Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Zoltan83
Ascendant

Re: Mutant Year Zero : sproutch, ramasse ton troisième bras

Message par Zoltan83 »

Effectivement, c’est ce que je pensais. Tu n’as pas la dernière version du PDF où ils ont apporté cette correction. Et c’est pour ça que je ne voyais pas ce terme dans la mienne.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 »

Nouvelle séance de Mutant Year Zero hier, juste un secteur exploré (dont un centre commercial en ruines) en plus de 3h, c'est sûr que ça ne progresse pas très vite. 
Les PJs ont récupéré pas mal de bric à brac (= junk/ scrap) , affronté un ver/mille-pattes géant (Death worm : défoncé à grands coups de feu, il a à peine pu mordre 1 fois, j'étais très déçu) et rencontré une vieille femme en combinaison bleue, très affaiblie et parlant un langage inconnu. L'exploration de ses pensées par un mutant télépathe n'a pas donné grand chose...

pour les connaisseurs et les MJs :  
Spoiler:
Pour ceux qui ont fait jouer la menace "amnésique" qu'avez vous fait de cette rencontre et de la femme ? il est dit qu'elle ne se souvient de rien et parle un langage inconnu, mais qu'elle peut aider/ donner un indice sur Eden. Sachant que j'ai déja donné aux PJs le journal et la carte magnétique, que pourrais-je donner comme info ?
avez la faculté télépathie d'un des PJs j'ai montré la salle de cryogénisation avec plusieurs sarcophages et indiqué que la femme semblait malade et très affaiblie. 

Traductions & relectures pour le DDD

Nawak
Cardinal

Message par Nawak »

Salut,

Je viens de terminer une Zone Map (PDF) centrée sur la Nouvelle-Orléans, avec une carte vierge (si vous voulez y ajouter vos idées), une version annotée par mes soins, et "The Ark" que je compte utiliser.

Cadeau.

"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Zool
Pape

Message par Zool »

Excellent, superbe travail !

J'adore l'Arche ! (pour confirmation, ce parc n'existe pas il me semble ? A la base c'est juste un concept art - bien fait au demeurant... mais malheureusement qui n'existera jamais)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Sama64

Message par Sama64 »

Très belle carte (jsuis jaloux)

Par contre l'Arche n'est pas un peu trop grande pour 200 gonzes ?
Traductions & relectures pour le DDD

Nawak
Cardinal

Message par Nawak »

Zool a écrit :
sam. août 01, 2020 12:25 pm
Excellent, superbe travail !

J'adore l'Arche ! (pour confirmation, ce parc n'existe pas il me semble ? A la base c'est juste un concept art - bien fait au demeurant... mais malheureusement qui n'existera jamais)

Merci.
En effet, c'est le travail d'un gars qui voulait se faire plaisir, ce parc n'existe pas. J'ai repris son travail, avec diverses retouches de la saturation / des couleurs / du grain, et ajout de quelques fioritures pour s'approcher du style "Mutant Year Zero".
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

CreepShow
Profane

Message par CreepShow »

Superbe trouvaille la carte !
J'espère qu'ils pourront défendre le parc en cas d'attaque extérieure. ;)

Nawak
Cardinal

Message par Nawak »

Sama64 a écrit :
sam. août 01, 2020 1:49 pm
Très belle carte (jsuis jaloux)

Par contre l'Arche n'est pas un peu trop grande pour 200 gonzes ?

Merci.
Peut-être, mais j'ai souvent l'impression du contraire dans le livre de base : les arks décrites et/ou illustrées me semblent ridiculement petites pour ± 200 âmes. D'un autre côté, vue la vitesse à laquelle cela décanille...

Heisenbobby
Profane

Message par Heisenbobby »

Bien le bonjour,

j'ai donc lu Mutant Année Zéro et je pense que j'ai été séduit par ce que propose le jeu. Assez vite à la lecture m'est venu l'idée d'utiliser le système pour motoriser des scénarios de survie, sans forcément faire jouer des mutants. Pensez à Days Gone sur PS4 et vous aurez une idée de ce que j'ai en tête (Survie avec infecté en maraude qui pourraient très bien être des goules niveau stats par exemple).

En discutant du système avec un ami, il trouve le concept bien, mais trouve qu'il est sacrément dur dans ses mécaniques (pas dans sa compréhension, entendons nous bien sur ce point). Les réussites sur les 6, pousser les jets, etc ... C'est cela qu'il trouve très dur, d'autant que des malus peuvent vite tomber avec les 1 sur les relances de jet.

On a fait quelques jets de dés dans le vide, en nous basant sur le tableau "Chances de succès" page 47 de la VF. Je ne sais pas si le tableau est valable ou si, comme on peut s'y attendre parfois, les probabilités ne s'appliquent pas de la même manière dans le jdr, mais nous étions bien en dessous des probabilités affichés. Bien sur parfois les jets étaient réussis, mais plus souvent raté ou alors très punitif avec les 1 en cas de pousser du jet.

Je pense que c'est dans le concept du jeu et comme dis plus haut, j'aime ce qu'il propose. J'ai bien compris aussi qu'on peut récupérer des malus en utilisant des ressources. Mais j'aurais voulu être éclairé par l'expérience de MJ qui utilisent ce système. Avec vous eu des joueurs qui ont trouvé le système trop rude ? Est ce que très vite vous vous êtes retrouvé avec des PJ pas loin d'être brisé en quelques jets de dés ? Y avez vous remédié d'une manière ou d'une autre ? Bref, tout retour vécu est bon à prendre.

Au plaisir de vous lire !

Edit : j'ai oublié de dire que j'ai compris que les 1 sur les jets poussés donnent des points de mutation, pas de soucis, mais ça ne change pas le fond de l'affaire et mon questionnement sur la dureté du système

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Hey @Heisenbobby !
J'ai moi aussi l'envie de décliner le Year Zero Engine pour faire jouer à Z-corps (jdr de zombies).
Faut qu'on discute !
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

Alors oui le système est dur si tu tentes quelque chose dans lequel tu n'es pas compétent. D'où l'intérêt aussi d'avoir de l'aide ou un "bon" équipement (quand on peut bien sûr).

C'est un jeu où, en principe, les joueurs ne feront pas énormément de jets. Donc aussi à faire attention au MJ de ne pas proposer des jets de dés pour tout et n'importe quoi. S'ils n'ont pas de succès, il faut bien trouver quelque chose pour embêter les PJs.

Globalement, à ma table, cela n'a pas posé beaucoup de problème. Même si, de manière occasionnelle, certains PJs ont failli être brisé en un ou deux jets de dés assez malchanceux. Et je n'y ai pas remédié. Cela fait partie du jeu. À eux de se montrer prudent le temps de récupérer, d'obtenir plus de ressources,...

Et puis, c'est bien pour les joueurs de récupérer des points de mutations. Normalement, cela devrait leur permettre de prendre un avantage à un autre moment.

Répondre