Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Septa
Evêque

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Septa »

Merci pour les conseils... Effectivement je prépare aussi des tirages de zones à l'avance. Et j'en prend un au hasard parmi ceux qui peuvent correspondre à la zone visité. (On joue en région parisienne, si ils vont dans la forêt de Vincenne ils auront de la forêt, de la brousse, ou de la forêt luxuriante) Mais il faut que je bosse sur comment rendre ça plus fluide.

Je note l'idée de créer de la fiction autour des projets et de l'évolution de l'arche, c'est vrai que pour l'instant je les ai pas vraiment utilisé, je suppose qu'effectivement le temple peut être squatté par le caïd illuminé si les pjs n'en font rien, que la distillerie peut amener une vague d'alcoolisme, ou que même les parties de chasses peuvent poser problème si les chasseurs ramène un animal/humanoïde au milieu des proies...

Ca va finir par rentrer. Encore merci.

MrHIver
Pratiquant

Message par MrHIver »

Septa a écrit :
dim. nov. 03, 2019 3:34 pm
@MrHIver
Je prend des notes.
C'est très intéressants ta manière de gérer les groupes et sous-fifre via des bonus. C'est peut être parce que je suis plus habitué au pbta ou neoOSR mais jouer des combats avec 15 participants, l'initiative etc... Ça ne me motive pas et ça me fait plus peur qu'autres choses. Du coup si on peut simplifier la chose ça m'arrange.
Par contre tu as formalisé ces bonus ? Parce que mon Caïd, si en sortie il doit nourrir des gars qui n'agissent plus comme des PJ, il va vouloir un bonus "mécanique" conséquent en échange.

Idem, je suis plutôt habitué a des systèmes avec un peu moins de mécaniques.
Pour le système des bonus d'aides j'utilise juste ce qui est dit dans les règles de base : +1 D de compétence par personne en mesure d'aider (il faut le justifier dans la fiction) max de +3D par jet.
Mais de toute façon si le Caïd se balade en permanence avec son gang ça ne doit pas être facile à gérer. Il faudrait peut-être lui mettre un peu plus la pression. Ils n'ont pas d'autres trucs à faire ses gars (genre protéger le QG, faire fructifier les trafics etc...) ? et a t-il assez à bouffer pour tout le monde en expédition ?...

Septa
Evêque

Message par Septa »

J'ai probablement pas insisté sur les problèmes entre mutants dans l'arche, pour l'instant les caïds font des débats sur les priorités et les méthodes à employer et des batailles d'ego, mais ça reste assez gentil.
Du coup, c'est vrai qu'ils ont pas grand choses à faire ses gars à part l'accompagner...
Je vais voir comment dégrader tout ce beau relationnel.
Encore merci.

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

De rien.

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions, on est ici pour partager nos points de vue et nos expériences.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 »

Normalement je vais commencer ma table de MYZ vendredi soir, du coup pas trop le temps de préparer. Enfin j'ai la map de la zone c'est déjà ça.

Je pense démarrer in media res avec l'épisode de la pénurie d'eau (du LdB) et faire créer l'arche et les pjs importants par mail, avant la session suivante. On devrait finaliser les pjs lors de la 1ere partie.

A votre avis que dois-je préparer pour être OK avec cette première session ?
Hormis lire le mini scénario et revoir les règles bien sûr :)
Je suis preneur des conseils et bons plans pour éviter les faux pas
Traductions & relectures pour le DDD

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

Donc tu comptes ne faire jouer que l'épisode de la pénurie de l'eau? Pas le retour à l'Arche encore?

Je n'ai plus tout le scénario en tête. Donc je ne me souviens plus de mémoire à quelle point les PNJs mutants de l'épisode sont liés avec les joueurs. Mais rien n'empêche de le faire au fur et à mesure. C'est ce que j'avais fait quand je l'avais maîtrisé.

Pour la 1ère partie, je ne pense pas que tu ais vraiment d'autres choses à préparer.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Sama64 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 11:26 pm
Normalement je vais commencer ma table de MYZ vendredi soir, du coup pas trop le temps de préparer. Enfin j'ai la map de la zone c'est déjà ça.

Je pense démarrer in media res avec l'épisode de la pénurie d'eau (du LdB) et faire créer l'arche et les pjs importants par mail, avant la session suivante. On devrait finaliser les pjs lors de la 1ere partie.

A votre avis que dois-je préparer pour être OK avec cette première session ?
Hormis lire le mini scénario et revoir les règles bien sûr :)
Je suis preneur des conseils et bons plans pour éviter les faux pas

Je trouve dommage de créer l'Arche par email.

Avec les allers retours d'email, ça va prendre des plombes non ? La création commune IRL c'est quand même plus dynamique, les idées des uns et des autres s'enrichissent… et ça sera plus court que par email.

Et sinon, en effet pas d'autre préparation en vue… sauf si tu veux préparer des zones à l'avance vers lesquelles tu aiguilleras tes PJ plus tard.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Sama64

Message par Sama64 »

Je pensais que ça gagnerait du temps de créer l'arche par mail entre deux séances.

Mais si selon vous c'est plus rapide de le faire IRL, je vous suis.

@Zoltan83 bien sûr les pjs rentreront vers l'arche après le scénario du LdB, mais je ne pense pas qu'on puisse déjà boucler tout ce scénario en une séance (sachant qu'on va devoir finaliser les persos).
Dernière modification par Sama64 le jeu. nov. 07, 2019 11:09 am, modifié 1 fois.

MrHIver
Pratiquant

Message par MrHIver »

Je rejoins ce qui est dit ci dessus sur la préparation de l'arche en live.

Ce que je pense intéressant de préparer pour cette première partie :
- des descriptions de fin du monde evocatrices et percutantes qui donneront le ton de ta campagne (pour la zone, comme pour la source)
- des questions orientées pour tes PJ qui permettront de mettre un peu de matière sur cette intro in média res : " c'est ta 1ère sortie dans la zone... qu'est-ce qui te fait le plus flipper ?", "le caïd qui a lancé l'expédition ne t'inspire vraiment pas confiance : pourquoi ?", "des zonard ont rapporté que des goules sévissaient dans ce secteur. Pourquoi en veux tu personnellement à cette engeance ?"...
- des idées de repercussions intéressantes sur les échecs aux jets. Perso j'ai très vite mis la pression au joueurs sur le fait qu'un échec n'était jamais sans conséquence... et ça m'a aider de préparer un peu pour ne pas être sec
- des idées sur la façon dont réagissent les principaux pnj et la mise en scène possible de leur rencontre

Sama64

Message par Sama64 »

Question pour ceux qui ont joué ou fait jouer Pour une gorgée d'eau (du livre de base). Comment l'aventure s'est elle conclue ?
Bain de sang, négociation ?
Échec ou succès des pjs ?

Je trouve que le livre est très laconique et n'aide pas vraiment le mj à voir les issues possibles.

Car l'opposition est très supérieure en nombre et les adversaires sont peu enclins à négocier.
De plus l'arche est normalement assez éloignée de la source

Septa
Evêque

Message par Septa »

J'avais prévu de commencer par ce scénario, et en plus j'ai tiré comme premier événement le fait que la source de l'arche est à sec. Du coup les joueurs avaient besoin d'eau urgemment. Au final ça c'est joué sur plusieurs séances, avec pas mal d'exploration et autres petits choses entre les échanges avec les purs.

La première rencontre avec les purs c'est passé relativement calmement ( enfin il y a eu quelques coups de feu échangés et deux goules mortes). J'ai peut être raté un truc dans le manuel, mais pour moi les purs sont une trentaine dont des enfants, et ils ont autant peurs des mutants et de leurs pouvoirs, que les mutants des goules. Du coup les PJ ont réussis malgré les morts à avoir un entretien avec le chef. Ils ont tenté de négocié un accès à la source d'eau ou un accord commercial, mais sans vouloir lâcher ne serait-ce qu'un fusil (il y avait des vagues promesses de gnôles pour alimenter le générateur, mais ils en avaient pas sur eux).
Vu les menaces assez direct des PJ, mais leurs réussite au jet de dés, ils sont partis avec autant d'eau qu'il pouvait en porter, mais avec des purs terrorisés...

La partie d'après ils s'en sont pas occupé de suite et on laissé des PNJ monter une seconde expédition. J'ai considéré que vu les menaces de la partie précédentes, les purs étaient très inquiets, ils se sont barricadés et ont relâchés tout ou une partie du profond dans la rivière qui a massacré la seconde expédition... Les PJ ont aussi rencontré des purs exilés (j'avais tiré la rencontre marchand d'eau ça semblait logique) ce qui leur donne quelques infos de plus.

Troisième partie, plusieurs Caïds veulent faire une vraie guerre aux purs, mais le PJ caïd et la rafistoleuse (qui a développé de la télépathie entre temps) ont réussi à temporiser puis manipuler assez leur monde pour que ça finisse par un accord commerciale gnôle contre eau. (mes pjs sont pas super sanguinaires et conscients qu'ils ne peuvent pas faire tourner la station sans les purs)

C'est probablement pas la fin des histoires de purs...

Après je suis pas expert, mais c'est un jeu assez ouvert, même les secteurs spéciaux supplémentaires ne proposent pas forcément des fins fermées, c'est des lieux et des personnages avec des pistes de développement. On est là pour réagir aux actions des joueurs et faire agir les PNJ logiquement. Enfin je crois.
J'avais prévu que les histoires de purs ne prennent qu'une partie, et au final ils vont devenir des adversaires ou des "alliés" récurrents. (On verra comment se passe les échanges commerciaux, puis ça peut être un bon moyen d'introduire d'autres factions ou menaces que de taper d’abord sur les purs)

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

Sama64 a écrit :
lun. nov. 18, 2019 9:00 am
Question pour ceux qui ont joué ou fait jouer Pour une gorgée d'eau (du livre de base). Comment l'aventure s'est elle conclue ?
Bain de sang, négociation ?
Échec ou succès des pjs ?

Je trouve que le livre est très laconique et n'aide pas vraiment le mj à voir les issues possibles.

Car l'opposition est très supérieure en nombre et les adversaires sont peu enclins à négocier.
De plus l'arche est normalement assez éloignée de la source

Mal )))

Enfin, les PJs ont réussi à récupérer les PNJs de l'Arche encore vivants mais n'ont pas négocié avec les goules. Résultat : ils ont fui en étant pourchassé sur une partie du trajet retour. Cela a donné le ton car les Goules sont devenues des ennemies avec lesquelles les négociations n'étaient pas possible.

Sama64

Message par Sama64 »

Bon...en fait mes PJs ont bien défouraillé les goules et ont aussi dessoudé le volatile.
J'ai sans doute mal géré l'opposition des goules et puis un des PJs a un révolver qu'il a sacrément bien utilisé.
Au final les mutants ont pu repartir chez eux sains et sauf avec de la flotte dans des jerricans. Ils comptent bien revenir (sans doute + nombreux pour prendre vraiment possession des lieux). Le zonard a laissé entendre aux goules qu'il serait possible de faire du commerce (mais sans s'avancer sur les marchandises disponibles).
Le système est gritty mais je m'attendais à bien pire (aucun PJ n'a été "brisé").
enfin les PJs comptent balles flèches et rations, et ça change tout :)

On va maintenant créer leur arche et la prochaine session sera consacrée à un projet et à leur choix d'action (exploration ou relationnel dans l'Arche)

Septa
Evêque

Message par Septa »

Je suis vraiment trop gentil avec mes joueurs je crois. :lol:

Ils ont trouvé le profond ? Il y a moyen de faire un petit session horrifique si ils vont de balader vers les réservoirs sans goules pour les guider...

Sama64

Message par Sama64 »

@Septa c'est quoi le profond ?
Spoiler:
la nuée de vers ?
Non car ils n'ont pas exploré tout le complexe et c'est des pnjs qui ont été chercher l'eau pure.
Donc oui, ils peuvent avoir de mauvaises surprises s'ils y retournent.

Et puis j'ai laissé entendre que c'est le chef des goules qui sait faire marcher le système de purification.

Répondre