Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
Ioucounou
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Ioucounou » mer. déc. 26, 2018 11:38 am

@Fingolfin : je saupoudre des éléments du livre de base, et je laisse les joueurs faire ce qu'ils veulent, explorer la zone où ils veulent, ou même rester dans l'arche à faire de la politique et du drama...
Pour le moment :

Spoiler:
- ils ont résolu le problème de pénurie d'eau en créant un accord d'échange avec les goules de la Source
- ils se sont frottés plusieurs fois aux Helldrivers dans la zone, ont découvert leur repère et des infos sur leur leader;
- ont découvert des infos importantes sur les origines et l'Ancien grâce à l'intrigue de l'inconnu amnésique trouvé sur la rive...

Tout le reste, c'est de l'enrobage ! 

chamochin
Initié

Message par chamochin » sam. janv. 05, 2019 9:05 pm

Bonjour à tous,
je suis en train de lire le livre de base, qui me donne une furieuse envie de faire jouer une campagne ouverte dans mon club.
J'aimerais éventuellement leur présenter une carte de la Zone (quadrillée donc), afin donc qu'ils planifient leur expéditions.
Jusque là, rien de nouveau. Cependant j'aimerais qu'ils ne voient pas l'intégralité de cette carte. Un brouillard de guerre pour les amateurs de jeux vidéo de stratégie quoi. Et pour chaque case parcourue retirer le cache de ce carré.
Du coup je me/vous questionne sur la façon dont je pourrais faire ça facilement, quelqu'un aurait des idées/retours d'expériences ?

Merci à tous :)

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » sam. janv. 05, 2019 9:34 pm

chamochin a écrit :
sam. janv. 05, 2019 9:05 pm
Bonjour à tous,
je suis en train de lire le livre de base, qui me donne une furieuse envie de faire jouer une campagne ouverte dans mon club.
J'aimerais éventuellement leur présenter une carte de la Zone (quadrillée donc), afin donc qu'ils planifient leur expéditions.
Jusque là, rien de nouveau. Cependant j'aimerais qu'ils ne voient pas l'intégralité de cette carte. Un brouillard de guerre pour les amateurs de jeux vidéo de stratégie quoi. Et pour chaque case parcourue retirer le cache de ce carré.
Du coup je me/vous questionne sur la façon dont je pourrais faire ça facilement, quelqu'un aurait des idées/retours d'expériences ?

Heu…

Tu as dû voir l'échelle d'une carte dans MY0 : si tu veux faire une carte assez grande et détaillée pour que tes joueurs puissent visualiser le contenu de chacune des 540 cases, bon courage.

A moins que tu ne veuilles une carte plus petite ?

Ou que tu fasses un truc en ligne ?

De plus, normalement le contenu de chaque case se détermine au coup par coup… donc prévoir à l'avance le contenu des cases t'emmerdera plus qu'autre chose.

F.

HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

wotann
Initié

Message par wotann » sam. janv. 05, 2019 9:39 pm

chamochin a écrit :
Bonjour à tous,

Chez moi c'est à l'arrache, une feuille, un crayon et les petits doigts de mes joueurs.
Visible ici (lien FB):

Tu pourrais la pré-remplir à la manière de celles du ldb.

kridenow
Banni

Message par kridenow » sam. janv. 05, 2019 10:02 pm

chamochin a écrit :
Cependant j'aimerais qu'ils ne voient pas l'intégralité de cette carte. Un brouillard de guerre pour les amateurs de jeux vidéo de stratégie quoi. Et pour chaque case parcourue retirer le cache de ce carré.
Un ordi, un logiciel de virtual tabletop, tu déposes la carte dans l'aire de jeu du VTT en activant le brouillard, tu dévoiles peu à peu.
/Pierre

chamochin
Initié

Message par chamochin » dim. janv. 06, 2019 10:40 am

Merci pour vos réponses.
C'est une carte papier que j'aimerais avoir. Mais pas du tout pour que les joueurs identifient le contenu des cases (et ce pour plusieurs raisons, dont le fait que les cases seront masquées par le brouillard de guerre justement !).

A la base je voulais masquer toutes la cartes pour que mes joueurs ne puissent vraiment pas deviner où se trouvent leur personnages en hors jeu. Les joueurs et les personnages auraient été dans la découverte à 100% et sur un pied d'égalité.
Mais en effet @Minlister , tu dis un truc intéressant, si on considère que "ok on est à New York", la carte que les personnages pourraient avoir en mains pourrait etre pré-apocalyptique, et du coup la réalité peut etre largement modifiée à l'époque du jeu...

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » dim. janv. 06, 2019 10:48 am

Si tu veux la jouer DIY, tu fais un passe-partout en papier quadrillé à placer sur map et tu le découpes au fur et à mesure que les PJ explorent...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » dim. janv. 06, 2019 10:52 am

Effectivement, même si tu as une carte avec des indications (même post-apo), rien ne dit qu'elles doivent toujours être vrai.
Et honnêtement, vu le nombre de cases sur la carte et le nombre de cases qui seront visitées par les joueurs, cela me semble un gros travail qui ne sera très partiellement utilisé.

neuralnoise
Pratiquant

Message par neuralnoise » dim. janv. 06, 2019 11:03 am

chamochin a écrit :
dim. janv. 06, 2019 10:40 am
C'est une carte papier que j'aimerais avoir.
Ama il faut soit transformer chaque case de la carte en tuiles à coller sur une grille vierge ou placer un claque transparent gribouillé de feutre velleda que tu effaces au fur et à mesure, mais le plus simple à gérer ça reste le numérique.

chamochin a écrit :
Mais pas du tout pour que les joueurs identifient le contenu des cases
Tu peux aussi créer/recréer une map avec ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Re1O43K1K0c
Pour l'exemple que j'ai fait de Nantes : http://www.noelshack.com/2019-01-7-1546 ... nantes.jpg

Ca reste aussi un attrait de savoir en meta où on se trouve et de pouvoir identifier des monuments célèbre.

Une version RP de la map pourrait être de considéré qu'elle a été lootée par des membres de l'Arche voir créée par eux ou l'Ancien.

chamochin
Initié

Message par chamochin » dim. janv. 06, 2019 12:54 pm

En effet vous avez raison, c'est plus simple et ça reste mystérieux...

@neuralnoise canon ta carte dis donc ! Je cherche quelle vise des Etats Unis viendra accueillir la campagne, et je partagerai ma carte ici ;)

chamochin
Initié

Message par chamochin » mer. janv. 09, 2019 9:11 am

Toujours en préparation de ma première partie, petite réflexion sur les archétypes de personnages que je partage avec vous.

Je ne ferai pas jouer les Caïds ou les Esclaves, car je n'aime pas l'idée que les joueurs incarnent des personnages supérieurs ou inférieurs aux autres. Ainsi, mes classes jouables tombaient à 6 (Fracasseur, Chroniqueur, Maître-chien, Zonard, Rafistoleur et Combinard).
J'ai cherché quelques autres classes seraient fun à jouer et apporteraient intérêt dans l'univers, diversité, sans casser l'écosystème. Voilà à quoi j'ai pensé:

LE BOXEUR
L'esclave devient le Boxeur. Un gars qui gagne de quoi survivre en faisant des combats payés.

MAÎTRE-CORBEAU ("Corbeausier ? :) )
A l'instar du maître-chien, le personnage à une relation unique avec un oiseau.

CHIMIQUE
Le personnage adore mélanger des produits, trouver des associations de produits, voir ce que ça fait... c'est l'équivalent du Rafistoleur, mais avec tout ce qui n'est pas métallique. C'est un support touche à tout.

CHASSEUR
Bon, simple celui là :)  Un perso bon dans la survie de la Zone, alternative au Zonard. Trouver de la viande, poser des pièges, bien tirer...

PISTOLERO
Un peu un fou de la gachette. Il a la possibilité d'utiliser 2 armes à une main. Rapide, il est très bon en duels.

FOUINE
Un peu un voleur. Il peut dérober des trucs car il est particulièrement discret, se cacher facilement, grimper partout...

GARDIEN
Le gars à un jour trouver quelque chose et s'en ai fait un bouclier, et à appris à se battre avec. On l'engage pour protéger des Caïds ou des endroits importants de l'Arche.

Voilà en substance.
N'hésitez pas à me donner vos avis, ou à me dire ce que vous avez créé si vous étiez dans la même démarche  😊

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » mer. janv. 09, 2019 2:34 pm

@chamochin et pour les Talents et la compétence spéciale, tu fais comment ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

chamochin
Initié

Message par chamochin » mer. janv. 09, 2019 5:34 pm

Bonne question, merci de l'avoir posée ;)

Alors, c'est pas dégrossi, mais j'imaginais des choses un peu comme ça:

LE BOXEUR
Identique (à l'Esclave donc)

MAÎTRE-CORBEAU
L'oiseau permet de:
- faire de la reconnaissance
- des diversions
- trouver quelque chose "qui brille" -> un artefact ? des débris ? Rien ?

CHIMIQUE
Soutien touche à tout qui peu créer
- des bandages désinfectants
- des munitions
- du carburant
- purifier de l'eau, de la bouffe...

CHASSEUR
- trouver de la viande (surement souillée)
- créer des pièges
- trouver le point faible de la proie (bonus de dégats pour le 1er tir à distance)

PISTOLERO
2 pistolets, si prouesse lors d'un tir, utilise ses 2 flingues = 2 attaques
- bonus en init
- peut déclencher des duels

FOUINE
- peut dérober des objets (rations, eau ? chaque jour)
- bonus en discretion
- bonus en athétisme
- peut trouver des cachettes

GUARDIEN
- Bouclier: peut bien se défendre, mais perd son attaque
- peut prendre le coup pour un proche
- peut donner un ordre / repousser ?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. janv. 10, 2019 8:35 am

chamochin a écrit :
Merci pour vos réponses.
C'est une carte papier que j'aimerais avoir. Mais pas du tout pour que les joueurs identifient le contenu des cases (et ce pour plusieurs raisons, dont le fait que les cases seront masquées par le brouillard de guerre justement !).

A la base je voulais masquer toutes la cartes pour que mes joueurs ne puissent vraiment pas deviner où se trouvent leur personnages en hors jeu. Les joueurs et les personnages auraient été dans la découverte à 100% et sur un pied d'égalité.
Mais en effet @Minlister , tu dis un truc intéressant, si on considère que "ok on est à New York", la carte que les personnages pourraient avoir en mains pourrait etre pré-apocalyptique, et du coup la réalité peut etre largement modifiée à l'époque du jeu...

Dans la partie dans laquelle je suis actuellement joueur, le MJ nous a demandé avant de jouer si on préférait jouer à Hong Kong (où on habite tous), dans une autre grande ville nommée ou dans une ville inconnue. On a opté pour la troisième option. On a une carte, mais honnêtement, la géographie des lieux fait qu'on a aucune idée d'où on est. Sorti de quelques villes célébrissimes (New York, peut-être Paris (et encore)) je doute que qui que ce soit puisse reconnaitre la topologie d'une grande ville juste sur la base d'une carte non anottée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. janv. 10, 2019 8:41 am

Donc hier soir, troisième partie de notre mini-campagne MY0. J'ai beaucoup plus apprécié que les précédentes, essentiellement parce que 1/ les joueurs (moi le premier) avons enfin pris nos persos en main et 2/ l'essentiel s'est passé dans l'arche.

Je me rends compte que les j'aime / j'aime pas de la création de perso ne fonctionnent pas en fait. Choisir dans une liste c'est facile, mais c'est le mal parce qu'en tant que joueur on est pas investi dans le choix.

Bref, on a remanié nos persos pour les personnaliser, et ça allait déjà beaucoup mieux.

En vrac:

- j'ai découvert que pour ne pas souffrir de radiations (ils ont traduit rot comment en français ?) en tant que rot-eater, il suffisait de transférer mes points de rot en blessure à mon ennemi dans l'arche. La chroniqueuse en question se trouve donc structurellement malade et n'a pas encore compris que c'est à chaque fois que je lui ramène un artefact de la zone.

- j'ai réussi à sacrifier / prendre des risques à la fois pour aider mon buddy, pour pourrir mon ennemi (littérallement) et pour aider le PNJ que je veux protéger. Jai aussi fait avancer mon big dream. J'ai maxé mes XP !

- j'ai poussé vers la découverte de l'eden, si bien qu'on a les premiers éléments de métaplot (enfin, il n'y a plus qu'à apprendre à lire, mais j'y travaille...)

Bref, on commence à bien rentrer dedans, et ça c'est cool !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre