Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Naaan c'est juste que les léviathans n'existent pas, c'est juste une invention de marin pour se faire mousser dans les tavernes du port.

En fait, l'huile vient de petites sardines inoffensives, pressées à froid. Mais ça en jette moins.  :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Dans ma vision, les léviathans sont drainés en mer, je ne pense pas qu'on puisse les tuer (du moins pas avec de simples attaques physiques, ce sont quand même d'immenses démons), les navires sont juste des moustiques pompant un peu de sang.
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

Pour ma part j'imagine un système de harpon relié à un cathéter: le bateau harponne le léviathan de loin (pour éviter les ennuis, peut-être sont-ils tropmassifs pour être tractés à bord) et pompe leur sang/huile à distance.
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par bheng »

C'est ce qui est sous entendu dans la description des chasseurs de Léviathan p292 ;)
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Cyrano a écrit : mar. août 29, 2017 9:14 pm À propos des léviathans, il est dit dans le livre de base que personne ne connait leur réelle forme ("No one knows the true shape of these horrors that dwarf the largest iron ships. Only a small portion may be glimpsed when they crest the surface of the ink-dark sea, drawn by electroplasmic lures." page 212). Je me demandais donc comme l'huile était récoltée. La bête vivante est-elle drainée en mer ? Est-elle tuée et s'est sa carcasse flotante que l'on dépèce autant que possible ? 

Dans ma tête, la bête vivante est drainée en mer. Au mieux les plus braves pourront essayer de découper un fragment (comme une tentacule) à saigner et rejeter en mer. Mais les léviathans ne sont jamais tués (le mot "immortal" est d'ailleurs employé à leur propos p.292).

edit : whoops j'avais pas vu que je répétais des réponses précédentes
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par paradoks »

Je trouve l'image du moustique très parlante. J'imagine que pour le léviathan c'est juste vaguement un désagrément, le harpon. Le plus gros risque pour les chasseurs c'est que le bestiau plonge ou s'ébroue et que le bateau soit entrainé par le fond à cause des amarres.
Mais oui : harpon, et cathéter accroché à une chaîne, c'est cohérent.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par bheng »

J'ai retrouvé la parole du maître :P
https://plus.google.com/117646243340764 ... 4rT5DnBije
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

binoclard a écrit : mar. août 29, 2017 9:17 pm Naaan c'est juste que les léviathans n'existent pas, c'est juste une invention de marin pour se faire mousser dans les tavernes du port.
Je posais la question justement parce que je m'interrogeais sur la caractérisation des léviathans (en faire des cétacés majestueux se rarifiant à cause de la surexploitation ou des monstres terrifiants, de véritables forces de la nature)
Meuh a écrit : mer. août 30, 2017 10:00 amDans ma tête, la bête vivante est drainée en mer. Au mieux les plus braves pourront essayer de découper un fragment (comme une tentacule) à saigner et rejeter en mer. Mais les léviathans ne sont jamais tués (le mot "immortal" est d'ailleurs employé à leur propos p.292).
Ironiquement, c'est à la suite de la lecture de ce paragraphe que je m'étais interrogé sur la vulnérabilité des léviathans, rapport au secret des chasseurs (ça et l'impression que m'avait laissé les abattoires de "baleines" dans Dishonored où le sommeil des ouvriers étaient hantés par les chants de baleine), mais je n'avais pas prêté suffisamment d'attention au terme "immortel"

Merci en tout cas pour vos réponses, particulièrement pour la citation de l'auteur :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

J'extrais ce fil des limbes où il n'aurait jamais dû tomber, juste pour dire que j'en suis à 4-5 parties de Blades in the Dark… et ce jeu est franchement splendide.
Non seulement c'est magnifique en terme de système de jeu, mais c'est vraiment très bien écrit, bourré jusqu'à la gueule d'explications et de conseils sur comment en tirer le meilleur. 

Toutes les réserves que je pouvais avoir à la "lecture" du pdf se sont évanouies en lisant le bouquin en dur, et surtout en jouant et en revenant au bouquin entre les parties.

J'arrête pas de feuilleter tel ou tel chapitre, grapiller un conseil par-ci par-là, voir les petites pièces des rouages se mettre en place…  :wub:

 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

À ma table on vient de terminer la "première saison", et je me joins à ces louanges !

Le seul truc qui me chagrine un peu c'est que je trouve le jeu assez avare en idées et outil pour constituer et dérouler un "Score"...

Et on attend toujours le POD.
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

C'est clair, je n'ai que la version light (ce qui était distribué pendant la campagne, à laquelle je n'ai pas participé, créé qui est très frustrant à postériori) et je dois dire que déjà je suis resté dans scotché!

J'aimerais beaucoup le faire jouer dans mon club de JDR, mais comme c'est la première fois qu'on jouera une apocalypserie, je vais plutôt commencer par DW, histoire d'intégrer petit à petit les concepts...
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Ouais alors "Apocalypserie" faut le dire vite…

C'est blindé de petits mécanismes imbriqués qui sont là pour générer de la fiction et pousser tes parties en avant, mais globalement c'est amha beaucoup plus "classique" dans son fonctionnement et facile à prendre en main qu'Apocalypse World ou un PbtA pur et dur. 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Elyandel »

On est plus proche du cousin éloigné de 3eme génération que du frère au niveau apocalypserie. 
La filiation est quand même difficile à voir, surtout pour les joueurs  : Capacité de classe de perso sur les fiches, Réussite total/partiel/échec. 
 
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

Je vous rejoins sur le fait que c'est plein de subtilités qui n'ont l'élégante simplicité de d'AW...

Par ailleurs, comme je n'ai que la version light je n'ai sans doute pas toute la richesse/lourdeur non plus de la version complète (mais j'avoue que ça me suffit amplement comme cela) : pas de classe de perso, pas d'effets compliqués sur les résultats des dés... Dit autrement le starter kit me convient mieux que le LDB : )

Mais j'y retrouve les moves/ front avec des notions de factions, plus riche et inspirant à mon sens qu'un bestiaire pour jouer en environnement urbain (même en medfan amha).
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

Bon alors moi je vais aller un peu à contre courant...À la lecture j'étais super emballé, superchaud et au final en jeu c'était compliqué...le setting est excellent et a fait l'unanimité, mais on a eu beaucoup de mal avec les règles. Le roleplay était plus difficile, moins naturel que sur d'autres jeux. Les PJ n'avaient pas l'impression d'être des experts. J'ai eu beau expliquer que la plupart des conséquences étaient finalement évitées, ça n'a pas convaincu. J'ai laissé tomber après 3 sessions (2 moyennes et une calamiteuse). Je trouve que les outils pour gérer les factions de la ville sont excellents. Peut être,un jour, avec un autre système..
Répondre