Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

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Zoltan83
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 » ven. déc. 14, 2018 11:05 am

Je te rejoins.... Mes joueurs s'étaient posés la question et j'étais resté très vague sur le sujet. Jusqu'au jour où l'un d'eux a finalement atteint les 10 PM.

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Sammael99
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » ven. déc. 14, 2018 11:23 am

Fingolfin a écrit :
ven. déc. 14, 2018 9:55 am
Après, c'est dommage qu'il n'y ait pas un petit effet qui se déclenche quand le perso a atteint le max de points du Mutation (genre un trop plein d'énergie qui fait perdre le contrôle de ses pouvoirs…)

F.

En même temps, vu que chaque 1 sur un dé de mutation lancé veut dire des gros problèmes, on peut imaginer que si tu en as 10 la tentation de lancer plusieurs dés pour avoir des effets spectaculaires augmente...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Ioucounou » ven. déc. 14, 2018 12:04 pm

à ce petit jeu, l'un de mes joueurs à perdu un point de carac définitif et gagné une nouvelle mutation :-D

 

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » sam. déc. 15, 2018 8:27 pm

Fingolfin a écrit :
ven. déc. 14, 2018 9:55 am
Ah ben ça typiquement, ce sont des trucs qu'on oublie souvent :charmeur:
C'est pour ça que j'en parle. Si jamais tu n'as pas senti l'importance des mutations, c'est parce que tu as oublié comment on gagne des PM. Quand les personnages arrivent régulièrement au max de leurs PM, ils ont envie de les utiliser. Et c'est cool :)

Ioucounou a écrit :
ven. déc. 14, 2018 12:04 pm
à ce petit jeu, l'un de mes joueurs à perdu un point de carac définitif et gagné une nouvelle mutation :-D
Et vu que c'est le seul moyen de gagner de nouvelles mutations, heureusement que ça arrive de temps en temps !

Un de mes joueurs a aussi vu son personnage gagner une nouvelle mutation et c'est assez fun. Et puis, plus ils ont de mutations, plus ils ont de PM et plus ils utilisent les mutations du coup. Quand un personnage arrive à 3 mutations (2 initiales +1 par "l'expérience"), ça commence à être très impressionnant ce qu'il peut faire, à chaque séance.
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » dim. déc. 16, 2018 11:50 am

Rolapin a écrit :
sam. déc. 15, 2018 8:27 pm
Fingolfin a écrit :
ven. déc. 14, 2018 9:55 am
Ah ben ça typiquement, ce sont des trucs qu'on oublie souvent :charmeur:
C'est pour ça que j'en parle. Si jamais tu n'as pas senti l'importance des mutations, c'est parce que tu as oublié comment on gagne des PM. Quand les personnages arrivent régulièrement au max de leurs PM, ils ont envie de les utiliser. Et c'est cool :)

Non, je pense pas. Ce n'est pas parce des persos ont plus de points de mutation qu'ils ressentiraient la nécessité de les utiliser. C'est plutôt pour l'instant au fait qu'on débute à MY0 et au peu de confrontation avec des PNJ.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » dim. déc. 16, 2018 12:15 pm

De toute manière, on est de telles quiches à la base, que le recours aux mutations devient vite indispensable, j'ai l'impression. De mon côté j'en ai pris deux à la création, et alors que je suis le guide je lance péniblement 4 dés pour 'find the path". Bon, 5 à partir de la prochaine partie. Du coup c'est chaud, quand même.
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » dim. déc. 16, 2018 1:06 pm

Sammael99 a écrit :
dim. déc. 16, 2018 12:15 pm
De toute manière, on est de telles quiches à la base, que le recours aux mutations devient vite indispensable, j'ai l'impression. De mon côté j'en ai pris deux à la création, et alors que je suis le guide je lance péniblement 4 dés pour 'find the path". Bon, 5 à partir de la prochaine partie. Du coup c'est chaud, quand même.

T'as pas optimisé ton perso, c'est mâââl ! A la création tu peux avoir jusqu'à 8 dés dans le jet pour ta compétence de Spécialiste (5 dans ton Attribut-clé + 3 pour la compétence).

Et n'oublie que tu peux te faire aider par les autres PJ.

Et surtout, les Artefacts sont cruciaux (jumelles, carte de la Zone…)

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » dim. déc. 16, 2018 3:59 pm

Ah ça non, c'est clair. Bon, j'ai 7 dés en shooting, donc je suis pas une quiche sur tout.
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin » dim. déc. 16, 2018 9:10 pm

Sammael99 a écrit :
dim. déc. 16, 2018 12:15 pm
De toute manière, on est de telles quiches à la base, que le recours aux mutations devient vite indispensable, j'ai l'impression. De mon côté j'en ai pris deux à la création, et alors que je suis le guide je lance péniblement 4 dés pour 'find the path". Bon, 5 à partir de la prochaine partie. Du coup c'est chaud, quand même.
Ah ça clairement, ça vaut le coup d'optimiser sa compétence "spéciale" de personnage. Elles sont super efficaces, notamment celle du Stalker effectivement... plus que les compétences de combat qui sont beaucoup plus facilement laissées de côté.

Tu as quoi comme mutations ? A ma table j'avais un Stalker avec Parasite et Reptilien :)
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sammael99 » lun. déc. 17, 2018 12:13 am

Rolapin a écrit :
dim. déc. 16, 2018 9:10 pm
Sammael99 a écrit :
dim. déc. 16, 2018 12:15 pm
De toute manière, on est de telles quiches à la base, que le recours aux mutations devient vite indispensable, j'ai l'impression. De mon côté j'en ai pris deux à la création, et alors que je suis le guide je lance péniblement 4 dés pour 'find the path". Bon, 5 à partir de la prochaine partie. Du coup c'est chaud, quand même.
Ah ça clairement, ça vaut le coup d'optimiser sa compétence "spéciale" de personnage. Elles sont super efficaces, notamment celle du Stalker effectivement... plus que les compétences de combat qui sont beaucoup plus facilement laissées de côté.

Tu as quoi comme mutations ? A ma table j'avais un Stalker avec Parasite et Reptilien :)

Je connais pas les noms en Français. J'ai man-beast et rot eater. Le premier redonde un peu avec mon talent au gun (qui nous a quand même tiré d'affaires une paire de fois), mais le second me semble très utile pour un Stalker ;-)
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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Ioucounou » lun. déc. 17, 2018 11:21 am

De mon expérience (une dizaine de partie, on est dans la saison deux de la campagne), les joueurs ont mis du temps avant de se lancer à utiliser leurs mutations. Je ne saurais pas dire pourquoi exactement.
Toujours est-il que depuis que l'un deux s'est lancé et a eu des résultats spectaculaires, tout le monde s'y est mis. Et cela a changé la physionomie de nos parties. Cela les pousse à se creuser la tête pour trouver des applications, ce que j'encourage, et cela donne des scènes vraiment cools !
Avec en plus la tentation d'en abuser qui mène au cercle vicieux évoqué plus haut... plus on les utilise, plus on risque d'en gagner de nouvelles et donc d'en utiliser toujours plus... jusqu'à autodesctruction du perso !
Je trouve décidément ce système extrêmement intelligent ! Je suis fan !

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 » ven. déc. 21, 2018 12:02 pm

La version Beta de Mutant : Elysium est disponible pour les backers.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin » ven. déc. 21, 2018 2:20 pm

Ioucounou a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:21 am
 (une dizaine de partie, on est dans la saison deux de la campagne),

Tu as terminé la Saison 1 où ? à la fin de l'intrigue du LdB ?

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 » sam. déc. 22, 2018 5:06 pm

Je viens de parcourir le PDF (version beta) de Mutant : Elysium. De ce que j'ai lu, j'ai bien aimé et à nouveau, Fria Liga arrive à proposer une atmosphère/un jeu différent tout en restant dans le même univers.

Ici pas de mutations mais des points d'influence qui représente les contacts et faveurs que l'on peut demander.

Le concept est que l'on joue des "Judicators" (des agents disposants de pas mal de pouvoirs) mais qui sont aussi des représentants d'une grande famille. Chaque patrouille est composée de représentants des différentes familles.
Et c'est là que les choses se corsent. Car les joueurs vont devoir enquêter sur des incidents. Incidents qui sont provoqués par une des grandes familles. Donc automatiquement par la famille d'au moins un des joueurs.

En résumé, chaque joueur disposera de cartes incidents et en début de partie, chacun donnera son choix en secret au MJ. Celui-ci mentionnera les incidents et la patrouille va voter quel incident investiguer. Sachant que chaque joueur voudra de préférence éviter que l'on investigue sur l'incident provoqué par sa famille. Donc à chaque mission, il y aura un "agent double". Celui qui n'a pas trop intérêt à ce que l'investigation réussisse.

En plus de cela, on a un chef de patrouille qui a une voix prépondérante dans les votes. Il peut changer entre chaque partie/incident et est désigné par un vote au sein du groupe (avec quelques particularités pour ce vote).
De même, le chef désigne le "Judicator of the Day". Et tout le monde fait un rapport sur les autres et principalement, désignent secrètement le judicator qui n'aura pas bien fait son boulot. Donc celui qui pense être l'agent double.
Attention être l'agent double et être découvert amène des sanctions.

Mais seule restriction c'est qu'il faut sans doute un bon groupe pour y jouer. Puisque les PJs vont aussi bien travailler ensemble que se tirer un peu dans les pattes. Après, comme les rôles peuvent évoluer de parties en parties, cela évite d'avoir un PJ qui est toujours le traître.

Il manque encore toute la partie MJ ainsi que la campagne qui est prévue. Mais comme pour les autres suppléments de la gamme, j'ai apprécié la lecture.

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Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 » sam. déc. 22, 2018 8:07 pm

Merci pour ce retour.
Les mécaniques ont l'air intéressantes, un petit air de "paranoïa" (voir de James Bond, où il y avait un système de rapport à faire sur ses collegues).

Comme tu le dis, faut un' groupe de joueurs à l'aise avec ce genre d'ambiance et u' bon contrat social au départ.
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

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