Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Alban
Transcendé
Messages : 755
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Alban » jeu. déc. 13, 2018 9:06 am

17 doses de gnoles? Super, tu en fais quoi? Tu les prends dans la zone avec toi? Psq le mec qui te les a filé, il en a gros sur la patates et il raconte à tout le monde que tu lui as raflés l'entièreté de ça réserve d'alcool. T'as l'impression que tout le monde te regarde bizarre. Tu vas devoir planqué ton alcool dans l'arche, mais comme on est jamais totalement seul par ici, ça va pas être simple. Et si tu arrives à semer tout les yeux indiscret et que tu trouves une planque assez efficace pour ton trésor, ne penses-tu pas que les gars vont saccagé ton abris perso lorsque tu seras dehors? Juste pour te passer un message?
Peut-être que la prochaine fois tu ferais mieux de te la jouer molo psq ça risque de vraiment t'attirer des ennuis.

Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 5119
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » jeu. déc. 13, 2018 9:56 am

De mon côté, ce we c'était notre 3ème partie de MY0.

J'ai structuré de cette façon :
- 1ère partie : on a commencé in media res avec la localisation "Pour une goutte d'eau" du Ldb
- 2ème partie : création de l'Arche, Projets et petite exploration
- 3ème partie : exploration plus libre, qui a mené les PJ à rencontrer plein de PNJ. Ils étaient partis pour retrouver le Zonard Yassan disparu, mais ont bifurqué pour finir au site de l'Oracle (dans Lair of the Saurians).

Les PJ : un Zonard (classe indispensable amha), un Fracasseur, un Maitre chien et un Rafistoleur.

Globalement, la table est très satisfaite du rendu ludique. Le jeu tourne très bien mais on découvre encore quelques mécanismes. Par exemple les joueurs ne pensent pas à utiliser leurs mutations (d'ailleurs, celles-ci ne sont finalement vraiment pas au centre du jeu !). Petit bémol de la part des joueurs sur le côté aléatoire des d6 : même avec un très bon score, avec la malmoule on n'est jamais certain de réussir - ou du moins, d'obtenir une part de succès. Mais le poussage de dés est là pour ça, gnark gnark. Et comme on l'a vécu à la dernière partie, le combat peut-être être mortel très rapidement : un coup de couteau bien placé et le PJ peut décéder vite fait.

Les joueurs kiffent le côté planifications de Projets - et pas du tout de sensation de JdP comme j'ai pu le lire, on enrobe tout ça d'interprétations des persos et ça roule.

Mes conseils :
- Il faut laisser les joueurs très libres de leurs actions ;  ie jouer pour voir ce qu'il va se passer (Apocalypse Word style)
- Du coup, il est vraiment intéressant de préparer plusieurs localisations à l'avance : pour moi a priori celles du LdB + Lair of the Saurians. Ca permet d'improviser de façon riche et motivante.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Avatar de l’utilisateur
Rui
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rui » jeu. déc. 13, 2018 10:44 am

Sammael99 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 8:13 am
Je vois que MY0 et le deck de cartes ne sont plus dispos sur la boutique de Modiphius.

Si quelqu'un a un tuyau pour une version d'occase de l'un ou l'autre ou les deux (en VO) je suis preneur.

Via le kickstart de Elysium c'est une des options
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... l/comments

Et sur la boutique de l'éditeur
http://frialigan.se/en/store/?product_id=8829719045

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10459
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » jeu. déc. 13, 2018 11:00 am

Rui a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 10:44 am
Sammael99 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 8:13 am
Je vois que MY0 et le deck de cartes ne sont plus dispos sur la boutique de Modiphius.

Si quelqu'un a un tuyau pour une version d'occase de l'un ou l'autre ou les deux (en VO) je suis preneur.

Via le kickstart de Elysium c'est une des options
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... l/comments

Et sur la boutique de l'éditeur
http://frialigan.se/en/store/?product_id=8829719045

Vous le voyez vous, le store ? Je viens d'essayer depuis mon PC et depuis mon téléphone et j'ai juste une page de loading avec un truc qui tourne sur lui-même. Le reste du site semble fonctionner...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 307
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Lutain » jeu. déc. 13, 2018 11:28 am

Alban a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:06 am
17 doses de gnoles? Super, tu en fais quoi? Tu les prends dans la zone avec toi? Psq le mec qui te les a filé, il en a gros sur la patates et il raconte à tout le monde que tu lui as raflés l'entièreté de ça réserve d'alcool. T'as l'impression que tout le monde te regarde bizarre. Tu vas devoir planqué ton alcool dans l'arche, mais comme on est jamais totalement seul par ici, ça va pas être simple. Et si tu arrives à semer tout les yeux indiscret et que tu trouves une planque assez efficace pour ton trésor, ne penses-tu pas que les gars vont saccagé ton abris perso lorsque tu seras dehors? Juste pour te passer un message?
Peut-être que la prochaine fois tu ferais mieux de te la jouer molo psq ça risque de vraiment t'attirer des ennuis.
Yes, je prends l'idée, d'autant que le PJ combinard en question est en affaire avec le PJ Caïd qui a la main sur le marché noir de l'Arche - du coup ça fait double qu'un truc comme ça leur tombe sur le dos :)

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2747
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 » jeu. déc. 13, 2018 11:52 am

Fingolfin a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:56 am
De mon côté, ce we c'était notre 3ème partie de MY0.

J'ai structuré de cette façon :
- 1ère partie : on a commencé in media res avec la localisation "Pour une goutte d'eau" du Ldb
- 2ème partie : création de l'Arche, Projets et petite exploration
- 3ème partie : exploration plus libre, qui a mené les PJ à rencontrer plein de PNJ. Ils étaient partis pour retrouver le Zonard Yassan disparu, mais ont bifurqué pour finir au site de l'Oracle (dans Lair of the Saurians).

Les PJ : un Zonard (classe indispensable amha), un Fracasseur, un Maitre chien et un Rafistoleur.

Globalement, la table est très satisfaite du rendu ludique. Le jeu tourne très bien mais on découvre encore quelques mécanismes. Par exemple les joueurs ne pensent pas à utiliser leurs mutations (d'ailleurs, celles-ci ne sont finalement vraiment pas au centre du jeu !). Petit bémol de la part des joueurs sur le côté aléatoire des d6 : même avec un très bon score, avec la malmoule on n'est jamais certain de réussir - ou du moins, d'obtenir une part de succès. Mais le poussage de dés est là pour ça, gnark gnark. Et comme on l'a vécu à la dernière partie, le combat peut-être être mortel très rapidement : un coup de couteau bien placé et le PJ peut décéder vite fait.

Les joueurs kiffent le côté planifications de Projets - et pas du tout de sensation de JdP comme j'ai pu le lire, on enrobe tout ça d'interprétations des persos et ça roule.

Mes conseils :
- Il faut laisser les joueurs très libres de leurs actions ;  ie jouer pour voir ce qu'il va se passer (Apocalypse Word style)
- Du coup, il est vraiment intéressant de préparer plusieurs localisations à l'avance : pour moi a priori celles du LdB + Lair of the Saurians. Ca permet d'improviser de façon riche et motivante.

F.
super retour , et utile  :yes:
j'espère vraiment pouvoir monter une table prochainement pour mener ce jeu 

sans indiscrétion, tu les as placées où les zones "maritimes" de Lair of the saurians ? car tu joue à côté de Paris, non ?
on peut passer en mp si tu préfères. 
 
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10459
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » jeu. déc. 13, 2018 12:02 pm

Sama64 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:52 am

super retour , et utile  :yes:
j'espère vraiment pouvoir monter une table prochainement pour mener ce jeu 

sans indiscrétion, tu les as placées où les zones "maritimes" de Lair of the saurians ? car tu joue à côté de Paris, non ?
on peut passer en mp si tu préfères. 
 

Montée des Eaux ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 5119
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » jeu. déc. 13, 2018 12:31 pm

Sama64 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:52 am

sans indiscrétion, tu les as placées où les zones "maritimes" de Lair of the saurians ? car tu joue à côté de Paris, non ?
on peut passer en mp si tu préfères. 
  

Pas de souci !

Spoiler:
Il n'y qu'une zone "maritime" dans Lair, tu dois confondre avec Dead Blue Sea ;)

J'ai mis le sous-marin échoué sur le bord de Seine, qu'il a remonté lors des derniers jours de l'Apocalypse pour venir s'échouer sur les quais au centre de Paris… image très post-apo !

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Avatar de l’utilisateur
Rui
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rui » jeu. déc. 13, 2018 1:59 pm

Sammael99 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:00 am
Rui a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 10:44 am
Sammael99 a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 8:13 am
Je vois que MY0 et le deck de cartes ne sont plus dispos sur la boutique de Modiphius.

Si quelqu'un a un tuyau pour une version d'occase de l'un ou l'autre ou les deux (en VO) je suis preneur.

Via le kickstart de Elysium c'est une des options
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... l/comments

Et sur la boutique de l'éditeur
http://frialigan.se/en/store/?product_id=8829719045

Vous le voyez vous, le store ? Je viens d'essayer depuis mon PC et depuis mon téléphone et j'ai juste une page de loading avec un truc qui tourne sur lui-même. Le reste du site semble fonctionner...

J'ai pas de soucis perso

Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 307
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Lutain » jeu. déc. 13, 2018 2:53 pm

J’ai pas réussit a trouver des infos sur Ad Astra, ça traitera de quoi ? La suite de la campagne de Mutant Year Zéro ? (Attention aux spoliés)

Alban
Transcendé
Messages : 755
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Alban » jeu. déc. 13, 2018 3:48 pm

J'ai vu ici, que c'est le 5e livre thématique pour MYZ sur se qu'il se passe dans l'espace. Mon info, c'est de la deuxième mains garanti, je n'ai pas vérifié ma source ;)

Edit:Elysium: le supplément campagne The Grey Death est totalement débloqué et en dur en plus ! pour ceux qui hésitait encore ;)

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2747
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 » jeu. déc. 13, 2018 4:07 pm

pas moyen d'avoir the gray death juste en option ?
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Banni
Messages : 1398
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 » jeu. déc. 13, 2018 4:09 pm

@Fingolfin J'avais fait plus ou moins comme toi mais pas dans le même ordre. J'avais commencé avec la partie in media res.
Histoire de les mettre dans le bain tout de suite.

C'est un des aspects qui avaient bien plu à ma table. Tu peux alterner les séances d'exploration, les séances en sein de l'arche, une expédition,.... Donc on peut en trouver pour tous les goûts.

Et avec ce jeu, je me suis laissé vraiment porté par les joueurs, les tables d'événements aléatoires,... Du coup, ma préparation était fort réduite. Mais comme tu dis, il vaut mieux préparer quand même les zones d'exploration au cas où.
On n'a pas toujours une bonne inspiration sur place.

Pour les jets de dés, cela fait partie du jeu. On ne lance pas énormément de dés et on n'est pas sûr de réussir dès le 1er lancer de dés. D'où la relance avec ses côtés positifs et négatifs.

Et effectivement, il faut faire attention au combat.

@Lutain @Alban Oui, c'est lié à la partie sur l'espace. Quand Free Liga avait fait l'annonce sur Facebook, je leur avais posé la question et ils ont répondu oui. Ceci-dit, je n'ai pas plus de détails que ça.

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1491
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » jeu. déc. 13, 2018 10:31 pm

Fingolfin a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:56 am
Par exemple les joueurs ne pensent pas à utiliser leurs mutations (d'ailleurs, celles-ci ne sont finalement vraiment pas au centre du jeu !).
Ne pas oublier deux choses à propos des mutations :
- A chaque début de partie, chaque personnage gagne 1 MP par mutation qu'il possède
- quand un personnage se "dépasse" sur un test (Push en VO) et qu'il obtient des 1 (le symbole biohazard sur les dés spéciaux), il prend du trauma et 1 MP par trauma reçu

Ca monte assez vite et un personnage avec 10 MP (le max) peut vite faire des choses super impressionnantes : la plupart des mutations permettent de faire 5 points de dégâts ou fatigue ou confusion ou doute. Cela suffit pour calmer direct n'importe quel PJ ou PNJ et on ne peut pas y résister... mais eux peuvent souvent faire la même chose.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 5119
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » ven. déc. 14, 2018 9:55 am

Rolapin a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 10:31 pm
Ne pas oublier deux choses à propos des mutations :
- A chaque début de partie, chaque personnage gagne 1 MP par mutation qu'il possède
- quand un personnage se "dépasse" sur un test (Push en VO) et qu'il obtient des 1 (le symbole biohazard sur les dés spéciaux), il prend du trauma et 1 MP par trauma reçu

Ah ben ça typiquement, ce sont des trucs qu'on oublie souvent :charmeur

Après, c'est dommage qu'il n'y ait pas un petit effet qui se déclenche quand le perso a atteint le max de points du Mutation (genre un trop plein d'énergie qui fait perdre le contrôle de ses pouvoirs…)

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Répondre