbeast, rot-eater)

Because I wanted to get into using the dice system and trying out the core gameplay in this opening session, we haven't learnt much about how they look or disport themselves yet: I'll delve into that more deeply beginning in the first full 'standard' session next week.

Looks-wise, we do know that Diego, being a man-beast, has fangs and claws, and a ruddy-furred vulpine face. We also have the various 'I hate ____' and 'I must protect _____' statements for the PCs.

The Ark

An ancient office building, collapsed above the 12th floor. "The 13th floor" is the exposed 'roof' and any remaining superstructure, where the slaves live and grow food for the People. There's a child born into slavery up there, called Eriel, whom Diego wants to rescue.

We started with two bosses in play: Marlotte, the officious 'secretary' who tries to guard access to the Elder on the upper floors; and No Smoking, a collector of artefacts - especially vehicle - who lives in the subterranean parking garage. We realised shortly after the assembly (of which more anon) that there had to be another, more tough-guy mob boss kind of figure. So we added Fernando, commander of the 'security team' who operate out of the old CCTV monitoring station and are self-appointed cops. The PCs were friends with Fernando when they were growing up but aren't any more. Guillermo has a positive relationship with Elon, one of Fernando's enforcers.

The PCs mostly make their den on the 5th floor, except for Ines, who sleeps next to her fighting dog in a cargo elevator stuck between the 2nd and 3rd floors.

DEVs: food 7, tech 3, culture 1, warfare 1

The Assembly

The People decided to set up a pigsty. All PCs worked on the project, although Diego didn't net any successes - but you still get the XP, so hey. Overall it went well, and the project is just 3 work points away from completion.

The Other People

Some well-fed looking mutants came to the Ark. They said they come from a settlement out in the Zone, another Ark. They ask some of the People to come with them to their Ark, as guests. The PCs and some others talked to the Elder, who was indecisive. Fernando volunteered to take some mutants and go to see this other Ark and "if they're a threat, we can eliminate them." The PCs did not join the trip.

The Expedition

Rumour has it there's a "science place" – maybe an observatory – in the mountains to the east. Diego scouted the way first from the top of the Ark and located a way that took them past 6 rations of grub and, in a rusting ancient playground, an artefact – a glossy lifestyle magazine from the Old Times. As they left they playground, the mutants skirted a flotilla of floating, fleshy creatures with long tendrils that drifted on the wind. Guillermo strayed a little too close and let a tendril drag across his backpack – a strange acid dissolved one of his grub rations inside.

The party came to an ancient highway, where the way through was past a giant spider that lurked in the gloom under an overpass. Miguel crept up toward the web where it laid in wait, but before he could use his pyrokinesis to set the web ablaze, the spider scuttled out towards him and tried to bite him. He only just fended it off. Diego, who had been covering Miguel's approach from a good shooting position for his scrap rifle, shot the spider in the eye. That was almost enough to kill it, and Ines' dog Danny finished the creature off.

The session ends there with the PCs still out in the Zone.

Moi je joue Diego. On a choisi des prénoms espagnols parce que ça nous faisait marrer, mais on a aucune idée de où on est, une ville dans les montagnes.

Le seul truc qui me déplait pour le moment c'est le choix limité et pas très inspiré (à mon sens) des relations entre PJs. Si je maîtrise ça un jour, ce sera un choix ouvert.

Après, il y a quand même un très gros aspect jeu de plateau dans la gestion de l'arche, les projets, etc. et j'imagine que ça ne plaise pas forcément à tous les joueurs.
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Ioucounou » mer. déc. 12, 2018 10:39 am

De mon expérience, je considère les règles de MAZ comme un squelette, que tantôt je joue sec, en mode presque jeu de plateau, mais auquel la plupart du temps je donne chaire en habillant la mécanique de descriptions adéquates. C'est un peu le cas de la plupart des jeux, mais dans ce cas, vu le côté jeu de gestion très marqué, ça me semble plus prégnant. Et ça s'applique à toutes les compétences spéciales.

Après en termes de puissances, les compétences de spécialiste le sont toutes, je trouve. Et il y a pire que celle du combinard ;-)
Pour cette dernière, il ne faut pas oublier le principe central du jeux : tout ce que les PJ possèdent de précieux, rare ou abondant, est source de convoitise et donc de problèmes...  

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Lutain » mer. déc. 12, 2018 1:38 pm

Rolapin a écrit :
mer. déc. 12, 2018 9:29 am
Lutain a écrit :
mer. déc. 12, 2018 12:41 am
J'ai du mal à utiliser la compétence du Combinard pour faire du commerce. C'est très clair sur ce qu'il obtient en fonction du nombre de succès, mais comment et contre quoi ?
C'est pas compliqué : il ne vend rien, ni n'achète rien. Il met en relation un vendeur et un acheteur. Lui se paye sur la marchandise que les deux personnes / groupes s'échangent. C'est au joueur de décider qui vend et qui achète (avec l'aide du MJ).
Du coup, quand il aide à concrétiser un deal de Gnôle ou quand il marchande de l'eau par exemple, il en récupère un peu pour lui.

Le test à faire c'est Empathy + Make a Deal. Ce n'est pas un jet opposé mais comme d'habitude, si tu penses que les circonstances ne sont vraiment pas bonnes pour faire du commerce, il peut avoir un malus (commerce d'eau alors que l'Arche fait face à une pénurie par exemple).

Par ailleurs je trouve ça puissant. Le PJ Combinard de mon groupe a Magouilleur, sur un bon jet de dé la quantité de ressources obtenues est vite impressionnante. Séance de ce soir, sur un jet peu réussi (un seul Succès) : 17 doses de gnôle... Avec 2 Succès ou plus c'est l'orgie. Magouilleur vous l'appliquez sur un seul Succès ou sur tous les Succès ?
Dans les règles, c'est 2D6 de Gnôle par succès donc s'il a fait un seul succès, il devrait avoir au max 12 doses de Gnôle. C'est pas mal mais il ne faut pas oublier que ça prend un peu de temps (quelques heures) et que c'est sa spécialité donc ça ne me choque pas. La vie dans la Zone est suffisamment compliquée comme ça.

Ok merci pour ces précisions j’y vois plus clair.
Bon pas forcément facile de trouver un justificatif RP pour chaque transaction, là comme ça les idées me viennent pas, mais je vois le truc, et y’a moyen de faire avancer l’histoire à travers ça.

Précision pour les 17 doses de gnole : 2d6 de base oui, mais avec le talent magouilleur il double le profit (j’ai donc fait tirer 4d6). Je vais limiter l’effet du talent à un seul des succès car avec un caïd et un combinard (sur 3 pj réguliers) pour l’instant ils ont pas vraiment ressenti la problématique du manque de ressources, loin de là.

Spoiler:
Mais ça devrait « s’arrnager » avec leur imminente première grosse sortie dans la Zone :-) Et au besoin un conflit de caïds dans l’Arche avec monopole sur le reste de bouffe / eau, voir une attaque de Helldrivers suite à une rencontre qui pourrait bien déboucher sur un conflit prématuré - ils ont géré des projets de bouffe mais rien en défense :-)

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 » mer. déc. 12, 2018 7:04 pm

@Lutain Tu n’es pas obligé de trouver une justification RP à chaque fois. Rien n’empêche de ne faire jeter que les dés l’une ou l’autre fois et de passer à la suite.

Et si ton joueur a beaucoup de succès et de réussite aux dés, tu pourrais l’utiliser comme ressort scénaristique. Le PJ a le monopole et d’autres combinard se liguent contre lui.

Après il ne faut pas abuser de cela. Majoritairement, il faut laisser les PJs bénéficier de leur force.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » jeu. déc. 13, 2018 8:13 am

Je vois que MY0 et le deck de cartes ne sont plus dispos sur la boutique de Modiphius.

Si quelqu'un a un tuyau pour une version d'occase de l'un ou l'autre ou les deux (en VO) je suis preneur.
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