Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 5811
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Fingolfin »

Gyaile a écrit :
mer. mai 06, 2020 7:07 pm
Mais finalement, à quel PJ j'attribue la découverte de l'artefact. S'il est petit, il peut choisir de le dissimuler et de le garder pour lui sans que personne ne s'en rende compte.

Ben à celui qui met la main dessus le premier. S'ils s'entretuent pour ça, dommage pour eux, la Zone est un endroit où il faut coopérer pour survivre : le voleur risque de finir pendu par les tripes quand ses compagnons s'en apercevront :mrgreen:

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1567
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Pour moi, quand il y a un artefact à trouver, ça vaut le coup de détailler un peu la scène justement, d'enrober cette découverte de manière à ce que les personnages se posent justement cette question : qui le prend ? que va-t-on en faire après ?
Surtout qu'il est parfois délicat de comprendre à quoi sert l'objet sur le coup.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Avatar de l’utilisateur
chamochin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par chamochin »

Hello à tous.
Je crois me souvenir qu'il y a un moment de ça, sur ce fil, quelqu'un avait partagé toute une liste d'illustrations de portraits de PNJ post-apo, mais j'ai parcouru 50 pages, impossible de retrouver le lien (et du coup je ne suis plus du tout sûr que ça a bien été partagé ici).

Ca vous dit quelque chose ? Quelqu'un pourrait me redonner le lien svp ?
(attention je parle bien d'une galerie de PNJ en illustrations, pas en photos...)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1567
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Il y a Grimace, le trombinoscope à l'origine pour Apocalypse World :
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/0 ... es-de-jdr/

Je ne sais pas si c'est ça mais au pire ça peut remplacer.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Avatar de l’utilisateur
chamochin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par chamochin »

C'est ça ! Merciiiiiiiiiiii !!! 👍 😁

Avatar de l’utilisateur
YoYo
Evêque
Messages : 501
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par YoYo »

Bonjour,

Y a t il des info sur une éventuelle reprise de la gamme VF ?

Le livre de base de Sans Détour est introuvable maintenant ...

Avatar de l’utilisateur
YoYo
Evêque
Messages : 501
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par YoYo »

Je me réponds à moi même : Arkhane Asylum viens de donner des informations sur leur Facebook : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... e_internal

Livre de base, écran et set de dès prévu pour fin 2020 (octobre/novembre)

A noter que le jeu est mentionné comme "Mutant : Année zéro 2.0"

Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1734
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Thibor »

Ils parlent d'une nouvelle traduction augmentée (une trentaine de pages) incluant notamment les dernières errata du jeu et du matos supplémentaire. La version précédente réalisée à la va comme je te pousse m'avait refroidie mais je pense faire partie du public cible et je risque de céder à la tentation...
Dernière modification par Thibor le sam. mai 23, 2020 11:18 pm, modifié 1 fois.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com
 

Avatar de l’utilisateur
chamochin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par chamochin »

Thibor a écrit :
sam. mai 23, 2020 8:40 pm
Ils parlent d'une nouvelle traduction augmentée (une trentaine de pages) incluant notamment les dernières errata du jeu et du matos supplémentaire. La version précédente réalisée à va comme je te pousse m'avait refroidie mais je pense faire partie du public cible et je risque de céder à la tentation...

Je suis joie.
Je pense que je le prendrais ce nouveau livre qui remplacera le premier :rock

cyril68
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:14 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par cyril68 »

Bonjour, à tous

je débute dans le JDR et pour commencer j'ai acheté le livre de base Mutant Année Zéro (car plus attiré par les univers post apo que medfan).

Je compte jouer avec 2 PJ seulement.

Est ce que c'est jouable (à priori 2 joueurs, c 'est pas le nombre idéal dans le JDR) ou ca va être difficile pour eux  (qui débutent aussi) et pour moi?

Faut il prévoir de leur adjoindre des PNJ quand ils sortent dans la zone?

Et si oui, ça sera plutôt à moi ou aux joueurs de les interpréter?

Voila quelques questions existentielles d'un débutant absolu en JDR !

Merci de vos réponses.

Cyril68

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1567
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Bonjour Cyril et bienvenu, tes questions sont tout à fait légitimes et voici ce que moi je te conseille :

1) Oui, toujours un pnj avec tes personnages.

Pas forcément que quand ils sont dans la zone d'ailleurs. C'est bien d'avoir un PNJ dans le groupe. Il faut pas qu'il vole la vedette aux PJ bien entendu mais c'est très utile pour compléter les compétences mais aussi et surtout pour déployer naturellement l'univers devant tes personnages.

2) C'est plutôt à toi de l'interpréter

Il permet de commenter en jeu les actions de tes PJs "Ouah c'est balaise ce que tu viens de faire !" / "Tu es sûr qu'on devrait aller là-bas, j'avoue que ça me fout un peu les jetons" / "j'ai entendu parler de ce groupe, je crois que ce sont des sauvages violents...". Ca te permet de montrer l'univers en le décrivant par les mots de ce personnages, en permanence.
Il peut se ridiculiser, tomber dans les pièges, se mettre en danger bêtement et être sauvé par les personnages. Il peut aussi de temps en temps les tirer du pétrin, leur donner des conseils (bons ou mauvais)

3) Un PNJ en permanence ça suffit

Plus ça devient compliquer à interpréter pour toi. Des discussions PNJ vs PNJ sont pénibles pour toi et les joueurs. Il faut que les PJs restent au coeur de l'action

4) 1 MJ + 2 joueurs c'est très bien

Notamment pour débuter. Ca permet de créer un duo comme dans plein de films. C'est plus facile à gérer pour un débutant et vous pouvez vous concentrer sur l'interprétation des personnages, chacun a un bon temps de parole.
Il faut juste faire attention à ne pas mettre des ennemis trop nombreux ou trop puissants mais ça se gère naturellement.

Pour ce qui est de Mutant Year Zero, je te conseille évidemment d'avoir un PNJ d'un autre type que tes PJ. Genre si tu as un groupe avec une Mécano et un Maître-Chien, ça vaut le coup d'avoir un PNJ Pisteur ou Chroniqueur.
Autre conseil, décris les moyens de gagner de l'expérience à la création de personnage pour qu'ils en tiennent compte. Les règles d'XP sont carrés, profites en !
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

cyril68
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:14 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par cyril68 »

Merci Rolapin !

Géniales tes réponses.

Ca me permet de me rassurer pour ma première fois ;)

Mais j'ai encore du boulot pour tout préparer, m'imprégner de l'univers et bien comprendre le système.

en tout cas super les conseils, ca va bien me servir

à bientôt

Cyril 68

 

Avatar de l’utilisateur
wotann
Initié
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par wotann »

Si tu veux te faciliter la tache, je te conseille un boss (avec sa bande de pnj) et un zonard pour tes PJ.

Une autre solution serait qu'ils jouent 2 persos chacun pour se passer du boss. (le rafistoleur est sympa)

Pour débuter le scénario du ldb est impec pour appréhender la mécanique des règles. Par la suite tu pourras ajouter la gestion d'une expédition dans la zone et enfin le roleplay au sein de l'arche.

Préviens tes joueurs que ce jeu est très létal pour des personnages impulsifs et non préparés et fais "pousser" les jets.

N'hésites pas à passer sur le fb francophone du jeu, la communauté est sympa et il y a des aides de jeu à récupérer.
https://www.facebook.com/groups/1648913312037069/

cyril68
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:14 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par cyril68 »

Salut Wotann

Merci pour tes conseils.

Oui je comptais bien faire le 1er scénario qui est conseillé pour commencer.

Par contre ce sont des débutants comme moi, du coup je me demande si leur faire jouer 2 persos ou gérer les PNJ du boss va pas être trop compliqué pour un début?

Oui j'avais cru comprendre que pousser les dés était un des sels du jeu.

Je connaissais le site FB, très sympa oui.

Merci encore pour les infos et conseils.





 

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1567
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Pour ce qui est des règles, pour les premières séances concentre toi sur l'essentiel :
Les tests : Attribut + Compétence : chaque 6 est un succès.

Ensuite, pousser un test :
- Relancer les dés qui ont fait 2-5 sur les dés de base / d'équipement et les 1-5 sur les dés de compétences
- si tu as des 1 ça te fait du trauma sur l'attribut associé et des points de mutation pour chaque point de trauma subit

Avec ça, tu es déjà pas mal.

Puis pour les séances suivantes, Activer une mutation :
- coûte un nombre de Points de Mutation
- Pas de test à faire pour savoir si ça fonctionne mais un un jet de chance pour voir s'il y a un effet secondaire en lançant un nombre de dés égal à la quantité de Points de Mutation dépensés
- Si au moins un des dés fait 1, on relance un autre dé
- On regarde sur la table pour voir l'effet secondaire

Et là, on touche au coeur du système. Ensuite, tu pourras voir les effets des compétences spécifiques, la construction de l'Arche, etc...

Tu n'as pas besoin d'utiliser toutes les règles d'un coup.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Répondre