Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
cyril68
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:14 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par cyril68 »

Ah oui c'est cool ca, le coup de ne pas utiliser toutes les règles pour la première partie !

Je m'étais dit que si je devais jouer avec 100% des règles, je risquais d'être tout le temps le nez dans le LDB et du coup ca allait casser le rythme.

impec les conseils.

je vais y aller progressivement du coup.

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7136
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par killerklown »

Moi je te conseille d'introduire l'arche de manière interactive qu'après le premier scénar:
Vous êtes maintenant des héros, cela vous permet d'avoir votre mot à dire contre les autres "chefs" de l'arche...
Tu fais jouer l'assemblée générale, mais on leur donne des ordres, avant de démarrer le premier scénario, et tu leur fais bien comprendre que d'avoir assuré l'approvisionnement en eau fait que les mutants "de base" les considèrent ensuite suffisemment pour qu'ils soient une fraction à eux tous seuls...

Par contre, fait en sorte qu'un des 2 joueurs prenne un stalker, sinon ils vont vraiment vraiment en chier en dehors de l'arche...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Grand Sam
Profane
Messages : 34
Inscription : ven. janv. 18, 2019 2:59 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Grand Sam »

Petit retour d'impression après avoir bien poncé le jeu.
Excellent bac à sable qui se construit tout seul, en tant que MJ, j'adore ! J'arrive, je mets les pieds sous la table, les générations aléatoires de cases et les "colonies" déjà contenues dans le livre de base construisent l'histoire pour moi. Vraiment reposant.
Exemple : les pjs décident d'explorer ( looter ) les huit cases entourant l'Arche, je tombe sur un danger Hell's riders ( Mad max stylee ), ma conclusion : si prés de l'Arche ce n'est pas une maraude aléatoire, c'est une attaque ! Du coup, le scénar bascule du tout au tout.
Les colonies "préfabriquées" développent rapidement des thèmes de jeu intéressant, place des femmes, esclavagisme, religion sont au cœur de ma campagne, ce que je n'aurais peut-être pas joué par moi-même.
Le système roule, mais je passe néanmoins beaucoup de temps le nez dans le book, et je conseille écran ou résumé de règles, trouver l'info sans l'index est loin d'être instinctif.
Les joueurs apprécient d'être au centre de l'histoire et moteurs de développement de l'Arche. Le coté risqué des expéditions découle naturellement du système et un détour d'une case signifie parfois d'énormes soucis.
Autre coté sympa, jouer dans sa ville et jouer l'incompréhension de mecs primitifs face à la culture des temps anciens ( quand le jet de compréhension est loupé bien sur ) est vraiment drôle.
Dernier petit conseil : j'ai tenté une quête de traversée d'est en ouest de la carte ( événement une lueur dans le ciel ) et ça a pris QUATRE séquences de jeu, bien trop long à mon gout et on perd complétement le développement des histoires de l'Arche. A éviter !

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Ascendant
Messages : 1656
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 »

@cyril68 Je rejoins les conseils des autres. Et comme tu as pu constaté, le jeu permet d'aborder différents angles : que ce soit l'Arche, les fouilles dans la zone, les expéditions, ressentir le problème de nourriture/eau,... .

Ce que j'ai fait au début, c'est d'aborder des séances sur un thème bien particulier et de passer le reste à côté et sans nécessairement faire de jet de dés.
Par exemple, pour le scénar d'introduction, je n'ai pas fait jouer le voyage retour jusqu'à l'arche car mon objectif n'était pas de montrer la partie voyage dans la Zone lors de cette séance. J'ai expliqué à mes joueurs qu'il y avait des règles pour gérer ça mais que cela serait vu pour une prochaine fois.

@Grand Sam Je suis d'accord avec toi. Dans certains cas, les expéditions peuvent être fort longues. Personnellement, perdre momentanément le développement des histoires de l'Arche n'était pas mon problème. Par contre, je n'avais pas toujours de l'inspiration pour rendre intéressant un voyage de 10-12 cases. Et que cela pouvait faire pas mal de jets de dés en peu de temps. Du coup, je limitais le nombre de jets à faire en considérant que c'était valable pour X cases.

cyril68
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:14 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par cyril68 »

Merci à tous pour ces précieux conseils !

J'ai de quoi faire !

Killerklown, stalker c'est le zonard, c'est ca?

si c'est bien lui je m'étais effectivement dis qu'il était quasi indispensable pour anticiper les menaces et trouver son chemin dans la zone.




 

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1569
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Oui Stalker = Zonard. Beaucoup de gens ont découvert le jeu avec sa version anglaise.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Avatar de l’utilisateur
Nawak
Cardinal
Messages : 601
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Nawak »

Salut,

Je compte me remettre à M:YZ, j'en profite donc pour (re)partager ma fiche de personnage réalisée il y a quelques années (en anglais). J'ajoute également une version portugaise qui m'avait été demandé.
Version anglaise
Version portugaise
J'ai cru comprendre que M:YZ avait été traduit en VF par "Sans Détours", avant d'être abandonné, et récemment repris par "Arkhane Asylum Editions", boite qui possède déjà le reste des jeux suédois (Tales from the loop, Forbidden Lands, etc.). D'après les informations glanées, il s'agirait d'une version française de M:YZ "augmentée", quelqu'un peut confirmer / infirmer ?

Quand (si?) cela sortira, je ferais éventuellement une VF de la fiche de personnage.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2187
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Gridal »

Nawak a écrit :
dim. juil. 19, 2020 7:51 pm
Quand (si?) cela sortira, je ferais éventuellement une VF de la fiche de personnage.

Elles ne sont apparemment plus disponibles sur le site de Sans-Détours, mais il existe des fiches officielles en VF. Si ça t'intéresse donne-moi ton adresse mail en MP et je te les envoie.

Avatar de l’utilisateur
Nawak
Cardinal
Messages : 601
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Nawak »

Gridal a écrit :
dim. juil. 19, 2020 8:38 pm
Nawak a écrit :
dim. juil. 19, 2020 7:51 pm
Quand (si?) cela sortira, je ferais éventuellement une VF de la fiche de personnage.

Elles ne sont apparemment plus disponibles sur le site de Sans-Détours, mais il existe des fiches officielles en VF. Si ça t'intéresse donne-moi ton adresse mail en MP et je te les envoie.

Merci, mais cela ne m'intéresse pas particulièrement pour le moment. Comme d'après ce que j'ai lu, une nouvelle version française sortira avec une autre boîte d'édition (Arkhane Asylum Editions). Les termes traduits par l'ancienne et la nouvelle risquent de changer, donc ça peut attendre.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 »

Je reprends ma campagne de MYZ ce soir et j'ai un doute en relisant les règles en anglais : dans le descriptif de diverses mutations on parle de "serious injuries", mais jamais elles ne sont expliquées dans la section Trauma.
Je sais qu'il ne s'agit pas des blessures critiques mais à quoi correspondent elles?
J'ai aussi regardé dans Genlab Alpha, sans succès.

Merci de votre aide ☺️
Traductions & relectures pour le DDD

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Ascendant
Messages : 1656
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 »

Tu as un exemple d’un endroit où l’on parle de « serious injuries »? Car je viens de parcourir les mutations de MYZ et je n’ai pas vu le terme. Je l’ai peut-être manqué aussi.

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 »

Zoltan83 a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 2:53 pm
Tu as un exemple d’un endroit où l’on parle de « serious injuries »? Car je viens de parcourir les mutations de MYZ et je n’ai pas vu le terme. Je l’ai peut-être manqué aussi.
Dans les mutations Parasite et Insectoide par exemple, ou le talent Never surrender
Traductions & relectures pour le DDD

Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 6506
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Selpoivre »

Sama64 a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 2:30 pm
Je sais qu'il ne s'agit pas des blessures critiques mais à quoi correspondent elles?

T'es sûr de ton coup ? Parce que d'instinct j'aurais tendance à dire que c'est justement ces blessures critiques dont on parle là
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1569
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Rolapin »

Je confirme que ce sont bien des blessures critiques tout ça. Je ne sais pas quelle est ta source mais dans mon bouquin version anglaise, y'a Critical Injuries pour chacun de tes exemples.

Ah j'ai retrouvé les traces de serious injuries dans l'impression v1 de la version anglaise. Ca a été supprimé depuis dans les autres impressions. C'est donc une erreur dans ta version :)

Exemple pour Parasite V1 :
Heal another humanoid’s trauma. Every point to be healed costs 1 MP, and will inflict the same amount (and type) of trauma on you. You can even heal serious or critical injuries – this will cost you 2 and 4 MP, respectively, but not damage you.

Parasite V4 :
Heal another humanoid’s trauma. Every point to be healed costs 1 MP, and will inflict the same amount (and type) of trauma on you. You can heal a non-lethal critical injury for 2 MP and a lethal one for 4 MP. This will not damage you.

Ca semble vouloir dire qu'une "serious injury" c'est une ''non-lethal critical injury".
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Sama64 »

@Rolapin merci beaucoup ! J'ai la v2 anglaise qui n'intègre pas cet errata.
Non lethal critical injury c'est plus clair 👍
Traductions & relectures pour le DDD

Répondre